Besoin de conseil sur courgettes

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
anne34
Fleur de pipelette

Besoin de conseil sur courgettes

Message par anne34 »

Bonjour, j'ai un seul plan de courgettes (1er essai) qui semble être de la variété verte longue de Nice d'après les photos que j'ai pu trouver (verte et jaune). Le plan est déjà énorme les feuilles font bien 30 cm d'envergure et la plus grosse des 3 courgettes plus de 20 cm.
Deux questions :
- est-il normal qu'elle soit plus pointue au bout par rapport à la partie près de sa tige qui est très large (8-9 cm de diamètre) ?
- quand faut-il la cueillir ? et comment (i.e. en coupant à ras du plant ou en laissant sa tige ?)
Par avance merci pour vos réponses :)
sibex
Grossiste en parlotte
Région : Centre

Re: Besoin de conseil sur courgettes

Message par sibex »

bonsoir

il y a certaines variétes qui sont pointues , et tu coupes au niveau du pédoncule
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
nours43
Bourgeon de bavard

Message par nours43 »

salut anne

le moment de cueillir une courgette est variable selon les gouts du cueilleur
ça va de la toute jeune et petite de 3 ou 4 cm de diamètre à la grosse de 10kg aboutie et mûre qu'il faut éplucher et qui se conserve plusieurs mois d'hiver
anne34
Fleur de pipelette

Message par anne34 »

Eh bien j'en apprends des choses sur les courgettes :mrgreen: je ne savais même pas qu'on pouvait les conserver longtemps.
Et si on les cueille quand elles sont très grosses (ce qui m'arrangerait pour l'instant vu le peu qui poussent en même temps et à même maturité) ont-elles un goût différent, plus de pépins...?
sibex
Grossiste en parlotte
Région : Centre

Message par sibex »

Bonjour anne 34

les courges et les courgettes c'est la même chose la courgette c'est quand elle est petite et celle qui se vend sur les étals des grandes surface
la courge c'est quand elle devient grosse, en cuisine il est préférable de prendre la courgette qui a un goût plus fin, moins d'eau dedant et moins de pépins

la production de courges est importante souvent il est préférable de commencer quand elles sont petites car c'est vite envahissant ,par contre si tu fais de la soupe de courgettes il faut des grosses
j'en cultives chaque année une dizaine de pieds et quand ce donne cela représente un volume important
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

les courgettes sont délicieuses quand elles sont cueillies jeunes,entre quinze et vingt cm,il faut les couper avec un petit morceau de pédoncule;et plus tu vas en couper et plus elles vont produire;si tu les laisse beaucoup grossir,elles pompent énormement d'énergie,donc elles produisent moins,c'est mathématique.Et plus elle va grossir,plus elle va avoir de graines,et un peau épaisse que tu ne pourras plus manger.Donc cueillir souvent pour avoir de délicieux et nombreux légumes :wink:
nours43
Bourgeon de bavard

Message par nours43 »

sibex a écrit :Bonjour anne 34

les courges et les courgettes c'est la même chose la courgette c'est quand elle est petite et celle qui se vend sur les étals des grandes surface
la courge c'est quand elle devient grosse, en cuisine il est préférable de prendre la courgette qui a un goût plus fin, moins d'eau dedant et moins de pépins

la production de courges est importante souvent il est préférable de commencer quand elles sont petites car c'est vite envahissant ,par contre si tu fais de la soupe de courgettes il faut des grosses
j'en cultives chaque année une dizaine de pieds et quand ce donne cela représente un volume important
salut sibex
ah ?!
presque la même chose :)
anne34
Fleur de pipelette

Message par anne34 »

Bon OK je vais me contenter de faire de la dégustation pour l'instant, merci :)
anne34
Fleur de pipelette

Message par anne34 »

Bon je l'ai coupée pour la manger : peau fine, plus de 3/4 de chair vs pépins mais quasiment aucun goût :(

Par ailleurs il y a quelque chose qui m'inquiète : mon plan est énorme mais maintenu en terre par une malheureuse tige de 1 cm de diamètre qui sort de telle façon de terre que le plan ballote à droite et à gauche me faisant craindre que la tige ne casse. Que puis-je faire pour que ça n'arrive pas ?
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »