Cultures en mélange

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Cultures en mélange

Message par Yann58 »

En passant, un exemple de cultures en mélange en grandes cultures en Allemagne... et en bio.
Voir le dernier paragraphe (Cultures associées)
http://www.agriculture-de-conservation. ... itive.html
Et il y a aussi un petit mot dans un des paragraphes précédents sur la véronique et sa cohabition avec le blé.

On se tient au courant pour les résultats de nos essais de mélanges !

Je voulais juste préciser. Dans mon esprit, je distingue bien les cultures associées type Gertrud Franck, où les légumes restent cultivés en ligne, et les cultures qualifiées de"mélangées" (faute d'un meilleur terme) comme chez Wenz, où le trèfle, le sarrasin et le tournesol sont semés à la volée, donc intimement mélangés.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultures en mélange

Message par ro-zanna »

Yann58 a écrit :Je voulais juste préciser. Dans mon esprit, je distingue bien les cultures associées type Gertrud Franck, où les légumes restent cultivés en ligne, et les cultures qualifiées de"mélangées" (faute d'un meilleur terme) comme chez Wenz, où le trèfle, le sarrasin et le tournesol sont semés à la volée, donc intimement mélangés.
Pour ma part, c'est ainsi que je l'ai compris :)
je compte bien mélanger les graines. Mais je n'en ai pas assez pour m'amuser à semer à la volée... Pas cette année du moins :wink:
ce sera donc du mélangé, mais sur des lignes :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Cultures en mélange

Message par Yann58 »

Voici le mélange semé ce jour, sur une mini planche de 2,5m2.
Précédent cultures de printemps/été (radis, laitues, tomates), puis couverture BRF frais à l'automne. Incorporation du BRF début mars.

Semé à la volée, moitié incorporé au râteau, moitié recouvert par 2 cm de terreau maison (méthode Soltner, mais sans sous-couche terreau). Arrosage copieux. Le tout couvert par un voile P17.
La chose délicate est de faire un semis à la volée régulier.
Si quelqu'un connaît un truc ou un outil pas cher ..., je suis preneur.

* Catégorie rapide : radis semis 1/2 dose
* Intermédiaires :
- Laitues 40% dose
- Oignon blanc : 1/5 dose = 20%
- Navets : 40% dose
* Été :
- Carotte Touchon : 20% dose
- Brocoli : 20% dose
* Automne/hiver
- Panais : 25% dose
- Poireau : 25% dose

+un peu de lin et de souci pour pimenter la chose.

Rétrospectivement, je crois que j'y suis allé trop fort sur les dosages laitues oignons et navets. Mais bon, on verra.

L'idée est donc : le radis sort vite, il couvre le sol. Vite récolté, il ne gêne pas les suivants.
Laitues oignons navets vont prendre le relais, en espérant que carottes et brocoli ne seront pas gênés.
Panais et poireaux sont des paresseux. Ils ne devraient pas être gênés par les précédents.
Je ferai l'essai brocoli repiqué/ pas repiqué, idem poireaux.

A suivre....
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Cultures en mélange

Message par Carottine »

Et la lune dans tout ça ??? je vois que vous semez le même jour des feuilles, des racines, ... :lol:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Cultures en mélange

Message par Yann58 »

La lune, ....
La lune me laisse rêveur. Je ne sais qu'en penser. J'ai entendu plusieurs témoignages contradictoires, les uns me disant par exemple que les patates étaient plus belles et surtout se conservaient mieux quand plantées au bon moment.
Et les autres, notamment un maraîcher biodynamiste, donc qui suit le plus possible les astres, qui m'a dit que les plus belles betteraves qu'il ait eu avaient été semées en période défavorable, mais la veille d'une belle averse qui avait arrosé le semis à merveille...

Ce que tout ça m'inspire, c'est que la lune a probablement une influence, mais il y a aussi d'autres paramètres plus importants.
Et il y a pour moi d'autres priorités : comment ne pas travailler le sol, comment couvrir toujours le sol, comment se rapprocher des équilibres naturels, comment avoir toujours des plantes vivantes en activité, comment ne pas arroser, comment ne pas désherber, comment ne pas travailler au jardin, juste récolter.

Quand j'aurai maîtrisé tout ça, mes yeux se lèveront vers la lune... :wink:
Mais j'ai grand respect pour ceux qui jardinent avec le calendrier !
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultures en mélange

Message par ro-zanna »

Pas mieux, Carottine :)
Et en plus de tous ces paramêtres cités, il en est une autre à gérer aussi : les temps.
Le temps que prend la préparation et la mise en place du semis + le temps du ciel.
Pour exemple, j'aurais bien passé mon après midi d'hier à le faire, car le temps du ciel était mitigé, et la petite pluie de fin de journée juste comme il faut.
Mais je n'ai pas eu : le temps :roll:

Si je devais ajouter la contrainte d'un calendrier là-dessus, je ne ferai jamais rien au jardin...
Et puis de toute façon, ils n'ont pas prévu un jour "tout semis"! :lol: :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Cultures en mélange

Message par Carottine »

:wink: :)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Cultures en mélange

Message par Ayn »

Un truc me surprend dans ton mélange : l'oignon blanc. c'est tout de même de petits bulbilles déjà de bonne taille, que personnellement j'enfonce plus dans le sol que les autres graines de ton mélange. Ne risque-t-il pas de se retrouver trop en surface ?

Pour la laitue, effectivement si le semis est trop dense, elles peuvent vite étouffer les plantes voisines, en couvrant trop le sol. Mais il reste la possibilité d'éclaircir et de manger les salades à un stade très précoce (ou de s'en servir comme "engrais vert" : coupées et laissées au sol sous les plantes que l'on souhaite pailler et nourrir).

Sinon, l'expérience est intéressante et je suis curieuse d'en connaître le résultat.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Cultures en mélange

Message par Yann58 »

Ayn,

Pour les oignons blancs, ce sont des graines. Blanc hâtif de Paris, de mémoire.
Oui, expérience amusante, je rôtis sur le grill de l'impatience.
[expression d'Albert Cohen
Itou le semis en place de tomates... Je me retiens de lever le voile P17 tous les jours...
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
kitchouha
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 02 févr. 2009 1:55
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BdR, Provence

Re: Cultures en mélange

Message par kitchouha »

Intéressant cette technique! ;)

C'est quelque chose que j'expérimenterais moi aussi cette année dans une moindre mesure, sous la forme : Quelques légumes à la végétation haute (Tomate, maïs...), entourés la plupart du temps par des haricots nains, au pied desquels le sol est couvert par une variété d'épinard d'automne.

J'espère ainsi que tout le monde sera comblé : Si je ne me trompe pas, les systèmes aériens et racinaires des différentes espèces ne se perturberont pas (trop), les haricots fournissent l'azote aux plantes environnantes, et l'effet de leur ombre et du paillage en place crée un micro climat (Mi-ombre + humidité) qui permet la culture de l'épinard possible.

Qu'en pensez vous?
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Cultures en mélange

Message par Yann58 »

ça me paraît pas mal.
Comme dans les biomax engrais verts, on a plusieurs étages de végétation : intéressant ! Intéressant aussi la présence de légumineuses. Trois familles botaniques différentes.

Penses-tu butter tes haricots ? D'habitude, tu les buttes ?
Et le semis d'épinard d'automne tu penses le semer quand ? Et comment, à la volée, ou autre ?
C'est quoi ta variété d'épinard ?

Pour info, de l'épinard s'était ressemé chez moi, par dessus une fine couche de BRF précomposté (1cm). Il avait bien germé, mais a ensuite crevé. Il faut dire que je l'ai pas arrosé, histoire de voir. Je récolte pas beaucoup, mais qu'est ce que je m'amuse... Plus tu rates, et plus t'as de chances de réussir (devise Shadock).

Ton mélange me paraît bien complémentaire si les haricots sont semés assez tôt.
Comme ça si la récolte est finie en août, il vont redonner (une partie) de l'azote à la tomate en fin de saison. Et l'épinard profitera de la suite.

Si tu peux essayer un peu tomates et un peu maïs - soyons fou- comme plante haute, ça serait génial. Et aussi de mettre un coup de fourche-bêche là-dedans à l'automne pour voir à quels niveaux se trouvent les systèmes racinaires... toujours instructif de voir ce qui se passe sous terre.
Je pense en disant ça au maïs qui a des besoins en eau élevé. Compétition avec le haricot ?

En tout cas, à essayer !!!
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Cultures en mélange

Message par topinambour »

très prometteur tout cela . de mon coté , pour cette année je me suis contenté du traditionnel radis/salade , et en engrais vert avant les potirons : avoine/trèfle blanc et avoine/vesce commune .
Je verrais par la suite pour faire d'autre mélange aussi complexe que les votre mais qui sont très prometteur à mon avis .
J'ai aussi semé du tournesol et je sèmerai de maïs pour y faire grimper des haricots à la mode des incas :top: affaire à suivre
Avatar de l’utilisateur
kitchouha
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 02 févr. 2009 1:55
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BdR, Provence

Re: Cultures en mélange

Message par kitchouha »

Yann58 a écrit :Penses-tu butter tes haricots ? D'habitude, tu les buttes ?
Et le semis d'épinard d'automne tu penses le semer quand ? Et comment, à la volée, ou autre ?
C'est quoi ta variété d'épinard ?
Alors!
- Haricots non buttés mais semés serrés en poquets : J'ai fait comme ça l'année dernière, et ils se sont plutôt bien maintenus entre eux.
- Mon épinard c'est du "monstrueux de Viroflay", assez classique! Semis en ligne avec un "soc" manuel -assez chirurgical-, pour la date : Courant mai comme tout le monde je pense.
Yann58 a écrit :Si tu peux essayer un peu tomates et un peu maïs - soyons fou- comme plante haute, ça serait génial.
Soyons fous... J'essayerais sur une planche! ;)
Yann58 a écrit :Je pense en disant ça au maïs qui a des besoins en eau élevé. Compétition avec le haricot ?
Eh bien... Dans notre belle provence 8) impossible de se passer d'arrosage. De le compétition certes il y en aura (Pour l'eau, les nutriments, le soleil...), mais j'espère qu'avec mon système d'arrosage j'arriverais à combler tout le monde.

Sinon pour le coup de bêche, bien sur que ce sera fait! :wink:
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Cultures en mélange

Message par Yann58 »

:top: Kitchouha
... à suivre
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultures en mélange

Message par ro-zanna »

Finalement, il y a eu du changement... Ce matin, semis d'un mélange radis/betterave/carotte/batavia/cressonette marocaine sur 3 planches (proportions dans l'ordre cité : 44%, 30%, 24%, 1%, 1% )
- Dans les planches déjà occupées : facile! ce sera dans les trous.
1-J'ai une planche poireaux/fèves/moutarde/bourrache. Je compte y mettre quelques fraisiers et un semis direct de tomates. (j'attends que la moutarde graine pour la couper)
finalement, semis à la volée de ce mélange sur cette planche. puis fauche de la moutarde, laissée sur place.
2-J'ai une autre planche pommes de terre/ fèves. Pour celle-ci, il faudrait du costaud qui supporterait la récolte des PdT... j'envisage d'y repiquer quelques courgettes et aubergines en bouts de planche
rien pour l'instant sur celle-ci
3-Dans le coin fraisiers, c'est déjà à bloc: y'a plus un brin de place (fenouil/poireaux sauvages/ipomée et vesce)
- Dans les planche vides : ça se complique! :lol:
1- j'en ai une en double U, avec grillage fixe. A l'extérieur du U il y a déjà fèves et petits pois. Reste de la place pour faire courir quelques courgettes. A l'intérieur vont venir, contre le grillage, les tomates et le basilic intercalés. Devant eux, semis divers carottes/radis/salade
dans celle-ci, c'est ramassage des limaces pourle moment :lol:
2- j'en ai 4 autres bien droites, parsemées de fèves en bordure. J'envisage un semis varié (salade/carotte/radis/oignons blancs/basilic) en... zig-zag! :lol:
En formant une ligne de semis en sillon, en forme de zig-zag, ça me laissera de beaux triangles vides qui pourront recevoir tomates/aubergines/courgettes/poivrons/melons, que je compte laisser courir au sol vers l'extérieur des planches.
1 première planche a été semée en zig-zag, comme prévu. Puis légèrement repaillée.
Une autre a été semée à la volée, tassée avec une planche, puis repaillée légèrement.

En résumé donc : même mélange, semé :
-en sillon sur planche paillée
-à la volée sur planche paillée
-à la volée sur planche engrais vert
Wait and see :veryhappy:
Dernière modification par ro-zanna le mer. 14 avr. 2010 12:40, modifié 1 fois.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultures en mélange

Message par ro-zanna »

kitchouha a écrit :
Soyons fous... J'essayerais sur une planche! ;)
Je te souhaite d'y arriver! :wink:
Le maïs est un vieux rève chez moi... :roll:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
kitchouha
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 02 févr. 2009 1:55
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BdR, Provence

Re: Cultures en mélange

Message par kitchouha »

ro-zanna a écrit :Je te souhaite d'y arriver! :wink:
J'y arriverais!! :D

Et sérieusement, vu notre rapprochement géographique je pense qu'on a le même soucis avec le maïs, je m'explique : L'année dernière avec 1 bel arrosage manuel tous les 2 jours (Ce qui va pourtant paraitre conséquent à la majorité des gens ici!), j'ai récolté des jôôooolis épis de... même pas 10cm de long! :lol: Et beaucoup d'épis avec des défauts de remplissage :(

Après m'être renseigné, c'est clairement un défaut d'arrosage! Remède : Cette année je mise sur un goutte à goutte.

Je reviens au sujet du topic : J'offre à qui voudrait expérimenter une culture en mélange similaire à la mienne, des graines de maïs, tomate et basilic que j'ai en surplus!
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultures en mélange

Message par ro-zanna »

Oui, c'est clairement l'eau le souci. Et puis sans doute aussi une terre un peu carencée chez moi :wink:
Une année, j'ai récolté une pastèque mure et délicieuse, à peine plus grosse..... qu'une pièce de 5 francs :lol: :lol:

Sympa ta proposition :top:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Thierrydij
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 27 mars 2010 13:39
Région : Bourgogne

Re: Cultures en mélange

Message par Thierrydij »

Bonsoir,

bien intéressé également par les mélanges, j'ai semé samedi un mélange Maïs doux/pois grimpants. Bien arrosé le semis, puis couvert de p17. A côté des concombres lèvent tout juste. J'ai hâte :)

Des expérimentations ont été menés en grandes cultures sur des mélanges tournesol/soja, ça peut être problématique si la maturité est décalée.

@yann: j'utilise ce genre de trucs, ça marche bien pour des graines type colza, plus petits je sais pas trop. http://www.needgarden.fr/boutique/fiche ... g_fr&num=2
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Cultures en mélange

Message par Yann58 »

Hello Thierrydij,

Tiens un voisin bourguignon ! T'es par où en Bourgogne ?
C'est quoi ta variété de pois grimpant ? Et de maïs ?
Merci du lien, simple, pas cher, je vais voir ça.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Thierrydij
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 27 mars 2010 13:39
Région : Bourgogne

Re: Cultures en mélange

Message par Thierrydij »

Dijon, mon potager est aux abors de la ville = beaucoup de vélo en plus du jardinage (jai pas de voiture).

Le maïs est du Country gentleman, à griller :love: Les pois jai pris le moins cher dela jardinerie, plus le temps de commander autre chose, variété téléphone à rames. J'ai essayé de semer une graine sur deux, précisement, avec çà

Image

Pas du tout concluant :pmt: Le sélecteur est trop gros, jai pas les disquas inférieures

Sur le lien, la machine semble un peu cheap, jen utilise un qui me parait plus costaud, je te file la référence dans la journée.

A plus
Thierrydij
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 27 mars 2010 13:39
Région : Bourgogne

Re: Cultures en mélange

Message par Thierrydij »

C'est l'appareil Scotts Handygreen, une gachette on/off, et 5 reglages d'ouverture.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... cid=159134

Pour homogénéiser ton semis, tu peux le mélanger avec du terreau fin, voir du sable humidifié ou autre
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Cultures en mélange

Message par Yann58 »

Merci des infos ami, Bourguignon :top:
Dis, t'as un grand jardin pour te mettre en quête d'outils comme ça ?
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Thierrydij
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 27 mars 2010 13:39
Région : Bourgogne

Re: Cultures en mélange

Message par Thierrydij »

On me prête un bout de champ, j'en fait "que" 300-400m². potager-dijonnais-2010-thierrydij-t122828.html

Mais surtout je bosse dans le milieu agricole, où j'utilise ces outils.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Cultures en mélange

Message par Ayn »

Rien à voir avec la discu précédente, juste en rapport avec le titre du sujet (cultures en mélange).

Si jamais il vous prend l'idée de mélanger la phacélie à d'autres cultures, surtout NE SEMEZ PAS TROP DENSE !!!!

Je me retrouve avec une densité de phacélie accidentelle qui étouffe pomme de terre et fève, que je vais devoir la faucher bien avant le stade de bouton floral si je veux garder l'espoir d'une récolte légumière.

Donc... les mélanges sont sans doute bénéfiques, mais à condition d'être correctement dosés, et de ce coté là j'ai des progrès à faire.

Il ne me reste plus qu'à prendre une paire de ciseaux et y aller de façon chirurgicale pour dégager les plantes étouffées sans tout faucher ensemble. C'était pas prévu au programme, ça :angryfire:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »