Les graines de tournesol pr oiseaux du ciel st bien a semer?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
flotsbleus
Fleur de pipelette
Région : Basse-Normandie

Les graines de tournesol pr oiseaux du ciel st bien a semer?

Message par flotsbleus »

En donnant des graines aux mésanges, verdiers etc dans mon jardin l'autre jour j'ai vu qu'il y avait dedans de belles graines de tournesol.

Et justement j'aimerais en planter cette année : mais comment savoir de quel tournesol il s'agit et surtout de leur taille ? *

Oui je sais en essayant mais vous en avez-vous déjà semer ?
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Re: Les graines de tournesol pr oiseaux du ciel st bien a semer?

Message par jardiniere31 »

bonsoir!je nourris les oiseaux tout l'hiver et l'année dernière comme nous avions refait la haie proche du lieu de nourrissage,les oiseaux ont eux meme semé les tournesols(graines perdues).J'en ai donc laissé pousser dans les endroits ou ils n'étaient pas génants et j'ai eu une magnifique production,certaines fleurs faisaient 35cm de diamètre et 2m de haut et les oiseaux ont consommé sur place au fur et à mesure de la maturation des graines.Les graines dans les sachets pour oiseaux du ciel sont des graines de tournesols ordinaires et vont donc pousser sans problème.Mais attention çà tient de la place
cynthia2210
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Message par cynthia2210 »

Je prend aussi du manger pour les oiseaux et j'avai aussi remarquer les graines de tournesol, j'ai fait le teste de semer quelques graines et j'ai eu un résultat impeccable.
Sur 4 graines que j'avai semer, elles ont toutes poussé et j'ai eu de beaux tournesol ;)
La taille des mien etait environs 1M60.
Voici une photo d'un de mes tournesol que j'avai semer:

Image
flotsbleus
Fleur de pipelette

Message par flotsbleus »

Wouah je suis ravie bravo à toutes les deux je vais en semer et je vous dirai. Merci pour vos conseils. Vous les avez semé à quel moment ?
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

chez moi itou , avec parfois des tournesols à "petites têtes multiples" , en fait les oiseaux sèment eux mêmes tout l'hiver , je ne rajoute pas de tournesols , une année j'avais acheté des tournesols colorés (rose , orange , ça existe en sachets tournesols variés) j'ai semé et rien n'a pris ! depuis je laisse bosser les oiseaux :D
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
cynthia2210
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Message par cynthia2210 »

Si mes souvenirs son bon, je pense que je les avaient semer en mai.
theoly
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Re: Les graines de tournesol pr oiseaux du ciel st bien a se

Message par theoly »

je les seme en avril sous abri
Biggi
Fruit de la jacasse
Région : Languedoc Roussillon

Message par Biggi »

cynthia2210 a écrit :Si mes souvenirs son bon, je pense que je les avaient semer en mai.
Bonsoir
Mai est le bon moment pour semer le tournesol , toutefois , ton climat très humide ( je connais , j'ai des Amis par la haut , la "drach "quotidienne bonjour , lol !
et apparemment c'est bon pour le tournesol ,ici au sud , ils viennent pas aussi beau et gros que chez toi , normal ; le soleil cogne ici ! :smoke:
@+
epouvantail
Maitre des bosquets

Message par epouvantail »

Biggi a écrit :
cynthia2210 a écrit :Si mes souvenirs son bon, je pense que je les avaient semer en mai.
Bonsoir
Mai est le bon moment pour semer le tournesol , toutefois , ton climat très humide ( je connais , j'ai des Amis par la haut , la "drach "quotidienne bonjour , lol !
et apparemment c'est bon pour le tournesol ,ici au sud , ils viennent pas aussi beau et gros que chez toi , normal ; le soleil cogne ici ! :smoke:
@+
nan! fait encore trop froid ici! pour savoir quand c'est le moment, un truc tout bête pour la moitié nord de la France......quand les agriculteurs sèment le maïs, c'est le moment de semer les tournesols.........

et moi chaque année je sème des tornesols titan, le plus grand que j'ai eu..4,65metres de haut.......
Biggi
Fruit de la jacasse

Message par Biggi »

epouvantail a écrit :
Biggi a écrit :
Bonsoir
@+
nan! fait encore trop froid ici! pour savoir quand c'est le moment, un truc tout bête pour la moitié nord de la France......quand les agriculteurs sèment le maïs, c'est le moment de semer les tournesols.........
et moi chaque année je sème des tornesols titan, le plus grand que j'ai eu..4,65metres de haut.......
NAN fait déjà plus de 20 ° ici , :veryhappy: lol !
ben oui , tout dépend de sa région , on est veinard au sud quand même !
@+
epouvantail
Maitre des bosquets

bientôt on vous vendra de l'eau....je deviendrai riche...très riche..... 8)
Biggi
Fruit de la jacasse

Message par Biggi »

epouvantail a écrit :bientôt on vous vendra de l'eau....je deviendrai riche...très riche..... 8)
Hé oui , on ne peut pas tout avoir non plus !
Bon, je déroule mon long tuyau , reste plus qu'à me brancher chez toi , :smoke:
j'essaye de récupérer un peu d'eau de pluie , mais il pleut si rarement ! :shock:
@+
epouvantail
Maitre des bosquets

à la vitesse où le thermomètre descend, je vais bientôt faire des glaçons!fait 3° à c't'heure!
Biggi
Fruit de la jacasse

Message par Biggi »

epouvantail a écrit :à la vitesse où le thermomètre descend, je vais bientôt faire des glaçons!fait 3° à c't'heure!
lol
ici + 13 ° , sinon, j'arrivvvv avec le pastagas , on trinquera à la santé de tous ici !
@+ :top:
epouvantail
Maitre des bosquets

'en jette un.gif
Biggi
Fruit de la jacasse

Message par Biggi »

epouvantail a écrit :
'en jette un.gif
Image
flotsbleus
Fleur de pipelette

Message par flotsbleus »

Bonjour les amis de l'ouest et du sud-ouest ... fait toujours si beau que ça chez toi l'ami Biggi ... mais bon on veut bien te donner un peu d'eau car après une bonne période de repos sans eau depuis deux trois jours cela n'arrête pas beaucoup, hier on a même eu l'honneur d'avoir 5 minutes de grêle ... un nuage qui passait par là.

Pour en revenir aux tournesols j'en ai planté à l'intérieur mais il a fallu les contrôler car ils avaient tendance à filer. Vous pensez donc que je suis en semer directement dans le jardin ?

Moi j'ai été élevée dans l'Orne, mon mari est des Côtes d'Armor et après un passage dans la région parisienne et à Paris même pour les études nous sommes descendus dans le sud est il faisait beau et chaud c'est sur mais nous ne nous sommes pas fait d'amis l'esprit est spécial là-bas un peu "je me la pète, tu te la pète, ils se le pètent" ... donc retour au pays mais il faut dire que le changement de temps a été rude mais on s'y refait et puis je trouve qu'avec le climat océanique dont nous profitons eh bien cela pousse bien et même très bien dans le jardin malgré cet hiver assez rude il faut bien le dire.

En parlant de pastaga je me rappèle un voyage en Ardèche où on a pris directement les glaçons sur le bord de la fenêtre d'hôtel ils faisaient au moins 2,5 sur 1 cm ... mes enfants s'en rappèlent encore.

A bientôt. Et attention aux <°)))< <°)))<
Biggi
Fruit de la jacasse

Message par Biggi »

flotsbleus a écrit :Bonjour les amis de l'ouest et du sud-ouest ... fait toujours si beau que ça chez toi l'ami Biggi ...
nous sommes descendus dans le sud est il faisait beau et chaud c'est sur mais nous ne nous sommes pas fait d'amis l'esprit est spécial là-bas un peu "je me la pète, tu te la pète, ils se le pètent" ... parlant de pastaga je me rappèle un voyage en Ardèche où on a pris directement les glaçons sur le bord de la fenêtre d'hôtel ils faisaient au moins 2,5 sur 1 cm ... mes enfants s'en rappèlent encore.
A bientôt. Et attention aux <°)))< )))<
Bonsoir Flots bleus ,
Ici encore beau temps , pluie annoncée pour ce WE , je prépare de quoi récupérer un peu d'eau de pluie , çà sera toujours çà !
Je suis désolé de l'accueil que tu as reçu au sud , je ne sais pas où ?? mais sans prétention , sans vanité , je ne fais pas partie de ceux là ,
ici , on sympathise rapidement et on accueille chaleureusement les gens de toutes régions, de tous pays même !
Pour les glaçons , ici aussi , ils sont de bonnes tailles , mais ceci dit , je picole pas , juste avec modération !
@+ :kiss:
flotsbleus
Fleur de pipelette

Message par flotsbleus »

Ne t'inquiètes pas c'était près de Nice dans le sur ouest les gens sont plus ouverts et sympathiques.
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

flotsbleus a écrit :Wouah je suis ravie bravo à toutes les deux je vais en semer et je vous dirai. Merci pour vos conseils. Vous les avez semé à quel moment ?
Bonjour
J'ai fait des semis il y a 4 jours ils sortent et voici le modèle sachant que la haie est taillée à 2 mètres. :wink:

Image
flotsbleus
Fleur de pipelette

Message par flotsbleus »

Superbe Cornouille bravo mais dis-moi est-ce qu'il faut prévoir des tuteurs ? C'est vraiment joli et tu prends les graines pour les oiseaux ensuite ou tu laisses les oiseaux se servir ? La tige commence à s'épaissir quand exactement car je trouve celle des miens très fragiles mais ils n'ont que trois semaines.
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

flotsbleus a écrit :Superbe Cornouille bravo mais dis-moi est-ce qu'il faut prévoir des tuteurs ? C'est vraiment joli et tu prends les graines pour les oiseaux ensuite ou tu laisses les oiseaux se servir ? La tige commence à s'épaissir quand exactement car je trouve celle des miens très fragiles mais ils n'ont que trois semaines.
Bonjour
Des tuteurs il en faut dés le départ pour que le pied reste droit.
On commence avec un petit pour terminer avec des gros diamètres (des branches de bambou)
- puisque le tronc peut atteindre environ 8 à 10cm
Certaines branches en avaient un également
- les fleurs sont très lourdes.
Je ne laisse pas les pied en place
- quand les graines sont mûres je les récupère pour les oiseaux
- pour donner et semer.
Pour terminer, un petit conseil
- en principe à chaque fleur il y en a une autre qui pousse à coté, coupez ou pincez la deuxième pour avoir une grosse fleur. :wink:
Biggi
Fruit de la jacasse

Message par Biggi »

flotsbleus a écrit :Ne t'inquiètes pas c'était près de Nice dans le sur ouest les gens sont plus ouverts et sympathiques.
Salut
Ben oui , Nice , Cannes , la Croisette , du beau monde quoi ! :shock:
@+
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »