creuser une terre argileuse pour planter mes cerisiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
gilou64
Graine de timide

creuser une terre argileuse pour planter mes cerisiers

Message par gilou64 »

coucou à toutes et tous !
j'ai acheté 2 cerisiers , à savoir un bigarreau Moreau et son pollinisateur un bigarreau Napoléon
Je compte les planter ces jours-ci, mais je me heurte à un petit souci
j'ai commencé à creusé mes trous, mais ma terre étant argileuse, j'ai franchement beaucoup de mal à creuser au delà de 30 cms de profondeur !
est ce un inconvénient pour le futur développement de mes cerisiers en sachant que je compte quand même creuser à 60 cms de profondeur
avez vous une astuce pour alléger ma charge de travail ou bien dois transpirer sang et eau pour atteindre mes 60 cms de profondeur ?
René21
Fleur de pipelette

Re: creuser une terre argileuse pour planter mes cerisiers

Message par René21 »

J'ai eu le même pb. Et je n'ai pas trouvé d'autre solution que creuser au pic et à la pelle.
Pour le développement des arbres, je n'ai eu aucun souci, sinon celui de bien aérer la base chaque années par un bêchage autour du pied. Et bien surveiller quand même l'apparition de lichens.
Certains mettent du gros gravier sur le fond, d'autres des cailloux. Je n'ai rien mis, j'ai laissé faire la nature.
Une astuce pour aider au développement ? balancer trois ou quatre pelletées de cendres de bois en novembre, ou en février.
René
gilou64
Graine de timide

Message par gilou64 »

merci pour cette réponse claire !
alexdu70
Bourgeon de bavard
Région : Franche Comté

Message par alexdu70 »

bonjour,

J'ai eu la meme mésaventure (pic pioche pelle) pour creuser le trou.
Mais les arbres ont repris .

Suis aussi les conseilles de René,Je vais faire de meme pour les cendres.
(merci du conseille René)
La bonne récolte vient du bon semis
pat29
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par pat29 »

Bonjour,
Le but recherché en creusant un grand trou(80x80x80 de préférence pour un cerisier) est justement d'assouplir le sol. Il est recommandé de pailler pour éviter le tassement et conserver l'humidité.
René21
Fleur de pipelette

Message par René21 »

Pat, un trou de 80x80x80, en terre argileuse, il m'étonnerait que çà sèche... et que les racines se déshydratent. Par contre, j'ai oublié de mentionner que pendant le rebouchage du trou, il est recommandé de verser un arrosoir tous les 25-30 cm. Et ce même si la terre est déjà humide... On arrive dans une période de plantation assez capricieuse : novembre aurait été meilleur. Et n'oubliez pas de tuteurer, ce sera plus prudent.
René
pat29
Fleur de pipelette

Message par pat29 »

Oui René, j'ai oublié; mettre un bon tuteur en rebouchant le trou.
chouette alors
Grossiste en parlotte

Message par chouette alors »

Excellents conseils tout cela :top:

J'ajouterai peut-être du compost si possible au fond du trou.

Bien arroser à la fin de la plantation.
Le compost est je crois fort apprécié chaque année.

Pour pailler : tontes de gazon et/ou BRF (sans toucher l'écorce de l'arbre).
:wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
gilou64
Graine de timide

Message par gilou64 »

merci à toutes et tous pour vos réponses précieuses et pertinentes
Biggi
Fruit de la jacasse
Région : Languedoc Roussillon

Message par Biggi »

gilou64 a écrit :merci à toutes et tous pour vos réponses précieuses et pertinentes
Bonsoir
J'ai aussi une terre pareille , pour creuser assez profond , je verse un seau d'eau , attendre que çà s'infiltre , et de l huile de coude +un pic , et peu à peu , en plusieurs fois , tu y arriveras !
@+ et courage et gare aux ampoules ! :mrgreen:
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par Ayn »

Pareil chez moi : le moindre trou, c'est directement à la pioche !

impossible de faire quoi que ce soit avec la fourche ou la bêche (on y a cassé plusieurs manches rien que pour les trous des piquets de grillage, pourtant moins profonds).

et quand mes maigres bras ne suffisent plus, j'appelle mon mari à la rescousse... et généralement il en bave le pauvre ! Mais heureusement qu'on ne plante pas des arbres tous les jours ni tous les ans. Alors ça mérite bien de faire l'effort d'un beau trou pour les 20 ou 30 ans que l'arbre va produire.
clh14
Fleur de pipelette
Région : Basse-Normandie

Message par clh14 »

Même soucis chez nous :cry: quand nous avons planté l'arbre de judée. Mon z'homme a vu grand 1m3 le trou ... il a eu bien du mal au milieu mais ensuite la terre a été plus clémente sur les 30 derniers cm :wink:

Balancer un seau d'eau ... bonne idée, par contre ici j'imagine même pas car a chaque pelletée il faudrait racler la pelle car ca colle un max :mrgreen:

Bonne soirée
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
Biggi
Fruit de la jacasse

Message par Biggi »

clh14 a écrit :Balancer un seau d'eau ... bonne idée, par contre ici j'imagine même pas car a chaque pelletée il faudrait racler la pelle car ca colle un max :mrgreen:
Bonne soirée
Bonjour
Ben oui , chaque région à son climat différent , et moi en prime , ma terre a quelques cailloux en bonus , alors parfois , çà fait des étincelles quand le pic tombe, pas la bêche , car même tu sauterais dessus , elle rentrerai pas d'un mm , mais bon , j'ai fais un apport de tourbe , terre ,un coup de motoculteur , çà va un peu mieux !
@+
pat29
Fleur de pipelette

Message par pat29 »

Bonjour à tous.
J'avoue avoir abandonné depuis quelques années la barre à mine et la pelle; trop dur pour mes vieilles épaules. Je me fais aider par un tractopelle dès qu'il en passe un dans le coin. Pour 20€ le gars m'a fait 12 trous rapidement.
Biggi
Fruit de la jacasse

Message par Biggi »

pat29 a écrit :Bonjour à tous.
J'avoue avoir abandonné depuis quelques années la barre à mine et la pelle; trop dur pour mes vieilles épaules. Je me fais aider par un tractopelle dès qu'il en passe un dans le coin. Pour 20€ le gars m'a fait 12 trous rapidement.
Bonjour
à ce prix là , pas la peine de choper des ampoules aux mains , tu as bien fait !
@+
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par Ayn »

... à condition d'avoir un jardin où le tractopelle peut encore rentrer !

Je dois dire que j'ai aussi employé cette méthode pour faire creuser la fosse que j'ai remplie de terre de bruyère pour mon massif d'Ericacées. Mais à l'époque le lotissement était en plein travaux (d'où la disponibilité de tractopelles) et surtout aucun terrain n'était clôturé.

Par la suite, une fois les clotures posées, il a fallu se résigner à user de l'huile de coude :pastop:
Biggi
Fruit de la jacasse

Message par Biggi »

[quote="Ayn"]... à condition d'avoir un jardin où le tractopelle peut encore rentrer !
Bonsoir
Si tu es bonne cuisinière , tu peux toujours louer des outils de jardin, et inviter les voisins , mais bon , autant tu auras du monde pour donner un coup de fourchette
autant ils seront moins nombreux pour piocher ! :shock:
@+
pat29
Fleur de pipelette

Message par pat29 »

Avant d'être jardinier, j'étais marin-pêcheur, alors les ampoules aux mains ça risque pas, mais le dos et les épaules, aïe,aïe, aïe, ouille, ouille,ouille!
Pour en revenir à la plantation d'arbres fruitiers en terrain lourd et caillouteux, voici comment je procède: après avoir laissé le trou à l'air( :sermon: ) pendant quelques mois, je commence par remettre les cailloux tout en positionnant un bon tuteur, puis la terre argileuse jusqu'à reboucher quasiment le trou. Ensuite j'attache mon jeune arbre au tuteur avec des liens pas trop serrés tout en étalant soigneusement les racines. Puis je verse un sac de terreau de plantation pour recouvrir les racines tout en laissant le point de greffe 10cm au dessus. Par dessus ça 5/10cm de BRF frais, un arrosage copieux et c'est tout. Enfin presque puisqu'après ça il me faut mettre des clôtures électriques pour les protéger des chevreuils et des lapins.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »