Chez Léah

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Dam79 a écrit :Si l'eau ne ruisselle plus, c'est que tu as fait ce qu'il fallait, j'imagine aux antipodes du motoculteur encore et toujours :top: . Ici, les gens vont faire jusqu'à 3 aller-retour pour rendre la terre meuble, une pluie et hop tout est à refaire :lol: .

L'armoise, chez moi, c'est vrai n'est pas directement dans mes cultures, c'est la seule d'ailleurs. Et ce n'est pas la seule à inhiber la croissance des voisins et voisines, mais j'ai perdu ma liste de plantes qui réagissent comme ça, et je manque clairement de connaissance dans ce domaine.

J'ai aussi un guide clause, un peu éculé. J'avais l'impression que tu essayais en côtière pour avoir des primeurs et buttage par la suite, mais vu ta région et ta date de plantation, les primeurs sont déjà passés.

Tu as l'air d'avoir de la verdure, de quoi s'allonger et faire une sieste au milieu du jardin. 8)
Bon jardinage
Bien sûr pas de machine ni de bêchage à deux jauges, même pas une ! je bine, avec le croc de la serfouette, au début j'avais presque l'impression de casser des cailloux, je casse les mottes avec la panne, et après émiette la terre à la main, je pense que je connaîtrai vraiment le jardin et la terre quand j'aurai tout émietté., Tout-à-l'heure je désherbais sous un chêne ; un vrai bonheur de terre car c'était à l'ombre et pas piétiné ni tassé, avec de l'humus ; les feuilles et branches s'y sont accumulées et je suppose qu'il y avait un tas de planches et de bois pour la cheminée ; il y a des petits morceaux de bois en décomposition un peu partout. J'ai mis de la prairie fleurie, si elle lève pas dans les deux trois jours je rends mon tablier de jardinière !
Pour les pdeT c'est l'orientation de la photo qui donne cet effet sans doute, c'est bien à plat
On doit pouvoir les mauvaises associations de sauvages et légumes en ligne ce serait utile :D

La verdure, c'est parce qu'il a bien plu ! mais le potager est abrité au sud car il est sur une ancienne restanque et de l'autre côté j'ai un ruisseau intermittent, le bout du potager est même en bordure du Vidourle, un peu trop bas pour mettre une pompe, mais j'envisage une poulie et des seaux (en plus je suis sur la nappe phréatique qui est une des plus étendues de France, et en zone inondable en bas ; le haut a été plusieurs fois inondé avant la construction des retenues, ce qui explique en partie la terre argilo-sableuse)
Avatar de l’utilisateur
thomas76
Bourgeon de bavard
Messages : 431
Inscription : lun. 28 déc. 2009 22:24
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Re: Chez Léah

Message par thomas76 »

Très sympa effectivement :top:
Pourquoi ne pas mettre les photos en un peut plus grosse ?? Moi je les met en 640*480 sa te pause un problème dans l'ouverture ou c'était juste un choix ??

En tous cas bon week end !

Amicalement Thomas
Mon jardin et mon potager :
chez-toto-t121489.html

Votre passage me fera que plus plaisir =)
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

J'ai recadré les photos pour que les fichiers ne dépassent pas le poids autorisé sur ce forum, en 640*480 je peux le faire, pas facile de connaître les bonnes dimensions j'ai recadré au pif

Par ex j'ai les fraises des bois, repiquées (elles viennent d'un sous-bois en Bourgogne !) sous un chêne, expo nord ; l'image fait 648*486 le fichier pèse 343 Ko ; avec les dimensions que tu me donnes ça devrait passer le fichier est beaucoup moins lourd -240 Ko-
fraise des bois.jpg
OK ! ça marche, je saurai maintenant quelle taille d'image choisir merci du conseil :top:

Tant que j'y suis, mes poireaux perpétuels et pois nains (redimensionnés) -les bolducs sur les bâtons c'était pour faire peur aux oiseaux qui risquent de tirer la graine :wink: -
Pièces jointes
poiro.jpg
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Il y a deux lignes de pois nains, qui restent vraiment nains ! semés début mars, ils sont en fleurs
À côté le gros truc c'est une sauge rouge, elle a pris de l'ampleur, c'est une des premières plantes que j'ai mises dans ce jardin, avec le groseillier à maquereaux et des garriguettes, à l'époque c'était la jungle on se piquait les mollets dans les folles avoines l'été :wink:

De l'autre côté j'ai la vraie sauge officinale, la rouge c'est pour la couleur. Comme il y avait partout une sauge (je n'ai pas encore reconnu laquelle, il en existe tant !) bleue, les silènes et des pâquerettes, j'ai opté pour que tout soit blanc/bleu/gris de ce côté-là ; j'ai ajouté des espèces adaptées au climat et divisé et déplacé des cinéraires qui étaient déjà là
qqs fleurs côté bleu.jpg
Une vue générale du côté bleu-blanc-gris ; à G (côté est) il y a la haie de cyprès -je maudis le premier propriétaire qui ne les a pas plantés à l'ouest !
côté bleu-blanc-gris.jpg
Avatar de l’utilisateur
thomas76
Bourgeon de bavard
Messages : 431
Inscription : lun. 28 déc. 2009 22:24
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Re: Chez Léah

Message par thomas76 »

De rien
Moi aussi j'ai plein de fraise des bois qui poussent chez moi.
Mais bon sa reste vraiment de très petite fraise...
Mon jardin et mon potager :
chez-toto-t121489.html

Votre passage me fera que plus plaisir =)
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Pour ceux que ça intéresse si vous avez un jardin au sud (chez moi il peut geler, -10 cet hiver, donc plus au sud on peut mettre plus de plantes) voilà ce que j'ai mis du côté bleu
Arbustes deux spirées blc ; un caryoptéris bl, des lavandes bl/gr un ciste blc et un myrte blc 3 perowskias bl ; un helycrisum gr ; 2 buddléïas un blc un bl ; un laurier-tin (fleurs blc fruits bl) (j'ai essayé d'en repiquer deux ramassés en février dans la garrigue mais ils n'ont pas tenu) 2 lauriers-roses à fleurs crème (le 3ème a gelé) 2 rosiers blc ; 4 ou 5 cinéraires gr un autre arbuste qui a l'air d'être un laurier-tin (différent de l'autre cependant) ; un germandrée bl et le seringat ; un petit arbuste qui forme une boule avec des feuilles bizarres gris-bleu ; j'ai aussi un gattillier bl à transplanter de ce côté à l'automne (un des premiers arbres de terrain sec que j'ai plantés mais je n'avais pas encore de plan de jardin) ainsi que l'hysope bl et l'origan bl
En couvre-sol des oreilles d'ours gr ; sedums bleutés et verts ; pervenches bl (elles ne sont pas loin des cyprès car c'est quand même une plante de sous-bois, mais bon elles tiennent le coup en plein été !) nepetas et des pâquerettes ; plus cette sauge qui forme pour le feuillage de jolies rosettes ; la véronique de Perse bl qui disparaît l'été mais revient quand il pleut ; de l'arabette blc ; un thym argent
En grimpantes les deux cléms et je repiquerai à l'automne un jasmin blanc en lui faisant un teepee de tuteurs, après il retombera comme il voudra ; je pense aussi mettre des grimpantes sur les cyprès j'avais essayé un solanum jasminoïde bouturé mais bien sûr le premier hiver lui a été fatal
En bulbes des narcisses, les muscaris qui se ressèment, des perce-neige, des jacinthes bleues que je laisse car même si elles ont moins de fleurs après la 1ère année elles gardent leur inimitable parfum :love: et les lys de la Madone :love: ; 2 agapanthes en pots pour les rentere l'hiver, des ails de Naples blc
En petites vivaces une véronique bl une hébé bl ; les silènes blc sous le sapin, un phlox bl à l'ombre du seringat, des œillets mignardise blc :top: 5 platycodons blc et bl, pas mal d'erigerons, 6 gauras, des pâquerettes, 1 vraie camomille, 1 lamier blc à l'ombre des cinéraires et un delphinium à l'abri du caryoptéris ; j'essaie de garder des pensées car je les adore quand elles dégénèrent et font des petites fleurs mais ce n'est pas facile ; en haut du terrain des thyms des menthes et des scabieuses (fleurs violet/mauve)
J'ai planté 6 chardons bleu métallique ils ont un joli nom que j'ai oublié :wink:
Aussi des iris blc et bl, le foncé qu'on voit un peu sur la photo c'est une erreur je le mettrai en p-b de façade ; les iris violets seront peu à peu remplacés par des iris blc et bl ; j'en ai aussi un très beau bl foncé et d'autres qui attendent en bas (on me les a donnés mais j'ignore la couleur des fleurs) et deux succulentes au feuillage bleu-gris ; une plante au joli feuillage très découpé qui fait des petites fleurs blc en grappes et une petite “herbe” glauque ; au pied des cyprès la fétuque bleue
En annuelle j'ai mis des bourraches et des nigelles qui devraient se ressemer , des anthémis que j'ai gardés en pots à l'abri cet hiver et j'ai refait un semis ; je mettrai aussi quelques cardons pour le feuillage gris ; et j'ai un bac en bois avec des lobélies bl et des alysses “tapis de neige” ; comma ça je les garde au frais et les sors quand il y a de la visite :wink: ; j'ai eu de la julienne des dames blc ça pousse très vite et se ressème mais cette année elle n'est pas revenue
J'ai encore quelques œillets mignardise semés de l'an passé et j'attends aussi de voir la couleur avant de les planter définitivement
Plus prévu en pérennes des marguerites du lin des bleuets (tout ça à semer en septembre) et les myosotis à repiquer du jardin d'en bas à l'automne et des achillées millefeuille blc à repiquer ; celles-là elles étaient déjà sur place quand je suis arrivée
J'ajouterai ausssi des asters d'automne mais ceux que j'ai mis jusqu'ici ont disparu

