HORTENSIAS
- GregLu
- Fruit de la jacasse
- Région : Belgique
Re: HORTENSIAS
Hello 
J'ai acheté un Arborescens Annabelle cet aprèm : Une idée pour le protéger quand il poussera pour éviter que ses branches ne "craquent" sous le poids de la fleur avec la pluie ?
Je vais le mettre près d'un mur aussi si tout va bien, et il aura le soleil en matinée et en début d'aprèm ... Ne sachant pas s'il supporterai du soleil durant toute la journée

J'ai acheté un Arborescens Annabelle cet aprèm : Une idée pour le protéger quand il poussera pour éviter que ses branches ne "craquent" sous le poids de la fleur avec la pluie ?
Je vais le mettre près d'un mur aussi si tout va bien, et il aura le soleil en matinée et en début d'aprèm ... Ne sachant pas s'il supporterai du soleil durant toute la journée

- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
coucouGreG_WMN a écrit :Hello
dans ta région il aurait supporté le plein soleil, mais l'expo choisie est pas mal

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
- mamiris
- Prince du jardin
- Région : Nord Pas-de-Calais
qui pourrait me dire si mes hortensias sont bien coupés ou s'il ne le sont pas mais :à mon avis !! trop court ?? j'ai hésité !
avant la taille !
[/URL
après la taille !
URL=http://img97.NePasUtiliser/i/20100406devantbureaud.jpg/]
merci d'avance !
avant la taille !

après la taille !
URL=http://img97.NePasUtiliser/i/20100406devantbureaud.jpg/]

merci d'avance !
le sourire est contagieux partage le ! .
- danae
- Empereur jardinier
GreG_WMN a écrit :Hello
bonsoir
nous sommes voisins,

tu devras juste lui donner de l'eau, il a soif dans ces conditions
je ne cautionne pas les trolls
- GregLu
- Fruit de la jacasse
@Jeannotin : Non, le mur est en vieille brique
(Cela dit, le soleil toute la journée, en été, un peu chaud
)
@mamiris : Apparement ça semble bon, il faut juste couper en dessous de la boule de fleur
@Danaé : Alors je sais où je vais le mettre : En plein soleil près de mes hauts sapins où l'eau stagne un peu
(C'est pas une marre non plus hein
)
En plus avec le vert du sapin ca va bien ressortir
Merci à vous deux pour vos conseils

@mamiris : Apparement ça semble bon, il faut juste couper en dessous de la boule de fleur

@Danaé : Alors je sais où je vais le mettre : En plein soleil près de mes hauts sapins où l'eau stagne un peu

En plus avec le vert du sapin ca va bien ressortir

Merci à vous deux pour vos conseils

- stb59
- Liseron du clavier
Bonjour,Danaé a écrit : bonsoir
nous sommes voisins,, j'ai un massif empli d'Annabelles, soleil levant jusque 17 heures en plein été, c'est l'hydrangéa qui supporte le mieux le soleil.
tu devras juste lui donner de l'eau, il a soif dans ces conditions
Les paniculatas viennent également très bien en plein soleil. Je possède des 'Limelight' ainsi que le superbe 'Phantom', en plein soleil toute la journée, dans un massif.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
- stb59
- Liseron du clavier
Bonjour,GreG_WMN a écrit :Hello
J'en ai également planté un sujet dans la semaine que j'ai glissé entre un érable (acer globossum) et une haie de charmille.Malgré tout, il aura pas mal de soleil dans la journée puisqu'exposé plein sud. Seul l'aplomb de l'érable boule lui fournira un peu d'ombre.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
- GregLu
- Fruit de la jacasse
Tiens, je viens de lire que les hydrangea paniculata fleurissent sur le bois de l'année, quelqu'un peut confirmer ? Donc on peut tailler sans crainte ?
- danae
- Empereur jardinier
bonsoir
oui, c'est vrai aussi pour le paniculata, j'en ai 1 ( j'ai oublié son nom
) plein soleil et Vanille Fraise à été planté un peu plus à situation ombragée.
en fait, aucun de mes hydrangéas n'est planté à l'ombre.
@ Greg, ils fleurissent sur le bois de l'année, tu peux tailler pour le garder en arbuste ou alors le laisser prendre un peu de hauteur, c'est toi qui voit
oui, c'est vrai aussi pour le paniculata, j'en ai 1 ( j'ai oublié son nom

en fait, aucun de mes hydrangéas n'est planté à l'ombre.
@ Greg, ils fleurissent sur le bois de l'année, tu peux tailler pour le garder en arbuste ou alors le laisser prendre un peu de hauteur, c'est toi qui voit
je ne cautionne pas les trolls
- GregLu
- Fruit de la jacasse
C'est fort ça, moi qui pensait que la majorité des hortensias fleurissaient sur le bois de l'année précédente 
D'ailleurs sur les 4 que j'ai en "haie", 3 sont des paniculatas, le 4ème aussi logiquement mais il n'a pas fleuri l'année passée alors qu'il a été taillé par la pépinière ... Bizarre bizarre. Nous verrons cette année comment ça fleuri

D'ailleurs sur les 4 que j'ai en "haie", 3 sont des paniculatas, le 4ème aussi logiquement mais il n'a pas fleuri l'année passée alors qu'il a été taillé par la pépinière ... Bizarre bizarre. Nous verrons cette année comment ça fleuri

- stb59
- Liseron du clavier
Tout dépend de ce l'on veut mais je conseille de les tailler au 2/3 les deux premières années afin de donner une structure régulière à l'arbuste (opération à effectuer en janvier lorsque les conditions le permette). Ensuite, on pourra les laisser prendre de la hauteur avec une belle forme en boule. Cette opération n'empêche nullement la floraison qui intervient normalement dès la première année de plantation.Danaé a écrit :bonsoir
ils fleurissent sur le bois de l'année, tu peux tailler pour le garder en arbuste ou alors le laisser prendre un peu de hauteur, c'est toi qui voit
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
- stb59
- Liseron du clavier
Ci-joint une photo prise l'an dernier d'un paniculata dans sa deuxième année et que j'ai taillé relativement court en janvier. Voilà le résultat début juillet :

Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
- mamiris
- Prince du jardin
vous me faites peur !! j'ai taillé le " paniculata, de plus à l'ombre " !! assez court ! et même !!! très court !! aïe !!
toujours plus de " Vanille-fraise ! chez mon " pépiniériste !! rupture de stock , à peine arrivé sitôt parti !! c'est LA pièce +++.j'avais envie de le mettre à un certain endroit laissé libre par une plante qui a gelé , j'ai nettoyé la place !! pour plus de " sécurité je vais vous la montrer !! " ce sera mieux !
à plus !! c'est LE TROU !!

vous voyez le vide c'est l'endroit où j'avais " envie de planter mon hydrangea !! sinon !! qu'Y METTRIEZ VOUS ! à la place !cela serait à gauche du magnolia stelata,en avant et à droite d'un hibiscus avec un hamamélis pas loin !! sous un hêtre pourpre !!
toujours plus de " Vanille-fraise ! chez mon " pépiniériste !! rupture de stock , à peine arrivé sitôt parti !! c'est LA pièce +++.j'avais envie de le mettre à un certain endroit laissé libre par une plante qui a gelé , j'ai nettoyé la place !! pour plus de " sécurité je vais vous la montrer !! " ce sera mieux !

vous voyez le vide c'est l'endroit où j'avais " envie de planter mon hydrangea !! sinon !! qu'Y METTRIEZ VOUS ! à la place !cela serait à gauche du magnolia stelata,en avant et à droite d'un hibiscus avec un hamamélis pas loin !! sous un hêtre pourpre !!
je vais replanter chez moi un hotensia de 6 ans rose mais je n'ai guère d'ombre mais par contre j'ai une terre très bonne quoique calcaire mais jardin ancien et grands arbres qui me donnent un humus super !
Dois-je planter cet hortensia complètement à l'ombre ou avec un peu de soleil ?
Dois-je planter cet hortensia complètement à l'ombre ou avec un peu de soleil ?
- rama45
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
tout dépend de l'hortensia tu en as qui aimes l'ombre et d'autres le soleil
- Fleur-de-Mju
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Ah vous faites envie avec ces beaux hortensias!!!
Je n'ai que des Annabelles, très vieux, qui sont là depuis des décennies, plantés par l'ancienne propriétaire....
J'aurais bine aimé en planter, des à têtes plates, des paniculata, des feuilles de chênes (quercifolia)... mais en jardinerie je ne trouve que les "classiques" en boule, rose, bleu ou rouge...
Vous les dénichez où?
Je tenterai bien internet mais j'ai peur de me retrouver avec un godet et 3 brindilles
....
Je n'ai que des Annabelles, très vieux, qui sont là depuis des décennies, plantés par l'ancienne propriétaire....
J'aurais bine aimé en planter, des à têtes plates, des paniculata, des feuilles de chênes (quercifolia)... mais en jardinerie je ne trouve que les "classiques" en boule, rose, bleu ou rouge...
Vous les dénichez où?
Je tenterai bien internet mais j'ai peur de me retrouver avec un godet et 3 brindilles

Mju
Les mains dans la terre et la tête dans les nuages...
Les mains dans la terre et la tête dans les nuages...
- mamiris
- Prince du jardin
oui ou non puis-je mettre un hortensia dans le " trou " laissé par mon arbuste gelé ! ?? si oui lequel ??
merci mais je pense que ma question n'est pas interessante ! désolée !
merci mais je pense que ma question n'est pas interessante ! désolée !

- rama45
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
bonjour,
Mamiris je ne vois pas la dimension du trou mais il me semble que cela va être serré
Mamiris je ne vois pas la dimension du trou mais il me semble que cela va être serré
- mamiris
- Prince du jardin
en tout le " trou fait environ un petit 8O cms de diamètre ! y a-t-il un hortensia petit modèle ??? ou alors quelle jolie plante !! ?? ou arbuste ??? j'ai encore des pertes ! merci de votre aide !
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
coucoumamiris a écrit :en tout le " trou fait environ un petit 8O cms de diamètre ! y a-t-il un hortensia petit modèle ??? ou alors quelle jolie plante !! ?? ou arbuste ??? j'ai encore des pertes ! merci de votre aide !
chez toi plante des hydrangeas serratas (si tu en trouve) ils sont plus tardifs pour mettre les feuilles et se sont des montagnards donc plus adaptés au froid

celui ci fait 40cms en tout sens serrata Shirotae, il y en a d'autres...

va voir lÃ

hydrangea-semaine-t111257.html?hilit=l% ... %20semaine
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy
- mamiris
- Prince du jardin
MERCI Jeannotin ! je vais me mettre en chasse ! au moins j'ai une piste !!!je te tiendrai au courant !

-
- Graine de timide
vos photos sont magnifiques ! je viens d acheter un hortensia romance mais je n ai pas d étiquettes explicatives quand a cette espèce et je ne trouve pas non plus sur le net
quelqu un connait il cette espèce ?
- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
dedelle a écrit :vos photos sont magnifiques ! je viens d acheter un hortensia romance mais je n ai pas d étiquettes explicatives quand a cette espèce et je ne trouve pas non plus sur le net
Chez moi c'est celui qui a le plus vite poussé, planté en 2007 cette année il mesure déjà 1.00 m de haut sur au moins 70 de large, très belle fleur.