Gustativement.. la meilleure tomate je vous le dis c'est :
-
- Liseron du clavier
- Région : Centre
La meilleure tomate : c'est ....
Moi aussi la meilleure de mes variétés de tomates , l'an dernier, c'était la rose de Berne . Mais bizarrement cette année elles sont un peu fadasses ! Pourquoi : je ne sais pas. J'ai peut etre un peu forcé sur la potasse ?? Cette année la meilleure de mes 12 variétés c'est la tomate Ananas . Tres juteuse, sucrée et acidulée a la fois et ... énorme !!!
Mention spéciale a la Prune noire : pas grosse mais beaucoup de gout .
les 12 variétes de 2005 :
Dona - Cobra - Boa : pour la consommation courante et les conserves
pour le fun :
Ananas 18/20
Stripped cavern 13/20
Prune noire 17/20
Russe 15/20 (énorme)
Cornue des Andes 15/20
Rose de Berne 15/20
Liguria 13/20
Poire Jaune 12/20 (farineuse si trop mure)
Tomate cerise "Pépé" 16/20 (peau dure mais tres sucrée )
Je propose a tous les dingues de la tomate, comme moi, de rester en contact pour des échanges fructueux de semences et de tuyaux.
Pour ce qui me concerne, j'habite a moins d'1 Km du parc floral d'Orléans
ou ils ont, cette année, exposé 65 variétés de tomates . Je compte bien contacter les jardiners pour avoir des echantillons de graines . A partager eventuellement avec les pasionnés.
Je projette aussi de me rendre au Chateau de la Bourdaisière, près de Tours. C'est le " Conservatoire de la Tomate" avec plus de 600 variétés esposées . Avis aux amateurs...
A bientot
Mention spéciale a la Prune noire : pas grosse mais beaucoup de gout .
les 12 variétes de 2005 :
Dona - Cobra - Boa : pour la consommation courante et les conserves
pour le fun :
Ananas 18/20
Stripped cavern 13/20
Prune noire 17/20
Russe 15/20 (énorme)
Cornue des Andes 15/20
Rose de Berne 15/20
Liguria 13/20
Poire Jaune 12/20 (farineuse si trop mure)
Tomate cerise "Pépé" 16/20 (peau dure mais tres sucrée )
Je propose a tous les dingues de la tomate, comme moi, de rester en contact pour des échanges fructueux de semences et de tuyaux.
Pour ce qui me concerne, j'habite a moins d'1 Km du parc floral d'Orléans
ou ils ont, cette année, exposé 65 variétés de tomates . Je compte bien contacter les jardiners pour avoir des echantillons de graines . A partager eventuellement avec les pasionnés.
Je projette aussi de me rendre au Chateau de la Bourdaisière, près de Tours. C'est le " Conservatoire de la Tomate" avec plus de 600 variétés esposées . Avis aux amateurs...
A bientot
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
Bourdaisière
bonjour Alain,
jolie règion que la tienne, et quelle chance d'avoir le château conservatoire , à coté.
justement, afin de garder le carctère variétales des tomates de 68 variétés , je me destine à n'en cultiver plus que 4 ou 5.
amana pink, noire charbonneuse, jupiter, jersey devil, tonnelet, coeur de boeuf orange, beauté blanche, banana leggs, tiny tin!
zut cela en fait 9
( j'alternerai d'une année à l'autre
)
notamment , je suis tombé "amoureux" de l'Amana Pink.
je possède des semences de celle ci. Mais je souhaite , pour des raisons de " consanguinité" me fournir chez d'autres possesseur de cette variété.
surtout pour en sélectioner le vrai type de cette tomate.
Si tu vas au château , peut tu te renseigner , s'il possède cette variété? si oui, t'en procurer et je te payerais les semences.
merci d'avance.
pascal Clerc
jolie règion que la tienne, et quelle chance d'avoir le château conservatoire , à coté.
justement, afin de garder le carctère variétales des tomates de 68 variétés , je me destine à n'en cultiver plus que 4 ou 5.
amana pink, noire charbonneuse, jupiter, jersey devil, tonnelet, coeur de boeuf orange, beauté blanche, banana leggs, tiny tin!

notamment , je suis tombé "amoureux" de l'Amana Pink.
je possède des semences de celle ci. Mais je souhaite , pour des raisons de " consanguinité" me fournir chez d'autres possesseur de cette variété.
surtout pour en sélectioner le vrai type de cette tomate.
Si tu vas au château , peut tu te renseigner , s'il possède cette variété? si oui, t'en procurer et je te payerais les semences.
merci d'avance.
pascal Clerc
- mycose
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes

Mais a propos, à quel période faut-il récolter les graines

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
maintenant
salut Mycose,
fais tes graines quand ton fruit est bien mûr!
sélectionne la plus belle tomate, présentant bien les caractéristiques , et n'ayant pas de trace de maladie.
La lune, je ne l'ai jamais consulté pour! en plus en septembre, il ny auras plus que des tardives par chez nous!
@+
fais tes graines quand ton fruit est bien mûr!
sélectionne la plus belle tomate, présentant bien les caractéristiques , et n'ayant pas de trace de maladie.
La lune, je ne l'ai jamais consulté pour! en plus en septembre, il ny auras plus que des tardives par chez nous!
@+
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
cosimino
Mycose,
justement ce sont les seules qui ne prennent pas encore de couleur?
ce sont des tardives? fin août début septembre?
elles se gardent si longtemps??? super!!
@+
justement ce sont les seules qui ne prennent pas encore de couleur?
ce sont des tardives? fin août début septembre?
elles se gardent si longtemps??? super!!
@+
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
géant
Mycose:
Cosimino Géante pour sur, le mien fait plus d'1m80
il a beaucoup de tomate aussi , je patiente pour les déguster!
sinon je baisse le pantalon
la voisine me dit d'attendre son retour de vacances , avant de vouloir faire rougir les tomates
@+
Cosimino Géante pour sur, le mien fait plus d'1m80

il a beaucoup de tomate aussi , je patiente pour les déguster!
sinon je baisse le pantalon

la voisine me dit d'attendre son retour de vacances , avant de vouloir faire rougir les tomates

@+
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
dégustattion
hello,
à 13 h 30, (je me dépèche ), dégustation au restaurant de la Tour , à Villars les Dombes, de ma production!
Amana pink
orange queen
tangerine
tonnelet
zakopane
black zébra
noire charbonneuse
coeur de boeuf orange
jersey devil
white queen
jaune flammée
@+
à 13 h 30, (je me dépèche ), dégustation au restaurant de la Tour , à Villars les Dombes, de ma production!
Amana pink
orange queen
tangerine
tonnelet
zakopane
black zébra
noire charbonneuse
coeur de boeuf orange
jersey devil
white queen
jaune flammée
@+
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
résultat
Résultat:
1, la petite Jaune flammée: odeur de fraise, goût proche d'une mandarine? dixit les 2 chefs restaurants. très bonne tenue à la cuisson.
2, Orange queen, goût texture. bien en assiette.
3,Tangerine, orange, un go^t surcé;
4, Black zébra, acidité proche citron.
5 Tonnelet, type roma, chair ferme, goût fin, bonne en salade.
6 jersey devil, type piment rouge, très douce.
7 white queen, type coeur de boeuf, blanche. couleur paraite, texture ferme, très douce, idéal en présentation. trè soriginal.
8 amana Pink, rose, type coeur de boeuf, très très douce!! Trop douce?chair pleine et ferme
9 coeur d eboeuf orange, douce.
10 rejetée, zakopane, farineuse, goût "dégu.."
2 chefs de restaurants, 5 clients lambdas;
( les 2 chefs veulent de la jaune flammée et black zébra pour l'an prochain à leur carte!
) à 18€ le kilo
hein lalita!!
comme ceussent de Parisss!!
@+
1, la petite Jaune flammée: odeur de fraise, goût proche d'une mandarine? dixit les 2 chefs restaurants. très bonne tenue à la cuisson.
2, Orange queen, goût texture. bien en assiette.
3,Tangerine, orange, un go^t surcé;
4, Black zébra, acidité proche citron.
5 Tonnelet, type roma, chair ferme, goût fin, bonne en salade.
6 jersey devil, type piment rouge, très douce.
7 white queen, type coeur de boeuf, blanche. couleur paraite, texture ferme, très douce, idéal en présentation. trè soriginal.
8 amana Pink, rose, type coeur de boeuf, très très douce!! Trop douce?chair pleine et ferme
9 coeur d eboeuf orange, douce.
10 rejetée, zakopane, farineuse, goût "dégu.."
2 chefs de restaurants, 5 clients lambdas;
( les 2 chefs veulent de la jaune flammée et black zébra pour l'an prochain à leur carte!

comme ceussent de Parisss!!
@+
-
- Fleur de pipelette
avez-vous des tomates très précoces des pays du baltique
des pays scandinvaves
des tout ce qui avant était russie?
de belarus
d'ukraine
etc
j'en ai et plusieurs, je vous attend pour les échanges
comme j'habite en belgique et que le tarifs postaux sont diff. qu'en france
je le fais à partir de 6 sortes de graiens diff.
je paie au tant pour 1 seule sorte
comme je l'ai fait l'année dernière avec:
fkill
vent marin
30 à 40 sortes diff. c'est bien évidemment mieux, mais je le fais à partir de 6 sortes diff.
des pays scandinvaves
des tout ce qui avant était russie?
de belarus
d'ukraine
etc
j'en ai et plusieurs, je vous attend pour les échanges
comme j'habite en belgique et que le tarifs postaux sont diff. qu'en france
je le fais à partir de 6 sortes de graiens diff.
je paie au tant pour 1 seule sorte
comme je l'ai fait l'année dernière avec:
fkill
vent marin
30 à 40 sortes diff. c'est bien évidemment mieux, mais je le fais à partir de 6 sortes diff.
Evelien
http://www.lacegarden.be
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
cosimino
hello,
aujourd'hui dégusté notre première" Cosimino"
Mycose, je n'ai pas de mots pour décrire. Très originale sa couleur! peau blanche et chair saumon.
Je sais que ce nom de "cosimino" n'est pas celui de la variété , mais celle d'un de tes amis qui l'a amené d'Italie. Si quelqu'un connaît son nom?
@+
aujourd'hui dégusté notre première" Cosimino"

Mycose, je n'ai pas de mots pour décrire. Très originale sa couleur! peau blanche et chair saumon.
Je sais que ce nom de "cosimino" n'est pas celui de la variété , mais celle d'un de tes amis qui l'a amené d'Italie. Si quelqu'un connaît son nom?
@+
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
noire charbonneuse
bonjour,
hier midi en carpaccio: "tomate noire charbonneuse du Berry".
vraiment , de la viande vous dis je!
Les tomates noires semble être plus "sanguines" .
@+
hier midi en carpaccio: "tomate noire charbonneuse du Berry".
vraiment , de la viande vous dis je!
Les tomates noires semble être plus "sanguines" .
@+
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
goût
hello,
je le ramène pour faire 1 point, maintenant que vous avez croqué vos tomates
dans l'ensemble, ma culture est une belle réussite. les plants ont donnés, et pour certains c encore plein de promesses pour encore 1 mois.
en goût par ordre et couleur!
orange:
jaune flammée, très productive, grosse comme un abricot, un goût unique et qui tient en bouche . un bonbon. tient bien en cuisson.
tangerine, type beefsteack,productive, une saveur prononcée , pas acide. en salade.
orange queen , douce, grosse comme une pomme, salade.
coeur de boeuf : chair pleine, peu d egraines, douce, très productive. 1 pied m'en a donné 52!, et les plants fournissent encore. carpaccio!
blanche:
white queen, type beefsteack, très très productif, ( trop,
)chair ferme, pleine, au goût citronné, ceuilli juste mûres, sinon, bien mûres, une pointe acide, la tomate reste ferme. Confiture, salade, coulis
rouge
jersey devil: un must! de fruits de 10 à 18 cm de long!une productivité excellente, forme poivron ( ande cornu). très bon goût, chair pleine, peu de graines. Idéal coulis, sauce.
jupiter magnifique ancienne variété française
forme ronde parfaite, rouge lumineux, intense. un vrai goût de tomate. très productive. salade, farcie, sauce.
Russe : une incontournable du jardinier débutant pour sa facilité de culture. sensible aux maladies.
fournaise F1, précoce. fruit au 1er juillet. bonne
zakopanegrosse tomate, forme de potiron, pour farcir. goût quelconque. très productive.
tyni tin: tomate cerise, forme pommier d'amour! productif. peu être mené en pot sur balcon. bon goût de tomate.
jaune.
banana legg ? jolie tomate 10 cm de long, goût acidulé si ceullie peu mûre! productive, pour salade.
cleota yellow, grosse tomate 300 g, 650 grs, forme coeur de boeuf, chair pleine et douce. très productive! salade, coulis!
rose
Amana pink feuillage forme PDT;magnifique tomate, forme coeur de boeuf ou poivron, peau lisse ,chair pleine, très douce. très très productive. poids moyen de 230 à 420 grs. salade, carpaccio, coulis, farcie.
cleota pink feuillage forme PDT, énorme tomate de type beefsteack, forme poivron. poids moyen 320 grs. goût doux et une pointe acide. chair pleine. idéal farcie.
"cosimino"
ce n'est pas son nom ( je cherche) alors là , une surprise, peau blanche, chair saumonée! voir la photo avec Mycose. bonne productivité.
Pink of black Mountain. j'attends. les fruits sont beaux ( poids moyen2kgs?) mais, pas encore de couleur? une tardive sans aucun doute.
noire
black zebra une originale, goût acidulé. tardive. bonne productivité.
noire charbonneuse du berry. ancienne variété française, type beefsteack, chair pleine. poids moyen 200 grs, la plus grosse faisait 400. productive.
tigré:
tonnelet: type roma rouge, striée orange. très productive, grands plants 1m80. parfait pour les sauces ou salade. chair pleine.
maladies.
cul noir, pour white queen et coeur de boeuf orange. pas tous les fruits.
oîdium sur Amana pink et zakopane. résolu avec soufre.
mildiou sur tyni tin.
aucun problème avec Jupiter et jersey devil. pas une trace de quoi que ce soi!!
toutes les variétés sont mi saison, sauf, black zebra tardive,et fournaise, prècoce.
tous mes plants sont issus de mes propres semis. ils ont été effectués de mi mars au 23 avril. mise en pleine terre le 16 mai. pas de serre , aucune protection. seules les feuilles du bas et les gourmands ont étés enlevés.
traitement BB et soufre , et apport engrais soluble, tous les 15 jours. a
je le ramène pour faire 1 point, maintenant que vous avez croqué vos tomates

dans l'ensemble, ma culture est une belle réussite. les plants ont donnés, et pour certains c encore plein de promesses pour encore 1 mois.
en goût par ordre et couleur!
orange:
jaune flammée, très productive, grosse comme un abricot, un goût unique et qui tient en bouche . un bonbon. tient bien en cuisson.
tangerine, type beefsteack,productive, une saveur prononcée , pas acide. en salade.
orange queen , douce, grosse comme une pomme, salade.
coeur de boeuf : chair pleine, peu d egraines, douce, très productive. 1 pied m'en a donné 52!, et les plants fournissent encore. carpaccio!
blanche:
white queen, type beefsteack, très très productif, ( trop,

rouge
jersey devil: un must! de fruits de 10 à 18 cm de long!une productivité excellente, forme poivron ( ande cornu). très bon goût, chair pleine, peu de graines. Idéal coulis, sauce.
jupiter magnifique ancienne variété française

Russe : une incontournable du jardinier débutant pour sa facilité de culture. sensible aux maladies.
fournaise F1, précoce. fruit au 1er juillet. bonne
zakopanegrosse tomate, forme de potiron, pour farcir. goût quelconque. très productive.
tyni tin: tomate cerise, forme pommier d'amour! productif. peu être mené en pot sur balcon. bon goût de tomate.
jaune.
banana legg ? jolie tomate 10 cm de long, goût acidulé si ceullie peu mûre! productive, pour salade.
cleota yellow, grosse tomate 300 g, 650 grs, forme coeur de boeuf, chair pleine et douce. très productive! salade, coulis!
rose
Amana pink feuillage forme PDT;magnifique tomate, forme coeur de boeuf ou poivron, peau lisse ,chair pleine, très douce. très très productive. poids moyen de 230 à 420 grs. salade, carpaccio, coulis, farcie.
cleota pink feuillage forme PDT, énorme tomate de type beefsteack, forme poivron. poids moyen 320 grs. goût doux et une pointe acide. chair pleine. idéal farcie.
"cosimino"

Pink of black Mountain. j'attends. les fruits sont beaux ( poids moyen2kgs?) mais, pas encore de couleur? une tardive sans aucun doute.
noire
black zebra une originale, goût acidulé. tardive. bonne productivité.
noire charbonneuse du berry. ancienne variété française, type beefsteack, chair pleine. poids moyen 200 grs, la plus grosse faisait 400. productive.
tigré:
tonnelet: type roma rouge, striée orange. très productive, grands plants 1m80. parfait pour les sauces ou salade. chair pleine.
maladies.
cul noir, pour white queen et coeur de boeuf orange. pas tous les fruits.
oîdium sur Amana pink et zakopane. résolu avec soufre.
mildiou sur tyni tin.
aucun problème avec Jupiter et jersey devil. pas une trace de quoi que ce soi!!
toutes les variétés sont mi saison, sauf, black zebra tardive,et fournaise, prècoce.
tous mes plants sont issus de mes propres semis. ils ont été effectués de mi mars au 23 avril. mise en pleine terre le 16 mai. pas de serre , aucune protection. seules les feuilles du bas et les gourmands ont étés enlevés.
traitement BB et soufre , et apport engrais soluble, tous les 15 jours. a
-
- Fleur de pipelette
tonnelet: une très bonne tomate striée rouge -jaune
hier j'ai eu l'occasion de rencontrer Luc Fichot, grand collectionneur de tomates. Il habite en Belgique, il possède 12OO tomates diff( en graines et en grande partie en fruit aussi.) Il passe à la RTBF d'ici peu.
Il est l'auteur de la tomates Tonnelet.
sa femme et lui un couple fort sympathique
hier j'ai eu l'occasion de rencontrer Luc Fichot, grand collectionneur de tomates. Il habite en Belgique, il possède 12OO tomates diff( en graines et en grande partie en fruit aussi.) Il passe à la RTBF d'ici peu.
Il est l'auteur de la tomates Tonnelet.
sa femme et lui un couple fort sympathique
Evelien
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
Fichot
hello Evelien,
Luc Fichot m'a gentiment fait passé sa longue liste classée!
ce qui me permets de faire un point avec le site de"ventmarin". comme cela , j'affine mes connaissances.
@+
Luc Fichot m'a gentiment fait passé sa longue liste classée!
ce qui me permets de faire un point avec le site de"ventmarin". comme cela , j'affine mes connaissances.
@+
-
- Fleur de pipelette
Clerc
un monsieur si gentil, son épouse aussi
D'après moi, il est le plus grand de la Belgique.
Il doit avoir plus de 12OO tomates diff.
un monsieur si gentil, son épouse aussi
D'après moi, il est le plus grand de la Belgique.
Il doit avoir plus de 12OO tomates diff.
Evelien
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
encore

je le ramène , car en son temps , ce post a été bien lu!
mais voilà , l'automne,( la Toussaint plutot) ! je puis affirmer que je consomme encore des tomates, récoltées sur pied:
quelques Jaune flamée, Jupiter, et un peu de Tangerine.
Amana pink donne et donne tant, qu'il est temps d'enlever les fruits , ils ne mûriront plus.
certaine sont déjà en confiture, d'autres au vinaigre!
ce fut une bonne annèe!
@+
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Hier encore j'ai ramassé plus d'un kilo de tomates. Elles continuent de mûrir car ici il fait encore trés chaud. Par contre le mildiou s'y est mis. Je n'ai plus mis de BB depuis septembre et avec des T° de 25°C et l'humidité de l'air il n'y a pas mieux pour le mildiou. Enfin on arrive en novembre quand même! 

On ne peut à la fois,être et avoir été