J'enverrai des photos à mesure de la floraison :D
Avatar de l’utilisateur
chloe
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 04 avr. 2010 22:58
Région : Midi-Pyrénées

Re: Chez Léah

Message par chloe »

Salut Léah

C'est dingue tous ces noms de fleurs!! Pour moi c'est encore une langue étrangère :oops: mais ils sont tellement jolis. On dirait un long poème :top:

Tes fraises des bois, je les reconnais à peine tellement elles font partie du décor.
On sent une mure réflexion dans ta façon de jardiner, une mémoire et un soucis de l'environnement.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Merci Chloé mais tu es bien partie toi aussi :kiss: tu arriveras même à apprivoiser le roncier
PS ma petite julienne est revenue ! elle attendait sans doute la pluie, je suis bien contente Elle est vraiment sympa, l'an dernier je l'ai repiquée alors qu'elle était en fleurs, juste un peu rhabillée et elel est repartie avec peu d'arrosages Je te la recommande car pour les débutants c'est une valeur sûre elle lève et fleurit très vite et en plus après la pluie elle sent très bon, c'est d'ailleurs à l'odeur que je l'ai retrouvée
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Suite potager avec les PdeT qui ont bien grandi ! j'ai même pas eu besoin de butter, avec la pluie la terre a été entraînée dans les tranchées. Au fond, la planche préparée pour les cardons à mettre en place en jour feuilles, mardi -après 17h- ou mercredi. J'ai préparé un gros tas de folles avoines pour le paillage, et j'en ai encore des tas au fond du terrain, plus de l'armoise à volonté ou presque -ça pour l'effet paillage (celles que j'arrache) + insecticide (laissées dans les allées)
PdeT cardon.jpg
Une inconnue que j'ai gardée au milieu des PdeT pour voir comment elle fleurirait
inconnue PdeT.jpg
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Quelques fleurs
La première rose de la saison (un petit rosier David Austen dont j'ai oublié le nom)
1ère rose.jpg
Les coquelicots
coclico.jpg
La seconde spirée, qui a la bonne idée de fleurir alors que la première est fanée. À côté, une des lavandes en boutons
spirée.jpg
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Février ! la sève monte, les bulbes s'ouvrent, les premières fleurs sont là

La germandrée, qui a bien grandi depuis l'an dernier

Image

Les autres floraisons de février sur le fil de Marcelhorti
floraisons-mois-fevrier-t134918-60.html
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Jacinthes et primevères

Image

Perce-neige

Image

Forsythia prêt à éclore

Image
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Chez Léah

Message par nouss »

:top: Wahou !..tes jacinthes sont déjà pas mal

il est vrai que tu es dans une région tout de même plus avantageuse que chez nous :wink:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Merci de ta visite :D
Oui ; on a quelques inconvénients l'été car tout ou presque devient sec ; aujourd'hui vers 14 heures en coupant les tiges séchées des armoises au potager j'avais quasiment trop chaud
Bientôt les fleurs violettes à l'odeur de giroflée dont j'ai oublié le nom (mais je le retrouverai dans ma liste) seront fleuries, tout-à-l'heure celle le plus au sud-ouest était déjà éclose. photos promises !
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Chez Léah

Message par nouss »

Léah a écrit :

Bientôt les fleurs violettes à l'odeur de giroflée dont j'ai oublié le nom
je vais tâcher de ne pas rater ta réponse Léah
car je suis curieuse pour cette fleur à odeur de giroflée :wink:
j'ai cherché un peu sur le net , à vrai dire, mais je n'ai rien trouvé :oops:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

J'ai retrouvé sur ma liste :D ce sont des erysimum ; de la famille des giroflées (celles-ci ne sont pas de mon jardin)

Image
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Sinon ce matin jolie surprise les deux premières fleurs des phlox-mousse bleus ; et une violette ! elles arrivent à pousser plein nord et je pense à les déménager sous le bouquet de chênes.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Chez Léah

Message par nouss »

Léah a écrit :J'ai retrouvé sur ma liste :D ce sont des erysimum ; de la famille des giroflées (celles-ci ne sont pas de mon jardin)

Image
ah ? ok :wink:
merci Léah
c'est tout de même des giroflées ..c'est vrai , on n'a pas l'habitude de les voir de cette couleur :top:

sinon, chez nous dans l'est , c'était aussi la surprise aujourd'hui
il n'y avait pas ce temps exécrable de prévue ..mais c'est pénible tout de même, car l'on ne peut faire grand chose dehors sans être prise pour une chose curieuse, car pour les gens, le dimanche est un jour de repos ..ça fait désordre quand on ne fait pas comme les autres
et repos obligé, c'est pas trop mon truc, alors du coup, je me suis prise le temps de bien ausculter le jardin, et pas mal de choses pointent déjà bien
même que deux gros binz qui ressemblent à des pointes d'asperges, mais impossible de me rappeler ce que c'est :lol:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

En mars, les narcisses

Image

Les violettes, qui s'accrochent presque à la verticale en bas du talus, plein nord (j'en ai aussi sous le cerisier au potager)
Image

Les premières pâquerettes, qui fleuriront jusqu'en novembre/décembre, après un repos estival

Image
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Encore les pervenches, très florifères cette année, là je crois qu'elles se sont adaptées au sol et climat, ce n'était pas gagné car elles ne sont pas en sous-bois

Image

Premières fleurs des phlox-mousse

Image

Les sedums, qui sont partis de deux/trois sujets isolés il y a deux ans

Image

Et le semis de juliennes des dames et de nigelles (en bleu, les pots de nigelles, qui sont un peu en retard sur les juliennes)

Image
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Une des hellébores, encore plus belle qu'en février

Image

Groupe de crocus

Image

Un des deux forsythias

Image
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Les joubarbes dans la rocaille

Image

La première anémone

Image

Une orchidée rose, dont j'ai noté le nom exact dans mes listes. Cette année elle prépare deux fleurs, et elle a l'air bien plus belle que l'an dernier. Je ne l'ai pas plantée, donc j'ignore d'où elle vient.

Image
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Le premier pissenlit

Image

Les jacinthes bleues au pied d'un œillet

Image
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Chez Léah

Message par Cornouiller »

Bonjour Léah
C'est déjà aussi sec chez vous!!!
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Oui ; vent du Nord plus soleil ça va très vite ; mais sous les paillages la terre reste humide, seulement je n'en ai pas encore assez (le jardin est très grand!) et à l'endroit des crocus j'ai tout enlevé pour faire de nouvelles plantations, en cours ou prévues
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »