Erable japonais?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Le Manchot
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Erable japonais?

Message par Le Manchot »

Bonjour,

Quelqu'un peut-il me donner la variété de mon érable?? Je pense qu'il appartient à la famille des Acer Palmatum (ou Acer Dissectum, peut-être??), mais j'aimerais savoir la variété exacte (ex: Acer Palmatum Machin, Acer Palmatum Bidule, etc.)

Les photos datent d'il y a deux jours. Les feuilles, qui lorsqu'elles sont apparues, étaient rouge vif, ont commencé à verdir. Les jeunes tiges sont rouges, elles aussi.

Une idée?
Merci!
Pièces jointes
P1060851.JPG
P1060850.JPG
P1060849.JPG
zephirine
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Re: Erable japonais?

Message par zephirine »

Hum...c'est quasiment impossible de savoir à quel cultivar on a affaire! Il y en a des milliers!
Et comme, de plus, les samarres germent très facilement, on trouve très souvent des Acer palmatum de semis (donc sans nom de variété particulière) à la vente...
Ceci étant bien clair...il reste que le bois "rouge" de ton érable le rend un peu plus facile à essayer d'identifier...
Regarde du côté de 'Sangokaku', il y a une certaine ressemblance, c'est tout ce que je peux te dire...mais est-ce lui ou bien son frère, son fils ou son cousin, ça...
Amicalement
Zeph
Le Manchot
Graine de timide

Message par Le Manchot »

Flûte! J'aurais voulu en savoir plus...

En fait, je me demandais si je pourrais le mettre en pleine terre dans mon jardin; c'est pour cela que je souhaitais connaître la variété, pour savoir à quoi m'attendre (croissance lente ou rapide, quelle taille adulte, etc...)

Merci en tous cas de ta réponse.
D'autres pistes?
Hommenature
Prince du jardin
Région : Belgique

Message par Hommenature »

Bonjour

Même réponse que Zephirine...le problème est que la taille de l arbuste est fonction de la variété

Un pépinièriste de mon coin est assez callé en Acer palmatum..peut être lui demandé par mail mais à mon avis il donnera une fourcette de noms pas un nom précis
http://www.cece-choteau.be/fr/

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Le Manchot
Graine de timide

Message par Le Manchot »

Merci Hommenature, j'ai suivi ton conseil et j'ai posté un message sur le site cece-choteau... wait and see.
Le Manchot
Graine de timide

Message par Le Manchot »

Bien, cece-choteau m'a répondu (super sympa!):
A première vue, il serait possible que ce soit des boutures de deux plantes différentes et non une greffe et son porte greffe qui aurait repercé.

Les variétés pourraient être pour la rouge 'Beni komachi' et pour la jaune qui semble avoir le bois rouge 'Sango kaku' ou variété similaire (Usu midori' lobe central plus long.
Je vais donc regarder du côté de ces variétés.

Bonne fin de journée à tous!
robjac
Grappe de parlotte

Message par robjac »

Il y a un mois, il y avait une magnifique exposition temporaire d'érables japonais à la Bambuseraie de Prafrance, près d'Anduze, présentée par une maison belge.
ozakazupalm
Graine de timide
Région : Franche Comté

Message par ozakazupalm »

salut sangokaku n'est pas le seul à fournir des bois rouge, ce pourrait bien ^^etre un acer palmatum 'arakawa' ou même bien un 'beni kawa'
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »