Votre compost ?

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Votre compost ?

Message par Biggi »

marcdu59 a écrit :bonjour
peut on mettre dans le conposteur fermé ,les reste de table (nouilles ,frites,riz,salade etc.etc.) ?
Bonsoir
certains te diront non , moi je te dis oui , ,e sais
je suis pas comme tous ici
pour les vers , je les connais aussi ,
je les trouve dans un ruisseau , sous les feuilles ut en as deux sortes , des rouges et des tigrés , les uns pour le frais , les autres pour le ..avancé déjà
les noms sont déjà citer plus haut !
On utilise pour le lombricompostage, les espèces de vers de compost très prolifères et voraces Eisenia Andrei, Eisenia Fetida ou Dendrobaena Veneta !
@+
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Votre compost ?

Message par appius »

on peut mettre les restes de la table, si il sont végétaux, mais en petite proportion et en les étalant bien entre deux couches de déchets de jardin.
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Votre compost ?

Message par Biggi »

Salut Appius
Merci pour l'info !
@+
Avatar de l’utilisateur
marcdu59
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : sam. 05 sept. 2009 17:24
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : hazebrouck

Re: Votre compost ?

Message par marcdu59 »

ok merci pour l'info
Avatar de l’utilisateur
misou25
Seigneur des paquerettes
Messages : 8247
Inscription : jeu. 12 nov. 2009 20:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome f

Re: Votre compost ?

Message par misou25 »

une petite précision ,on m'a dit de ne pas mettre les épluchures d'oignons et de poireaux car ça peut faire fuir les vers .est ce vrai ou faux? :roll:
on peut jalonner , mesurer le temps ...mais pas l'arrêter
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Votre compost ?

Message par ro-zanna »

Heu.. mes vers ne doivent pas savoir lire :lol: :lol:
Plus sérieusement, l'oignon est utilisé en décoction pour repousser pas mal d'insectes; c'est peut-être pour cela qu'on t'a dit que...
Mais dans un compost, à moins de n'utiliser que ça, je ne peux pas croire que cela ait une incidence sur le compostage... :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Votre compost ?

Message par Biggi »

Bonsoir,
moi , je me prends pas le bourrichon , mon composteur ainsi que mes vers , ne sont pas difficile , ils ont bon appétit , je leur donne tous le restes , déchets verts de cuisine et jardin ,
çà marche pas trop mal ainsi !
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
misou25
Seigneur des paquerettes
Messages : 8247
Inscription : jeu. 12 nov. 2009 20:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome f

Re: Votre compost ?

Message par misou25 »

moi aussi je leur tout ce qui traîne tant a la cuisine et dehors au jardin ,même les épluchures d'oignons ,et les vers sont toujours là ,mais je voulais simplement savoir si c'était ce qui se faisait a la campagne avant .car la personne qui m'en a parlé est un ancien de la campagne ..c'est comme soigner les bobos avec du vinaigre et pleins de choses qui se faisaient avant .. :roll:


nos vers on peut être évolué depuis :top: :kiss:
on peut jalonner , mesurer le temps ...mais pas l'arrêter
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Votre compost ?

Message par Biggi »

misou25 a écrit :moi aussi je leur tout ce qui traîne tant a la cuisine et dehors au jardin ,même les épluchures d'oignons ,et les vers sont toujours là ,mais je voulais simplement savoir si c'était ce qui se faisait a la campagne avant .car la personne qui m'en a parlé est un ancien de la campagne ..c'est comme soigner les bobos avec du vinaigre et pleins de choses qui se faisaient avant .. :roll:


nos vers on peut être évolué depuis :top: :kiss:
Coucou
nous zaussi d'ailleurs , on évolue non ?? :top:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Votre compost ?

Message par Carottine »

Le seul problème que j'ai constaté avec les restes de cuisine, c'est que ça attire les chats et surtout les renards :( attention à l'echinoccocose ! de plus en plus endémique en Lorraine...) d'ailleurs à ce propos et autre utilisation du vinaigre évoqué plus haut, il est recommandé d'en ajouter à l'eau de rinçage des légumes (les y laisser quelques minutes) permet de tuer beaucoup de bactéries et parasites nuisibles :wink: )
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Votre compost ?

Message par Biggi »

Carottine a écrit :Le seul problème que j'ai constaté avec les restes de cuisine, c'est que ça attire les chats et surtout les renards :( attention à l'echinoccocose ! de plus en plus endémique en Lorraine...) d'ailleurs à ce propos et autre utilisation du vinaigre évoqué plus haut, il est recommandé d'en ajouter à l'eau de rinçage des légumes (les y laisser quelques minutes) permet de tuer beaucoup de bactéries et parasites nuisibles :wink: )
Pas ce problème chez moi ,vu que c'est dans un bac fermé avec couvercle !
@+
Avatar de l’utilisateur
misou25
Seigneur des paquerettes
Messages : 8247
Inscription : jeu. 12 nov. 2009 20:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome f

Re: Votre compost ?

Message par misou25 »

moi idem, tout est cloturé et les renards ne s'aventurent pas ou je suis au milieu du village .les chats non plus ,il ont mieux ailleurs que de traîner leurs papattes dans ce tas" odorant".et en plus avec le couvercle ,ils n'ont pas encore appris a le soulever .. :lol:
on peut jalonner , mesurer le temps ...mais pas l'arrêter
Avatar de l’utilisateur
Christophe44
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : ven. 22 janv. 2010 17:09
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vieillevigne

Re: Votre compost ?

Message par Christophe44 »

Mon compost ne se porte pas très bien ces temps-ci. J'ai été lui rendre visite ce matin et en ouvrant, ça sentait pas très bon. Je l'ai comme d'habitude remué et là, il était très collant et même pâteux. L'eau devrait pourtant lui manquer car depuis 15 jours au moins, il n'a pas plu chez moi. J'ai fait un apport de cendre important la semaine dernière (un demi seau). Je sais que c'est réputé pour être un activateur, mais là... Les graines de courges, melons et autres ne se sont pas gênés pour lever dedans quand même, alors ça ne doit pas être trop mauvais! Même des petites pommes de terre se forment car j'avais mis les germes dans le bac en février. Bon voilà, qu'est-ce que je peux faire pour arranger ça? Cette humidité importante est-elle normale à cette saison?
Merci!
Christophe, 17 ans, Loire Atlantique et fan de jardinage :wink:
Ma liste d'échange
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Votre compost ?

Message par appius »

les cendres n'activent pas le compostage, au contraire.
mais ton problème ne vient pas de la je pense.
Pour corriger l'excès d'humidité et d'azote,
soit tu mets dedans des petits déchets secs (tontes sèches, foin, paille, feuilles mortes, sciure, paille de chanvre...) et tu brasses.
soit tu enlèves le couvercle quand il ne pleut pas, ou carrément tu le sors et l'étales deux trois jours à l'air libre pour l'aider à sécher (attention à la météo) avant de le remettre.
ou les deux...

ou rien. tu attends que ca passes en brassant de temps en temps. tu prends juste la précaution de laisser sécher un peu à l'air libre les déchets à venir.
Avatar de l’utilisateur
Christophe44
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : ven. 22 janv. 2010 17:09
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vieillevigne

Re: Votre compost ?

Message par Christophe44 »

Merci Appius,
J'avais cru lire quelque part que les cendres activaient le compost... J'ai des tontes de pelouse qui sèchent dans un coin pour servir de paillage, mais tant pis, je vais les mettre dans mon compost :wink:
Christophe, 17 ans, Loire Atlantique et fan de jardinage :wink:
Ma liste d'échange
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Votre compost ?

Message par appius »

les cendres enrichissent le compost (particulièrement en phosphates), remontent son PH (utile car il peut être un peu acide), mais elles gènent les bactéries et les invertébrés qui le fabriquent. L'idéal serait donc de les mélanger au produit fini plutôt qu'aux matières fraiches. Mais c'est surtout une affaire de quantités, pas de quoi s'affoler...
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Votre compost ?

Message par Princesse »

Bonjour,

Voici mon composteur fait maison :
Image
Dans le fond, j'ai ajouté quelques branchages, ajouté de la terre de jardin et commencé à mettre epluchures, herbes, marc de café avec le filtre.

La porte devant se lève et s'abaisse et le couvercle qui n'est pas sur la photo est
une palette redécoupée.

Merci Appius sur ta précision sur les vers de terre et les petits vers rouge de fumier. Je ne le savais pas.
Je vais alors m'en procurer à moins que le compost se porte aussi bien sans ??
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Votre compost ?

Message par Cornouiller »

Bonjour et félicitations
Le nôtre est à peu près aux mêmes dimensions
- récemment, j'ai sorti 4 brouettes de compost :top:

Les cendres de cheminée je n'en mettrai plus elles font "bloc" ou "ciment" si vous préférez :twisted:
Dernière modification par Cornouiller le lun. 03 mai 2010 4:56, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Votre compost ?

Message par Biggi »

princesse a écrit :Bonjour,
Voici mon composteur fait maison :
Image
Dans le fond, j'ai ajouté quelques branchages, ajouté de la terre de jardin et commencé à mettre epluchures, herbes, marc de café avec le filtre.
La porte devant se lève et s'abaisse et le couvercle qui n'est pas sur la photo est
une palette redécoupée.
Merci Appius sur ta précision sur les vers de terre et les petits vers rouge de fumier. Je ne le savais pas.
Je vais alors m'en procurer à moins que le compost se porte aussi bien sans ??
Coucou
Ben dis donc , il est beau , je trouve presque dommage d'y déposer des déchets ,
bravo à toi , plus beau que ceux du commerce !
:top:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Votre compost ?

Message par choupatenkali »

Princesse ,ton composteur on dirait que le bois est du "red cedar" c'est très beau pour un composteur et le bois semble être très résistant si c'est ce que je pense.

Pour le problème de l'odeur dans un composteur ,il s'agit peut-être d'une stagnation d'humidité et pour y remédier un bon drainage du fond est indispensable (des branchages grossiers feront très bien l'affaire).

Mais il faut procéder au brassage de votre composteur c'est très salutaire pour tous les organismes qui le composent et devrait en partie corriger les problèmes.

Si vous avez la chance d'avoir de la cendre de bois ne la mettez pas dans votre compost :utilisez-la plutôt comme amendement direct sur les pommes de terre car très riche en phosphore , potasse,soufre,silice,calcium,magnésium,fer,...
ou encore comme protection contre les limaces en entourant les semis fragiles.

Les cendres riches n'apportent pas d'amélioration structurelle à votre compost donc le rendement est supérieur en utilisation directe surtout en terre argileuse.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Votre compost ?

Message par Princesse »

Merci !
Je dirais à mon homme que son boulot est :top:
Je ne voulais pas quelque chose de moche car il est quand même visible. Il est près de notre abri bois et près des poubelles. Mon voisin m'a laissé choisir dans les palettes à ma dispo dans sa boite. Nous avons pris les plus belles et surtout les plus costaudes :wink:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Votre compost ?

Message par jardiniere31 »

bravo princesse,très beau ton composteur.Tu vois ,quand on a un mari bricoleur et du gout,des plans d'autres jardiniers comme exemple :wink: ,on fait de jolies choses qui ne coutent pas cher. :wink:
Et pour le rendre plus beau encore et le mettre un peu à l'ombre,tu peux semer des ipomées tout à coté,elles poussent vite et fleurissent tout l'été
Dernière modification par jardiniere31 le sam. 01 mai 2010 16:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
misou25
Seigneur des paquerettes
Messages : 8247
Inscription : jeu. 12 nov. 2009 20:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome f

Re: Votre compost ?

Message par misou25 »

chouette le composteur ,on le dirait sorti d'un magasin :top:
on peut jalonner , mesurer le temps ...mais pas l'arrêter
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Votre compost ?

Message par GRANGE »

jardiniere31 a écrit :bravo princesse,très beau ton composteur.Tu vois ,quand on a un mari bricoleur et du gout,des plans d'autres jardiniers comme exemple :wink: ,on fait de jolies choses qui ne coutent pas cher. :wink:
Et pour le rendre plus beau encore et le mettre un peu à l'ombre,tu peux semer des ipomées tout à coté,elles poussent vite et fleurissent tout l'été
Bon, je n'ai pas de mari. Donc pour le point N°1, ça colle pas.

Mais j'ai des graines d'ipomées, que m'a gentiment envoyées un jardinaute. Donc je passe directement au point N°2. Et ça me donne tout de suite l'idée d'en semer dès demain sur 2 côtés de mon tas de compost.

PS : les ipomées, ça doit être moins contraignant qu'un mari (avis tout à fait personnel).
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Votre compost ?

Message par appius »

c'est pas un composteur, c'est une commode Louis-Philippe ! :lol: :top:
il est teinté et vernis, non? (si c'est le cas, je crains que le vernis gène un peu l'installation des bestioles, du moins au début)
longue vie au composteur!

Souhaitons lui d'avoir bientôt un petit frère. Car, tu le verras, deux composteurs, c'est très pratique. Ca permet d'avoir deux tas d'ages différents et de ne plus s'ennuyer à gratter, à quatre pattes, le dessous du tas existant pour accéder au compost mur. Ca permet aussi de brasser plus facilement: quand l'un des deux se libère, on vide l'autre dedans et tout est ainsi brassé...
Répondre

Revenir à « Au compostage »