Le potager du bureau de Flopinette
- flopinette
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Re: Le potager du bureau de Flopinette
Le cornichon, 2 mois après qu'il soit sorti de terre.
Pour la tour à pdt, tu peux prendre un grillage avec des sacs poubelles, c'est bien décrit ici http://micromaison.over-blog.com/article-345263-6.html et ça ne coûte rien.
J'ai acheté la mienne sur le site dont j'ai mis le lien dans ma réponse précédente.
Par contre si tu construis une petite tour autour de chaque patate, tu vas manger des patates pendant longtemps...
Pour la tour à pdt, tu peux prendre un grillage avec des sacs poubelles, c'est bien décrit ici http://micromaison.over-blog.com/article-345263-6.html et ça ne coûte rien.
J'ai acheté la mienne sur le site dont j'ai mis le lien dans ma réponse précédente.
Par contre si tu construis une petite tour autour de chaque patate, tu vas manger des patates pendant longtemps...
Mon blog potager : http://potagerdesalon.skynetblogs.be
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour Flopinette,
Merci.
Pourrais tu m'expliquer alors pourquoi j'ai des poivrons en formation sans rien faire ????
Merci.
Pourrais tu m'expliquer alors pourquoi j'ai des poivrons en formation sans rien faire ????
- flopinette
- Bourgeon de bavard
Peut-être qu'il y a un paquet de pollen sur les étamines et qu'elles touchent le pistil à un certain moment. J'ai remarqué que sur mes poivrons les fleurs étaient très différentes les unes des autres, certaines qui avaient l'air de pouvoir s'auto-polliniser et d'autres où c'est beaucoup trop loin. Tout va dépendre à mon avis de la quantité de pollen et de la conformation des fleurs. Comme je l'explique, j'ai un de mes plants qui ne se pollinise pas, mais si je l'aide beaucoup, il y arrive (apparemment il porte 4 bébés maintenant). Il n'est donc pas stérile en tant que tel, mais juste très mal fichu, s'il était dans un jardin ça ne se saurait même pas, mais là j'ai déjà vu 10 ou 15 fleurs tomber tristement... Après on peut imaginer qu'il y a tous les cas intermédiaires, entre ceux qui n'ont besoin de rien, et ceux qui sont incapables de quoi que ce soit tout seuls.
Dernière modification par flopinette le sam. 27 mars 2010 18:48, modifié 1 fois.
- flopinette
- Bourgeon de bavard
Voici les fraises. Ici les 3 plants de Mount Everest.

Ici les fresca F1. Celles-là grandissent à la vitesse de l'escargot, elles on dû sortir de terre entre le 7 et le 15 février, et me voilà avec quelques plants faméliques. Heureusement, depuis quelques jours la grosse a accéléré, donc apparemment il faut que ça atteigne une certaine taille avant de démarrer.

Ici les fresca F1. Celles-là grandissent à la vitesse de l'escargot, elles on dû sortir de terre entre le 7 et le 15 février, et me voilà avec quelques plants faméliques. Heureusement, depuis quelques jours la grosse a accéléré, donc apparemment il faut que ça atteigne une certaine taille avant de démarrer.

- Kikoubordo
- Fruit de la jacasse
- Région : Aquitaine
Les Fresca !!! C'est de la graine ca !! :p
Moi j'ai garriguette/Ostara/Gento/Darsival ( ces dernieres vont mal ) et j'ai eu mount evrest qui a creuvé dans un pot en été... cependant je pense avoir choppé un de ses rejetons !!!
A voir la tronche de mon fraisier ananas qui a passé l'hiver dans la serre.... Je ne pense pas que les fraisiers sans repos végétatif, sans " etre dehors et subir le temps qu'il se passe, même par -20° ", donne grand chose.
Pour les vivaces, il faut un repos végétatif... on verra bien !!!
Comment as-tu eu des graine pour les F1 ?
Moi j'ai garriguette/Ostara/Gento/Darsival ( ces dernieres vont mal ) et j'ai eu mount evrest qui a creuvé dans un pot en été... cependant je pense avoir choppé un de ses rejetons !!!

A voir la tronche de mon fraisier ananas qui a passé l'hiver dans la serre.... Je ne pense pas que les fraisiers sans repos végétatif, sans " etre dehors et subir le temps qu'il se passe, même par -20° ", donne grand chose.
Pour les vivaces, il faut un repos végétatif... on verra bien !!!
Comment as-tu eu des graine pour les F1 ?
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
- flopinette
- Bourgeon de bavard
C'est quoi tes meilleurs fraises ? (niveau goût).
Au niveau repos végétatif, tu as sûrement raison, on verra l'hiver prochain ce que je vais faire, peut-être que j'en planterai des toutes neuves pour avoir des fraises cet hiver.
Pour les fresca je les ai achetées chez Bau*aux. Si tu veux je peux t'en envoyer un peu, car j'ai commandé un 2è sachet par erreur. Tu n'as qu'à me donner ton adresse en mp.
Au niveau repos végétatif, tu as sûrement raison, on verra l'hiver prochain ce que je vais faire, peut-être que j'en planterai des toutes neuves pour avoir des fraises cet hiver.
Pour les fresca je les ai achetées chez Bau*aux. Si tu veux je peux t'en envoyer un peu, car j'ai commandé un 2è sachet par erreur. Tu n'as qu'à me donner ton adresse en mp.
- Kikoubordo
- Fruit de la jacasse
Ma meilleure est, bien entendue, la garriguette.
Si tu n'en a aucune utilité, je veux bien les graines. Mais il faudrait quelque chose en echange
Non, tu ne penses vraiment rien faire avec? Je pense que la qualité germinative reste pendant 2 ou 3 ans 
On sait jamais, si ceux que tu as fait gérmés viennent a mourrir ou autre chose...
Bref, je pense qu'il vaut mieux que tu gardes
Cependant, il y a combien de graines par sachet? Car si il y en a 20 par exemple, tu m'en envoie un petit peu si tu veux mais garde un grosse partie au cas ou il y ai un probléme
Merci quand même
Bonne nuit.
Si tu n'en a aucune utilité, je veux bien les graines. Mais il faudrait quelque chose en echange

On sait jamais, si ceux que tu as fait gérmés viennent a mourrir ou autre chose...
Bref, je pense qu'il vaut mieux que tu gardes

Cependant, il y a combien de graines par sachet? Car si il y en a 20 par exemple, tu m'en envoie un petit peu si tu veux mais garde un grosse partie au cas ou il y ai un probléme

Merci quand même

Bonne nuit.
- flopinette
- Bourgeon de bavard
En fait il me reste 170 graines, même si seulement la moitié germe, je ne crois pas que je vais faire 85 plants en 3 ans... Donc je peux t'en envoyer une dizaine, ça te fera au moins 5 plants.
Si tu tiens à échanger, je serais preneuse de 2 graines de melon (mais du bon...) au cas où tu aurais ça.
Sinon je n'ai que 2 mètres carrés de potager (qui se transformeront en 5 cet été), donc par rapport à tes 50m2 je ne peux pas y mettre grand chose et j'ai déjà plein de graines que je ne vais pas planter. Mais le melon, c'est prévu...
Si tu tiens à échanger, je serais preneuse de 2 graines de melon (mais du bon...) au cas où tu aurais ça.
Sinon je n'ai que 2 mètres carrés de potager (qui se transformeront en 5 cet été), donc par rapport à tes 50m2 je ne peux pas y mettre grand chose et j'ai déjà plein de graines que je ne vais pas planter. Mais le melon, c'est prévu...
- Kikoubordo
- Fruit de la jacasse
Ah bah non, je n'ai pas de graine de melon ( j'en ai jamais eu a vrai dire... ).
Si tu tiens vraiment a m'envoyer des graines ... OK
Je te communiquerais mon adresse quand tu confirmeras
Si tu tiens vraiment a m'envoyer des graines ... OK

Je te communiquerais mon adresse quand tu confirmeras

- flopinette
- Bourgeon de bavard
OK, je peux le faire demain vu que je dois aller à la poste.
- Kikoubordo
- Fruit de la jacasse
Waou c'est trop gentil !!!
Si tu envoyes demain, ca arrive quand?
Au fait, c'est quoi la(es) caractéristique(s) de la plante?
Si tu envoyes demain, ca arrive quand?
Au fait, c'est quoi la(es) caractéristique(s) de la plante?
Dernière modification par Kikoubordo le mer. 20 avr. 2011 16:04, modifié 1 fois.
- flopinette
- Bourgeon de bavard
ça arrivera mercredi, je pense.
Sinon, chez Bau*aux ils écrivent "Très parfumées comme les fraises des bois mais aux fruits beaucoup plus gros, production de juin jusqu′aux gelées, récolte 120 jours après le semis". Apparemment si on met de l'engrais ça aide un peu...
Sinon, chez Bau*aux ils écrivent "Très parfumées comme les fraises des bois mais aux fruits beaucoup plus gros, production de juin jusqu′aux gelées, récolte 120 jours après le semis". Apparemment si on met de l'engrais ça aide un peu...
- Kikoubordo
- Fruit de la jacasse
Ouais mais ca me géne, j'en ai pas parlé a mes parents puis tu auras des semis a faire avec t'inquiéte pas 
Puis envoyer adresse ect... Bien que je n'ai pas confiance, ben...
Tu avoueras que l'on ne se connait pas depuis longtemps.

Puis envoyer adresse ect... Bien que je n'ai pas confiance, ben...
Tu avoueras que l'on ne se connait pas depuis longtemps.
- Kikoubordo
- Fruit de la jacasse
Et je vais t'expliquer aussi, j'ai autour de 70 fraisiers... même si ca doit etre marrant a voir germer...bah j'ai beaucoup de fraisiers
Cependant, je t'enverrai des graines de garriguette si tu veux, ca fera des variétés nouvelles, proches des garriguettes mais différentes ( plus grosses, plus precoces...
)

Cependant, je t'enverrai des graines de garriguette si tu veux, ca fera des variétés nouvelles, proches des garriguettes mais différentes ( plus grosses, plus precoces...

- flopinette
- Bourgeon de bavard
Bon ben écoute moi je veux bien des graines de garriguette, je t'envoie donc mon adresse en mp. Et si après tu veux des frescas ou du cornichon fin de Meaux, ou je ne sais quoi, tu me le diras.
- flopinette
- Bourgeon de bavard
Mes pommes de terre Anoë ont émergé il y a deux jours, aujourd'hui il y a une pousse de présentable.

Sinon j'ai rentré le framboisier car je me suis aperçue que la pollinisation avait marché et qu'il y avait des framboises.

Sinon j'ai rentré le framboisier car je me suis aperçue que la pollinisation avait marché et qu'il y avait des framboises.
- flopinette
- Bourgeon de bavard
Première courgette. Si la pollinisation a marché, je devrais la manger dans pas longtemps :

- Kikoubordo
- Fruit de la jacasse
Salut, bah oui on verra, de toute facon ce n'est pas préssé.flopinette a écrit :Bon ben écoute moi je veux bien des graines de garriguette, je t'envoie donc mon adresse en mp. Et si après tu veux des frescas ou du cornichon fin de Meaux, ou je ne sais quoi, tu me le diras.
Pour les garriguettes il faudra attendre les 1ers fruits, soit dans 20 a 40 jours ( selon le temps ). + le temps de séchage... mais sur 1 garriguette je peut t'envoyer 50 graines tranquillement.
Ce sera pas des "garriguette" mais des "garriguete 2" car différente de la garriguette ( même trés peu ).
Il faudra attendre l'année prochaine pour avoir des fruits je pense, mais l'année prochaine aie aie aie ca devrait bien donner

- flopinette
- Bourgeon de bavard
Je pourrais avoir des fruits bien plus tôt je pense. Si j'en plante quelques unes en mai ou juin, en octobre je les rentre sous mes lampes, et le tour est joué.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
bonjour flopinette!flopinette a écrit :Sinon voici une photo de la tour à patates :
Le concept est assez génial, on met les patates au fond ou presque, on butte on butte, et on se retrouve avec 10kg de patates à l'arrivée pour une surface quasi-nulle (Ils annoncent 60kg de rendement par m2). En plus il y a un système qui permet de récupérer des pommes de terres nouvelles en cours de route, une sorte de "doublure" qu'on peut soulever, ça laisse apparaître une partie de la terre et on peut se servir, et refermer. http://www.primevere-paris.eu/tour-pomm ... -4492.html
Pour le moment, les patates viennent juste de sortir, mais on ne voit rien sur la photo, j'en posterai donc quand on y verra quelque chose...
ce n'est ni plus ni-moins la technique de M.Gressent , qu'il expliquait en 1864, à l'aide de tonneau! il donne une technique avec des seaux, également!
il y a aussi la technique paile + fumier!
nous avions, un temps abordé , sur ce forum, le sac poubelle!
mais ta tour ,du moins son résultat m'intèresse
à suivre donc

- Princesse
- Empereur jardinier
Bonsoir Flopinette,
Ta tour de PdT me donne vraiment envie d'essayer quelques plants de PdT moi qui n'est pas beaucoup de place, ce serait le top
Une question me vient à l'esprit, tu consacres une pièces entière à tes plantations enfin comment t'organises tu pour avoir tous ces pots chez toi ??
Cela m'intrigue beaucoup.
Ta courgette est superbe
Ta tour de PdT me donne vraiment envie d'essayer quelques plants de PdT moi qui n'est pas beaucoup de place, ce serait le top

Une question me vient à l'esprit, tu consacres une pièces entière à tes plantations enfin comment t'organises tu pour avoir tous ces pots chez toi ??
Cela m'intrigue beaucoup.
Ta courgette est superbe

- flopinette
- Bourgeon de bavard
En fait j'ai un espace de 1m20 sur 2m60, dans une pièce de 10m2... où il y a aussi une grande cage avec 2 perroks, et mon bureau.

De gauche à droite on voit l'aglaonema, la courgette, le philodendron, à côté le framboisier, les fresca, les poivrons, les tomates, entre les tomates il y a des Mount Everest, la tour à patates pile sous la lampe, et le cornichonnier au fond. Et à droite on voit un angle de la cage.
Les plantes en pots prennent apparemment beaucoup moins de place que les plantes en pleine terre, c'est l'avantage, on peut les coller les unes sur les autres, surtout si on alterne une petite plante avec une grande plante.
Pour la tour à patates, c'est vrai que c'est cool. Au début je ne voulais pas faire de patates on s'en doute, mais quand j'ai découvert ça, j'ai changé d'avis. Par contre, il faut que tu voies si tu vas pouvoir l'éclairer. Si tu es en intérieur, tu es condamnée à mettre une lampe assez puissante juste au-dessus, n'oublie pas que patates sont tout au fond au début. Par exemple à côté d'une fenêtre ça ne le ferait pas du tout, car il faut vraiment que la lumière soit verticale. Cela dit en construisant une tour en grillage/sacs poubelles, tu peux baisser les parois et permettre une lumière oblique, mais le modèle que j'ai ne le permet pas, c'est à mon avis son inconvénient majeur, car même en extérieur, les bébés plants seront à l'ombre sauf de 13h30 à 14h30...

De gauche à droite on voit l'aglaonema, la courgette, le philodendron, à côté le framboisier, les fresca, les poivrons, les tomates, entre les tomates il y a des Mount Everest, la tour à patates pile sous la lampe, et le cornichonnier au fond. Et à droite on voit un angle de la cage.
Les plantes en pots prennent apparemment beaucoup moins de place que les plantes en pleine terre, c'est l'avantage, on peut les coller les unes sur les autres, surtout si on alterne une petite plante avec une grande plante.
Pour la tour à patates, c'est vrai que c'est cool. Au début je ne voulais pas faire de patates on s'en doute, mais quand j'ai découvert ça, j'ai changé d'avis. Par contre, il faut que tu voies si tu vas pouvoir l'éclairer. Si tu es en intérieur, tu es condamnée à mettre une lampe assez puissante juste au-dessus, n'oublie pas que patates sont tout au fond au début. Par exemple à côté d'une fenêtre ça ne le ferait pas du tout, car il faut vraiment que la lumière soit verticale. Cela dit en construisant une tour en grillage/sacs poubelles, tu peux baisser les parois et permettre une lumière oblique, mais le modèle que j'ai ne le permet pas, c'est à mon avis son inconvénient majeur, car même en extérieur, les bébés plants seront à l'ombre sauf de 13h30 à 14h30...
- flopinette
- Bourgeon de bavard
Pommes de terre aujourd'hui. Elles grandissent de 2cm par jour (minimum). Le haut de la tour n'étant plus qu'à 36cm, et vu qu'elles vont probablement pousser de plus en plus vite vu en se rapprochant de la lumière, j'aurai fini de remplir la tour dans probablement 3 semaines. Le seul problème c'est que certaines tiges poussent plus vite que d'autres (j'ai 11 pousses pour 5 pommes de terre. Peut-être que j'entourerai les plus petites d'une collerette en papier)).

- Kikoubordo
- Fruit de la jacasse
Salut Flopinette.
J'ai planté mes pommes de terre , avec 3 germes noires / plantes ( il y a 3 semaine ).
Maintenant je me retrouve jusqu'a 8 pousses/pied, et minimum 3...
Je savais que les linzer rempaient beaucoup au sol, mais là ...
Va vite falloir que mes radis laissent la place !!
Superbe potager de bureau en tous cas
J'ai planté mes pommes de terre , avec 3 germes noires / plantes ( il y a 3 semaine ).
Maintenant je me retrouve jusqu'a 8 pousses/pied, et minimum 3...
Je savais que les linzer rempaient beaucoup au sol, mais là ...

Va vite falloir que mes radis laissent la place !!
Superbe potager de bureau en tous cas

- flopinette
- Bourgeon de bavard
En fait j'ai un pied qui a 4 pousses et un qui en a 1, et le reste entre les 2. De toutes façons je ne dois pas les butter avant qu'elles fassent 15cm donc je verrai si d'ici là il y en a d'autres qui apparaissent, mais je ne peux pas butter trop tard non plus (sinon je ne sais pas ce qui se passerait, remarque, mais je pense que si le buttage dure trop longtemps, ça ne doit pas le faire). En plus c'est une variété précoce qui donne en 90 jours, donc j'aime autant replanter tous les 90 jours, que de tout faire foirer en essayant d'en avoir plus. De toutes façons ma quantité de terre est limitée en surface, et je crois que 5 plants c'était déjà limite.
Si je réfléchis au principe de la tour à patates (pour ceux que ça intéresse), je me dis que l'idée n'est pas de rentabiliser le plant (d'ailleurs j'en ai mis 20 à la poubelle vu que j'en avais reçu 25), mais de trouver le bon ratio entre le nombre de plants (qui ne coûtent rien), la vitesse de croissance des pousses les plus rapides, et la place qu'on a. Par exemple, si mon buttage tue les petites pousses et que seulement 8 arrivent jusqu'en haut, et que je n'ai que 5kg de patates à l'arrivée (sur une prévision de 10kg), ce sera l'indication que j'aurais dû partir avec 10 plants, donc je le saurai pour la fois d'après.
La première fois c'est forcément un peu la loterie.
Quand on est en jardin on a plus de place donc on fait pousser sur la surface plutôt que sur la hauteur, ce qui suppose une gestion complètement différente. En tous cas, continue de nous donner des nouvelles de tes patates, ça sera intéressant de voir la différence entre des plants qui poussent à l'horizontale, et des plants qui poussent à la verticale.
Si je réfléchis au principe de la tour à patates (pour ceux que ça intéresse), je me dis que l'idée n'est pas de rentabiliser le plant (d'ailleurs j'en ai mis 20 à la poubelle vu que j'en avais reçu 25), mais de trouver le bon ratio entre le nombre de plants (qui ne coûtent rien), la vitesse de croissance des pousses les plus rapides, et la place qu'on a. Par exemple, si mon buttage tue les petites pousses et que seulement 8 arrivent jusqu'en haut, et que je n'ai que 5kg de patates à l'arrivée (sur une prévision de 10kg), ce sera l'indication que j'aurais dû partir avec 10 plants, donc je le saurai pour la fois d'après.
La première fois c'est forcément un peu la loterie.
Quand on est en jardin on a plus de place donc on fait pousser sur la surface plutôt que sur la hauteur, ce qui suppose une gestion complètement différente. En tous cas, continue de nous donner des nouvelles de tes patates, ça sera intéressant de voir la différence entre des plants qui poussent à l'horizontale, et des plants qui poussent à la verticale.