Andines et Normandie
- Jampy
- Graine de timide
Andines et Normandie
Bonjour,
J'ai tenté la culture de tomates andines cornues, à côté de grapolli carborino (cerises). Les deux espèces en pots (sur la terrasse), et en pleine terre.
Si les tomates cerises se portent à merveille (fruits bien lisses et brillants, sans aucune trace de maladie), les andines ont un bien plus mauvais aspect (photo) :

L'andine n'aimerait pas, à l'évidence, le climat normand (bord de mer).
Le phénomène est le même, en pot ou en pleine terre...
Auriez-vous vécu cette amère expérience ?
J'aimerais retenter le coup l'an prochain, pensez-vous que j'ai négligé quelque chose, sachant, donc, que les tomates cerises sont, elles, en pleine forme ?
J'ai tenté la culture de tomates andines cornues, à côté de grapolli carborino (cerises). Les deux espèces en pots (sur la terrasse), et en pleine terre.
Si les tomates cerises se portent à merveille (fruits bien lisses et brillants, sans aucune trace de maladie), les andines ont un bien plus mauvais aspect (photo) :

L'andine n'aimerait pas, à l'évidence, le climat normand (bord de mer).
Le phénomène est le même, en pot ou en pleine terre...
Auriez-vous vécu cette amère expérience ?
J'aimerais retenter le coup l'an prochain, pensez-vous que j'ai négligé quelque chose, sachant, donc, que les tomates cerises sont, elles, en pleine forme ?
- edith
- Grappe de parlotte
oui c est commestible, tu enleves juste la partie noire. certaines tomates sont plus sensibles au "cul noir" et la tomate des andes en fait partie. la culture en pot est plus delicate car la terre peut devenir completement seche entre deux arosages. tu peux essayer d arroser plus souvent mais avec moins d eau a chaque fois.
edith
edith
-
- Liseron du clavier
- Région : Centre
Possible, Fkill, mais j'ai bien arrosé régulièrement,Jampy a écrit :fkill a écrit :le cul noir...trop d'eau puis pas assez ou inversement.
On te dit : Trop d'eau !!! si tu arroses regulierement et qu'en plus tu habites en Normandie c'est sur que ça fait trop d'eau !!!

Non ... Je blague bien sur . c'est juste pour rire ... D'ailleurs j'adore la Normandie J'y vais souvent ( Barneville Deauville ):D

Rien de bien sans passion
- véra
- Bourgeon de bavard
Bonjour, Jampy.
J'ai tenté l'andine l'année dernière, et elle se portait à merveille (j'habite près d'Evrecy). Je n'en ai pas mis cette année, mais je trouve que cette année les tomates ont un mal fou à pousser correctement! L'année dennière, à cette époque, j'en avais des cajots pleins, et cetee année elles sont encore toutes vertes !
Les mêmes variétés : l'ananas, la noire de Crimée, une sibérienne précoce (c'est le pompon!
) et même des hybrides F1 que j'ai planté pour en faire des sauces ! Bref, c'est la cata. Pour moi c'est la faute de l'été froid , et le cul noir de tes andines aussi.
J'ai tenté l'andine l'année dernière, et elle se portait à merveille (j'habite près d'Evrecy). Je n'en ai pas mis cette année, mais je trouve que cette année les tomates ont un mal fou à pousser correctement! L'année dennière, à cette époque, j'en avais des cajots pleins, et cetee année elles sont encore toutes vertes !

Dernière modification par véra le ven. 12 août 2005 19:21, modifié 1 fois.
- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Non, non le cul noir n'est pas la faute de l'été froid. C'est vrai que les tomates des andes cornues y sont sensibles, mais j'en ai cultivé et elles ont eu cette maladie et pourtant on ne peux pas dire qu'il fait froid l'été par chez nous. Je suis d'accord avec les autres pour dire que cela vient d'un arrosage mal géré.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
jersey devil
hello,
c sur cela vient du stress hydrique.
ayant des variétés différentes, et les arrosant toutes en même temps, je m'aperçois que certaines sont plus sensibles que d'autres. (en juillet +38° , la tomate préfère entre 18 à 25°)
perso, j'ai le même problème avec Black zebra , white queen, et cleota rose.
les autres se portent à merveille !
pour l'an prochain mise sur Jersey devil: elle ressemble à Andine cornue. très prolifique,
je me demande d'ailleurs vu son nom ,si elle n'est pas originaire de l'île Anglo- Normande de Jersey?
@+
c sur cela vient du stress hydrique.
ayant des variétés différentes, et les arrosant toutes en même temps, je m'aperçois que certaines sont plus sensibles que d'autres. (en juillet +38° , la tomate préfère entre 18 à 25°)
perso, j'ai le même problème avec Black zebra , white queen, et cleota rose.
les autres se portent à merveille !
pour l'an prochain mise sur Jersey devil: elle ressemble à Andine cornue. très prolifique,

@+
-
- Fruit de la jacasse
J'ai exactement le même problème cette année sur cette variété.
C'est incompréhensible, ça fait 5 ans que j'en cultive. D'habitude j'arrose toutes mes tomates (6 ou 7 variétés) de la même manière sans me poser de question (je ne suis pas un "gros arroseur") et je n'ai jamais eu ce problème. Catte année c'est la cata avec les "cornues des Andes".
Et je rejoins Vera, cette année nos tomates pourtant de taille normale on un mal fou à murir. Il est vrai que les températures matinales sont très basses pour la saisison : Entre 8 et 10° depuis 2 semaines, ça fait peu pour un début août... A mon avis la raison est plutôt à chercher de ce coté.
JP
C'est incompréhensible, ça fait 5 ans que j'en cultive. D'habitude j'arrose toutes mes tomates (6 ou 7 variétés) de la même manière sans me poser de question (je ne suis pas un "gros arroseur") et je n'ai jamais eu ce problème. Catte année c'est la cata avec les "cornues des Andes".
Et je rejoins Vera, cette année nos tomates pourtant de taille normale on un mal fou à murir. Il est vrai que les températures matinales sont très basses pour la saisison : Entre 8 et 10° depuis 2 semaines, ça fait peu pour un début août... A mon avis la raison est plutôt à chercher de ce coté.
JP