Cultures en mélange

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultures en mélange

Message par ro-zanna »

chouette alors a écrit : J'ai commencé par replanter des poireaux et des salades en ligne alternées, très espacées, et de biais.
Sur un des shémas de cuture d'Hazelip (sur le lien fourni par Sebastienb), elle fait la même chose :wink: ( regarde )
Dans les intervalles j'ai semé :
1) salade d'hiver - navet (trop épais : j'ai du en repiquer beaucoup, mais cela a très bien marché) au premier plan : j'ai répiqué de nombreuses salades, et navets (je ne sais pas ce qu'il deviendront, mais j'ai tenté

2) à côté : radis (2 variétés) il sont superbement délicieux!

3) à côté ensuite carottes-salades rouges d'hiver. J'ai mis trop de salades et semé les carottes trop denses -j'ai un peu perdu la main, il faut croire :( ) ; j'ai pu repiquer nombre de salades, et du éclaircir les carottes. Je me suis amusée à repiquer certaines carottes, pour vérifier qu'elles ne donneront pas! Mais quel passe-temps! :lol:

4) à côté épinards (loupés :( )

5) à côté oignons (ça pousse gentilment, sûrement?)

6) à côté cerfeuil : très bien réussi ; j'en ai repiqué toute une couronne au bas d'une autre butte pour faire rempart aux limaces.
Whaou! C'est dense, non?
Il te reste de la place pour le BRF ?? :lol: :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Cultures en mélange

Message par Oncle Fritz »

Yann58 a écrit :La mâche a filé ? ça veut dire quoi ?
Elle s'est étiré pour chercher la lumière au lieu de se développer à plat. Et est restée assez peu fournie. Heureusement que je n'avais pas mis toute ma mâche dans ce contexte...
:(
Oncle
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Cultures en mélange

Message par Ayn »

Intéressantes expériences, Oncle Fritz : je compte mettre à profit au printemps la plantation mélangée de fèves et pommes de terre.

Chez nous, on ne s'embête pas à cuisiner les fèves, on les grignote crues en apéritif, le temps que le reste mijote, ou même directement dans le jardin ! Même les enfants les aiment, autant que les fraises ou les tomates cerises, à cueillir sur le pieds en rentrant de l'école. Donc pour l'épluchage des peaux amères, eh bien c'est chacun qui s'y coltine, comme pour manger des noix ou des noisettes, où chacun casse ce qu'il compte manger (exception faite de ma petite troisième, 19 mois, pour qui je dois me payer l'épluchage pour elle, car elle aussi aime les fèves !).

Donc au final je sème plus volontiers des fèves que des pois ou des haricots, qui eux me demandent trop de travail de récolte et d'écossage.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultures en mélange

Message par ro-zanna »

hum... à la prochaine saison des fèves, ta 3e se débrouillera toute seule, nulle doute :lol: :lol:
On les mange aussi à l'apéro ou en entrée (avec un bon saucisson, whaou! j'en salive), et les tchounets directement sur place (le goûter au potager, c'est bien mieux que les BN :lol: ).
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Cultures en mélange

Message par Carottine »

Je trouve ce post très intéressant. Je dois avoir le lien vers les bonnes ou mauvaises associations de légumes. Je cherche et je vous le communique dès que possible...
Ayn a écrit : Chez nous, on ne s'embête pas à cuisiner les fèves, on les grignote crues en apéritif, le temps que le reste mijote, ou même directement dans le jardin !
Est-ce conseillé de les manger crues ? je pensais que tout comme les haricots, elles contenaient des purines ou autres substances déconseillées et qu'il fallait toujours les cuire... comme certains autres légumes qu'il ne faut pas consommer crus (pommes de terre par ex, pour la solanine...) à vérifier :roll:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultures en mélange

Message par ro-zanna »

Ah nan Carottine! Tu peux attaquer le buis, mais pas mes fèves crues ! :lol: :lol: :lol: :wink: :wink:
Plus sérieusement, ça se mange cru ou cuit. Mais cru, c'est bien meilleur (du moins à mon goût)
Ici, c'est un légume très très courant. Je le préfère avec un saucisson, mais il est souvent mangé à la croque en sel, à la manière des radis. :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Cultures en mélange

Message par Ayn »

c'est une tradition du sud (au sens large du terme : sous la Loire en gros, donc la moitié de la France), de consommer les fèves crues... et faut croire que ça n'est pas toxique.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultures en mélange

Message par ro-zanna »

Je ne savais pas :)
On est donc seulement pour moitié fadas? c'est une bonne nouvelle! :lol: :lol:
*plaisanterie à prendre sur le ton de la plaisanterie* (je précise maintenant :lol: )
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Cultures en mélange

Message par Oncle Fritz »

Carottine a écrit :Je trouve ce post très intéressant. Je dois avoir le lien vers les bonnes ou mauvaises associations de légumes. Je cherche et je vous le communique dès que possible...
Le problème avec ces compilations de bonnes associations, c'est qu'elles ne considèrent pas le problème globalement, en particulier au sujet de la gestion de l'espace. L'exemple haricots/maïs/courge est exemplaire de ce point de vue:
- le haricot utilisent le maïs comme tuteur
- le maïs profite de l'azote du haricot
- la courge occupe l'espace au sol, servant de couverture anti-évaporation
Il peut aussi y avoir des associations liées à la température. Je compte couvrir plus attentivement deux buttes (film plastique sur arceaux - gains attendus: protection des gelées printanières, températures plus élevées l'été, protection de la pluie pour les tomates). Cultures envisagées: tomates, poivron, aubergine, melon, courge (type muscade de Provence), concombre, tétragone en couvre-sol. Avec une gestion particulière des engrais verts: fauchage des engrais verts (seigle/vesce) à la mi-mars; plaques de cartons à l'emplacement des repiquages divers et des bouteilles d'eau renversées pour l'arrosage; début avril, semis d'un mélange phacélie/sarrazin; semis et repiquages début mai; engrais verts coupés au fur et à mesure du développement des courges et tétragone (semée au voisinage immédiat des bouteilles d'eau - cucurbitacées diverses à une vingtaine de cm - tomates à 50cm, racines couchées à la plantation en direction de la bouteille d'eau).
A noter que le voisinage tomate/concombre est parfois jugé défavorable, sans que cela ne s'avère indéniable dans mon potager. Conclusion: je m'assieds respectueusement sur cette association dite défavorable, considérant que les avantages priment sur les inconvénients.
:)
Oncle Fritz
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Cultures en mélange

Message par Yann58 »

Oncle Fritz a écrit : début avril, semis d'un mélange phacélie/sarrazin;
Oncle Fritz
... attention avec les semis de printemps du sarrazin : j'ai lu qq part que les pailles de sarrazin dégageaient des produits gênants pour la germination et la croissance des autres plantes. Je ne suis pas sûr des détails, mais certain qu'il faut être prudent. Je me souviens du conseil de 6 semaines entre enfouissement des pailles et semis.
Mais comme tu n'enfouis pas, l'effet sera peut-être moins sensible.
... en tout cas, ouvre l'oeil !
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Cultures en mélange

Message par Oncle Fritz »

Yann58 a écrit :... en tout cas, ouvre l'oeil !
Oui, tant il est vrai que l'on voit mieux la paille de sarrazin dans l'oeil de son voisin que la poutre dans le sien...
:lol:
Oncle Fritz
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Cultures en mélange

Message par Yann58 »

Essaie la poutre en BRF...
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Cultures en mélange

Message par Ayn »

Essaie la poutre en BRF...
non traitée de préférence, hein, pour un parfait jardin bio ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Cultures en mélange

Message par chouette alors »

Et surtout, ne vous traitez pas d'imbécile les uns les autres :lol:

Rozanna comprendra particulièrement :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Cultures en mélange

Message par Oncle Fritz »

Yann58 a écrit :Essaie la poutre en BRF...
Faudra un sacré broyeur... :lol:
J'ai en effet retrouvé des commentaires similaires aux tiens concernant le sarrazin. Ca me ferait presque hésiter. Cependant, le non-enfouissement limite le péril en effet... A moi de voir si je suis joueur.
Aujourd'hui, sur une parcelle nouvellement désouchée: semis du mélange seigle/avoine/féverole/vesce + compost + BRF frais.
:)
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultures en mélange

Message par ro-zanna »

chouette alors a écrit :Et surtout, ne vous traitez pas d'imbécile les uns les autres :lol:

Rozanna comprendra particulièrement :wink:
Morte de rire ! :lol: :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultures en mélange

Message par ro-zanna »

Oncle Fritz a écrit : Aujourd'hui, sur une parcelle nouvellement désouchée: semis du mélange seigle/avoine/féverole/vesce + compost + BRF frais.
:)
Oncle Fritz
Hors sujet...
Tu te fournis où Oncle Fritz?? Je cherche des prix pas "attrape couillon", sans prendre non plus des kilos pour agriculteurs. Et c'est dur dur :roll:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Cultures en mélange

Message par Carottine »

Ayn a écrit :c'est une tradition du sud (au sens large du terme : sous la Loire en gros, donc la moitié de la France), de consommer les fèves crues... et faut croire que ça n'est pas toxique.
Ah ben autant pour moi... Ro-zanna, j'ai appris quelque chose. Quelle variété de fèves plantes-tu ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Cultures en mélange

Message par Oncle Fritz »

ro-zanna a écrit : Hors sujet...
Tu te fournis où Oncle Fritz?? Je cherche des prix pas "attrape couillon", sans prendre non plus des kilos pour agriculteurs. Et c'est dur dur :roll:
Je n'ai pas trouvé de fournisseur bon marché. Je prends chez Germinance et Biau Germe. Et puis ça me convient de "soutenir" les grainetiers qui travaillent avec l'éthique qu'ils ont.
Certains engrais verts sont à un tarif intéressant chez Magellan, je crois.
Ah tiens je n'ai pas regardé chez Kokopelli.
:)
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultures en mélange

Message par ro-zanna »

Carottine a écrit :
Ayn a écrit :c'est une tradition du sud (au sens large du terme : sous la Loire en gros, donc la moitié de la France), de consommer les fèves crues... et faut croire que ça n'est pas toxique.
Ah ben autant pour moi... Ro-zanna, j'ai appris quelque chose. Quelle variété de fèves plantes-tu ?
des fèves D'Aguadulce.
Cette année, je n'en ai pas trouvé (mon grainetier a fermé boutique :cry: :cry: ); j'ai pris ce que j'ai trouvé : des fèves de Séville :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultures en mélange

Message par ro-zanna »

Oncle Fritz a écrit :
ro-zanna a écrit : Hors sujet...
Tu te fournis où Oncle Fritz?? Je cherche des prix pas "attrape couillon", sans prendre non plus des kilos pour agriculteurs. Et c'est dur dur :roll:
Je n'ai pas trouvé de fournisseur bon marché. Je prends chez Germinance et Biau Germe. Et puis ça me convient de "soutenir" les grainetiers qui travaillent avec l'éthique qu'ils ont.
Certains engrais verts sont à un tarif intéressant chez Magellan, je crois.
Ah tiens je n'ai pas regardé chez Kokopelli.
:)
Oncle Fritz
Oki merci :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Cultures en mélange

Message par Yann58 »

L'heure des semis sonne, au moins ici en Bourgogne -climat continental -.
Et l'heure des semis mélangés aussi.
Je vous redonne les lignes directrices du semis mélangé :

* Semis mélangé, c'est quoi ?
On sème en même temps ou on cultive en même temps plusieurs légumes en mélanges sur une surface donnée. pas une ligne de poireaux une ligne de carottes, mais une carotte, un poireau, ...

* Semis mélangé, pourquoi ?
1. Pour éviter la concentration de plantes identiques et donc rendre le boulot des ravageurs plus compliqué. C'est la 1° idée force.

2. "Le blé est le pire ennemi du blé". J'ai entendu ça, et ça ma fait réfléchir. Je ne sais pas si ce qui est vrai pour le blé l'est pour toutes les plantes, mais le principe est à soumettre à l'expérience. Ainsi en faisant voisiner deux plantes différentes, il y a des chances pour qu'elles explorent des horizons racinaires et aériens différents. On maximise la biomasse.
A ce sujet un agriculteur bio pratique ça pas loin de chez moi. Je n'ai pas les détails des plantes, il est grande culture, j'ai prévu d'aller faire le reporter un de ces quatre.
2° idée force : les associations font plus de biomasse.

3. Pour avoir toujours des plantes actives ; exemple avec le mélange connu radis-carottes, le radis est récolté avant la carotte sur la même planche sans que le radis ne nuise à la carotte. Le top est de faire un seul semis et de récolter toute l'année des légumes sur une même planche, les récoltes se succédant et sans que les légumes ne se gênent.
3° idée force = jamais ou le moins possible un sol sans culture, même paillé.
Comme le dit Pousset, un sol qui dort, c'est un sol qui s'appauvrit.

* semis mélangé : comment ?
Le plus simple est le semis à la volée. Espèce par espèce, on sème, mais le même jour.
Préalablement, on a soigneusement choisi les espèces susceptibles d'être complémentaires.

* Les références et sources d'inspiration
Fukuoka procédait de cette manière pour les légumes.
Sepp Holzer aussi je crois, mais pas sûr.
Lespinasse fait des petits carrés 30x30 cm de mémoire de carottes, etc.
En grandes cultures, outre l'agriculteur bio nivernais voisin, Manfred Wenz, en Allemenagne, procède de la sorte dès que possible. LA moisson est faite simultanément, les graines sont ensuite triées.
Les cultures associées de Gertrud Franck.

* Dans mon jardin.
Premiers essais week end dernier.
Semis mélangé "pauvre", poireaux salades entre deux rang de petits pois.
Je voulais rajouter panais, mais ... bon dieu, où j'ai foutu mes graines de panais....
Donc après le semis de pois, semis à la volée selon méthode Soltner.`Le tout sous voile de forçage P17.
Je n'ai fait qu'une préparation de planche. Les salades vont venir je pense en même temps que les pois, je les récolterai, tandis que les poireaux continueront leur bonhomme de chemin. J'aviserai ensuite. Je vais essayer des poireaux non repiqués et repiqués, pour comparer.

Prochain essai WE prochain : mélange riche. Radis salades ... je vous dirai, tout est pas encore figé. Ce qui est bien, c'est qu'on sème presque aux mêmes doses que l'espèce seule, les légumes se succédant sans se gêner. On peut donc semer plus et récolter plus, tout en travaillant moins, selon un slogan célèbre.

* Les critères de sélection des espèces à mélanger
Vérifier qu'il n'y a pas incompatibilité d'humeur entre les plantes.
(mais c'est pour moi le dernier critère)
Choisir des espèces rapides, des lentes et des intermédiaires.
Les rapides : radis, salades, navets
Les lentes : panais, carottes, choux, poireaux
Les intermédiaires : ...

* Je cherche aussi à "enrichir" ma planche de fraisiers. J'ai pensé à la mâche pour 2010, à l'ail (ça c'est en cours, cf Lespinasse) : je pense à des plantes à enracinement profond, la fraise travaillant en surface. Radis d'hiver. Radis rose de printemps peut-être ? La difficulté est de trouver des semis compatibles avec le paillage BRF (grosses graines : haricots à semer après récolte des fraises non remontantes...)

* Planches tomates : plutôt que engrais verts avant tomates, pourquoi pas essayer radis / salades / ... ???

Et vous, vous avez essayé ou prévu d'essayer quoi ?
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultures en mélange

Message par ro-zanna »

Rien n'est encore vraiment fixé côté mélange...
Du fait que je pensais semer varié dans les espaces non occupés par les repiqués, mais que je n'ai rien à repiquer :lol: , j'en suis plutôt à re-cogiter la technique de semis que je vais mettre en oeuvre
- Dans les planches déjà occupées : facile! ce sera dans les trous.
1-J'ai une planche poireaux/fèves/moutarde/bourrache. Je compte y mettre quelques fraisiers et un semis direct de tomates. (j'attends que la moutarde graine pour la couper)
2-J'ai une autre planche pommes de terre/ fèves. Pour celle-ci, il faudrait du costaud qui supporterait la récolte des PdT... j'envisage d'y repiquer quelques courgettes et aubergines en bouts de planche
3-Dans le coin fraisiers, c'est déjà à bloc: y'a plus un brin de place (fenouil/poireaux sauvages/ipomée et vesce)
- Dans les planche vides : ça se complique! :lol:
1- j'en ai une en double U, avec grillage fixe. A l'extérieur du U il y a déjà fèves et petits pois. Reste de la place pour faire courir quelques courgettes. A l'intérieur vont venir, contre le grillage, les tomates et le basilic intercalés. Devant eux, semis divers carottes/radis/salade
2- j'en ai 4 autres bien droites, parsemées de fèves en bordure. J'envisage un semis varié (salade/carotte/radis/oignons blancs/basilic) en... zig-zag! :lol:
En formant une ligne de semis en forme de zig-zag, ça me laissera de beaux triangles vides qui pourront recevoir tomates/aubergines/courgettes/poivrons/melons, que je compte laisser courir au sol vers l'extérieur des planches.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Cultures en mélange

Message par chouette alors »

Et moi, je dis... que je trouve bien précieux que certains aient réfléchi en profondeur à la question (comme Anne Roumanoff)... et que cela va me gagner du temps et me donner des idées :veryhappy: :wink:
Merci à toi Yann :kiss:

Pourquoi semer espèce par espèce?
Si les graines sont de même calibre, tout mélanger doit être possible, non?

Va vite faire le reporter auprès de ton voisin agriculteur bio : c'est une urgence ! :smoke:
Nous attendons ton retour :veryhappy:

Fraisiers-mâche-ail : j'ai vu cela aussi :wink:
Tomates le radis à la place d'un biomax à dominante moutarde, pourquoi pas... mais tu vas avoir des radis plus que tu pourras en manger : vive la générosité! Quant aux salades, à moins d'en faire un engrais verts, je craindrais qu'elles ne viennent absorber trop d'azote avant que les tomates n'arrivent.
Tomates et salades sont conseillées en compagnonnage ; je pense qu'il en irait différemment en terme de succession. Autrement dit, le sol se verrait lourdement taxé par prélèvement d'azote, et les tomates en feraient les frais :smoke: :lol:

Mon idée, serait de mélanger surtout des variétés différentes.
Par exemple : radis de 18 jours, avec radis ronds, radis blancs, noirs etc... avec salades, carottes, panais ...
C'est encore au stade de la réflexion.
Il va très bientôt falloir passer aux actes :oops: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Cultures en mélange

Message par Ayn »

j'ai testé un mélange dans le carré des pommes de terre : j'ai planté mes pommes de terre sur trois lignes, et dans les deux interlignes, j'ai semé un mélange de lin rouge annuel + lin bleu vivace (à la volée) + fèves en poquets + phacélie accidentelle (accidentelle, car j'avais semé de la phacélie à la volée pour couvrir le carré en attendant d'y semer le maïs mi-mai et j'ai finalement changé d'avis pour y planter les pommes de terre, en oubliant que j'avais déjà semé de la phacélie, donc ça a été la surprise de la voir sortir au milieu des pdt et autres graines !). On verra si le mélange est bénéfique et si les plantes ne se gênent pas.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »