Sécheresse, jouons un peu avec la sémantique.

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

zouf a écrit :
Fabien MAISONNEUVE a écrit :Ouf ! Nous sommes passé à coté de l'incident diplomatique. :lol:

Pour l'arrosage des maïs de nuit, y'a pas besoin d'être là pour surveiller ! :wink:
A propos d'arrosage de nuit, en ce moment même dehors il doit faire au minimum 32°C. En plus il y a du vent bien chaud. Et bien cela n'empêche pas mon voisin agriculteur d'arroser son maïs! La moitié de l'eau doit s'évaporer avant de toucher terre et l'autre doit être transformée en vapeur d'eau en moins de 10mn. Il est en train de f..en l'air des M3 d'eau pour rien! Si encore son arroseur était sous mes fenêtres, cela me ferait de la fraicheur!Manque de pot, il est à l'autre bout du champ. Je regrette que les piles de mon appareil photo soient à plat sinon je vous aurais montré que ce n'était pas du pipeau. Quoique ...dans une demi heure cela pourrait être bon!
Cours z'y vite avec arrosoirs, seaux, gamelles et bidons ! Tu feras des réserves ! :lol:
Fab
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Fabien MAISONNEUVE a écrit :
zouf a écrit :
Fabien MAISONNEUVE a écrit : Tu vas plus au "Car Wash Girls" ?
Quesaco?
Bein tu sais, là ou les filles elles lavent ta voiture avec leurs corps !
Ce mode de lavage n'est pas encore arrivé dans les Landes! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

C'est bien beau de râler sur le dos des "maïsculteurs", mais "on" a détruit un champ de maïs OGM sur lequel on avait greffer un gène du palmier dattier pour lui faire consommer moins d'eau. On économisait 50% d'eau.
L'OGM ne passera pas :!: et nous on ne boira plus :!: :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

moustache a écrit :L'OGM ne passera pas :!: et nous on ne boira plus :!: :lol:
Tu ne devrais pas plaisanter avec des sujets pareils!Tu vas nous porter la chkoumoun!Plus de pastaga? Tout mais pas ça! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

Fabien MAISONNEUVE a écrit :Ouf ! Nous sommes passé à coté de l'incident diplomatique. :lol:

Pour l'arrosage des maïs de nuit, y'a pas besoin d'être là pour surveiller ! :wink:
hum hum, ca c est a condition que tout marche correctement, mais c est pas serieux de ne pas surveiller. un enrouleur qui tombe, un tuyau qui perse, un moteur qui s arrete, ca arrive.

edith
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

D'accord avec Moustache au sujet des maïs ogmisé.

On a parlé des jachères... Les jachères sont obligatoires. Et on ne peut cultiver le champ mis en jachère. Cà m'étonnerait qu'un agriculteur risque de cultiver un champ sous jachère... Les amendes sont des plus dissuassives et la surveillance du respect de ces réglements c'est pas du pipeau...

Pour le reste au sujet de la politique agricole... oui, il y a beaucoup à dire. Et en effet on comprend la position de Blair. :?
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

edith a écrit :
Fabien MAISONNEUVE a écrit :Ouf ! Nous sommes passé à coté de l'incident diplomatique. :lol:

Pour l'arrosage des maïs de nuit, y'a pas besoin d'être là pour surveiller ! :wink:
hum hum, ca c est a condition que tout marche correctement, mais c est pas serieux de ne pas surveiller. un enrouleur qui tombe, un tuyau qui perse, un moteur qui s arrete, ca arrive.

edith
Ouais, c'est pas faux.
Fab
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

Captain Igloo a écrit :D'accord avec Moustache au sujet des maïs ogmisé.

On a parlé des jachères... Les jachères sont obligatoires. Et on ne peut cultiver le champ mis en jachère. Cà m'étonnerait qu'un agriculteur risque de cultiver un champ sous jachère... Les amendes sont des plus dissuassives et la surveillance du respect de ces réglements c'est pas du pipeau...
Tu es sûr ? Il me semblait que l'on pouvait faire du colza pour le bio-carburant, sur des jachère ?!
Fab
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Fabien MAISONNEUVE a écrit :[
Tu es sûr ? Il me semblait que l'on pouvait faire du colza pour le bio-carburant, sur des jachère ?!
Pour du bio carburant? :oops: J'avoue que je ne sais pas.... Je m'informe.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je n'ai pas trouvé de renseignements à ce sujet...
Il se peut que ce soit une dérogation accordée par le gouvernement français uniquement?
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Captain Igloo a écrit :Je n'ai pas trouvé de renseignements à ce sujet...
Il se peut que ce soit une dérogation accordée par le gouvernement français uniquement?
Exactement. Ce tournesol ne peut être utilisé que pour le bio carburant. C'est là l'astuce. Ce n'est plus de l'agriculture. C'est de l'industrie.Fallait y penser.
On ne peut à la fois,être et avoir été
JLR
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 09 août 2005 21:56

Message par JLR »

:D Salut !

on peut même y cultiver des fleurs, et faire ainsi un superbe paysage au lieu de jachère, à la condition, bien sûr, de n'en pas faire commerce..................

:daisy: :daisy: :daisy:

:tchin: pour Zouf !!
Avatar de l’utilisateur
vivou
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : jeu. 04 nov. 2004 10:23
Localisation : région bergeracoise

Message par vivou »

j'ai aux infos qu'un agriculteur avait semé de fleurs sa jachère
escholtzias, bleuets, cosmos ...

c'était de toute beauté
Avatar de l’utilisateur
valou_31
Fruit de la jacasse
Messages : 1216
Inscription : sam. 23 avr. 2005 20:14
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Pointis-Inard comminges

Message par valou_31 »

vivou a écrit :j'ai aux infos qu'un agriculteur avait semé de fleurs sa jachère
escholtzias, bleuets, cosmos ...

c'était de toute beauté
Oui j'ai vu ça l'an dernier du coté d'orleans!!! c'etait splendide. C'etait la 1er fois que je le voyais. C'est domage que ce ne soit pas plus répandu comme "méthode" parce franchement une jachere c'est tristounet!!!
"Il faut vivre et non pas seulement exister. Plutarque"

2012,2014
Une nouvelle année:2015
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

eau

Message par Pascal clerc »

hello,

lu dans le quotidien de ce jour:
les paysans se plaignent du haro sur eux, par rapport à l'arrosage.
enquête Que Choisir:

90% de l'eau consommé dans l'Adour est utilisée par les producteurs de maîs.
ils payent seulement 1% du prix
les gogos clients particuliers 85% de la facture.
le reste , industrie et autres.

comble le prix de l'eau y est 3 fois moins élevé que dans la région Nord.
alors que cette région de l'adour souffre d'un déficit important en pluie.

Zouf :roll: y sont fous par chez toi :?
JLR
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 09 août 2005 21:56

jachère

Message par JLR »

:D tout à fait Vivou !

je l'ai également vu dans un reportage, samedi, il me semble ! :soleil:

:daisy: :soleil: :daisy:
JLR
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 09 août 2005 21:56

Message par JLR »

8) REVEILLEZ VOUS !!

une grande partie des "semblants" paysans, agriculteurs ont profité du système, je l'ai , hélas, constaté "de visu", (c'est lamentable, cela dure depuis plus de 10 ans).

Il est vrai que bcp ont profité du système pour s'enrichir sur notre dos avec leurs jachères (plus ou moins existantes)

Mais à côté, il y a de jeunes agriculteurs qui veulent faire renaître ou perpétuer une agriculture saine, ils sont nombreux et , malheureusement, il semble que le ministère en charge ne les prend pas suffisamment en considération,

Pourtant, il sont l'avenir de notre pays ?? NON, pas seulement ! ils sont les garants d'une alimentation de qualité, et d'un commerce , comment dire, équitable (comme dans les pays, dits; en voie de développement); mais ce n'est pas cela, vous le savez, c'est un commerce "normal" (????)

Il est vrai , qu'aujourd'hui, la normalité (enfin ce qu'ellle devrait être) devient exception......

:daisy: :arrose: :rendezvous: :bing: :lumiere: :tetedure: :lol2:

En tous cas, je vote pour eux, ils sont l'avenir, sans aucun doute
Avatar de l’utilisateur
oliver13
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : mer. 24 sept. 2003 14:54
Localisation : martigues

Message par oliver13 »

Bonjour,
moi je suis pas loin de la mer, et j'arrose mes tomates avec de l'eau de mer....elles sont tres belles et pas besoin de rajouter de sel....prete a la consomation....

bye a plus

ps : a essayer....
qui seme le vent recolte la tempete.... et peut être de la pluie....
celinesud
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : jeu. 05 mai 2005 18:00

Message par celinesud »

Exemple d'arrété pris dans mon coin :

Direction départementale
de l’agriculture et de la forêt

Rodez, le 29 juillet 2005



COMMUNIQUE A LA PRESSE
______


RESTRICTIONS DES PRELEVEMENTS DANS LES EAUX SUPERFICIELLES ET SOUTERRAINES


Au vu de l’évolution de la situation hydrologique, et en application de l’arrêté cadre départemental du 18 avril 2005 pour le département de l’Aveyron, les mesures de restrictions des usages de l’eau sont renforcées par arrêté préfectoral du 27 juillet 2005.

Les mesures de limitations des usages de l’eau applicables à partir du jeudi 28 juillet 24 heures 2005, sont les suivantes :


I) Pour tout prélèvement direct ou indirect, en rivière, en nappe d’accompagnement, en nappe souterraine ou en plan d’eau alimenté par un cours d’eau, quel qu’en soit le mode et pour quelques utilisations que ce soit à l’exception du réseau publique d’eau potable


1 Sur la zone de gestion :

- de l’Alzou,

- de la Diège :

AUCUNE IRRIGATION SAUF CULTURES PRIORITAIRES
( maïs semence, tabac, maraîchages et pépinière selon le niveau 2 )


2 Sur les zones de gestion :


- du Dourdou de Conques,

- de l’Aveyron aval,

- de la Sérène,

- du Dourdou de Camarès en amont de la confluence avec la Sorgues,

- du Dourdou de Camarès en aval de la confluence avec la Sorgues et de la Sorgues,

- du Rance,

- du Tarn en aval de la confluence avec le Dourdou de Camarès jusqu’à la limite départementale :

o Réduction du nombre de jours affectés dans les tours d’eau définis en niveau 1.

o Interdiction d’arroser les prairies (permanente ou non), les luzernes et le sorgho.

o Interdiction d’arroser les pelouses, les jardins d’agrément et autres massifs fleuris, les ronds points (les jardins de productions vivrières de sont pas concernés).

o Interdiction de l’arrosage diurne des stades.

o Interdiction de laver les véhicules sauf nécessité d’hygiène à l’exception des laveries automatiques.

o Interdiction de nettoyer ou d’arroser les terrasses, les sols extérieurs les façades et voies publiques.

3 Sur les zones de gestion :

- de l’Aveyron amont – Serre,

- du Viaur,

- du Tarn amont de la confluence avec le Dourdou de Camarès :


o Interdiction de prélever et d’irriguer tous les jours de 12h00 à 18h00

o Mise en place de tours d’eau avec interdiction de prélever et d’irriguer de 12h00à 18h00

o Fermeture de toutes les prises d’eau en rivière destinées à l’alimentation de retenues


II) Pour tous les prélèvements effectués à partir du réseau public d’eau potable des communes suivantes :

ARNAC SUR DOURDOU LAVAL-ROQUECEZIERE PRUINES
BALAGUIER SUR RANCE MARCILLAC-VALLON SAINT AFFRIQUE
BRUSQUE MANHARGUES LATOUR SAINT BEAULIZE
CAMARES MELAGUES SAINT-CYPRIEN-SUR-DOURDOU
CONQUES MONTAGNOL SAINT-FELIX-DE-LUNEL
CORNUS MONTFRANC SAINT FELIX DE SORGUES
COUPIAC MOURET SAINT JEAN SAINT PAUL
FAYET MURET-LE-CHATEAU SAINT JEAN D’ALCAPIES
FONDAMENTE NAUVIALE SAINT IZAIRE
GISSAC PEUX ET COUFFOULEUX SAINT-SEVER-DU-MOUSTIER
GRAND-VABRE POUSTHOMY SALLES-COURBATIES
SENERGUES SYLVANES TAURIAC DE CAMARES
VABRES-L’ABBAYE VERSOLS ET LAPEYRE VIALA DU PAS DE JAUX
VILLECOMTAL.


o Interdiction d’arroser les pelouses, les jardins d’agrément et autres massifs fleuris, les ronds points (les jardins de productions vivrières de sont pas concernés).
o Fermeture des fontaines d’agrément à l’exception de celles fonctionnant en circuit fermé.
o Interdiction de l’arrosage diurne des stades.
o Interdiction de laver les véhicules sauf nécessité d’hygiène à l’exception des laveries automatiques.
o Interdiction de nettoyer ou d’arroser les terrasses, les sols extérieurs les façades et voies publiques.






RECOMMANDATIONS GENERALES :

Cette évolution des mesures de restrictions rendues nécessaires par un tarissement des réserves souterraines et une diminution du débit des écoulements superficiels précoces, en particulier pour les zones de gestion de la Diège, de l’Alzou, du Dourdou de Conques, de la Serène, de l’Aveyron aval, de la Sorgues et du Dourdou de Camarès, du Rance et du Tarn Aval, nécessite un respect rigoureux par tous les usagers de ces dispositions.

Le bassin du Tarn est intégralement concerné dans le département par des mesures de restrictions, il s’agit là plus particulièrement de la conséquence d’un important déficit de pluie lors de l’automne et de l’hiver 2004-2005, le renforcement des limitations provisoires d’usage de l’eau est prévisible pour les prochaines semaines, il en est de même pour l’extension à de nouvelles zones de gestion sur le bassin de l’Aveyron en particulier.

Un strict respect des régles de gestion par l’ensemble des usagers : collectivité, particulier, exploitant agricole, artisans et industriels est une nécessité pour assurer au mieux l’alimentation en eau potable des populations.

Certains usages de l’eau sont en effet plus particulièrement concernés :

• Les propriétaires de micro-centrales, moulins ou personnes titulaires d’un droit d’eau ont l’obligation de maintenir un débit réservé en aval de leur prise d’eau. Il convient d’éviter les éclusées (lorsqu’elles ne sont pas réglementairement interdites).

• Les maîtres d’ouvrages et exploitants de stations d’épuration sont incités à fiabiliser et à surveiller de façon accrue le fonctionnement de leurs installations de manière à éviter tout rejet polluant vers le milieu récepteur qui, à l’heure actuelle, ne pourrait pas l’absorber.

• Les propriétaires de forages sont aussi concernés par les mesures de restrictions pour les prélèvements en nappe d’accompagnement ou en nappe souterraine. Par ailleurs, tout forage, même de prospection, doit être préalablement déclaré à la DDAF (Service Police de l’eau).
celinesud
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : jeu. 05 mai 2005 18:00

Message par celinesud »

PS : il pleut !
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

jlr

Message par Pascal clerc »

JLR,

hélas je crains bien que tu prêches dans le désert!

entendu de la bouche de notre ministre de l'agriculture, en visite en Argentine, aux journaux télévisés Argentins, semaine dernière:
journal télévisé TF1:
"... notre système de subventions agricoles, (P.A.C)n'a pour autre objet que de permettre le maintien de cultivateurs pour l'entretien de nos paysages..."

Rappel:
la Pologne a ellle seule, peut fournir et nourrir la CEE!


Conclusion:
maintenir un seuil minima de paysans , suffisament outillés pour entretenir les sols et paysages Français!

@+
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: eau

Message par zouf »

clerc a écrit :hello,


comble le prix de l'eau y est 3 fois moins élevé que dans la région Nord.
alors que cette région de l'adour souffre d'un déficit important en pluie.

Zouf :roll: y sont fous par chez toi :?
Mais c'est bien ce que je dis dans ce même sujet un peu plus haut et dans d'autres sujets aussi. La chasse à la prime fera crever le pays.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Faire de l'agriculture un simple entretien du paysage? C'est pas très valorisant comme avenir pour les agriculteurs et c'est payer très cher ce qu'un entrepreneur en entretien de jardin ferait à moindre coût...
Et ce serait très injuste comme système ...
JLR
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 09 août 2005 21:56

Message par JLR »

:D
:? En effet,Zouf a raison, dans le nord l'eau est très chère, encore une preuve de la mauvais gestion des ministères, navrant !! mais ??

par ailleurs, je pense que les agriculteurs sont seuls juges de ce qui leur paraît valorisant pour leur profession et s'ils préférent fleurir les jachères plutôt que de les laisser devenir de vilaines surfaces, ils ont sans doute raison.

En attendant, qu'on les écoute et que l'on comprenne que la culture de qualité est la solution,

bravo aux jeunes agriculteurs qui font du "bio" ou du naturel (pour les intransigeants) , ils produisent moins mais mieux et sont fiers de ce qu'ils font, c'est essentiel !

Fasse que nous le comprenions avant que notre planète ne puisse plus leur en fournir les moyens.

rf. conte-courant FR2
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »