Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Josette 88
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mer. 05 déc. 2007 8:11
Région : Lorraine
Localisation : Vosges

Re: Votre potager en ce moment

Message par Josette 88 »

Il faut peut-être arroser pour aider la germination
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Votre potager en ce moment

Message par choupatenkali »

Bonjour à toutes et à tous .

Les semis de carottes sont très curieux .Ils peuvent germer très vite comme mettre très longtemps /Personnellement j'ai fait 3 semis à des dates différentes et les 3 sont réussis .Soyez attentifs à la qualité des graines (date de péremption importante) ,tenir la planche humide et ce dans la totalité de la culture en effet la carotte est très sensible au stress hydrique .Cependant si on surveille bien la poussée ce n'est pas un légume exigeant.En général il est rare de ne pas réussir ses carottes donc arroser quand il faut, désherber, car la carotte ne peut se développer qu'en terre propre et surveiller les attaques de limaces ou escargots (entourer le semis de cendres de bois) ,éclaircir si nécessaire quand elles commencent à grossir (ce sont les meilleures).

Bonne chance à tous.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Arrosage des petits pois qui commencent à fleurir mais ils sont si petits que j'ai pitié d'eux alors une petite baignade ne peut leur faire que du bien.

Semis de bettes et capucines .

Rien de nouveau il fait très chaud et toujours pas de pluie.Pourtant ce serait idéal pour les pommes de terre ,les salades,les fraises,les oignons,...ils n'attendent que ça!


Espérons que la pluie arrive bientôt.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

arrosage et arrosage il y a une heure( y'a plus de soleil depuis 17heures) et début de fabrication et installation du nouvel épouvantail, en remplacement de celui que j'ai en avatar, çà sera le 4ème dans ce jardin, chaque année un nouveau, le premier était un jardinier avec une bouteille de cidre, le 2eme un pilote moto en panne avec un bidon d'essence vide, l'an dernier une vendeuse de légumes âgée, cette année çà sera un chasseur avec un fusil :D
Avatar de l’utilisateur
phil87
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : ven. 19 mars 2010 18:06
Région : Limousin
Localisation : limoges

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par phil87 »

aujourd'hui,

repiquage 15 feuilles de chène, 8 concombres, 6courgettes rondes
ramassage d'une belle botte de radis
et biensur arrosage
"Un jardinier qui sabote une pelouse est un assassin en herbe." raymond Devos
Sylvain_07
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : ven. 16 avr. 2010 23:22
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Sylvain_07 »

j'ai pris mes plant à repiquer de

- tomates : 6 Ferline + 6 Montercarlo + 1 poire Rouge + 1 Poire jaune
- Courgette : 6 Diamant
- 1 courge Rouge Vif d'estampe
- 3 verveines

se soir j'ai arrosé : radis, salades, petit pois, pomme de terre (elles commence à pointer leur nez timidement) haricots, semis de choux

et j'ai repiquer ma courge.
pour les tomates je pense que je vais faire mes 2 poire demain et les autre je vais attendre la semaine prochaine : car il me faut bécher le coin ou je vais les mettre, puis je laisse passser le week end si il fait trop froid..
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Du paillage, encore et toujours, pour limiter l'arrosage
Commencé de désherber les sèneçons qui commencent à être tous secs ; plus les folles avoines qui épaississent la couche de paillis
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

rien fait sauf cueillir une salade........
j'ai voulu tondre mais l'averse est arrivée avant que la machine soit démarrée....
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Votre potager en ce moment

Message par cathed »

Bonjour
mes pdt sortent aussi depuis quelques jours, je les ai planté debut avril
j'ai fais des semis le 05 Avril de courgettes, potiron, oignons blancs, carottes,concombres,melons, chou fleur...
j'ai planté en jardiniere (conseil d'une amie) du persil, ciboulette, thym et cerfeuil

mes courgettes sont dejà bien sorties (au moins 4 cm de haut), les carottes aussi et les chou fleur....mais je ne sais pas quand les remettre en terre
faut il vraiment attendre les Saints de glace ou est ce de la bidouille???
j'attends egalement pour planter mes tomates cerises (bien qu'on en vende dejà partout en jardinerie)....

merci et bonne fin de journée à tous
brey1944
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 06 mai 2008 9:31

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par brey1944 »

j'ai planter mes dernières pommes de terres
wally
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 28 mai 2009 19:08

Re: Votre potager en ce moment

Message par wally »

cathed a écrit :Bonjour
mes pdt sortent aussi depuis quelques jours, je les ai planté debut avril
j'ai fais des semis le 05 Avril de courgettes, potiron, oignons blancs, carottes,concombres,melons, chou fleur...
j'ai planté en jardiniere (conseil d'une amie) du persil, ciboulette, thym et cerfeuil

mes courgettes sont dejà bien sorties (au moins 4 cm de haut), les carottes aussi et les chou fleur....mais je ne sais pas quand les remettre en terre
faut il vraiment attendre les Saints de glace ou est ce de la bidouille???
j'attends egalement pour planter mes tomates cerises (bien qu'on en vende dejà partout en jardinerie)....

merci et bonne fin de journée à tous
bonjour cathed

en effet il vaut mieux attendre les saints de glace pour mettre tes légumes en pleine terre surtout les tomates courgettes poivrons qui craignent les gelés. pour ma part j'ai deja récolté quelque radis et mes fraisens sont en pleine floraisons meme si il m'y en a pas beaucoup pour l'instant. vivement les saint de glace que mon potager soit un peu plus fournis :)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Votre potager en ce moment

Message par Natou »

choupatenkali a écrit :Bonjour à toutes et à tous .

Les semis de carottes sont très curieux .Ils peuvent germer très vite comme mettre très longtemps /Personnellement j'ai fait 3 semis à des dates différentes et les 3 sont réussis .Soyez attentifs à la qualité des graines (date de péremption importante) ,tenir la planche humide et ce dans la totalité de la culture en effet la carotte est très sensible au stress hydrique .Cependant si on surveille bien la poussée ce n'est pas un légume exigeant.En général il est rare de ne pas réussir ses carottes donc arroser quand il faut, désherber, car la carotte ne peut se développer qu'en terre propre et surveiller les attaques de limaces ou escargots (entourer le semis de cendres de bois) ,éclaircir si nécessaire quand elles commencent à grossir (ce sont les meilleures).

Bonne chance à tous.
Bonjour

Ha oui je crois que je n'ai pas bien gardé la terre humide, avec ces amplitudes de températures j'ai un peu fauté :oops:
K6 je ne désespère pas mais si jamais ça ne lève pas je voudrais ressemer, mais avec la pluie et des températures normales, je pense qu'elles vont lever.
Merci pour vos réponses, vous êtes :top:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Votre potager en ce moment

Message par Carottine »

Quelles sont les dates des saints de glace ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Votre potager en ce moment

Message par Léah »

11 12 & 13 mai ; ça correspond à peu près à la lune rousse Se rappeler de mi-mai suffit :D
Dans le midi, les risques de nuits fraîches ou avec gelée tardive finissent un peu plus tôt ; on a les Cavaliers (du 23 avril au 6 mai)
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Votre potager en ce moment

Message par choupatenkali »

Je vous donne le bonjour de Wissembourg où je passe le week-end .

La météo annonce un léger refroidissement donc il serait plus sage d'attendre la semaine prochaine pour mettre les plants sensibles au froid en pleine terre .Sauf si on protège la nuit pour éviter que les plants ne soient arrêtés dans leur croissance .

La lune rousse se termine dans deux semaines .Cette année elle s'est faite dans le beau donc les risques de dégradation sont moindres mais les gelées sont encore possibles dans certaines régions jusqu'au 8 mai .Les saints de glace (11,12,13 mai )sont un repère mais les chances de gelées sont plus faibles que par le passé et étant d'une nature optimiste je fais des plantations assez avant-gardistes .
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Votre potager en ce moment

Message par Léah »

Choupatenkali bonjour
Tu as écrit “la culture en effet la carotte est très sensible au stress hydrique ” Puis-je :oops: sans agressivité aucune, dire que ces expressions pseudo-psy sont plus facilement exprimées par des phrases simples avec des mots de tous les jours, apr ex : “la carotte est très sensible au manque d'eau” :D

Ceci étant je ne les vois pas encore mes carottes, semées le 18, et il a fait très sec la semaine dernière; J'espère que les petites graines ont attendu car là on nous annonce pluie pour demain et le ciel est très couvert ce matin.Je vais planter mes bulbes d'été avant la pluie !
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Re: Votre potager en ce moment

Message par isabelle63 »

Bonjour tous, pour moi ça commence mal cette année, les moineaux ont tout bouffés mes salades, les carottes qui n'ont pas souffert de " stress hydrique" ni de manque d'eau d'ailleurs :P sont pratiquement introuvables dans le jardin même sort que les salades. A part les radis et le persil qui pointe le bout de son nez, zont tout mangés.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Votre potager en ce moment

Message par appius »

Léah a écrit :Choupatenkali bonjour
Tu as écrit “la culture en effet la carotte est très sensible au stress hydrique ” Puis-je :oops: sans agressivité aucune, dire que ces expressions pseudo-psy sont plus facilement exprimées par des phrases simples avec des mots de tous les jours, apr ex : “la carotte est très sensible au manque d'eau” :D
“la carotte est très sensible au manque d'eau” ne veut pas dire la même chose que "la carotte est très sensible au stress hydrique".
dans la première formule, on comprend que la carotte a facilement soif, alors que dans le seconde, on comprend que l'irrégularité des arrosages peut provoquer des blocages de croissance...
le mot stress à son importance. et "stress hydrique", ça me parait moins lourd que "dérèglements dus aux irrégularités d'arrosage" :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Votre potager en ce moment

Message par Léah »

Merci Prof Appius de ces précieuses précisions
Choupatenkali, je suis d'autant plus :oops:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Votre potager en ce moment

Message par choupatenkali »

Je crois que tout à été clairement expliqué et je suis très content de ce débat .Il faut toujours se dire qu'il n'y a pas de mauvaises questions :en jardinage il faut beaucoup d'humilité car rien n'est jamais acquit jusqu'à la récolte.

Bonne culture à tous.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Votre potager en ce moment

Message par Carottine »

Ne stressons pas :lol:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Votre potager en ce moment

Message par Léah »

Enfin de la pluie :top:
Hier j'ai vu des petits trucs verts dans la rangée de poireaux, j'espère qu'avec l'humidité ils vont se décider à sortir vraiment
... et que les carottes ne seront plus en stress hydrique :wink:
Avatar de l’utilisateur
VALOU13950
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : lun. 09 avr. 2007 10:21
Localisation : provence

Re: Votre potager en ce moment

Message par VALOU13950 »

bonjour tous le monde,

cette année à cause du mauvais temps j'ai semé et planter plus tard que d'habitude (généralement début mars). voilà j'ai semé mes haricots, replanter mes pomme de terre et oignons début avril et mi-avril j'ai planter une vingtaine de pied de tomate. je compte en remettre demain début mai, en esperant qu'il pleut pas car cette année nous somme pas gaté, on a tres peu vu le soleil.
allez faut pas desesperer il va arriver (du moins on espere).
bon 1er mai à tous
valou13950
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

arrosé les salades, les betteraves qui sont sorties,le persil qui pointe enfin son nez.
puis ôté les mauvaises herbes dans le même persil, cueilli une botte de radis, une salade, 4 grosses tiges de rhubarbe et fait une tarte avec.........
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonsoir,
j'ai aussi arrosé mes salades, mes betteraves, mes carottes (toujours pas sorties), mes pois gourmand, mes cardons et semé une nouvelle route de carottes
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »