destruction taupe

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
bergenia
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 14 août 2009 20:26
Région : Bretagne

destruction taupe

Message par bergenia »

bonjour,
Mon fils a défait un coin de pelouse pour y faire un potager. Malheureusement, après avoir semé radis et autres légumes, une taupe ou plusieurs ont creusé des galeries et démoli ses plantations. Que me conseillez vous pour se débarasser de ces taupes ravageuses?
Merci pour votre réponse
Avatar de l’utilisateur
Fleur-de-Mju
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : jeu. 01 avr. 2010 13:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/ Maurienne. Alt.: 360m

Re: destruction taupe

Message par Fleur-de-Mju »

es-tu sûr que ce soit une taupe? :roll:

la taupe est un allié et non un destructeur, il faut la protéger soigneusement! :wink:
au pire elle fait qqs monticules inesthétiques mais ne s'attaque jamais aux plantations! elle mange des vers principalement...

Si les racines des plantes sont mangées cela doit plutôt être l'œuvre de rat-taupiers ou campagnols...
Eux ils bouffent tout :x et creusent des galeries en surface, tu peux toujours tenter les pièges dits à taupes...
Mju


Les mains dans la terre et la tête dans les nuages...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: destruction taupe

Message par jardiniere31 »

planter quelques piquets tout autour des plantations pas trop gros de 1m de haut et y enfiler des bouteilles en plastique ou des boites de conseves vides.Le bruit fait avec le vent qui va bouger ces choses va derranger la taupe qui ira creuser plus loin
Avatar de l’utilisateur
Ghaudik
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : dim. 26 avr. 2009 19:50
Région : Auvergne
Localisation : Corent

Re: destruction taupe

Message par Ghaudik »

Bonsoir.

La taupe se nourrit effectivement de vers ou de larves. Elle provoque des dégâts par "inadvertance" en creusant ses galeries. Après, tout est une question d'équilibre. La taupe devient gênante quand elle est en surnombre ou trop active.

Pour les éloigner, tu peux essayer les appareils à ultrasons, mais cela ne fonctionne pas selon mon expérience.
Pour t'en débarrasser, le piégeage traditionnel avec des pinces putange reste le plus écologique et le moins risqué en comparaison avec les poisons et autres pièges à pétard ou cartouches.

Ghaudik.
Vivre simplement pour que tous puissent simplement vivre.
Gandhi ... et tellement d'actualité!
Avatar de l’utilisateur
Sailor Didi
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : jeu. 08 avr. 2010 13:18
Région : Bretagne
Localisation : Presqu'ile de crozon, finistère

Re: destruction taupe

Message par Sailor Didi »

"détruire" une taupe ? Quel mot horrible !

J'ai le même problème que toi : une taupe s'est installée dans mon potager il y a 2 semaines et elle fait des ravages, ce qui me permet de contredire Fleur-de-miju : certes, elles sont insectivores et ne mangeront jamais tes plantations mais... C'est bien plus que des monticules inesthétiques !

Elle a déterré la moitié de mes jeunes oignons, déraciné plusieurs fraisiers, courgettes et tournesols que je suis obligée de renfoncer dans la terre presque tous les jours ! Sans compter les jeunes carottes ensevelies sous un énorme monticule de terre qu'il est délicat de découvrir, et les galeries tellement nombreuses que certaines plantes sont maintenant... au dessus d'un trou !

Alors parler d'une alliée, faut peut-être pas pousser... ^^

Malgré tout ça, je ne peux me résoudre à la "détruire" parce que ça me parait excessif, surtout si on peut faire autrement... Je me suis donc procuré une borne solaire à vibration, en espérant que ça marchera... Dans 30 jours je serai fixée.

Sinon, ça ne doit pas être bien dur à attraper (avec des gants !) car plusieurs fois je voyais la taupe faire ses monticules sous mon nez... sauf que je ne suis pas assez rapide...

Après on va la mettre dans le champ du voisin et zou ! :)


Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: destruction taupe

Message par aygues31 »

Sailor Didi a écrit :"détruire" une taupe ? Quel mot horrible ! ... Après on va la mettre dans le champ du voisin et zou !
C'est cela :pastop:
Vive les taupes mais chez les autres :twisted:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: destruction taupe

Message par Muscat »

D'accord avec les interventions précédentes, il faut quand même arrêter de dire des bêtises comme "la taupe est un allié du jardinier", c'est complètement faux.

On peut tolérer un taupe dans la pelouse, mais en aucun cas dans un potager ou un massif de fleurs! Elle ne s'attaque jamais aux plantations? Cette bonne blague! :roll: Bien sûr qu'elle ne s'attaque pas directement aux végétaux, mais le résultat est le même: destruction de semis ou de plantations récentes.
Scénario type: on réalise un semis ou une plantation, dans de la terre évidemment ameublie et tenue arrosée-> ça attire les vers de terre, qui eux même attirent la taupe, et alors là elle retourne tout chaque nuit. Ça m'arrive en ce moment dans un massif de jeunes vivaces, ça m'est arrivé à l'automne dans un plantation de fraisiers etc...
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: destruction taupe

Message par aygues31 »

Muscat a écrit : on réalise un semis ou une plantation, dans de la terre évidemment ameublie et tenue arrosée-> ça attire les vers de terre, qui eux même attirent la taupe, et alors là elle retourne tout chaque nuit.
Il faut accepter les dégâts que fait cette pauvre petite bête, à la fourrure magnifique, pour venir se nourrir, voyons :!: :!: :!: Muscat.
Des monticules, plein le potager et plus tu arroses tes semis, plus elle viendra tout chavirer, en appelant même les copines :lol:
C'est pas bien grave, non.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
nours43
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : lun. 30 mars 2009 17:48

Re: destruction taupe

Message par nours43 »

ma chasse
ma chasse
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: destruction taupe

Message par Muscat »

aygues31 a écrit : plus elle viendra tout chavirer, en appelant même les copines
Argghhh les copines! d'ailleurs je crois bien qu'elles vont organiser un apéro géant ce soir dans mon potager, je l'ai vu sur Facetaupe :lol:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: destruction taupe

Message par aygues31 »

Muscat a écrit : d'ailleurs je crois bien qu'elles vont organiser un apéro géant ce soir dans mon potager, je l'ai vu sur Facetaupe :lol:
Oui même que leur chef s'appelle "INIERE" because Taupe Inière
Tu leur prépares des amuses geule (avec une fôte d'ortaugraffe pour que ça saurte :lol: ) genre, ver de terre farci à la strychnine ... dommage que ce soit devenu interdit car c'était hyper efficace.

On blague, mais c'est une merde ces bestioles !!! :devil:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: destruction taupe

Message par jardiniere31 »

nours43 a écrit :
sylvie0207 006.jpg
:pastop: :pastop: :pastop: :angryfire: :angryfire: :angryfire:
nours43
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : lun. 30 mars 2009 17:48

Re: destruction taupe

Message par nours43 »

jardiniere31 a écrit :
nours43 a écrit :
sylvie0207 006.jpg
:pastop: :pastop: :pastop: :angryfire: :angryfire: :angryfire:
:paix: jardinière

c'est pour la sauvegarde des vers de terre :D
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: destruction taupe

Message par jardiniere31 »

réaction violente,je le sais,mais j'ai beaucoup de mal a supporter une telle image :oops: :oops: :oops: essaie les piquets et les boites de conserves,çà marche.Achète quelques metres de fer à beton coupes à bonne dimension et dessus,des boites en fer de sodas;elles sont légères et vibrent au moindre souffle de vent.Ainsi,tu préserves les vers de terre et les taupes.Il ne faut pas oublier que les taupes mangent toutes les larves des bestioles qui sont dans la terre (hanetons taupins courtillères)et qui sont autrement nuisibles que la taupe. :wink: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: destruction taupe

Message par aygues31 »

jardiniere31 a écrit : quelques mètres de fer à béton et dessus, des boites en fer de sodas
C'est vrai que pour la décoration du jardin, c'est très "tendance" :top:

Plus sérieusement, il faut bien gerer les bestioles qui s'attaquent au jardin.
Et pourquoi ne pas avoir la même attitude pour tous les animaux comme les escargots dans les salades, les chenilles de piéride dans les choux, les lapins qui te remontent un rang de haricot pendant la nuit etc ...

Ce n'est pas une ou deux taupes tuées dans ton potager qui va nuire à la préservation de l'espèce :lol:
Soyons rester tolérants et protecteurs mais sans tomber dans l'outrance.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: destruction taupe

Message par jardiniere31 »

pourquoi vouloir détruire les bestioles qui s'attaquent au jardin?mais chacun fait comme il le sent.l'agriculteur qui cultive son champs mitoyen de mon jardin passe des tas de produits,pas plus tard que lundi dernier,il a pulvérisé je ne sais quoi sur son colza en fleurs....je n'ai rien à dire c'est lui qui décide de la terre qu'il a envie de laisser à ses enfants.perso je ne tue rien,çà fait un peu remonter la moyenne.pour ce qui est de la déco,je n'ai pas le jardin des tuileries,donc quelques fers et boites de conserves ne me dérangent pas,j'ai choisi la façon dont je voulais mon jardin :wink: :)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: destruction taupe

Message par aygues31 »

jardiniere31 a écrit : j'ai choisi la façon dont je voulais mon jardin
Voila une chose évidente.

Quant au paysan qui traite, va donc discuter avec lui de ce qu'il récoltera sans traiter :pastop:
... avec des prix de récoltes qui se fixent à chicago depuis quelques temps et qui ont fait baisser les revenus agricoles de plus de 50 % (véridique) sur les 2 dernières années.

A chacun de comprendre "l'autre" en regardant plus loin que le "bout de son petit potager".
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: destruction taupe

Message par Kevin Spacey »

Oui sauf que l'autre en fait profiter l'un de ses traitements ...

Il faut bien sur être tolérant avec ses voisins mais de la à accepter de profiter des traitements chimiques des autres alors qu'on a rien demandé il y a une limite.

De plus libre à chacun d'accepter de manger des traitements chimiques sous forme de légumes sous prétexte que quelqu'un a décidé suite à un bon repas et un virement grassouillet sur son compte que telle ou telle molécule serait "tolérable" ...

Mais je suppose qu'on s'écarte du sujet alors revenons à nos moutons enfin plutôt à nos taupes :veryhappy:

Moi aussi j'en ai quelques unes et à vrai dire je subit...

A+

Kevin
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
nours43
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : lun. 30 mars 2009 17:48

Re: destruction taupe

Message par nours43 »

l'homme est certainement responsable de déséquilibres divers comme peuvent l'être certains prédateurs d'autres espèces
les prédateurs naturels des taupes (elles mêmes destructrices)que sont les renards,rapaces,certains chiens...ne semblent plus réguler leur population,surtout dans les jardins
l'homme est aussi un bien piètre prédateur de taupes puisqu'elles pullulent,que le sujet est récurent et qu'aucune méthode simple et efficace n'existe
je pratique parfois le piégeage qui reste laborieux et les taupes finissent toujours gagnantes,pas de risques de les voir disparaitre,du moins par le fait de chasse.

de plus la surface des jardins et autres pelouses est négligeable pour le monde des taupes,elles peuvent donc en être chassées sans conséquence pour leur survie

ceci dit longue vie aux malicieuses taupes qui sont sans doute utiles,mais pas dans nos semis minutieux
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: destruction taupe

Message par jardiniere31 »

:paix: :paix: :paix:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »