Biomax, singulier ou pluriel?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par appius »

perso, j'ai commencé à repiquer des tomates, et j'ai enlevé presque rien, juste ce qu'il faut d'orties, de tanaisies et de je ne sais quoi pour faire les petits trous. j'éclaircirai plus tard, si vraiment elles sont gênées.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par ro-zanna »

Yann58 a écrit :Tu sais, Rozanna, on a pas de complexe à avoir là-dessus.
Ce que fait WENZ est terrain et pas labo.
Et j'ai encore pas vu grand-chose de scientifique écrit là-dessus.
Fukuoka parlait aussi de la place qu'il laissait aux sauvageonnes, mais tout ça reste vague et du domaine de l'intuition.
Non, je sais bien qu'il y a peu d'apport scientifique là-dessus... ou tout du moins je n'ai pas trouvé grand chose :?
ça se limite à l'évocation de la fonction régulatrice des sauvageonnes (ce qui n'est déjà pas si mal et ouvre des perspectives très intéressantes !! :wink: ) : comme allium riches en potasse assimilable (qui poussent dans les terres carencées ou bloquées en potasse justement), les chardons riches en phosphore (toujours en terre carencée ou bloquée) , le coquelicot riche en bore, le calcium des paquererettes ... et quelques autres petites choses sur la vigne en particulier (le rôle des adventices pour la mettre en concurrence et la rendre qualitativement meilleure et moins sujette à maladie), ainsi que la très controversée idée de transmutations biologiques (mais de celle-là, je n'en parle même pas :lol: ).
Je pense aussi à la multitude d'insectes qui se baladent là-dedans. ( maintenant que je m'y intéresse un peu plus, je me rends compte que c'est ENOOORME! )
Mais au delà de cela, effectivement, pas grand chose. :roll:
Aussi, créer un sujet sur ce thème... je veux bien :)
Mais à part des photos, je ne pourrais pas y apporter grand chose. Surtout que je ne prends pas de notes. :? ( Manque de rigueur: pas bien! :lol: )
Je suis curieux d'explorer ce chemin qui se situe entre les tenants du tout propre (round up, labour, mal de dos, aïe) et l'idée, poétique, que la nature sait tout, qu'elle est bonne.
Parce que les mauvaises herbes chez vous les sudistes, ça boit de l'eau ! Et ça doit pas mal concurrencer les tomates et autres.
... à la recherche de l'équilibre, comme la danseuse sur son fil, c'est fragile, c'est subtil, c'est plein de grâce, c'est le sentiment que tout est parfait ... pour quelques instants ...
C'est rigolo, vous êtes déjà trois à me parler de concurrence au niveau de l'eau.
Vous croyez vraiment qu'il y a plus forte concurrence entre un pied de tomate tout seul dans son bout de terre, et un pied de tomate entouré de bourrache, de valériane, de cynoglosse, ou de simple pissenlit ?
Perso, je ne crois pas.
Car mes bourrache, valeriane, cynoglosse et/ou pissenlit (j'ai oublié mes chardons!! avec ses centaines de mètres de racines qui vont puiser les éléments bien plus loin que ma pauvre tomate et les remontent sans qu'on leur demande quoi que ce soit), poussent déjà chez moi sans moi, hors zône potager, sans aucune eau que celle du ciel :)
Aussi, je dois effectivement les raisonner dans les endroits arrosés; j'en arrache certaines, j'en coupe d'autres. C'est au feeling et selon la place dont j'ai besoin.
mais bon... ça ne coûte pas plus de travail, je crois, que de semer (et d'acheter!) des engrais verts "homologués", de les détruire ensuite vite vite avant la montée en graines (je fais l'inverse : je les laisse finir leur cycle la plupart du temps :lol: ), de les poursuivre lors de leur repousse, ...
Elles ne me font aucunement peur, ces sauvageonnes. C'est là que je me sens par moment en décalage avec les techniques abordées. :)
Et puis, pour en revenir à l'eau... même s'il y a concurrence par endroits, est-ce si néfaste que cela que si tomate doit se battre un peu ? Je n'en suis pas si sure non plus... :wink:

Hum... je me relis et je me dis qu'il y avait peut-être de quoi alimenter par autre chose que des photos un sujet "cultiver au milileu de ces herbes qu'on dit mauvaises" :lol: :lol:

Maintenant, tout ça, c'est de votre faute, Appius et Yann (Dam et Topi ont suivi)!
Avant, je faisais pareil que maintenant et me posais juste quelques questions (curiosité...). Vous avez ouvert un chemin, j'ai suivi; et ça finit en autoroute. Je me réclame donc de la pratique d'un biomax moi aussi! :lol: :lol:
Ok, je sors :D
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par appius »

j'aime bien cette philosophie de la récupération et de l'ingéniosité poussé jusqu'aux engrais verts! :wink: :top:
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Yann58 »

Pareil :top:

C'est marrant, Rozanna tu avais déjà évoqué ta tolérance vis à vis des sauvageonnes.
Mais présenté comme tu le fais, ça prend une autre dimension, et c'est un joli contrepied à la pensée unique "chasse aux mauvaises herbes".

Je carbonise sur le grill de l'impatience en attendant que toi et Tangerine et ceusses qui jardinent dans la pampa nous racontent leurs observations etc.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Tangerine »

Yann58 a écrit : Je carbonise sur le grill de l'impatience en attendant que toi et Tangerine et ceusses qui jardinent dans la pampa nous racontent leurs observations etc.
Euuuuuuuhhhhhhhhhhhhhhhhhhh :oops: :oops: j’espère ne pas vous avoir induits en erreur, je ne jardine pas dans la pampa et la pampa ne m’envahit pas …. Bien au contraire j’ai un jardin potager très ordonné comme le sont d’ailleurs mes plates bandes :wink:

J’ai juste fait le choix il y a quelques années de jardiner, aussi bien au potager que dans mes plates bandes, en compagnie de certaines adventices très utiles pour ma ménagerie, utiles pour les insectes butineurs qui pollinisent mes arbres fruitiers, utiles contre certains maux ou encore qui sont belles à voir et dont je récolte les graines.

Tous les jours, sauf en période très sèche, je récolte dans la campagne environnante de quoi nourrir ma ménagerie. Lorsque le temps le permet je récolte avec les racines puis je replante ces dernières chez moi. Ces racines replantées chez moi et qui sont arrosées me permettent en été de continuer de nourrir ma ménagerie sans avoir recours aux produits du commerce infestés de produits chimiques.

Les adventices et le potager ou les plates bandes se partagent ainsi l’espace :love:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Carottine »

J'attends avec impatience vos retours d'expériences... parce que "j'adorerais" ne plus jamais avoir à désherber :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Yann58 »

Racinaire-renoncule-1.jpg
]
Bon Rozanna, tu nous l'ouvres ton post "Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes" ? ! ?
[attachment=0]Racinaire-renoncule-2.jpg[/attachment
Pièces jointes
Racinaire-renoncule-2.jpg
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Yann58 »

Le msg précédent est parti sans les commentaires.
La photo montre les systèmes racinaires d'engrais verts et d'une renoncule (bouton d'or ou une cousine).
Y' a pas photos. Pour décompacter le sol en surface, le bouton d'or (grosse touffe) est champion tout catégorie.
Les autres engrais verts font figure d'amateurs à peine sortis de l'oeuf.
De gauche à droite sur la 1° photo : féverole, minette (luzerne lupuline), bouton d'or.
Sur la 2° : féverole, minette, renoncule 1, renoncule 2, fénugrec et avoine.
Le fénugrec est maigrelet et ne paie pas de mine en aérien, mais en racinaire il est pas mal. Un discret, mais efficace.

Bon, maintenant comment gérer l'envahissante renoncule et cultiver au milieu , tout en tirant profit de son extraordinaire pouvoir d'émiettage du sol et de production de biomasse souterraine ? That is the question !
ça me chatouille de consacrer une planche à la "culture potagère au milieu des sauvageonnes".
Rozanna, dis, tu nous expliques comment tu te débrouilles ?
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par ro-zanna »

:lol:
J'arrive, j'arrive! J'en suis à me bagarrer avec Photofiltre qui me fait des siennes. :roll:
Mais je n'ai pas pensé à déraciner une bourrache, pour montrer. Zut! :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Carottine »

Je peux déjà vous dire que depuis 2 ans, j'ai expérimenté la culture des oignons et échalotes sans désherbage et il n'y a pas photo. On m'avait dit que c'était pour éviter de déranger les bulbes qu'il fallait laisser la planche "tranquille", mais c'est peut-être aussi grâce aux adventices que les oignons poussent mieux...
Donc, pour résumé, je plante, je bine (une seule fois) quand les adventices démarrent et que les oignons sont encore un peu jeunes et ensuite je laisse pousser sans m'en précoccuper jusqu'à la récolte (4 mois), je coupe juste avant qu'elles ne grainent, la tête des adventices trop envahissantes... et les oignons sont énormes.
Cette année, je vais expérimenter de ne pas biner du tout, 2 des lignes, pour comparaison.
J'adore jardiner de cette façon :wink: mais il faut apprendre à faire face aux critiques des voisins dont les potagers sont nickels ! et expliquer au conjoint :lol:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Yann58 »

:top: Carottine
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par appius »

ma contribution en photos:

Image


Image

tomates en cage dans leur foutras.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Yann58 »

Ouh, là , Appius! C'est pas gagné pour la tomate ! Sensations extrêmes !
amusant à suivre...
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par ro-zanna »

Toi aussi Carottine, tu laisses tes oignons tranquilles!? :lol:
Appius! là tu fais très fort !! :lol:

Bon... le sujet est créé : cultiver-milieu-des-bonnes-mauvaises-he ... 24979.html
Bifurquons :D
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Dam79 »

P210410_19.18.jpg
P210410_19.21.jpg
Bon, j'ai remis les mêmes que sur un autre post :oops: , elles ont un mois maintenant, n'ayant pas encore d'appareil.
Je taille régulièrement autour et mets aussitôt en paillage. Courges, tomates et melons se portent à merveille malgré le manque d'eau.
Je me faisais aussi la réflexion des engrais verts, puisque je n'ai eu que du seigle / avoine et en fin de compte je m'aperçois qu'avec ma quinzaine de variété d'herbes diverses, le sol est encore plus meuble.Le bouton d'or n'est qu'un exemple, mais quel exemple.
Autres exemples, le fameux chiendent, le sol est généralement un peu compacté autour, mais jamais dessous, et à chaque fois que j'en ai arraché un, il y avait une multitude d'insectes en dessous, sous terre à 4-5cm, y compris araignée, et donc autant de petits chemins (comme les trous des vers).
La terre est comme coupée en deux à l'horizontale, entre 4 et 6 cm, au niveau dense des racines.

Et à ce titre, pour faire le lien avec la remarque de carottine et les oignons, les racines du chiendent et autres ont occupé les 3-4 premiers cm (dense en racine) laissant les bulbes bien au chaud et bien entourés et je dois dire ces bulbes entourés sont en meilleur forme que les autres, est-ce cette cassure horizontale (juste au niveau des bulbes en plus) qui permettrai un bon développement des bulbes toujours. A réitérer.
J'ai essayé avec les crosnes, ça m'a l'air moins évident. :?

Avez-vous observé cette cassure horizontale? Je l'ai observé aussi en milieu naturel, personne n'en à jamais parlé?
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Yann58 »

Dam, quand tu parles des bulbes, tu penses oignons ?
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Dam79 »

Oui, tout à fait (on peut rajouter l'ail, il est mieux développé aussi alors que mon sillon était minuscule lors de la plantation), je ne suis peut-être pas très clair.
Et cette cassure horizontale (qu'on ne voit pas, elle est à 4-5cm sous le sol) m'interpelle beaucoup, j'ai regardé à plusieurs coin du jardin et je la retrouve.

Je fais creuser un peu ce week-end et me balader pour vérifier et observer, parce là y a un truc. Je pense que c'est dû au fait que mon jardin tel que je le cultive est pour moitié une prairie, y compris l'hiver, il reste bien vert.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par ro-zanna »

Yann58 a écrit :comment gérer l'envahissante renoncule et cultiver au milieu , tout en tirant profit de son extraordinaire pouvoir d'émiettage du sol et de production de biomasse souterraine ? That is the question !
ça me chatouille de consacrer une planche à la "culture potagère au milieu des sauvageonnes".
Rozanna, dis, tu nous expliques comment tu te débrouilles ?
je n'ai pas celle-ci... ça vaudrait le coup d'esayer d'en couper 2-3 au collet et de les pailler avec la coupe; pour voir... :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par ro-zanna »

Dam79 a écrit :La terre est comme coupée en deux à l'horizontale, entre 4 et 6 cm, au niveau dense des racines.
Je ne comprends pas bien, Dam.
Tu veux dire que les racines se concentrent dans les 6 premiers cm et partent à l'horizontale ?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Ayn »

Ce que j'ai cru comprendre (Dam me corrigera si nécessaire) c'est que la terre est fractionnée, avec une structure plus fine sur les 5-6 premiers centimètres riches en racines, et plus compacte dessous, avec une limite assez nette entre les deux horizons. C'est ça ou pas ?
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par ro-zanna »

Je n'ai toujours pas compris, Ayn :oops:
il a plein de racines sur 6 cm, et donc une terre différente sur les 6 premiers cm. C'est bien cela ?
Donc les racines se concentreraient seulement dans ces 6cm.
J'ai bien compris ?? :o
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Ayn »

C'est le principe des différents horizons pédologiques : le sol n'est pas uniforme quand on le regarde en coupe, et on a des couches successives.

Sauf que ce qui est surprenant chez lui, si je comprends correctement, c'est qu'il n'y a pas de transition douce, et qu'il semble observer un horizon radicalement différent très tôt (4-6cm). Donc, oui ça pourrait vouloir dire que les racines n'explorent que cet horizon, ou du moins la majorité des racines d'une majorité de plantes, et qu'il peut avoir un soucis de tassement, de semelle qui s'est formée dès qu'on passe les 6cm de profondeur.

Alors soit c'est la conséquence des plantes cultivées, qui ne sont pas assez variées du point de vue racinaire pour explorer et défoncer en profondeur, soit c'est la conséquence de certaines pratiques culturales qui a entraîné le tassement de la couche superficielle, soit c'est uen carence en vers de terre, soit c'est lié à l'accumulation et l'humification de matières organiques en surface (utilisation de BRF ou de divers paillages) avec une cassure quand on arrive au sol d'origine... bref voila quelques hypothèses sur le pourquoi du comment.
Avatar de l’utilisateur
Christophe44
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : ven. 22 janv. 2010 17:09
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vieillevigne

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Christophe44 »

Ton jardin a t-il été passé au rotavator, Dam79? Il est réputé pour "lisser le fond". Ce pourrait être ça!
Christophe, 17 ans, Loire Atlantique et fan de jardinage :wink:
Ma liste d'échange
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Yann58 »

Une hypothèse sur cette affaire de 5 cm et de structure en pâte feuilletée.
Il y a 5 ans le sol était à nu et travaillé.
Depuis 5 ans, le jardinier a changé et a transformé le jardin en sol vivant.
Les vers de terre ont fabriqué 1 cm de sol par an (soit 5 cm en 5 ans) et ont créé une couche supérieure meuble mais sur une sous couche encore pas ameublie.

Cette frontière de profondeur variable est aussi observée par des agriculteurs qui ont abandonné le labour. Certains disent qu'il faut 10 ans pour la voir disparaître.

Mais l'hypothèse d'Ayn me paraît plus probable : manque de diversité de plantes et domination des graminées avec racines superficielles. Sol pauvre en vers de terre et en vie en général (très sec ? très calcaire ? très acide ?) et manque de brassage des couches.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Dam79 »

C'est exactement çà Ayn et Yann,
Plutôt calcaire, peu de plantes à racines qui défoncent par rapport au reste avec en + un manque d'eau qui à fractionné les deux couches. :lol: Génial.
Horizon très distinct.

Donc là, par exemple, il y a un ratio de genre de plantes (selon le type de racines on va dire) qui n'est peut-être pas bon. Il manquerait des plantes à racines qui perforent.
Ce problème va tout de suite être obvier par une stratégie d'occupation du terrain.
Puisque à ce friche/prairie qu'est encore mon jardin, va se rajouter la cavalerie potagère (avec des racines puissantes pour certaines plantes)
Le repiquage des choux ne va tarder (je repique tôt), carotte en place, tomates et courges à finir d'installer la semaine prochaine, etc...
Bref, je vais tâcher de concentrer un peu mes cultures avec adventices qui seront conduitent un peu à la manière d'un bocage et décrire ainsi des parcelles. Pour l'instant je n'en ai pas.

J'espère ainsi vite remettre de l'ordre.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »