un potager sans travail du sol : c'est possible !

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par John »

Le p17 est un outil dont je ne peux pas me passer, c'est essentiel pour certains semis et ou certaines saisons, vous devriez tous en avoir des mètres et des mètres! :top:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par le cerbere »

il faut aussi faire attention a la qualité. j'ai aussi acheté du P17 a moins de 2€ les 10m mais il ne fais pas plus d'une saison, il se déchiquette lamentablement au printemps suivant.
le meilleur rapport qualité prix que j'ai trouver est de 34€ les 100m sur 2,10m.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Carottine »

Tu peux m'envoyer en MP où tu l'as acheté ? Merci
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par choupatenkali »

Il est certain qu'actuellement tout jardinier se doit d'avoir du P17 .Question de bon sens /protection contre le froid /contre les oiseaux ,les chats,... /Germination accélérée ...que des avantages pour un prix dérisoire et on l'utilise dès le mois de février ---->Mai puis de septembre----->décembre .

Je suis comme John je ne peux m'en passer .

Pour l'instant j'utilise le même depuis plusieurs saisons .C'est vrai que les qualités sont différentes .Je crois que des marques sont meilleures que d'autres .

J'ai vu un site où il est vendu en rouleau de 100m à un prix intéressant et 100m on en a pour un moment s'il est de qualité.
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par topinambour »

avis au modérateur, il serait bon de créer un sujet approprié sur le voile P17 sinon on va plus s'y retrouver ;)
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Yann58 »

Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par topinambour »

voilà, j'ai profité du week-end pour faire quelque photos pour vous montrer l'évolution de mon potager sans travail du sol : http://picasaweb.google.fr/bastienvtt/P ... directlink
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par ro-zanna »

sympa! :top:
Mais si je comprends bien, tu fais précéder chaque semis légume d'engrais vert, et tu pratiques en même temps une rotation, c'est bien cela ?
Je rève devant tes tournesols... S'ils voulaient bien pousser chez moi, j'en userais et en abuserais! :love: (je me rabats sur les topinambours. Ils veulent bien de ma terre, eux! :lol: )
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par topinambour »

oui je pratique une rotation assez simpliste sur 4 ans : légume de type racine ( carotte , betterave oignon , pdt ...) puis type fruit ( potirons , courges ...) ensuite type graine ( pois , haricots, fêves ...) et enfin feuille ( choux , salades ...) . Mais bon je ne la suis pas forcément à la lettre , ça dépend de la place disponible et aussi de l'orientation par rapport au soleil par exemple pour les courges ... Du moment que les légumes ne reviennent pas trop souvent au même endroit je pense que c'est suffisant .
après non un semis de légume n'est pas forcément précédé d'un engrais vert c'est juste que là on est en début de saison donc pendant la période hivernale pour ne pas laisser l'espace vide il y a eu des engrais verts mais pas partout . Par exemple avant les céleris et les choux il n'y a pas eu d'engrais vert depuis la récolte des carottes précédentes seulement un bon gros paillage de feuille et de tonte . Ce qui compte c'est que le sol soit toujours couverts .
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par ro-zanna »

Ah oui, OK :) Tu uses donc des engrais verts pour les "longues" périodes sans culture potagère; et pour les plus courtes, tu pailles. C'est ça ?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Yann58 »

:top: Topi, tes semis directs en photos.
J'ai un paquet de questions, j'ai pris des notes !

* Semis carottes-betteraves : la paille sèche sur le sol, c'est quoi ? Tu sèmes à la volée par dessus ce paillis ?
* semis potiron dans mélange avoine-vesce : tu vas détruire avoine vesce quand et comment ?
* plantation courgettes dans féverole : féverole vivante ou détruite ou gelée ?
* semis avoine/vesce : tu sèmes en ligne et en sillon ? Pourquoi pas à la volée ?
* semis haricot nain derrière trefle : tu as détruit le trèfle au carton ?
* tu nous diras si ton trèfle blanc scalpé repousse ?

Après mes questions, une remarque pour la mâche.
L'an dernier, j'ai laissé grainer ma mâche, ça a marché, mais quand on laisse faire, on se retrouve avec 1 graine au mm2, et ça fait serré, et au final,c'est pas bon. Les seuls beaux plants de mâche sont ceux situés le plus loin du pied mère, avec une faible densité de graines.
Cette année, donc je laisse grainer comme toi, mais je vais mettre un papier ou voile dessous pour récolter les graines et je ressème plus loin au fur et à mesure que ça tombe, avec la densité idoine.

Et tiens-nous au courant de la suite du feuilleton palpitant ! :wink: :wink:
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par topinambour »

pour répondre à carottine, oui c'est cela et aussi une fois arriver octobre/novembre je ne sème plus d'engrais vert car ils n'auraient pas le temps de se développer avant les premières gelées et de ce fait le sol resterait nu pendant l'hiver . Alors qu'un paillage lui permet de couvrir le sol immédiatement et assure le garde manger pour le sol .

- pour le semis de carotte et de betterave ce sont les restes du paillage de tonte et feuille ainsi que les tiges du précédant potiron que l'on voit sur le sol .

Le semis est fait en ligne en direct " à la bêche " ( cf mon album du moi de mars ) . Je préfère semer en ligne car cela facilite le desherbage si c'est nécessaire . Ensuite je suis sûr d'avoir un bon contact terre/graine et les graines sont un minimum enterrées avec cette technique . Cela permet de maintenir un taux de germination correcte et une levée plus homogène ( en principe :lol: ) , je veux dire par levée homogène que tout le semis lève en même temps mais bon c'est pas trop ça :lol: . Le semis à la volée est beaucoup plus aléatoire . Il est certe très pratique pour de grande surface mais quand on a que quelque mètre carré c'est plus difficile de maitriser une bonne répartition de la semence sur toute la surface . Ensuite toutes les graines ne germent pas facilement si elles sont simplement déposées à la surface du sol . ça fonctionne très bien avec les brassicacées ( radis, navet ... ) mais pour des carottes ou des betteraves aie aie aie .

- Ensuite pour les potirons sous couvert d'avoine et de vesce , je pense que je vais attendre que les potirons commencent à " courir " pour les détruire . Je pense que je faucherai à la cisaille ça devrait être suffisant . Et même si l'avoine repousse , du moment qu'elle ne monte pas à graine ce n'est pas gênant .

- les courgettes ont été plantées dans les fèveroles vivantes . Les fèveroles ont été semées début mars . Entre la récolte des carottes en novembre et les fèveroles il n'y a rien eu . Les fèveroles seront simplement cassées quand les courgettes commenceront à prendre de l'ampleur . ça sera suffisant pour les détruire et elles feront ainsi office de paillage. Je l'ai déjà fait l'an dernier pour les tomates ça avait super bien marché .

- oui les trèfles ont été détruits par le carton . Il a fallu a peine deux mois pour obtenir ce résultat et j'en suis très satisfait . La seul chose c'est que j'ai enlever les cartons juste avant de semer et la terre était bien humide en dessous c'était limite pour semer mais je ne pouvais pas attendre donc je l'ai fait . La prochaine fois j'enlèverai le carton un peu avant pour laisser le sol rééssuyé un peu .

- pour le moment le trèfle blanc scalpé , pour la grande majorité c'est complétement mort , il y a juste deux trois endroits où ça à reverdis un peu mais je les ai arrachés .

-ok merci pour le conseil pour la mâche . Et les graines commenceront à tomber vers quelle époque à peu près sachant que la ça doit bien faire deux semaines que c'est en fleur ?
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par ro-zanna »

topinambour a écrit :pour répondre à carottine, ...
Carottine n'est pas là, mais c'est pas grave : j'ai tout lu quand même :lol:
Je serais d'accord avec toi sur le semis à la volée difficile pour les carottes et les betteraves.... si je n'avais pas fait les deux (en sillon et à la volée, le même jour), et qu'il n'y a toujours pas la moindre feuille de carotte ni de betterave à l'horizon :roll:
(par contre, les carottes poussent bien dans le gros bac à poisson de mon fils :lol: )
Sinon, concernant la destruction de ton avoine sur potiron et fèverole sur courgettes, je fais un peu la même chose finalement avec mes sauvageonnes (simplement parceque la plupart ont fini leur cycle quand les légumes commencent à prendre de la place, et que les légumes apprécient particulièrement d'être paillés à ce moment là : on arrive à l'été)
normalement... car cette année est assez particulière côté températures... :roll:
Continue à prendre des photos, c'est hyper intéressant! :top:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par topinambour »

oups désolé Ro-zanna .
oui effectivement , c'est un peu le même principe qu'avec tes sauvageonnes ( sujet très interessant au passage ) mais là je suis sûr de les maitriser tandis que des herbes sauvages c'est pas gagné du genre chiendent ou renoncule , ortie ...
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Yann58 »

Merci de toutes tes réponses, Topi.
Pour la mâche, je sais pas trop te dire. Surveilles, on voit assez bien les graines sur le sol.
Je dirais encore 3 semaines, le pied de mâche va passer du vert au jaune.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Yann58 »

Topi, ça y est ma mâche a commencé à grainer.
Chez toi aussi ? Moi, c'est la variété ma^che grosse graine, réputée mois résistante au gel... Elle a passé l'hiver comme une fleur....
Si tu regardes bien, il y a une graine à la base de deux tigelles, plus grosse que les autres. Je me demande si ça fait des pieds de mâche plus gros... faudrait voir...
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Yann58 »

Info :
http://www.agriculture-de-conservation. ... ubrique=41
Des rdv intéressants plutôt à destination des pros, mais j'ai flashé sur 2 rdv : chez Manfred Wenz en Allemagne le 7 juin et chez son pote Ulrich Schreier en France le 25 juin sauf erreur.

Du semis direct en bio, les copains !!!

Le 25 juin, un des sujets abordés, c'est "Adventices : peine ou aubaine ?"
J'en connais des qui boivent du p'tit lait ...
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par ro-zanna »

Du petit lait tu dis? :D :D
Quelqu'un y va le 25 ? Le programme de la journée est assez attrayant :love:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Yann58 »

Je suis TRÈS tenté par aller en Allemagne, près de Starsbourg chez Wenz (le 7 juin), car là est la source. En France, il y a moins de recul, mais c'est vrai c'est quand même moins loin.
Je prends les infos pour le 7 chez WENZ.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Dam79 »

Guten Tag,

Très alléchant, dommage, le Maine et Loire est à coté, peut-être trop professionnel pour moi et puis il faut débourser.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Yann58 »

Une ch'tite vidéo de l'agriculture de conservation sur TF1 :
http://www.agriculture-de-conservation. ... rs-de.html
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par ro-zanna »

Yann58 a écrit :Je prends les infos pour le 7 chez WENZ.
:wink:
Je suis impatiente de lire ton compte rendu :D
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Yann58 »

ro-zanna a écrit :
Yann58 a écrit :Je prends les infos pour le 7 chez WENZ.
:wink:
Je suis impatiente de lire ton compte rendu :D
C'est décidé, j'y vais. Le compte rendu au retour von Deutschland.
Si vous vous posez des questions sur ce qui se fait chez Wenz, faites-moi passer !
Les miennes d'ores et déjà :
* Wenz n'utilise aucun fertilisant (compost, fumier, etc.) et la fertilité de son sol va croissant : warum [why] ? C'est absolument en contradiction avec toutes les théories agronomiques, qui stipulent que toute exportation (récolte) doit être compensée par une importation (engrais minéraux ou amendement organique type compost) ?
* il sème à travers le trèfle et des couverts spontanés : je vais regarder le + près possible les outils qui permettent ça
* Maladies et ravageurs : est ce que la fertilité croissante et son sol de plus en plus vivant s'accompagne d'une moindre pression des ravageurs type limaces, zum beispiel ?
* Sauvageonnes : lesquelles il tolère et pourquoi ? lesquelles il tolère pas et warum ?
* cultures mélangées : qu'est ce qui l'a amené à ça ?
....
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par ro-zanna »

Yann58 a écrit : Si vous vous posez des questions , faites-moi passer !
RAA. Les mêmes que les tiennes! :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Oncle Fritz »

Yann58 a écrit : * Wenz n'utilise aucun fertilisant (compost, fumier, etc.) et la fertilité de son sol va croissant : warum [why] ? C'est absolument en contradiction avec toutes les théories agronomiques, qui stipulent que toute exportation (récolte) doit être compensée par une importation (engrais minéraux ou amendement organique type compost) ?
Rien que cela, on est dans l'attente... En sachant que tout n'est pas transposable. Je connais des jardiniers qui n'arrosent jamais... mais qui jardinent en zone humide. Et pourtant, même avec cette réserve, les apports de personnes qui arrivent à créer des systèmes qui fonctionnent avec autonomie et cohérence sont diablement intéressants!
:oh:
Oncle Fritz
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »