Andines et Normandie

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jampy
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 9:45
Localisation : Merville-Franceville

Andines et Normandie

Message par Jampy »

Bonjour,
J'ai tenté la culture de tomates andines cornues, à côté de grapolli carborino (cerises). Les deux espèces en pots (sur la terrasse), et en pleine terre.
Si les tomates cerises se portent à merveille (fruits bien lisses et brillants, sans aucune trace de maladie), les andines ont un bien plus mauvais aspect (photo) :
Image
L'andine n'aimerait pas, à l'évidence, le climat normand (bord de mer).
Le phénomène est le même, en pot ou en pleine terre...
Auriez-vous vécu cette amère expérience ?
J'aimerais retenter le coup l'an prochain, pensez-vous que j'ai négligé quelque chose, sachant, donc, que les tomates cerises sont, elles, en pleine forme ?
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

:?:
Dernière modification par Jarphil le jeu. 31 janv. 2008 11:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jampy
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 9:45
Localisation : Merville-Franceville

Message par Jampy »

Salut Jarphil,
j'ai acheté les graines de grappoli chez Baumaux, l'an dernier, et les graines d'andine (Ferme de Sainte Marthe) en jardinerie, cette année.
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

le cul noir...trop d'eau puis pas assez ou inversement.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
Jampy
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 9:45
Localisation : Merville-Franceville

Message par Jampy »

fkill a écrit :le cul noir...trop d'eau puis pas assez ou inversement.
Possible, Fkill, mais j'ai bien arrosé régulièrement, et en même temps que l'autre espèce de tomate. :?
Et, si ça mûrit, c'est comestible ? Car certaines commencent à rougir.
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

oui c est commestible, tu enleves juste la partie noire. certaines tomates sont plus sensibles au "cul noir" et la tomate des andes en fait partie. la culture en pot est plus delicate car la terre peut devenir completement seche entre deux arosages. tu peux essayer d arroser plus souvent mais avec moins d eau a chaque fois.


edith
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

Jampy a écrit :
fkill a écrit :le cul noir...trop d'eau puis pas assez ou inversement.
Possible, Fkill, mais j'ai bien arrosé régulièrement,


On te dit : Trop d'eau !!! si tu arroses regulierement et qu'en plus tu habites en Normandie c'est sur que ça fait trop d'eau !!! :lol: :lol:

Non ... Je blague bien sur . c'est juste pour rire ... D'ailleurs j'adore la Normandie J'y vais souvent ( Barneville Deauville ):D :D :D
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
véra
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 10:41
Localisation : calvados

Message par véra »

Bonjour, Jampy.
J'ai tenté l'andine l'année dernière, et elle se portait à merveille (j'habite près d'Evrecy). Je n'en ai pas mis cette année, mais je trouve que cette année les tomates ont un mal fou à pousser correctement! L'année dennière, à cette époque, j'en avais des cajots pleins, et cetee année elles sont encore toutes vertes ! :? Les mêmes variétés : l'ananas, la noire de Crimée, une sibérienne précoce (c'est le pompon! :roll: ) et même des hybrides F1 que j'ai planté pour en faire des sauces ! Bref, c'est la cata. Pour moi c'est la faute de l'été froid , et le cul noir de tes andines aussi.
Dernière modification par véra le ven. 12 août 2005 19:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Non, non le cul noir n'est pas la faute de l'été froid. C'est vrai que les tomates des andes cornues y sont sensibles, mais j'en ai cultivé et elles ont eu cette maladie et pourtant on ne peux pas dire qu'il fait froid l'été par chez nous. Je suis d'accord avec les autres pour dire que cela vient d'un arrosage mal géré.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

jersey devil

Message par Pascal clerc »

hello,


c sur cela vient du stress hydrique.

ayant des variétés différentes, et les arrosant toutes en même temps, je m'aperçois que certaines sont plus sensibles que d'autres. (en juillet +38° , la tomate préfère entre 18 à 25°)
perso, j'ai le même problème avec Black zebra , white queen, et cleota rose.
les autres se portent à merveille !

pour l'an prochain mise sur Jersey devil: elle ressemble à Andine cornue. très prolifique, :top: je me demande d'ailleurs vu son nom ,si elle n'est pas originaire de l'île Anglo- Normande de Jersey? :pipe: :loupe:


@+
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

J'ai exactement le même problème cette année sur cette variété.

C'est incompréhensible, ça fait 5 ans que j'en cultive. D'habitude j'arrose toutes mes tomates (6 ou 7 variétés) de la même manière sans me poser de question (je ne suis pas un "gros arroseur") et je n'ai jamais eu ce problème. Catte année c'est la cata avec les "cornues des Andes".

Et je rejoins Vera, cette année nos tomates pourtant de taille normale on un mal fou à murir. Il est vrai que les températures matinales sont très basses pour la saisison : Entre 8 et 10° depuis 2 semaines, ça fait peu pour un début août... A mon avis la raison est plutôt à chercher de ce coté.

JP
Avatar de l’utilisateur
Jampy
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 9:45
Localisation : Merville-Franceville

Message par Jampy »

Merci à tous de vos témoignages.
Je vais en faire une synthèse et retenter la chose... l'an prochain.
Bon WE.Image
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »