Flétrissement pivoines

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Flétrissement pivoines

Message par remik »

Il y a quelques semaines une de mes pivoines, plantée l'an dernier, a commencé à piquer du nez. La première tige qui était toute petite à l'époque puis la deuxième qui portait un bouton floral. Vu son état je doute qu'elle reparte.
Bon pas trop grave je la remplacerai me suis je dis en pensant que c'était peut être lié à des fourmis (hypothèse rejetée aujourd'hui) ou des chats qui s'étaient couché dessus. Voilà que depuis hier j'ai l'impression qu'une deuxième pivoine, planté à un peu plus d'un mètre, semble aussi touchée sur une des trois tiges. Ca commence par le bouton floral qui semble un peu piquer du nez et si ça suit le même chemin que l'autre toute la tige semblera patraque dans quelques temps et finira par devenir toute flétrie (je n'ai plus d'APN donc pas de photo).

En cherchant un peu j'ai l'impression qu'elle est atteinte de verticilliose.
Seul doute d'après ce que j'ai lu c'est plutôt une maladie qui apparait l'été.

Avez vous une autre hypothèse et/ou une idée sur un possible traitement. Arroser/ne pas arroser, bouillie bordelaise, autre chose.
J'ai fait un massif avec 5 pieds de pivoines j'espère qu'ils ne seront pas tous atteint!
merci d'avance pour toute réponse!
Avatar de l’utilisateur
pluie 83
Fleur de pipelette
Messages : 511
Inscription : mer. 21 oct. 2009 10:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : var

Re: Flétrissement pivoines

Message par pluie 83 »

bonsoir remik,est ce que les tiges sont rongées à ras du sol?cette année des chenilles ont grigoter certaines pousses déjà hautes de mes pivoines,(entre autres)ces chenilles sont dans la terre,
bon courage
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: Flétrissement pivoines

Message par remik »

Je vais vérifier mais je ne pense pas.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »