Le potager du bureau de Flopinette

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Verrouillé
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Région : Aquitaine

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par Kikoubordo »

:D en effet, des frites d'un coup c'est coool !!

Aprés ca depends de la variéte, moi mes Linzer delikatess elles n'ont pas de probléme avec l'eau et la secheresse ne leurs fait pas de mal (trop d'eau faire pourrir un peu) mais des Pdt qu'ont fait pousser en Loire atlantique (amis des mes grands parents donc je ne connais plus la variété) qui pourrissent vite !!

Donc... faut voir !!! Mais la Pdt a relativement pas mal de probléme avec l'eau ;)
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
flopinette
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par flopinette »

Je viens de tuteurer Poivrinou, car il commençait à tanguer. Il abrite une quinzaine de poivrons dont certains commencent à grossir. C'est lui qui n'a pas de pollen mais grâce à son frère/soeur il va être papa/maman.
J'ai pu situer 13 poivrons sur la photo dont 2 cachés derrière des feuilles. Il a 5 tuteurs, mais je devrai sans doute rajouter des tuteurs horizontaux, car il y a des poivrons qui commencent à grossir dans les branches du haut, je n'imagine pas une seconde qu'elles ne cassent pas. Maintenant il fait un mètre de haut, et il paraît que ça grandit longtemps !
Image
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Ton post est vraiment intéressant et tes plants toujours impressionnants !

Ta discussion avec Nico à propos des pommes de terre m'inquiète un peu. J'étais partie sur l'idée qu'elles n'aimaient pas être arrosées, ce qui m'arrangeait bien, mais ça la remet en question...
Kikoubordo
Fruit de la jacasse

Message par Kikoubordo »

T'inquiéte pas Hysope, chez nous (vallée garonne) ca s'arrose quand il fait >25° pendant plus de 4 jours (secheresse faible quoi). Et encore, tu l'arrose 1 fois tous les 3 jours.

Depuis 3 semaine mes PDT se sont fait arrosé 3 fois via la pluie, et je vois deja des pdt nouvelles.

:top:
:top:
Bonne journée et super poivrons :)
flopinette
Bourgeon de bavard

Message par flopinette »

En fait si vous cherchez des articles sur l'irrigation de la patate vous trouverez que la patate "est une culture exigeante en eau", mais que l'irrigation sur des grandes surfaces coûtant cher, il n'est pas certain que le surplus de rendement rembourse la dépense. Voilà pourquoi personne n'irrigue trop les patates. Mais si vous n'en avez que quelques unes, à mon avis ça vaut le coup de leur mettre un peu d'eau de temps en temps, sauf s'il pleut beaucoup évidemment.

Voici une article qui fournit un bon résumé :
(JAL = jours après levée, je crois que JAP c'est pareil)

4- Besoins en eau du sol et en humidité de l'air:

+ Besoins importants pendant la phase végétative de la plante et floraison.

+ Souvent , ces besoins restent élevés pendant la formation et le grossissement du tubercule.

+ Un excès d'eau entraîne une aération insuffisante du sol, ce qui entrave le développement des racines et favorise les maladies cryptogamiques.

+ Les besoins hydriques de la pomme de terre sont de l'ordre de 400 à 600 mm selon les conditions climatiques, le type de sol et la longueur du cycle de la culture.

+ La culture est peu exigeante en eau durant la période plantation- levée (20 JAP). Un déficit de 20 à 40 % par rapport à l'ETM n'affecte pas le rendement (essai Doukkala).

+ De la levée (20 JAP) à la tubérisation (40 JAP), la culture est la plus sensible à un déficit hydrique (celui-ci réduit le rendement de 50 à 70 %). Il est obligatoire d'irriguer au mi croissance (stade 30 JAL).

+ La phase «tubérisation (40 JAP)- début grossissement (70 JAP)» est également une phase critique, mais moins importante que la phase précédente. Un stress hydrique appliqué à la fois aux deux phases réduit le rendement de 90 %. Lorsqu'il est appliqué à la 2ème phase uniquement, le rendement est diminué de 17 à 32 %.

+ En condition de sécheresse (culture en bour), si la pluie ne tombe pas pendant les phases critiques, le rendement est perdu à 90-95 %.

+ En cas de possibilité de faire 2 irrigations d'appoint, il est possible d'obtenir de bons rendements en les appliquant aux stades mi croissance (30 JAL) et début grossissement des tubercules (70 JAL).
-------------
Du coup je vais arroser les miennes ce soir, car je suis exactement 30JAL.
chloe
Bourgeon de bavard
Région : Midi-Pyrénées

Message par chloe »

Je suis moi aussi impressionnée par ton potager en intérieur. Ya vraiment de l'idée et tes plans sont jolis! :top:

Pour la pomme de terre, ça me fait pas mal réfléchir aussi.
Kikoubordo
Fruit de la jacasse

Message par Kikoubordo »

flopinette a écrit :En fait si vous cherchez des articles sur l'irrigation de la patate vous trouverez que la patate "est une culture exigeante en eau", mais que l'irrigation sur des grandes surfaces coûtant cher, il n'est pas certain que le surplus de rendement rembourse la dépense. Voilà pourquoi personne n'irrigue trop les patates. Mais si vous n'en avez que quelques unes, à mon avis ça vaut le coup de leur mettre un peu d'eau de temps en temps, sauf s'il pleut beaucoup évidemment.

Voici une article qui fournit un bon résumé :
(JAL = jours après levée, je crois que JAP c'est pareil)

4- Besoins en eau du sol et en humidité de l'air:

+ Besoins importants pendant la phase végétative de la plante et floraison.

+ Souvent , ces besoins restent élevés pendant la formation et le grossissement du tubercule.

+ Un excès d'eau entraîne une aération insuffisante du sol, ce qui entrave le développement des racines et favorise les maladies cryptogamiques.

+ Les besoins hydriques de la pomme de terre sont de l'ordre de 400 à 600 mm selon les conditions climatiques, le type de sol et la longueur du cycle de la culture.

+ La culture est peu exigeante en eau durant la période plantation- levée (20 JAP). Un déficit de 20 à 40 % par rapport à l'ETM n'affecte pas le rendement (essai Doukkala).

+ De la levée (20 JAP) à la tubérisation (40 JAP), la culture est la plus sensible à un déficit hydrique (celui-ci réduit le rendement de 50 à 70 %). Il est obligatoire d'irriguer au mi croissance (stade 30 JAL).

+ La phase «tubérisation (40 JAP)- début grossissement (70 JAP)» est également une phase critique, mais moins importante que la phase précédente. Un stress hydrique appliqué à la fois aux deux phases réduit le rendement de 90 %. Lorsqu'il est appliqué à la 2ème phase uniquement, le rendement est diminué de 17 à 32 %.

+ En condition de sécheresse (culture en bour), si la pluie ne tombe pas pendant les phases critiques, le rendement est perdu à 90-95 %.

+ En cas de possibilité de faire 2 irrigations d'appoint, il est possible d'obtenir de bons rendements en les appliquant aux stades mi croissance (30 JAL) et début grossissement des tubercules (70 JAL).
-------------
Du coup je vais arroser les miennes ce soir, car je suis exactement 30JAL.

Beuuuuh.... je suis a ...J+25 a 45 selon les plantes...
Je vais arroser, tout depends si aujourd'hui il y a de l'orage ou pas.

Mes pieds sont deja tubérisés ;)

Vous tracassez pas, cette fin de semaine va etre -trés- pluvieuse voire neigeuse au dessus de 800m et dans le NE.

:angryfire:
Thierrydij
Graine de timide
Région : Bourgogne

Message par Thierrydij »

flopinette a écrit :En fait si vous cherchez des articles sur l'irrigation de la patate vous trouverez que la patate "est une culture exigeante en eau", mais que l'irrigation sur des grandes surfaces coûtant cher, il n'est pas certain que le surplus de rendement rembourse la dépense. Voilà pourquoi personne n'irrigue trop les patates.
Va faire un tour chez les picards ou les marnais :wink: Les agris ne payent pas (encore) l'eau d'irrigation ...
Les besoins en eau d’irrigation varient pour chaque région selon le climat, le type de sol et la variété de
pomme de terre. Des essais mis en place par ARVALIS - Institut du végétal / ITPT depuis 1996 à Villers-Saint-
Christophe (02) ont permis de quantifier les besoins en eau d’irrigation pour les sols de limon profonds du
Santerre. Les volumes nécessaires 8 ans sur 10 sont de :
- 1.800 m3/ha pour les variétés demi-précoces de type Bintje pour la production de frite,
- 1.200 m3/ha pour les variétés à chair ferme de type Charlotte.
Le débit nécessaire est de 3,5 mm par jour.

Dans les sols moins profonds, ces volumes sont bien évidemment plus élevés.
Source: http://www.irrinov.arvalisinstitutduveg ... photos.pdf
flopinette
Bourgeon de bavard

Message par flopinette »

Merci pour l'article. En plus la photo de la fin est magnifique. Apparemment en France on est bien privilégiés.

A part ça j'ai mangé ma première tomate, une variété inconnu achetée au bio. En plus le pied est dans un état terrible, le soleil l'a tout cramé il n'a presque plus de feuilles. Heureusement les tomates cerises commencent à mûrir et là, le pied est en bon état donc je devrais en manger un certain nombre (il y a une vingtaine de grappes de 12).
Le goût n'était pas délirant, mais assez bon quand même, je m'attendais à pire pour une tomate élevée à l'engrais.
Image
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Vraiment très surprenant, ton bureau !

Merci beaucoup pour ces informations sur la pomme de terre. J'ai fait un petit calcul... et ai vite couru les arroser. :)
babibounette
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par babibounette »

bravo pour ta première tomate !

vas tu sortir un peu de monde sur ton balcon ???
flopinette
Bourgeon de bavard

Message par flopinette »

Ben en fait j'ai déjà mis les fraises, mes 3 tomatiers dont 1 a cramé, tant pis (en plus c'est lui qui a donné la tomate du dessus), les 2 autres ça va il sont à l'ombre et ça mûrit quand même. J'ai aussi mis le concombre et la red currant que j'ai habitués pendant 15 jours, ils poussent bien, mais je crois que je vais les rentrer la semaine prochaine, ils annoncent 6° le matin j'ai pas envie que mon concombre ait froid ni mon tomatier, après ça fait de l'argenture sur les feuilles, et quand le soleil tombe dessus ça crame. Par contre le cornichon et les poivrons plantés en janvier vont rester définivement à l'intérieur, car ils sont pleins de fruits et il n'est pas question de les transporter 2 fois par jour pour les habituer. Les patates aussi, la tour est tellement lourde qu'elle s'autodétruirait si j'essayais de la bouger. Du coup j'ai acheté des plasma light pour éviter qu'il fasse 40° dans mon bureau, car les lampes horticoles ça m'a permis de ne pas chauffer cet hiver...
babibounette
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par babibounette »

c'est vrai que c'est une organisation tout ça !
Kikoubordo
Fruit de la jacasse

Message par Kikoubordo »

Tu pourras me montrer la taille et les cornichons de ton cornichonnier s'il te plait flo ? :love:
flopinette
Bourgeon de bavard

Message par flopinette »

Voici les 4 derniers que j'ai cueillis. Ils font 220g au total, celui de gauche fait 9cm de long. A 50g c'est bien, après la peau devient dure. Sinon fais gaffe avec le sel, ils disent de faire dégorger les cornichons en les posant sur du gros sel, le résultat le sel rentre dedans, et ils sont hyper salés. Donc maintenant je mets un peu de sel mais pas beaucoup, et je le pose dessus une demi-journée (les 2 de droite). Ils perdent moins d'eau mais au moins ils sont mangeables...
Image
Kikoubordo
Fruit de la jacasse

Message par Kikoubordo »

Tu vas rigoler mais comme un *** j'ai acheté des cornichons Vorgebirgstrauben ...

"Ancienne variété pour récolte de fruits petits et moyens. Convient parfaitement à la mise en conserve. Production abondante de cornichons presque sans amertume. Semi : A partir de mai. Distance de semis : 100 - 150 x 20 - 40 cm."

Mouais...

Au fait Flo, je vais repiquer 2 de mes 4 qui sont dans les jardiniéres ;)
flopinette
Bourgeon de bavard

Message par flopinette »

Les 100-150, c'est sans doute pour que les branches latérales aient de la place. J'ai mis 3 tuteurs sur le mien, il doit faire 80cm de large sur 40cm de profondeur car j'ai dirigé les gourmands sur la largeur. Et pour la hauteur je pense qu'il serait monté à 2m20 minimum si je ne l'avais pas arrêté.
Le cornichonnier ça n'est pas censé se tailler beaucoup.
flopinette
Bourgeon de bavard

Message par flopinette »

Des nouvelles de mes pensionnaires :
Anoë qui continue à grandir, j'espère qu'elle va bientôt fleurir.
Image
Mon espace de culture rénové :
Image
Dans le pot de 50L c'est Concombrinou, je l'ai rentré parce qu'ils annoncent des nuits froides. Dans le pot de 30L c'est Crovarese (tomate cerise) que je viens de rempoter, elle est 2 fois plus large que haute, selon mes courbes elle grandit aussi vite que Red Currant, mais elle est bien plus fournie. Je la soigne bien parce que j'en attends des merveilles... Ensuite vous voyez la jardinière de salades, quelques semis, à droite les grands poivrons et au fond Cornichonou.
Kikoubordo
Fruit de la jacasse

Message par Kikoubordo »

Super ton potager intérieur !!!! :love:

Joli tes Pommes de terres, elles vont donner ou pas?? :mrgreen:
flopinette
Bourgeon de bavard

Message par flopinette »

Pour les patates c'est la grande inconnue, normalement elles tubérisent au moment de la floraison c'est pour ça que j'attends les fleurs... En tous cas elles ont fabriqué des racines plus haut qu'avant (je peux vérifier en soulevant le bas de la tour), donc si elles veulent bien tubériser, il ne devrait pas y en avoir que sur le fond mais au moins sur la moitié de la hauteur.
chloe
Bourgeon de bavard
Région : Midi-Pyrénées

Message par chloe »

Excellent tes cornichons! Tu va pouvoir te faire un big size sandwich au jambon :D
Kikoubordo
Fruit de la jacasse

Message par Kikoubordo »

Mdr Chloé... :mrgreen:

Avec ce qu'elle recolte elle peux s'en faire 40 par jour xD

Les pommes de terres vont produire, les miennes qui depuis leurs debut (60 jours en comptant les 7 jours de germination) ont du prendre que 150mm d'eau alors que j'ai deja vu des Pdt de la grosseur de mon gros doigt (j'ai du en voir une quinzaine sur 2 coté de Pommes de terre). L'autre jour je les avait vu, les mêmes (peut etre que 5 ou 7) elle faisait 2mm de diamétre lol.
Donc t'inquiéte, tu vas en avoir. Cependant précision, quelle que soit ta variété, le plant tubérise avant la floraison, environ 10 a 40 jours avant. Aprés pendant la floraison c'est les plus grosse pommes de terres nouvelles possibles, aprés c'est pour la conservation.
Kikoubordo
Fruit de la jacasse

Message par Kikoubordo »

Salut flopinette, je suis peut etre exigeant mais... je voudrais des nouvelles de ta courgettes :mrgreen:
flopinette
Bourgeon de bavard

Message par flopinette »

Hélas :| j'ai dû sacrifier ma pauvre courgette il y a 2 jours parce qu'elle était devenue trop grosse, elle avait même réussi à fabriquer un 2è pied, et elle était extrêmement productive en énormes feuilles, assez peu en courgettes par contre puisqu'au final je n'en ai eu que 6 grosses (une sur deux séchait avait que la fleur s'ouvre). Avec 1m80 de longueur et 1m50 de large, je pouvais à peine rentrer dans mon bureau et elle me prenait une lampe entière (soit 20 euros par mois d'électricité), en plus elle avait tellement de feuilles qu'elle faisait de l'ombre à ses propres courgettes. J'avais prévu autrefois de la mettre sur le balcon aux beaux jours, malheureusement elle m'aurait pris le quart du balcon... à supposer que j'aie pu la passer par les portes sans casser la moitié des feuilles. Bref, si je veux refaire un jour de la courgette, ce sera de la courgette naine et coureuse (pour la faire grimper comme les cornichons).
Voici la plus récente photo (17 avril) de la défunte.
Image
flopinette
Bourgeon de bavard

Message par flopinette »

Sinon je suis bien ennuyée, Cornichonou ne donne pratiquement plus que des fleurs femelles (3 ou 4 par jour) et je suis en train de perdre plein de cornichons parce qu'il n'y a pas autant de fleurs mâles. Déjà que les fleurs mâles ont très peu de pollen, mais en plus si elles se font rares... Avant j'avais 3 fleurs mâles pour une fleur femelle, maintenant c'est plutôt 2 fleurs femelles pour 1 fleur mâle. Il y a 5 cornichons sur cette photo, mais s'il y en a 3 qui grossissent j'aurai de la chance.
Image
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »