Agapanthe
-
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
Re: Agapanthe
bonjour ,
En ce qui me concerne j'ai récupéré des bulbes d'agapanthe bleu par mon père (il été en pleine terre dans son jardin),certain été plus gros que d'autre je les ai replanté dans un pot en métant les gros au milieu et les petit autour le tout dans de la terre que j'ai pris dans un champ car je n'avais pas de terreau ^^ .Il y en a bien 8 ou 9 dans le pots et les plus gros bulbe commence à fleurir .
voila voila bonne continuation a tous
En ce qui me concerne j'ai récupéré des bulbes d'agapanthe bleu par mon père (il été en pleine terre dans son jardin),certain été plus gros que d'autre je les ai replanté dans un pot en métant les gros au milieu et les petit autour le tout dans de la terre que j'ai pris dans un champ car je n'avais pas de terreau ^^ .Il y en a bien 8 ou 9 dans le pots et les plus gros bulbe commence à fleurir .
voila voila bonne continuation a tous
- Arnaud31170
- Bourgeon de bavard
Ah ben mince alors 
De mon côté, les bulbes que j'avais laissé par oubli dans le garage pendant tout l'hiver se portent parfaitement bien.
J'ai séparer en 3, 2 en pot, un en pleine terre et j'ai l'impression que les 2 en pots sortent beaucoup plus vite et j'ai plus de pousses aussi.
En espérant voir quelques fleurs cet été !

De mon côté, les bulbes que j'avais laissé par oubli dans le garage pendant tout l'hiver se portent parfaitement bien.
J'ai séparer en 3, 2 en pot, un en pleine terre et j'ai l'impression que les 2 en pots sortent beaucoup plus vite et j'ai plus de pousses aussi.
En espérant voir quelques fleurs cet été !
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Bonne surprise aujourd'hui, la seule agapanthe que je croyais morte, fait des pousses sur le côté .Donc je peux vous dire que même si on oublie de rentrer les agapanthes, l'hiver ,elles sont capables de repousser au printemps.L'année prochaine je leur mettrai une bonne couverture de feuilles et ainsi je pourrai les laisser en terre .En espérant qu'elles fleuriront cet été...
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Bonne surprise chez moi aussi, mon agapanthe que je croyais morte de chez morte, montre quelques centimètres de vert depuis quelques jours
La voici en février
La voici en février
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
-
- Graine de timide
oui oui sa repousse au printemps ,dans le jardin de mon père sa fais des années qu'elle passe l'hiver en terre et qu'elle repousse au printemps .pas besoin de retiré les oignons et de les mettre a l'abri l'hiver
- colibri87
- Empereur jardinier
J'espère que j'aurai un jolie fleur en prime 

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Belle surprise :parmi celles qui avaient été rentrées cet hiver une hampe florale pointe son nez .J'ai hâte de la voir fleurir.
Celles de PT se développent tout doucement.
Celles de PT se développent tout doucement.
- colibri87
- Empereur jardinier
Bravo !
La mienne aussi se développe lentement, mais pour le moment, il n'y a que des feuilles
La mienne aussi se développe lentement, mais pour le moment, il n'y a que des feuilles
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
en faisant le tour du jardin hier je regardais j'ai déjà des gros boutons sur certaines si il fait quelques jours de chaud ce qui n'est pas vraiment le cas depuis une semaine, je pense que avant le 15juin j'aurais déjà des fleurscolibri87 a écrit :Bravo !
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
sur mon pot de blanche, il y a aussi trois boutons qui pointent, sur la bleue, rien encore
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Josy bonjour
Elles ont quel âge tes agapanthes?
Elles ne fleurissent pas avant l'âge de 5 ans mais comme je ne sais pas le leur je pense qu'elles devaient avoir 3 ans quand je les ai récupérées.
Mais pour l'instant une seule fleur ,on verra si les autres sont aussi prolifiques...
Elles ont quel âge tes agapanthes?
Elles ne fleurissent pas avant l'âge de 5 ans mais comme je ne sais pas le leur je pense qu'elles devaient avoir 3 ans quand je les ai récupérées.
Mais pour l'instant une seule fleur ,on verra si les autres sont aussi prolifiques...
- GregLu
- Fruit de la jacasse
- Région : Belgique
Perso, les 2 blanches que j'ai acheté chez Aveve n'ont pas repris, et la bleue me fait des feuilles pour l'instant.
Je compte bien me faire rembourser de mon achat chez Aveve ...
Je compte bien me faire rembourser de mon achat chez Aveve ...
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Une première fleur est formée et commence à s'ouvrir tandis que deux autres boutons floraux sont en formation ...
Bientôt des photos ...
Bientôt des photos ...
- GregLu
- Fruit de la jacasse
- Région : Belgique
Et moi la blue est tjrs au stade végétatif, et je me suis fait remboursé les 2 blanches chez Aveve. (Sous forme de bons d'achat mais c'est déjà vachement mieux que rien !
)

- colibri87
- Empereur jardinier
Je crois bien que ma recapée est en train de préparer quelque chose ?????
Des photos dès que ça ressemble à une fleur

Des photos dès que ça ressemble à une fleur

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Moi elles ont plutot bien marché dans leur pot. Mais comme la plupart des plantes il faut 2 ans avant que ca parte.
1er année: -Blanche 0 fleur
-Bleue 1 fleur
-Bleue 1 fleur
2em année: -Blanche 0 fleur
-Bleue 2 fleurs
-Bleue 2 fleurs
3em (cette année) :-Blanche 3 fleurs
-Bleue 4 fleurs
-Bleue 8 fleurs
Aussi le pot (60*60*40) est completement rempli de racines et certaines plantes ont besoin d'etre serrées pour fleurir. Ce sont des caduques et je les rentre au garage pour les grands froids.
1er année: -Blanche 0 fleur
-Bleue 1 fleur
-Bleue 1 fleur
2em année: -Blanche 0 fleur
-Bleue 2 fleurs
-Bleue 2 fleurs
3em (cette année) :-Blanche 3 fleurs
-Bleue 4 fleurs
-Bleue 8 fleurs
Aussi le pot (60*60*40) est completement rempli de racines et certaines plantes ont besoin d'etre serrées pour fleurir. Ce sont des caduques et je les rentre au garage pour les grands froids.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Généralement elles ne fleurissent qu' à partir de la cinquième année.
Celles que je possède ont entre 4 et 5 ans .Je les ai plantées il y a 2 ans et elles avaient entre 2 et 3 ans environ car elles avaient poussé à l'état sauvage.
Cette année pour la première fois elles fleurissent :environ 10 % fleurissent mais l'été ne fait que commencer si j'ose dire.
Celles que je possède ont entre 4 et 5 ans .Je les ai plantées il y a 2 ans et elles avaient entre 2 et 3 ans environ car elles avaient poussé à l'état sauvage.
Cette année pour la première fois elles fleurissent :environ 10 % fleurissent mais l'été ne fait que commencer si j'ose dire.
Il y a 5 ans mon fils m'a offert une superbe potée d'agapanthes; et depuis elles fleurissent régulièrement. Rempotées dans une grande jarre et rentrées l'hiver à l'abri dans la "maison du jardin" ( nous habitons le Nord), cette année j'aurai une vingtaine de fleurs blanches .C'est magnifique .
Est-ce l'agapanthe que l'on nomme "le lys de Guernesey" ? en sachant qu'il y a beaucoup de ces fleurs (bleues surtout) sur cette belle île Anglo-Normande.
Est-ce l'agapanthe que l'on nomme "le lys de Guernesey" ? en sachant qu'il y a beaucoup de ces fleurs (bleues surtout) sur cette belle île Anglo-Normande.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Ce sont des agapanthes bleues ,elles viennent de Bretagne .C'est vrai que les îles bretonnes en sont couvertes.Je ne crois pas qu'il existe plusieurs variétés de couleur bleue.
Je les cultive en pots et en PT .Je rentre certains pots et d'autres sont simplement enterrés.Pour l'instant seules celles en pot fleurissent (qu'ils soient rentrés ou pas).Peut-être celles de PT fleuriront plus tard car leur feuillage a disparu cet hiver à cause du froid.Je vous dirais comment elles évoluent dès qu'il y a du changement.Donc affaire à suivre...
Je les cultive en pots et en PT .Je rentre certains pots et d'autres sont simplement enterrés.Pour l'instant seules celles en pot fleurissent (qu'ils soient rentrés ou pas).Peut-être celles de PT fleuriront plus tard car leur feuillage a disparu cet hiver à cause du froid.Je vous dirais comment elles évoluent dès qu'il y a du changement.Donc affaire à suivre...
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
A propos des semis d'agapanthes la durée germinative des graines est très courte .Il faut les semer dans les 2 mois qui suivent la récolte des graines.Sinon les conserver au froid pour les semer en décembre.Dans tous les cas la germination a lieu au printemps.
De préférence semer à mi-ombre pour que les graines ne soient pas exposées en plein soleil ce qui aurait pour conséquence un échec certain.
De préférence semer à mi-ombre pour que les graines ne soient pas exposées en plein soleil ce qui aurait pour conséquence un échec certain.
-
- Graine de timide
Bsr,
Pour info une agapanthe c'est une griffe, planter la dans un substrat le plus sableux possible, et prener la plus grosse souche possible, env 40 cm de diam (env 7 euros ) vous aurez ainsi jusqu'a 15 fleurs en première année et surtt pensez a la rentrer !!!
Pour info une agapanthe c'est une griffe, planter la dans un substrat le plus sableux possible, et prener la plus grosse souche possible, env 40 cm de diam (env 7 euros ) vous aurez ainsi jusqu'a 15 fleurs en première année et surtt pensez a la rentrer !!!
Cordialement
Foglio
Foglio
- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
des pieds qui font 15 fleurs la première année à 7 euros le pied, j'en veux bien une brouettte moi!!!!!foglio a écrit :Bsr,

et pour info, il y a pas mal de variétés qui passent trés bien les hivers dehors

ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
- sylcotte
- Bourgeon de bavard
Bjr, pour info, j'ai acheté il y a au moins 5 ans 2 petites agapathes bleues, en godets, chez J....d, je les ai mis en pleine terre. Première année : que des feuilles, 2e année peut
etre 2 ou 3 fleurs, ensuite j'ai déplacé en un autre endroit du jardin, depuis les touffes ont énormément grossi, je les divise pour en installer un peu partout (en PT ou en pot) Bizarrement, un pied donne chaque année au moins une douzaine de grosses fleurs bleues, le pied voisin (même âge, même provenance) fleurit tjs beaucoup plus tard, moins abondamment et fleurs moins hautes...POurquoi??? Aucune idée, ils sont côte à côte et ont le mm âge et strictment les mm conditions.
Alors, je pense qu'il faut plusieurs années avant d'obtenir de belles fleurs, et n'hésitez pas à diviser les touffes lorsqu'elles deviennent fortes (à la bêche à l'automme, et remettre en terre ou en pot) Il est vrai que chez moi il ne gèle pas, je ne connais pas les conditions ailleurs...

Alors, je pense qu'il faut plusieurs années avant d'obtenir de belles fleurs, et n'hésitez pas à diviser les touffes lorsqu'elles deviennent fortes (à la bêche à l'automme, et remettre en terre ou en pot) Il est vrai que chez moi il ne gèle pas, je ne connais pas les conditions ailleurs...

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Rectificatif à mon dernier message je voulais parler des hellébores .
Je ne sais pourquoi j'ai confondu agapanthes et hellébores,toutes mes excuses.
Je ne sais pourquoi j'ai confondu agapanthes et hellébores,toutes mes excuses.