Bachage hivernal du terain .. Pour ou contre ??

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Bachage hivernal du terain .. Pour ou contre ??

Message par Carottine »

chouette alors a écrit :
10 pieds sur 5mx5m : c'est tout l'espace qu'ils ont finalement occupés, ou l'espace sur lequel tu les as plantés? :veryhappy:
L'espace sur lequel je les ai plantés. La végétation a bien sûr débordé sur la pelouse, sur le mur et le grillage et vers le compost :wink: mais pas trop, parce que je pratique le pincement : quand il y a 4 fruits sur la longueur d'une tige à partir du pied, je coupe. Quand je dis pied, il serait plus correct de dire que dans mon trou de plantation, je mets 3 à 4 graines (toutes ne lèvent pas, mais en moyenne il y a 2 à 3 "pieds" dans chaque pied :P et donc plusieurs "tiges")
Là, ça fait 4 jours que ma "collection" prend le soleil sur la table et les chaises de terrasse pour parfaire la maturation. Ca fait très joli et la vue depuis la baie vitrée de mon living est :top: Si la température descend un peu et que le ciel est très clair le soir, je les couvre de plaids pour la nuit et les découvre le matin :wink: Je vais les rentrer définitement ce weekend, je ne voudrais pas tenter le diable et qu'ils aillent me prendre un petit coup de gel :cry:
Donc pour ne pas être hors sujet, je vais "toiler" l'espace cucurbit demain après avoir "tondu" sur place toute la végétation :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Bachage hivernal du terain .. Pour ou contre ??

Message par chouette alors »

C'est le pied chez toi Carottine :lol:

Bonne idée de les laisser finir au soleil : j'en ai acheté quelques unes à une foire bio je vais les déplacer :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
franzy
Grappe de parlotte
Messages : 1503
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:27
Localisation : SUD GIRONDE 33

Re: Bachage hivernal du terain .. Pour ou contre ??

Message par franzy »

Carottine a écrit :Et où les trouve-t-on ces cartons cleans ? :wink:
Dans la société où je travaille puisque nous les fabriquons, mais je pense que tous les fabriquants français doivent respecter les normes . . . ?
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Bachage hivernal du terain .. Pour ou contre ??

Message par chouette alors »

En septembre 2009Chouette alors disait :oops:
Au printemps, j'ai mis du BRF sur de la bâche plastique opaque noire (désolée, je me suis lancée à corps perdu :oops: )
Craignant un pourrissement de mon précieux butin, j'ai préalablement percé cette bâche de part en part à la fourche je crois.
Mon BRF n'est pas totalement utilisé, je ne peux donc pas vous dire exactement l'état du sol en dessous. J'ai tout de même aperçu des ronces qui font grise mine, mais ne sont point mortes, d'autant qu'elles ne sont pas privées d'eau.
Deux d'entre elles ont trouvé un petit trou et n'étaient pas recouvertes d'un tas de BRF bien épais :elles ne se sont pas gênées pour apparaître à la surface, et ne vont pas y rester longtemps :angryfire: Il ne pleut plus ces temps-ci : le sol paraît assez sec aussi (mais moins qu'à l'air libre)[/quote]

Au printemps 2010Lorsque j'ai retiré le BRF, puis la bâche, j'ai trouvé en dessous un sol propre, mais plutôt compacté, ne respirant guère :?
Pour les ronces : effet garanti elles sont mortes, et maintenant que j'y pense, je ne sais pas ce que sont devenues les racines, puisque je ne les ai pas revues en créant mes nouvelles buttes (c'est seulement maintenant que je m'en aperçois :love: :lol: !)


Pour ce qui est des cartons, j'en ai étalé pas mal.
J'en récupère des coffres plein dans un supermarché régulièrement. L'ennui est qu'il faut trier pour ne garder que ceux qui ne sont pas bariolés de toutes les couleurs.
Ensuite, il y a la question des tailles, et des épaisseurs différentes. Et oui... cela a son importance. Un carton peu épais, aura moins d'action qu'un carton fin. Lapalisse en aurait dit autant, mais ... il faut y penser.
C'est ainsi que j'ai fait l'expérimentation très intéressante de plantation de betteraves fourragères au travers de cartons déjà troués (pas très épais bien qu'ondulés), et la planche d'à côté a été recouverte de BRF. Ces cartons ajourés qui servent au conditionnement des packs de yaourth à mettre en rayonnage.
Le résultat,....

Je retrouve l'idée de Franzy d'un rouleau de carton : cela tombe bien, car je viens de prendre contact avec une société de carton ondulé. :top: :wink: Quel épaisseur fait ce carton, Franzy? Il met longtemps à se décomposer?

ps : avis aux impatients : je remercie mes neurones de m'avoir permis de me repencher sur la question. Il me reste encore à retourner sur le post des cartons, mais pour l'heure, le jardin m'attend :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Bachage hivernal du terain .. Pour ou contre ??

Message par Carottine »

Tu t'épuises Chouette !
Je me demande ce qui te pousse certains jours à "voler" tous azimuts (dans tous les posts) pour y laisser des messages... et puis au bout de deux à trois jours, tu vas nous dire que tu es épuisée... on ne t'en demande pas tant :!:
Surtout qu'on s'y perd un peu : bâchage dans les cartons, cartons dans les bâches, BRF sur bâche :!: :roll:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
franzy
Grappe de parlotte
Messages : 1503
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:27
Localisation : SUD GIRONDE 33

Re: Bachage hivernal du terain .. Pour ou contre ??

Message par franzy »

Pour ce qui est de l' épaisseur tout dépend de la cannelure A, B, E, C, N s' il s' agit d' un rouleau il n' y aura que 2 feuilles pour le composer donc à peu près 5 millimètres, mais s' il s' agit de plaques de carton ondulè et si c' est du double double face, BC, EB, BB ou autres cela fera le double d' épaisseur, voila pour l' épaisseur, pour la décomposition ça dépendra de la pluviomètrie, perso je l' ai laissè du mois de juillet au mois d' avril, il en restait quand même un peu, donc pour la longévitè cela peut durer 6 mois, mais si on l' arrose sa décomposition peut s' accéllerer .
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Bachage hivernal du terain .. Pour ou contre ??

Message par chouette alors »

Merci Franzy : cela fait avancer nettement mon schmilblick... :veryhappy:
A + :wink:

J'espère que ceux qui ne comprennent pas le pourquoi de mes questions, en percoivent un brin de pertinence ! :smoke: :wink:
Par ailleurs, je ne m'inquiète pas tant de ce que l'on me demande, que des questions que je me pose ! :smoke: :wink:

Mille merci de ta réponse, Franzy. :veryhappy:
A + :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Bachage hivernal du terain .. Pour ou contre ??

Message par Carottine »

chouette alors a écrit : :smoke: je me pose ! :smoke: :wink:
A + :wink:
Tu planes toujours ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »