mon cerisier est il condamné

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
juju65
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 30 déc. 2004 19:51

mon cerisier est il condamné

Message par juju65 »

Bonjour,
j'ai planté un cerisier il y a 4 ans et il n'a pas pousse pendant 3 ans d'un mm...
l'année dernier il est un peu parti et a fait 3 cerises
un voisin en voyant le tronc (actuellement 5 cm de diametre) me dis qu'il a été mangé par un animal et qu'il vegetera sans jamais pousser. qu'en est-il?? je l'arrache ???
merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: mon cerisier est il condamné

Message par Léah »

Qu'y a-t-il donc sur ce tronc qui montre qu'un animal l'a mangé ? et ton cerisier aujourd'hui a-t-il des bourgeons ?
juju65
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 30 déc. 2004 19:51

Re: mon cerisier est il condamné

Message par juju65 »

oui quelques bourgeons mais l'arbre ne grandit pas et le tronc ne s'epaissit pas...
DSCF2902.JPG
DSCF2901.JPG
Pascal67
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : ven. 19 sept. 2008 23:44

Re: mon cerisier est il condamné

Message par Pascal67 »

C'est vrai qu'il y a à la base l'écorce qui est abimé, qui peut gêner la sève dans sa montée .
Je ne suis pas sûr que ce soit fatidique .
à ta place j'aurais tenté ce printemps ou avant de bêcher à son pourtour et de tenter de lui donner de la corne torréfié et de le bichonner avec des arrosages réguliers .


Pascal
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: mon cerisier est il condamné

Message par Léah »

Pour que l'écorce se répare il faut l'ombrager pour que les parties de l'arbre à nu ne se dessèchent pas et que la plante puisse consacrer son énergie à refaire cette écorce manquante. On peut mettre un linge entourant l'arbre par exemple. Attention aussi à ne pas trop arroser le tronc pour que des moisissures ne s'installent pas
Comme il a de jolies pousses il devrait repartir
Pascal67
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : ven. 19 sept. 2008 23:44

Re: mon cerisier est il condamné

Message par Pascal67 »

il existe aussi la possibilité pour les pros de faire une greffe en pont pour des plaies importantes
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: mon cerisier est il condamné

Message par ugli »

Coups de tondeuse à répétition. Ca part mal pour un jeune arbre, qui perd ainsi de nombreuses années. Ton cerisier prend déjà une forme sénescente. Le risque c'est d'avoir un bonsai chétif et malingre pour toujours.

Une seule solution : de gros piquets autour de ce jeune tronc pour le protéger, et laisser passer une ou deux années avant une nouvelle taille de formation.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: mon cerisier est il condamné

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Comme dit plus haut, bêcher tout autour de l'arbre sur 1,20 m et il se sentira respirer au lieu d'être "mangé" par la pelouse, et ainsi il ne recevra plus de coup de tondeuse par la même occasion.
Il démarre mal dans sa vie avec cette blessure juste au-dessus du point de greffe si je vois bien, et se souvenir qu'un cerisier n'aime pas etre enterré profond et est très gourmand.
Dernière modification par Nicole37n le lun. 12 avr. 2010 14:20, modifié 1 fois.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: mon cerisier est il condamné

Message par ugli »

Oui, bêcher autour c'est une évidence et un bon conseil. Plus d'herbe, éventuellement un paillis. De plus, ça éloigne assez bien la tondeuse...
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: mon cerisier est il condamné

Message par Léah »

Bêcher ? pour ébranler les racines alors que l'arbre n'a pas besoin de stress supplémentaire ?
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: mon cerisier est il condamné

Message par ugli »

A distance du tronc et des racines de ce très petit arbre, évidemment. Quand on dit bêchage, c'est un léger retournement et pas un labour moderne, dans ce cas 10 cm suffisent. Plus proche, un simple griffage et arrachage de l'herbe suffit, surtout si on a la bonne idée de recouvrir d'un paillage.
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: mon cerisier est il condamné

Message par clh14 »

+1, je dégagerais l'herbe au pied, puis un grillage de protection à petites mailles au pied du tronc (50cm de haut par exemple, je n'évalue pas bien sa taille :oops: , pas trop serré autour du tronc non plus :wink: ), si effectivement c'est un animal qui lui fait des misères cela le protègera bien.
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: mon cerisier est il condamné

Message par Léah »

En premier je protégerais la partie sans écorce (avec un tissu, des canisses...) du soleil qui va trop la dessécher ; et on peut très bien enlever l'herbe sans bêcher, car même à dix centimètres on peut abîmer les racines. Après arrachage de l'herbe, bien sûr mettre un paillis
Un labour “moderne ” ? mais ça ne se fait plus de labourer ! dans le respect de l'équilibre du sol. Et qu'est-ce qu'un labour va apporter à cet arbre ?
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: mon cerisier est il condamné

Message par clh14 »

Pour éliminer l'herbe sans risquer d'abimer les racines, que pensez vous d'une collerette de toile de paillage ? Ainsi privé de soleil, l'herbe disparaitra d'elle même ... non ?
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: mon cerisier est il condamné

Message par Léah »

C'est une excellente idée :top: en plus ça servira de paillis (qui peut être épaissi avec une couche de feuilles mortes par ex)
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: mon cerisier est il condamné

Message par clh14 »

Oui, et puis un supplément de paillis végétal par dessus c'est quand même plus joli :top:
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: mon cerisier est il condamné

Message par ugli »

Non, pas besoin de protéger la partie blessée, d'autant qu'elle date au moins de l'année dernière et que le cal cicatriciel se forme tant bien que mal. Donc, y a plus rien à dessécher, ce qui est mort est mort, on va éviter d'y mettre des champis en plus, ce qui arrive vite à cette hauteur.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »