Désherber 800 m2 à la main... help

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
lullabye
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 11:47
Région : Centre

Désherber 800 m2 à la main... help

Message par lullabye »

Bonjour à tous et... au secours )
Avant de semer ma pelouse, je dois déhserber la parcelle concernée, environ 800 m2. Je n'y connais rien, j'ai tout bêché mais je suis désepérée : les mauvaises herbes viennent par mottes, elles recouvraient toutes la surface (très basses mais avec des mottes de racines). Je ne me vois pas du tout les enlever une à une à la main car à ce compte là, je vais enlever toute la terre. Est-ce que retourner les mottes avec les racines suffiraient ?
Merci de vos conseils, svp !
Et bon lundi férié !
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Désherber 800 m2 à la main... help

Message par Léah »

Il n'existe pas vraiment de “mauvaises” herbes
As-tu cherché à les identifier ? sont-elles si laides que tu veuilles mettre une pelouse qui oblige à un entretien constant sur la totalité du terrain ? laisser une partie en prairie sauvage est bénéfique pour l'équilibre du jardin...
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Désherber 800 m2 à la main... help

Message par Cornouiller »

lullabye a écrit :Bonjour à tous et... au secours )
Avant de semer ma pelouse, je dois déhserber la parcelle concernée, environ 800 m2. Je n'y connais rien, j'ai tout bêché mais je suis désepérée : les mauvaises herbes viennent par mottes, elles recouvraient toutes la surface (très basses mais avec des mottes de racines). Je ne me vois pas du tout les enlever une à une à la main car à ce compte là, je vais enlever toute la terre. Est-ce que retourner les mottes avec les racines suffiraient ?
Merci de vos conseils, svp !
Et bon lundi férié !
Bonjour
Retournez les mottes sans enlever les racines n'est pas du tout conseillé.
Ces herbes repousseront
- il faudrait faire tomber la terre et jeter ce qui est vert.
C'est je pense le seul moyen pour avoir une bonne base au départ. :wink:
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: Désherber 800 m2 à la main... help

Message par remik »

Fiouuuu je ne sais pas trop quoi te dire. Peut être utiliser un motoculteur (je n'aime pas cet engin massacreur de vers de terre mais bon). Semer au printemps me parait compromis.
Tu as vraiment bêché les 800 m²? Donc tu ne peux même pas passer la tondeuse pour profiter d'une prairie tondue (qui donne un effet tout à fait correct) si je comprend bien.
A ta place je ferai du potager sur une partie (des pommes de terre par exemple, parait qu'elles "nettoient" le terrain mais je ne sais si c'est une légende), un coin gazon, pourquoi pas quelques massif de fleurs (as tu besoin de 800m² de pelouse?) et pour finir une partie paillée avec du carton ou de la paille (moins moche peut être) que tu laisserais en place jusqu'à l'automne ou tu pourrais retravailler ta terre. Tu peux aussi laisser une partie en friche.
Bon courage, désolé de ne pouvoir vraiment te venir en aide.
ma2t
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : dim. 28 janv. 2007 16:35
Localisation : Toulouse

Re: Désherber 800 m2 à la main... help

Message par ma2t »

Pas la peine de désherber pour faire un "gazon" ...
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Désherber 800 m2 à la main... help

Message par rama45 »

bonjour
dejà si tu as tout bécher pour mettre du gazon il va falloir aplatir la terre ratisser plusieurs fois, effectivement le mieux serait de passer un motoculteur qui t'écraserais tes grosses mottes à ce moment là tu pourrais retirer ce que tu apelle mauvaises herbes
bon courage
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Désherber 800 m2 à la main... help

Message par Muscat »

lullabye a écrit :j'ai tout bêché... environ 800 m2
:shock: Tu as entièrement bêché 800m² ? Chapeau!!
Et quand as-tu bêché? Il m'arrive d'agrandir mon potager, ou de créer un nouveau massif en bêchant directement de la "pelouse" (plutôt herbe de prairie où les mauvaises herbes foisonnent) et un bêchage normal (un fer de bêche) effectué en novembre suffit à tout faire disparaitre. Aucune herbe, bonne ou mauvaise, ne survit à l'hiver les racines en l'air, du moins chez moi où les hivers sont assez rudes.
Dans ton cas oui peut-être un motoculteur, ou alors si c'est possible faire appel à un agriculteur du coin pour passer un rotavator, c'est l'arme absolue :wink:
lullabye
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 11:47
Région : Centre

Re: Désherber 800 m2 à la main... help

Message par lullabye »

Bonjour, et avant tout merci à tous pour vos réponses ! Quel accueil sur ce forum !
Effectivement, l'idée n'est pas de tout éradiquer : le gazon anglais, ce n'est pas pour nous ! Je voulais juste avoir une bonne base pour semer. (les 3/4 environ en pelouse, le reste en simili potager, genre pommes de terre, tomates et herbes, pour débuter)
Alors oui, j'ai tout bêché comme une grande, j'avais besoin de me défouler)) J'ai bêché en 2 jours, sur une terre bien humide. J'ai fini par râtisser pour regrouper le maximum de "mottes à adventives". Ce que je pense donc faire, c'est laisser sécher (pas de pluie prévue ces jours-ci) et de trier une fois que les racines seront plus sèches et donc désolidariser de la terre. Et comme je dois encore ramasser les cailloux (beurk), j'en profiterai pour faire un passage en "vol bas", le nez sur le sol, pour voir comment ça se présente. Je crois les doigts ))
Merci et bonne journée
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Désherber 800 m2 à la main... help

Message par rama45 »

en passant pludieurs fois le rateau pour applatir et anlever les mauvaises racines cela va pouvoir ce faire
bon courage
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: Désherber 800 m2 à la main... help

Message par clh14 »

Nous avions 400 m2 de mauvaises herbes à enlever avant de pouvoir faire une pelouse (terrain retourné lors de la réalisation du lotissement et de la maison, ce n'était même plus de l'herbe mais que des saletés qui avaient poussées).
Ce que nous avons fait (à la période sèche car notre terre est plutôt argileuse) :
En août et septembre.

Passage d'un micro-tracteur pour retourner les 20 premiers cm
Tout ratisser au croc pour enlever les mottes de mauvaises herbes
Laisser repousser les mauvaises graines
re passage pour soulever les nouvelles mottes et re ratissage.
Enfin ratissage plus fin pour les dernières herbes qui restaient et surtout les cailloux.
(c'est sur qu'on aurait pu tout passer au roundup ... mais pas envie :wink: )

Ensuite on a enfin pu semer la pelouse ... ouf, effectivement c'est énormément de travail déjà pour 400, mais 800 m², bon courage.
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
Fleur-de-Mju
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : jeu. 01 avr. 2010 13:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/ Maurienne. Alt.: 360m

Re: Désherber 800 m2 à la main... help

Message par Fleur-de-Mju »

par contre attention, car s'il y a du chiendent et du liseron, de tout retourner et émietter, tu vas semer tout ton terrain de fragments de racines qui reprendront et donneront autant de nouvelles plantes :?
Mju


Les mains dans la terre et la tête dans les nuages...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »