Un papillon menace les tomates
- stb59
- Liseron du clavier
- Région : Nord Pas-de-Calais
Un papillon menace les tomates
Bonjour,
Je suis tombé sur un article de presse joint ci-dessous à propos de Tuta Absoluta, un papillon apparemment venu d'Asie, ravageur de nos tomates et contre lesquels les traitements chimiques seraient inefficaces. Seul une guêpe serait susceptible d'en limiter l'invasion :

Peut-être en avez vous déjà entendu parler? A priori, ce papillon n'aurait atteint que le sud de la France pour le moment.
Cela fait tout même peur. Après celui du poireau, voici maintenant celui de la tomate...
Je suis tombé sur un article de presse joint ci-dessous à propos de Tuta Absoluta, un papillon apparemment venu d'Asie, ravageur de nos tomates et contre lesquels les traitements chimiques seraient inefficaces. Seul une guêpe serait susceptible d'en limiter l'invasion :

Peut-être en avez vous déjà entendu parler? A priori, ce papillon n'aurait atteint que le sud de la France pour le moment.
Cela fait tout même peur. Après celui du poireau, voici maintenant celui de la tomate...
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Un papillon menace les tomates
Bonjour,
Il me semble l'avoir lu ici même l'année dernière...mais je ne sais plus où
Par contre, un site lui est dédié ( ICI )
A surveiller donc.
Il me semble l'avoir lu ici même l'année dernière...mais je ne sais plus où

Par contre, un site lui est dédié ( ICI )
A surveiller donc.

De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
- alexis26
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Bonjour.
En tout cas, il n'est pas encore arrivé dans la Drôme. Du moins, il n'était pas l'automne dernier...
En tout cas, il n'est pas encore arrivé dans la Drôme. Du moins, il n'était pas l'automne dernier...

- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Merci à ts les 2 pr l'info. j'ai enregistré les photos pr veiller au grain!! 

Pas en Lorraine non plus, j'ai bien peur que ça ne remonte cette année, je vais scruter sévère 
Ça me fait peur ce truc. C'est vrai stb59 que nous ne connaissions pas le ver du poireau il y a encore quelques années. Maintenant, c'est une catastrophe, ils commencent par les feuilles du pourtour mais rapidement, on finit par ne plus rien avoir de bon. C'est de pire en pire ces insectes qui colonisent toute la planète, apportés par l'Homme sur tous les continents, autrefois doryphore et phylloxera, aujourd'hui Charançon rouge du palmier, Frelon asiatique et autres, on se prépare un bel avenir...

Ça me fait peur ce truc. C'est vrai stb59 que nous ne connaissions pas le ver du poireau il y a encore quelques années. Maintenant, c'est une catastrophe, ils commencent par les feuilles du pourtour mais rapidement, on finit par ne plus rien avoir de bon. C'est de pire en pire ces insectes qui colonisent toute la planète, apportés par l'Homme sur tous les continents, autrefois doryphore et phylloxera, aujourd'hui Charançon rouge du palmier, Frelon asiatique et autres, on se prépare un bel avenir...
- stb59
- Liseron du clavier
- Région : Nord Pas-de-Calais
Tout cela n'est qu'en fait un des effets pervers de la mondialisation conjugué aux modifications climatiques ainsi que l'adaptation de certaines espèces aux produits phytosanitaires grâce aux OGM dont nous autres, êtres humains, sommes à l'origine. Mais bon, nous connaissons bien le problème, les solutions aussi...samyaza a écrit :Pas en Lorraine non plus, j'ai bien peur que ça ne remonte cette année, je vais scruter sévère
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.