jardin tardif
- chlorys
- Liseron du clavier
- Région : Centre
- Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée
jardin tardif
Bonjour,
Déjà l'année dernière j'avais remarqué que tout était en retard chez moi. Pareil cette année et même j'ai bien observé qu'un voisin (du même côté de la rue, même exposition à cinq maisons de distance) qui a les mêmes fleurs que moi obtient des fleurs trois semaines avant (jacinthes plantées en automne, pavots de Californie qui se sèment tout seul etc)
Mon jardin est devenu potager en septembre 2008 seulement : mon père me suggère que la raison pourrait être que ce voisin a progressivement enrichi sa terre au cours des années, alors que le mien est tout nouveau ("prairie" d'herbes sauvages lorsque je suis arrivée)
Dans l'absolu cela m'est égal pour les fleurs... Seulement les légumes longs ne parviennent pas à finir la saison donc à fructifier avant le frais.
Que pensez-vous de l'analyse de mon père ? Que me suggérez vous ? Je ne peux pas mettre du fumier d'un seul coup en quantité donc seule solution : patience et longueur de temps ?
Déjà l'année dernière j'avais remarqué que tout était en retard chez moi. Pareil cette année et même j'ai bien observé qu'un voisin (du même côté de la rue, même exposition à cinq maisons de distance) qui a les mêmes fleurs que moi obtient des fleurs trois semaines avant (jacinthes plantées en automne, pavots de Californie qui se sèment tout seul etc)
Mon jardin est devenu potager en septembre 2008 seulement : mon père me suggère que la raison pourrait être que ce voisin a progressivement enrichi sa terre au cours des années, alors que le mien est tout nouveau ("prairie" d'herbes sauvages lorsque je suis arrivée)
Dans l'absolu cela m'est égal pour les fleurs... Seulement les légumes longs ne parviennent pas à finir la saison donc à fructifier avant le frais.
Que pensez-vous de l'analyse de mon père ? Que me suggérez vous ? Je ne peux pas mettre du fumier d'un seul coup en quantité donc seule solution : patience et longueur de temps ?
- sibex
- Grossiste en parlotte
Re: jardin tardif
Bonjour
les papas ont toujours raison..............................
regarde si les zones d'ombres sont les mêmes
les papas ont toujours raison..............................
regarde si les zones d'ombres sont les mêmes
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- chlorys
- Liseron du clavier
- Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée
Merci pour la réponse.
Les zones d'ombre sont presque pareil : moi j'ai une haie que je songe à détruire, mais les plantes en question sont après l'ombre de cette haie. Lui a un devant de maison qui s'arrête par une bordure de pavots de Californie sur le trottoir. C'est joli.
Donc patience et longueur de temps... ? Où je peux épendre à nouveau du funier ? Arroser avec un engrai ? (je préfère patienter si cela met mes plantes en danger...)
Les zones d'ombre sont presque pareil : moi j'ai une haie que je songe à détruire, mais les plantes en question sont après l'ombre de cette haie. Lui a un devant de maison qui s'arrête par une bordure de pavots de Californie sur le trottoir. C'est joli.
Donc patience et longueur de temps... ? Où je peux épendre à nouveau du funier ? Arroser avec un engrai ? (je préfère patienter si cela met mes plantes en danger...)
- sibex
- Grossiste en parlotte
bONJOUR
NE CHERCHE PAS PLUS LOIN c'est la haie surtout si c'est des thuya atrovirens ou dans se style
NE CHERCHE PAS PLUS LOIN c'est la haie surtout si c'est des thuya atrovirens ou dans se style
http://monpotagerbio.over-blog.com/
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- chlorys
- Liseron du clavier
Oui, ce sont des thuyas.... Je les déteste !!!!
Mais il faut attendre un peu pour faire faire les travaux ; je ne me sens pas la force d'arracher moi-même ces géants, et là il me faut faire des économies...
Mais il faut attendre un peu pour faire faire les travaux ; je ne me sens pas la force d'arracher moi-même ces géants, et là il me faut faire des économies...
salut chloris
la fumure ne change pas grand chose à la précocité
l'orientation,l'abri du vent du nord,l'ensoleillement oui
et les pratiques culturales biensur
démarrer les plans sous chassis ou sous serre,voile etc améliore considérablement
la précocité
semer le plus tôt possible selon l'espèce et les conditions
la fumure ne change pas grand chose à la précocité
l'orientation,l'abri du vent du nord,l'ensoleillement oui
et les pratiques culturales biensur
démarrer les plans sous chassis ou sous serre,voile etc améliore considérablement
la précocité
semer le plus tôt possible selon l'espèce et les conditions
Tu peux louer une mini-pelleteuse; ça ira très vite, si l'accès le permet.chlorys a écrit :Oui, ce sont des thuyas.... Je les déteste !!!!
- stb59
- Liseron du clavier
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bonjour,chlorys a écrit : le mien est tout nouveau ("prairie" d'herbes sauvages lorsque je suis arrivée)
En règle générale, les pâtures en jachère pas cultivées depuis un moment sont très fertiles une fois labourées, sans apport d'amendement.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
- chlorys
- Liseron du clavier
Bonjour,vin a écrit :
Tu peux louer une mini-pelleteuse; ça ira très vite, si l'accès le permet.
Oui c'est une idée... Je ne suis pas sure d'être capable de piloter une mini pelleteuse... Déjà je déteste devoir conduire une autre voiture que la mienne...
Dernière modification par chlorys le mar. 01 juin 2010 9:05, modifié 1 fois.
- chlorys
- Liseron du clavier
Bonjour,stb59 a écrit :
Bonjour,
En règle générale, les pâtures en jachère pas cultivées depuis un moment sont très fertiles une fois labourées, sans apport d'amendement.
C'est vrai cela... Pourtant papa me dit que mon terrain doit être pauvre.. (ex terre à vigne (avant la construction de la maison, il y a 30 ans) remplie de cailloux...)
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
je cultive un potager le long d'une haie de thuyas et celà n'empeche pas les légumes de pousser,ils demandent un peu plus de fertilisation c'est tout.Et une terre à vigne n'empeche rien de pousser non plus,elle se dessèche plus rapidement et demande donc plus d'eau en été,c'est comme çà chez moi.Il faut simplement mettre du fumier en automne et accumuler de grandes quantités de végétaux sur toute les parcelles nues en hiver(tontes de gazon,feuilles mortes fougères broyées,etc)Celà fertilisera le sol mieux que tout autre chose.Va faire un tour sur les post "au bio"techniques du sol et tu y apprendras des choses fantastiques pour améliorer ton potager.En attendant,paille tes légumes avec des tontes de gazon ou de la paille,celà commencera à l'améliorer et se sera profitable ,procures toi du compost et mets en au pied de tes plantes pour les nourrir ce sera un bon début