HORTENSIAS

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: HORTENSIAS

Message par jeannotin »

adeline010979 a écrit :En fait si j'ai lancé ce post au départ c'est que j'ai un devant de porte à l'ombre tout l'après midi et que je ne sais pas comment l'habiller. J'avais commencé à mettre des pots avec des impatients...
En photo, mon devant de porte... un peu triste...
mini_290781100_0739.jpg
Adeline :lol: moi aussi je t'ai posé une question qu'as tu comme terre ??????? pour planter faut déjà savoir dans quoi, ça c'est le béa ba du jardinage :wink: je t'ai même demandé plus haut si autour de toi il y en a de planté , le Bordelais je l'ai déjà dit mais je vais le répéter :lol: c'est grand et dans des endroits le sol est calcaire et les HYDRANGEAS N'AIME PAS LE CALCAIRE et bien s'est pas gagné :lol:

pour Mamiris je vais te faire remonter le post :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: HORTENSIAS

Message par jeannotin »

chriscath a écrit :en attendant qu'ils refleurissent cette année. Pour tous ceux et celles qui les aiment
Bonne journée
http://www.kizoa.fr/diaporama/d692431k7 ... hydrangéas
ne manque que la musique :lol: c'est beau c'est chez toi?
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: HORTENSIAS

Message par mamiris »

merci jeannotin ! c'est sympa de voir qu'en cherchant il y a des amateurs d'hortensias, très " coopérants " et ayant de beaux spécimens !! en plus à nous " offrir !! merci !
Vous allez voir quand je vais m'y mettre !!! :lol: :lol: :lol: :fete:
le sourire est contagieux partage le ! .
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: HORTENSIAS

Message par Cornouiller »

Bonjour
HYDRANGEAS N'AIME PAS LE CALCAIRE et bien s'est pas gagné

A ça c'est vrai, ici, comme je l'ai déjà dit les pôvs malheureux que je plante virent au rose même l'immaculée "soeur thérèse" c'est pour vous dire!!
Le vanille/fraise ici est chocolat/caramel!!!
Enfin, en attendant je suis en extase devant les vôtres espérant que les miens daignent un jour me faire la surprise de devenir comme indiqué sur leur étiquette.
La nature est tellement bizarre!!!
Avatar de l’utilisateur
chriscath
Fruit de la jacasse
Messages : 1078
Inscription : dim. 18 mars 2007 21:04
Région : Luxembourg
Localisation : xxx

Re: HORTENSIAS

Message par chriscath »

jeannotin a écrit :
chriscath a écrit :en attendant qu'ils refleurissent cette année. Pour tous ceux et celles qui les aiment
Bonne journée
http://www.kizoa.fr/diaporama/d692431k7 ... hydrangéas
ne manque que la musique :lol: c'est beau c'est chez toi?

oui Josy, c'est chez moi, la musique j'avais mis quelque chose, mais cela n'a pas marché, pas très douée pour les diapos :oops: , je préfère m'occuper du jardin :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: HORTENSIAS

Message par jeannotin »

chriscath a écrit :
jeannotin a écrit :
chriscath a écrit :en attendant qu'ils refleurissent cette année. Pour tous ceux et celles qui les aiment
Bonne journée
http://www.kizoa.fr/diaporama/d692431k7 ... hydrangéas
ne manque que la musique :lol: c'est beau c'est chez toi?

oui Josy, c'est chez moi, la musique j'avais mis quelque chose, mais cela n'a pas marché, pas très douée pour les diapos :oops: , je préfère m'occuper du jardin :lol: :lol:
coucou
bien! :wink: félicitations mais tu a encore de la place pour en mettre :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: HORTENSIAS

Message par mamiris »

j'ai fais fasse route ( je suis allée me perdre dans "hydrangea de la semaine ! zut de zut !! et, qui plus est j'y ai mais mes photos je vais aller bricoler voir si je peux tout rapatrier ??? à plus

En regardant , les yeux sur l'écran je rêve tandis que la neige fine retombe !! :pastop: :pastop: et que la nuit est à la fenêtre ! ! merci c'est beau ! et vivement que l'on puisse aller au jardin !! :kiss:
je suis allée dans mes photos j'ai un macrophylla veitchii " il n'a pas été beau du tout ! je me demande si je ne devrais pas le déplanter, retirer encore de la terre" glaiseuse " , remplir le trou avec du compost !! ou , comme il est au pignon il est dans de la terre de remblai améliorée ??? j'en ai 3 de ce côté pas " jojo " par rapport à ce que je viens de voir.aie, aie, !! il y a de " la valse " dans l'air !! je pense !
[IMG=http://img4.NePasUtiliser/img4/4664/p1010002xvh.jpg][/IMG]je pensais qu'on apercevait plus que cela l'hydrangea tout à droite de l'image mais non !!!

[IMG=http://img714.NePasUtiliser/img714/7796/p6280007.jpg][/IMG]

Youppi ! j'ai gagné !! ouf ! me revoila ici !!
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
lacerise51
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 30 janv. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : marne

Re: HORTENSIAS

Message par lacerise51 »

chriscath a écrit :en attendant qu'ils refleurissent cette année. Pour tous ceux et celles qui les aiment
Bonne journée
http://www.kizoa.fr/diaporama/d692431k7 ... hydrangéas
FRANCHEMENT J AIMERAIS POUVOIR ACOIR UN JOUR AUTANT D ESPECES D HORTENSIAS. ET QU ILS SOIENT AUSSI BEAU QUE LES TIENT JE VOYAGER DANS TON JARDIN MERCI BEAUCOUP :kiss:
Avatar de l’utilisateur
chriscath
Fruit de la jacasse
Messages : 1078
Inscription : dim. 18 mars 2007 21:04
Région : Luxembourg
Localisation : xxx

Re: HORTENSIAS

Message par chriscath »

merci lacerise 51, c'est très gentil :kiss: mais j'ai trouvé quelqu'un dans ce forum que j'admire beaucoup, enfin plutôt ces hortensias :lol: :lol: hein josy???
adeline010979
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 07 mars 2009 10:17
Localisation : 30km de Bordeaux

Re: HORTENSIAS

Message par adeline010979 »

Ca y est j'ai craqué, j'ai acheté 5 pieds d'hortensias Leuchtfeuer
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: HORTENSIAS

Message par rama45 »

belle collection chriscath tu as de la place et une bonne terre
moi j'aime les horthensias mais ma terre étant très calcaire je désespère d'en avoir de beaux j'en ai essayé quelques uns qui le supporte
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: HORTENSIAS

Message par Crystal »

rama45 a écrit :belle collection chriscath tu as de la place et une bonne terre
moi j'aime les horthensias mais ma terre étant très calcaire je désespère d'en avoir de beaux j'en ai essayé quelques uns qui le supporte

A défaut d'avoir de la bonne terre, il ne faut pas oublier que tu peux avoir de très belles potées avec les hydrangéas, mes potées sont plus belles que certains qui souffrent de chlorose en pleine terre.
Prunelle
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : ven. 18 mai 2007 11:44
Localisation : var

Re: HORTENSIAS

Message par Prunelle »

Chyrstal je viens de voir que tu as en plus des acers ,des hortensias :shock: dans les bouches du rhone :oh: ou tu es douée ou je suis vraiment nulle, je les adore mais chez moi (dans le Var) ils n' aiment pas du tout :cry: Je craque pour le vanille fraise :love: mais je n' ose pas c' est comme les acers. :oops:
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: HORTENSIAS

Message par rama45 »

Crystal a écrit :
rama45 a écrit :belle collection chriscath tu as de la place et une bonne terre
moi j'aime les horthensias mais ma terre étant très calcaire je désespère d'en avoir de beaux j'en ai essayé quelques uns qui le supporte

A défaut d'avoir de la bonne terre, il ne faut pas oublier que tu peux avoir de très belles potées avec les hydrangéas, mes potées sont plus belles que certains qui souffrent de chlorose en pleine terre.
oui mais mon terrain est très en pente et sur ma terrasse les quelques pots (lauriers roses) se retrouve par terre vu le vent que j'ai assez souvent
amoins d'enterrer les pots j'ai essayer avec des camélias mais la réussite n'est pas très bonne la terre de bruyère séche très vite
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: HORTENSIAS

Message par Crystal »

Prunelle a écrit :Chyrstal je viens de voir que tu as en plus des acers ,des hortensias :shock: dans les bouches du rhone :oh: ou tu es douée ou je suis vraiment nulle, je les adore mais chez moi (dans le Var) ils n' aiment pas du tout :cry: Je craque pour le vanille fraise :love: mais je n' ose pas c' est comme les acers. :oops:

Le Vanille fraise fait parti des Paniculatas, ils se plaisent en plein soleil.
Il n'y a aucuns risques pour toi.

Regarde chez moi, contre un mur plein sud, ici en automne en face et en couleur un liquidambar et un érable ozakazuki.
Image

ici en été, deux pieds "white dôme" et lime light pas encore fleuri à côté.
Image

Si tu crains pour les érables, et si tu as de la place, le Liquidambar est sans soucis.

rama45, est-ce que tes lauriers roses ne seraient pas mieux en pleine terre ?

Ils ont certainement plus de prise au vent que les hortensias, vu leurs hauteurs.
Quand à la terre qui se désséche, il vaut mieux faire un mélange que de la terre de bruyère pure, et pailler le sol pour éviter ce problème
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: HORTENSIAS

Message par jeannotin »

Prunelle a écrit :Chyrstal je viens de voir que tu as en plus des acers ,des hortensias :shock: dans les bouches du rhone :oh: ou tu es douée ou je suis vraiment nulle, je les adore mais chez moi (dans le Var) ils n' aiment pas du tout :cry: Je craque pour le vanille fraise :love: mais je n' ose pas c' est comme les acers. :oops:
coucou
Crystal ne l'a pas dit mais elle a l'arrosage intégré(je crois me souvenir que tu l'ai dit Crystal :wink: ) et c'est cela qui fait la différence sans cela dans le Sud Est c'est pratiquement impossible de réaliser ce style de plantation je pense qu'il faut le dire car c'est très important surtout pour les acers japonais et aussi pour les hydrangeas macrophyllas :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Prunelle
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : ven. 18 mai 2007 11:44
Localisation : var

Re: HORTENSIAS

Message par Prunelle »

Bonjour,

Crystal je suis vraiment en admiration devant tes plantations :love: As tu un post pour ton jardin ? Je pense que je vais me laisser tenter par le vanille fraise, on peux le mettre dans un pot car ma terre :pastop: ?
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: HORTENSIAS

Message par Crystal »

Effectivement Josy, le rappelle et c'est très important, j'ai bien un arrosage intégré au sol ce qui est vital pour l'ensemble de ces végétaux dans le sud.

Mais cette année et après quatre ans de plantation, je vais restreindre l'arrosage . Leur système racinaire doit être bien développé, j'ai mis un épais paillage d'écorces de pin, coupés assez fin pas en gros morceaux.

Prunelle, je devais cette année réaliser un blog sur ce jardin mais des problèmes urgents ont un peu ralenti ce projet qui devrait voir le jours dans le mois qui vient.

Je ne manquerais pas de vous tenir informer.

Dans un ouvrage, il est mentionné que la plupart des hydrangéas peuvent vivre en pots sous 3 conditions :
Les pots doivent être proportionnés à la taille
Rempoter lorsque la plante commence à s'étouffer.
Veiller à lui assurer un apport d'engrais régulier pour que la terre ne s'épuise pas
Penser à faire un bon drainage avec des graviers au fond + feutre horticole sur le gravier
Prunelle
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : ven. 18 mai 2007 11:44
Localisation : var

Re: HORTENSIAS

Message par Prunelle »

Merci Crystal, je te tiens au courant si je craque pour le vanille fraise :lol:
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: HORTENSIAS

Message par rama45 »

j'ai planté un vanille fraise l'année dernière car l'on mas dit qu'il supportait le calcaire j'ai fait un tiers de terreau un tiers de ma terre argilocarlaire et un tiers de compost maison, pour le moment il a bien passé l'hiver et me fait des bourgeons
Prunelle
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : ven. 18 mai 2007 11:44
Localisation : var

Re: HORTENSIAS

Message par Prunelle »

Coucou, me revoilà avec mon envie du vanille fraise mais je n' en trouve pas, j' ai fait 2 grandes jardineries et la foire aux plantes à Fréjus,rien :cry: qui peux me dire ou l' acheter par correspondance. Merci par avance, je compte sur vous :lol:
Prunelle
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: HORTENSIAS

Message par rama45 »

je pense que si tu tape vanille fraise tu vas obtenir des adresses sur le net
moi je les ai eu cet été en jardinerie mais là il te les vende plus cher
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: HORTENSIAS

Message par mamiris »

Si tu es comme moi ! mon pépiniériste m'a dit que le Vanille-fraise n'était pas encore TOTALEMENT sorti en pépinières car il ne fallait pas " encore le planter maintenant, fragile ! " !! plus j'avance dans cette demande non satisfaite , sur le forum !!! plus je pense !! avec la comprenote de " Mamiris " !! qu'il y a eu tellement de pub !! donc de demandes !!! que l'on est " en rupture de stock " !!. Voila ce que je sais !!! ici, dans le Nord !!!sinon patience ! cela sera " arrivé, en pépinière, dans le seconde quizaine d'a :smoke: vril !!!!
le sourire est contagieux partage le ! .
Prunelle
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : ven. 18 mai 2007 11:44
Localisation : var

Re: HORTENSIAS

Message par Prunelle »

Bonjour,

Merci, je vais donc un peu attendre :lol:
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: HORTENSIAS

Message par rama45 »

Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »