Flétrissement pivoines
-
remik
- Bourgeon de bavard
Flétrissement pivoines
Il y a quelques semaines une de mes pivoines, plantée l'an dernier, a commencé à piquer du nez. La première tige qui était toute petite à l'époque puis la deuxième qui portait un bouton floral. Vu son état je doute qu'elle reparte.
Bon pas trop grave je la remplacerai me suis je dis en pensant que c'était peut être lié à des fourmis (hypothèse rejetée aujourd'hui) ou des chats qui s'étaient couché dessus. Voilà que depuis hier j'ai l'impression qu'une deuxième pivoine, planté à un peu plus d'un mètre, semble aussi touchée sur une des trois tiges. Ca commence par le bouton floral qui semble un peu piquer du nez et si ça suit le même chemin que l'autre toute la tige semblera patraque dans quelques temps et finira par devenir toute flétrie (je n'ai plus d'APN donc pas de photo).
En cherchant un peu j'ai l'impression qu'elle est atteinte de verticilliose.
Seul doute d'après ce que j'ai lu c'est plutôt une maladie qui apparait l'été.
Avez vous une autre hypothèse et/ou une idée sur un possible traitement. Arroser/ne pas arroser, bouillie bordelaise, autre chose.
J'ai fait un massif avec 5 pieds de pivoines j'espère qu'ils ne seront pas tous atteint!
merci d'avance pour toute réponse!
Bon pas trop grave je la remplacerai me suis je dis en pensant que c'était peut être lié à des fourmis (hypothèse rejetée aujourd'hui) ou des chats qui s'étaient couché dessus. Voilà que depuis hier j'ai l'impression qu'une deuxième pivoine, planté à un peu plus d'un mètre, semble aussi touchée sur une des trois tiges. Ca commence par le bouton floral qui semble un peu piquer du nez et si ça suit le même chemin que l'autre toute la tige semblera patraque dans quelques temps et finira par devenir toute flétrie (je n'ai plus d'APN donc pas de photo).
En cherchant un peu j'ai l'impression qu'elle est atteinte de verticilliose.
Seul doute d'après ce que j'ai lu c'est plutôt une maladie qui apparait l'été.
Avez vous une autre hypothèse et/ou une idée sur un possible traitement. Arroser/ne pas arroser, bouillie bordelaise, autre chose.
J'ai fait un massif avec 5 pieds de pivoines j'espère qu'ils ne seront pas tous atteint!
merci d'avance pour toute réponse!
- pluie 83
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Flétrissement pivoines
bonsoir remik,est ce que les tiges sont rongées à ras du sol?cette année des chenilles ont grigoter certaines pousses déjà hautes de mes pivoines,(entre autres)ces chenilles sont dans la terre,
bon courage
bon courage
-
remik
- Bourgeon de bavard
Re: Flétrissement pivoines
Je vais vérifier mais je ne pense pas.