Taille des thuyas

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bonjour et bienvenue.

Tu risques d'ouvrir une de ces éternelles disputes-discussions entre les différentes écoles....

Selon les maîtres jardiniers de jadis, oui, on recouvre les plaies de taille, si elmes sont importantes de goudron végétal.

Les nouveaux penseurs, qui sont plutôt de l'idée de faire table rase du passé et de tout remettre en question.... sont obstinément contre... Voire 'intolérament' contre...

Moi j'essaie de suivre les traces des maîtres jardiniers de jadis. Ils avaient une expérience et une très longue tradition qui manquent aux nouveaux penseurs-verts....
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Mais n'empêche que le thuya n'est pas fait pour ça, et il souffre d'être taillé comme ça.
Sans parler des maladies qui s'installent, surtout avec la sécheresse actuelle qui les favorise en fragilisant l'arbre.
Il y a déjà des posts la dessus, peut-être qu'un peu de recherche dans le forum ici-même éviterait de dire et redire la même chose ?
bon, de toutes façons une fois que la haie est en place, il faut bien faire qqchose ! mais c'est sûr qu'à moyen terme j'envisagerais le remplacement.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
m@rsu
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 10 juil. 2006 22:42

Message par m@rsu »

ailees a écrit :Mais n'empêche que le thuya n'est pas fait pour ça, et il souffre d'être taillé comme ça.
Sans parler des maladies qui s'installent, surtout avec la sécheresse actuelle qui les favorise en fragilisant l'arbre.
[.....]
bon, de toutes façons une fois que la haie est en place, il faut bien faire qqchose ! mais c'est sûr qu'à moyen terme j'envisagerais le remplacement.
C'est vrai que de tailler des troncs aussi forts est très risqué. L'erreur aura été de faire une haie de cette façon :oops:

Malheureusement à nos débuts, nous n'étions vraiment pas bons pour le jardinage. Les promos de thuyas et de cyprès par paquets de 50, étaient trop tentantes, et nous avons suivi cette "mode".

A terme, cette haie sera remplacée par tronçon, avec d'autres arbustes.
Les idées ne manquent pas sur ce forum :lol:

Bien amicalement...
sudbenoit
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : mar. 31 oct. 2006 11:58
Localisation : Landes

Message par sudbenoit »

Bonjour,

je voudrais également réduire la hauteur de 4m et la largeur de 2m de mes thuyas ( trop d'ombre sur le jardin et ils empiètent sur le chemin).
quelle est la meilleure époque pour les tailler?
Est ce que qu'en taillant la hauteur cette année et la largeur l'année prochaine, j'augmente les chances de reprise et reverdir la haie?

MERCI
A+ :)
Avatar de l’utilisateur
Flafla
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : sam. 07 juil. 2007 12:36
Localisation : Belgique (Hainaut)

Message par Flafla »

bonjour Sudbenoit

J'ai aussi des thuyas, on les coupe en hauteur tous les 3 à 4 ans car ça pousse à une vitesse folle, ici mon mari a commencé à les tailler en hauteur env 2,5 m, je ne sais pas si c'est le bon moment mais ils repoussent toujours
Il les a retaillés en épaisseur, il y a 2 ans, c'est la "CATA", ça ne reverdit plus. la je demande de l'aide au secour Dés qu'il arrête de pleuvoir, je fais une photo et je l'envoie tu verras, c'est horrible

Flafla
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

bonjour flafla,
hé, désoler mais la c'est foutu.
les tuyas, supporte un rabattement en hauteur mais la taille latérale ne doit jamais arriver au bois, cela ne reperce pas.
l'entretien d'une haie se fait chaque année, voir 2 fois par ans.

reste plus qu'a arracher et planter autre chose.
bon courrage
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Avatar de l’utilisateur
Flafla
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : sam. 07 juil. 2007 12:36
Localisation : Belgique (Hainaut)

Message par Flafla »

merci Marc

Et bien me voila bien embêtée avec ce morceau de haie de thuyas qui ne repoussera plus, je crois qu'il ne me reste plus qu'à en replanter des nouveaux, j'envoie quand même un photo (j'attends que mon mari rentre du boulot car je ne sais pas encore comment insérer les photos)

a tantôt

Flafla
Avatar de l’utilisateur
Lapinot
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 22 déc. 2003 16:28
Localisation : Nord - Pas de Calais

Re: Taille des thuyas

Message par Lapinot »

La meilleure taille pour les thuyas, c'est à 10 cm du sol.
Se pratique toute l'année, sans modération aucune.
"Si exprimer une opinion différente, c'est manquer de respect envers la personne qui émet la première, je vois difficilement comment avoir une discussion sur un forum".
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Taille des thuyas

Message par Léontine »

Lapinot a écrit :La meilleure taille pour les thuyas, c'est à 10 cm du sol.
Se pratique toute l'année, sans modération aucune.
Si on peut virer les racines, c'est encore mieux ! :top:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Lapinot
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 22 déc. 2003 16:28
Localisation : Nord - Pas de Calais

Re: Taille des thuyas

Message par Lapinot »

Léontine a écrit :
Lapinot a écrit :La meilleure taille pour les thuyas, c'est à 10 cm du sol.
Se pratique toute l'année, sans modération aucune.
Si on peut virer les racines, c'est encore mieux ! :top:
C'était juste pour rester dans le sujet du topic :wink: !
Et puis ch'uis trop fainéant pour ça, prendre le boulot des héros grecs, c'est pas ma came.
"Si exprimer une opinion différente, c'est manquer de respect envers la personne qui émet la première, je vois difficilement comment avoir une discussion sur un forum".
Avatar de l’utilisateur
ludox
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : sam. 24 juin 2006 16:28
Région : Aquitaine
Localisation : Nadaillac

Re: Taille des thuyas

Message par ludox »

C'est un vieux post mais les thuyas, ca restera toujours d'actualité... :top:

Moi j'ai ai 45m en U qui me protège de la vue de mes voisins mais comme ils cachent le soleil pour certains voisins, ils s'en plaignent et certain les coupe eux même (mais c'est rare malheureusement :mrgreen: )

Je les ai attaqué au taille haie la premiere année, (horrible) hauteur et latérale, certains sont restés marron un moment mais finalement, ca repousse doucement.

La seconde année, j'ai acheté une tronconeuse electrique. Ca va mieux, mais c'est quand même bien galère.

En ce moment, j'en ai de 4m environ sur un côté, d'un autre le voisin les a coupé à 2m pendant que j'étais en vacances. Comme 2m, c'est la règlementation, j'ai rien dit même si maintenant je vois son abri de jardin de 10m2 et 3m de haut. :pastop:

C'est pourquoi si certains d'entre vous ont suivi mes aventures sur ce forum, j'envisage de virer les thuyas probablement petit à petit (rien que pour l'evocuation du bois) et de mettre des arbustes.

Mais ces arbustes vont mettre du temps à pousser (message subliminal si vous connaissez des sites où la vitesse moyenne de pousse est indiqué par espèce) et en attendant je vais avois vu sur les voisins et leurs fenetres au 1er etage....
Je cherche des graines/plants vraiment dans les alentours proches. Autour de Villers, Douai et Orchies. En ce moment je cherche : des graines de radis noirs, plants de tomates (comme tous les ans les miens font la tronche)
dou55600
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 15 avr. 2009 20:38

Re: Taille des thuyas

Message par dou55600 »

BONJOUR
JE VOUDRAIS SAVOIR SI JE PEUT RABATTRE A 2 METRES DES THUYAS DE 8-10 METRES
ET SI JE DOIS LAISSER LES BRANCHES DU BAS OU LES COUPER AU TRONC
PhanuHell
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:51
Région : Lorraine

Re: Taille des thuyas

Message par PhanuHell »

Bonjour,

Je suis un petit nouveau des Vosges, et je déterre ce topic parce que c'est celui qui me semble le plus "touffu" (haha) concernant les thuyas.

J'ai donc acheté une vieille ferme comportant son inévitable haie de thuyas le long de la route. Je ne suis pas fan, mais force est de reconnaître que c'est confortable d'un point de vue des nuisances et de l'entretien. En tous cas pour l'instant, compte tenu du reste des travaux, la facilité et le budget prime.

Toutefois, elle a été négligée un long moment et j'ai donc dû entamer une taille importante. J'ai lu sur ce topic qu'on pouvait y aller franco, mais j'ai eu un doute qui a ressurgit de mes années lycée (et j'ai donc éteint le taille haie à temps) : si on taille cette haie dans à la dimension désirée, il ne resterait plus que des branches marron (sèches). La plante est réputée coriace, mais en l'absence de verdure, comment peut-elle faire la photosynthèse nécessaire à la repousse des extrémités ?
capitainc
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : ven. 06 mars 2009 22:41
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: Taille des thuyas

Message par capitainc »

Relis le topic encore une fois car je doute que tu aies réellement compris comment fonctionnent les thuyas
PhanuHell
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:51
Région : Lorraine

Re: Taille des thuyas

Message par PhanuHell »

Je dirais même que je n'ai pas compris grand chose, parce que les avis divergent un peu quand même... :oops:

J'ai relu, et je n'ai pas trouvé la réponse à ma question. :wink:

Merci quand même...

Je suis de ceux qui ont besoin de comprendre le pourquoi du comment, sinon je ne retiens rien.

Donc : pourquoi peut-on tailler beaucoup en hauteur et pas en largeur, si ce n'est pour la raison que j'ai évoqué ? Et si on ne peut pas tailler en largeur, qui peut me faire un mot d'excuse pour le garde champêtre qui veut me verbaliser parce que ma haie empiète sur le trottoir (véridique) ? :smoke:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Taille des thuyas

Message par Cornouiller »

PhanuHell a écrit :Je dirais même que je n'ai pas compris grand chose, parce que les avis divergent un peu quand même... :oops:

J'ai relu, et je n'ai pas trouvé la réponse à ma question. :wink:

Merci quand même...

Je suis de ceux qui ont besoin de comprendre le pourquoi du comment, sinon je ne retiens rien.

Donc : pourquoi peut-on tailler beaucoup en hauteur et pas en largeur, si ce n'est pour la raison que j'ai évoqué ? Et si on ne peut pas tailler en largeur, qui peut me faire un mot d'excuse pour le garde champêtre qui veut me verbaliser parce que ma haie empiète sur le trottoir (véridique) ? :smoke:
Bonjour :wink:
Pour ces raisons tout simplement
Je n'ai pas lu la totalité de ce sujet mais une haie de thuyas doit être entretenue régulièrement, en largeur elle a tendance a très vite s'épaissir et, "rentrer" jusqu'au bois est fatal rien ne repousse.
Ici, nous en avons la triste expérience en bout de haie.

Planter des arbres et arbustes en limite de propriété.
Lors de la plantation d' une haie en limite de propriété, deux cas sont à considérés:
1° cas : LA HAUTEUR DE LA HAIE NE DEPASSERA PAS 2 m.
Vous devez planter vos arbustes à une distance minimum de 0,50 m de la limite de propriété.
2° cas : LA HAUTEUR DE LA HAIE DEPASSERA 2 m.
Vous devez planter vos arbustes à une distance minimum de 2 m de la limite de propriété.
Pensez à laisser un passage entre la clôture et la haie afin de faciliter la taille de la haie et évitera d' endommager la clôture (surtout les grillages).
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: Taille des thuyas

Message par remik »

PhanuHell a écrit :
Donc : pourquoi peut-on tailler beaucoup en hauteur et pas en largeur, si ce n'est pour la raison que j'ai évoqué ? Et si on ne peut pas tailler en largeur, qui peut me faire un mot d'excuse pour le garde champêtre qui veut me verbaliser parce que ma haie empiète sur le trottoir (véridique) ? :smoke:
En hauteur ça ne pose pas trop de problème parce que si la flèche sera foutue les branches latérales prennent vite le relais et on ne voit rien du bas.

En largeur tu as généralement une marge de manoeuvre quand même, la partie verte ayant une certaine épaisseur. Ta haie dépasse tant que ça de ta propriété?
PhanuHell
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:51
Région : Lorraine

Re: Taille des thuyas

Message par PhanuHell »

Quand j'ai taillé la haie au minimum pour être sur la limite du terrain (trottoir), elle est déjà brune, mais assez dense et je sais qu'elle reprendra, mais à chaque fois elle empiète alors sur le trottoir. Comme je suis à l'intérieur d'un virage, ce brave garde prétend que ça gène la visibilité des voitures (je luis donnerais bien raison, mais franchement, à 50km/h, ça ne joue pas).

L'autre souci, c'est qu'il faut que je pose un grillage, rapport au marmot qui commence à gambader, et à son futur copain le Toutou qui passera volontiers sous la haie pour aller jouer sous les voitures :( Du coup il faudrait que je rentre encore de 25cm dans la haie pour faire passer le grillage, mais je crains que là, le marron reste marron... et là je serai vert :mrgreen:

En fait, ma question (peut-être saugrenue, rapport à la photosynthèse, qui concerne même mes thuyas il me semble) est toujours la suivante : si au moins une bonne partie de l'arbre reste bien verte, est-ce que ça suffit à "nourrir" le reste de l'arbre ?
flo95100
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 15 juin 2010 14:52
Région : Ile de France
Localisation : argenteuil (95)

Re: Taille des thuyas

Message par flo95100 »

Bonjour,

Moi aussi je me résigne à les couper. Non pas que leur taille me gène (pas très épais mais 5-6 m de haut) mais ils montrent des signes de faiblesse entre mi-hauteur et le bas des trons. Je crois qu'ils ne sont pas malades d'après le diagnostic partagé sur le forum. On me conseille plutôt de les tailler pour leur redonner plus de vigueur.

Moi je veux bien les tailler à 3m environ, mais vu qu'à la base certains troncs font bien 20cm de diamètre, ça ne pose pas de problème si le tronc est attaqué en hauteur, faut-il un traitement pour éviter qu'ils n'attrapent je ne sais quelles maladies ou parasites ?
Jardi-niais
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 05 avr. 2011 3:29
Région : Aquitaine

Re: Taille des thuyas

Message par Jardi-niais »

Bonjour à tous de la part d'un mouveau membre,

Les thuyas ... j'ai 2 haies de thuyas de part et d'autre de ma maison, environ 30 m de longueur chacune.
J'ai besoin (si c'est possible) de réduire leur épaisseur.(actuellement épaisseur de 1,50m)
MAIS : tous les jardiniers professionnels que je connais m'affirment que les thuyas étant des conifères ils ne repousseront plus ensuite.
Je lis le contraire sur ce forum ... alors, qui croire?
C'est une très vieille haie (plus de 30 ans). Je pense que si je réduis de 50 cms, je vais tomber sur des branches "sèches" où effectivemment la repousse sera sans doute inexistante ; je le crains.
Je ne voudrais pas faire de bétises, car si je dois la remplacer ce sera un chantier énorme (en travaux et financièrement)
Son importante largeur actuelle, outre la place qu'elle occupe, amène trop d'humidité, est trop inesthétique, est difficile à tailler ... mais c'est quand même un excellent "pare - vue" qui protège par exemple ma piscine des regards indiscrets (si parfois ma femme se baigne nue :oops: )
Alors où est la vérité?
Merci à vous tous.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »