les fourmis

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
simchoca
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 04 août 2005 19:34

les fourmis

Message par simchoca »

je ne sais pas si je suis dans le bon forum voila mon probleme j'ai des fourmis mais les produit chimique ben sa fais presque rien alors avais vous d'autre methode pour les chasser ou les tuer car la elle s'attaque a mon aubergine merci d'avance val
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

fais "rechercher" dans le haut de la page, et cherche à fourmis, tu verras, le sujet a été largement abordé!
elles s'attaquent à tes aubergines...
c'est à dire?
elles se sont installées dessous, à côté? y a t il des pucerons alentours?
;-)
Avatar de l’utilisateur
k2rantitache
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 11 avr. 2004 20:31
Localisation : Lille (59)

Message par k2rantitache »

Snif pourquoi vouloir toujours tuer les fourmis?

monde cruel :roll:
Forum sur les fourmis :arrow: http://www.acideformik.com
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

eh oui...
d'autant qu'elles ne font pas partie des insectes dits "ravageurs"!
elles ne font que les accompagner (pucerons) et en payent le prix...

alors vive l'huile essentielle de citron (fonctionne très bien comme barrière odorante).
Avatar de l’utilisateur
Ysatis59
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : mar. 10 mai 2005 19:25

Message par Ysatis59 »

:D cela est "bel et bon", bref très gentil, mais quand vous avez des fourmilières tous les 2 mètres , croyez-moi c'est une autre histoire;

Mon composteur, lui-même, est maintenant, envahi , réellement envahi de fourmis , jaunes, celles-ci !! alors la citronnelle ???? devant une telle colonisation !! :evil:

Je ne mets plus depuis longtemps de produit chimique, mais je serais ravie de trouver un moyen de les éliminer, eh oui, j'ose le dire, car , que faire d'autres, elles se déplacent ou je les déplace et tout recommence...... :menfin:
"Si vous n'aimez pas quelque chose, changez-la. Si vous ne pouvez rien y changer, changez d'attitude.............."(M.A.)
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

Roky59 a écrit :.../...mais quand vous avez des fourmilières tous les 2 mètres , croyez-moi c'est une autre histoire;...
Mon composteur, lui-même, est maintenant, envahi
simchoca a écrit : j'ai des fourmis mais les produit chimique.../... car la elle s'attaque a mon aubergine merci d'avance val
chacun est libre chez soi, il n'y a pas de problème, ma seule question est :

qu'est ce qu'elle font, concrètement, qui vous dérange tant?

;-)

(je réitère sur l'huile essentielle, ça fonctionne très bien dans les maisons)
Avatar de l’utilisateur
muguet31
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : dim. 10 avr. 2005 20:10
Région : Midi-Pyrénées

fourmis

Message par muguet31 »

bonjour,

en cas de necessité absolue, j'ai une méthode " moyenageuse" pour éliminer les fourmis : l'eau bouillante. C'est tout bete mais une bonne casserole d'eau bouillante sur la fourmilliere et c'est l'élimination radicale, il faut juste éviter d'éclabousser les plantes autour.

bonne chasse ;)
Dernière modification par muguet31 le dim. 11 juin 2006 10:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tagore
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : ven. 04 mars 2005 5:18
Localisation : yvelines

fourmis utiles

Message par tagore »

même si les fourmis sont gênantes dans la maison et très localement dans les cultures,il ne faut pas oublier leur rôle essentiel dans la nature
(disséminations de graines,transformation de la matière organique,culture de mycéliums utiles dans la mycorhysation des sols)
Pour en revenir au problème de simchoca,je lui conseille de les éliminer localement (ce serait dommage de se priver de bonnes aubergines)mais de ne pas désiquilibrer sa terre et ses plantes avec de la chimie qui fera beaucoup plus de mal que de bien
peut être essayer des pulvérisations d'huiles essentielles
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »