Un papillon menace les tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
stb59
Liseron du clavier
Région : Nord Pas-de-Calais

Un papillon menace les tomates

Message par stb59 »

Bonjour,

Je suis tombé sur un article de presse joint ci-dessous à propos de Tuta Absoluta, un papillon apparemment venu d'Asie, ravageur de nos tomates et contre lesquels les traitements chimiques seraient inefficaces. Seul une guêpe serait susceptible d'en limiter l'invasion :

Image

Peut-être en avez vous déjà entendu parler? A priori, ce papillon n'aurait atteint que le sud de la France pour le moment.
Cela fait tout même peur. Après celui du poireau, voici maintenant celui de la tomate...
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Un papillon menace les tomates

Message par ro-zanna »

Bonjour,
Il me semble l'avoir lu ici même l'année dernière...mais je ne sais plus où :oops:
Par contre, un site lui est dédié ( ICI )
A surveiller donc. :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
alexis26
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par alexis26 »

Bonjour.
En tout cas, il n'est pas encore arrivé dans la Drôme. Du moins, il n'était pas l'automne dernier... :roll:
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

Merci à ts les 2 pr l'info. j'ai enregistré les photos pr veiller au grain!! :)
samyaza
Graine de timide
Région : Lorraine

Message par samyaza »

Pas en Lorraine non plus, j'ai bien peur que ça ne remonte cette année, je vais scruter sévère :twisted:
Ça me fait peur ce truc. C'est vrai stb59 que nous ne connaissions pas le ver du poireau il y a encore quelques années. Maintenant, c'est une catastrophe, ils commencent par les feuilles du pourtour mais rapidement, on finit par ne plus rien avoir de bon. C'est de pire en pire ces insectes qui colonisent toute la planète, apportés par l'Homme sur tous les continents, autrefois doryphore et phylloxera, aujourd'hui Charançon rouge du palmier, Frelon asiatique et autres, on se prépare un bel avenir...
stb59
Liseron du clavier
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par stb59 »

samyaza a écrit :Pas en Lorraine non plus, j'ai bien peur que ça ne remonte cette année, je vais scruter sévère :twisted:
Ça me fait peur ce truc. C'est vrai stb59 que nous ne connaissions pas le ver du poireau il y a encore quelques années. Maintenant, c'est une catastrophe, ils commencent par les feuilles du pourtour mais rapidement, on finit par ne plus rien avoir de bon. C'est de pire en pire ces insectes qui colonisent toute la planète, apportés par l'Homme sur tous les continents, autrefois doryphore et phylloxera, aujourd'hui Charançon rouge du palmier, Frelon asiatique et autres, on se prépare un bel avenir...
Tout cela n'est qu'en fait un des effets pervers de la mondialisation conjugué aux modifications climatiques ainsi que l'adaptation de certaines espèces aux produits phytosanitaires grâce aux OGM dont nous autres, êtres humains, sommes à l'origine. Mais bon, nous connaissons bien le problème, les solutions aussi...
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Répondre

Revenir à « A la culture »