déchets de bois de chauffage

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15407
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

déchets de bois de chauffage

Message par jardiniere31 »

bonsoir à vous tous
.je souhaiterai savoir ce que vous faites de tous les déchets de bois de chauffage ,écorses,sciures et tout ce qui se trouve par terre quand le tas de bois est terminé.Mettez vous au compost????Sur la terre du jardin???Merci d'avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: déchets de bois de chauffage

Message par Léah »

L'écorce est très utile pour démarrer le feu :) Le reste, je mets au compost avec les cendres (sauf quelques cendres anti-limaces, mais j'en ai pas beaucoup vu ma région)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: déchets de bois de chauffage

Message par k6hte »

moi aussi , au compost , ou sur mon massif de terre acide ou sont ds rhodos et des hydrangeas :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: déchets de bois de chauffage

Message par le cerbere »

si je peut me permettre un petit conseil sans énerver personne, il faut faire attention a la cendre dans le composte car elle a un effet fongique. il faut donc en mettre en petite quantités ou comme je le conseil, ne l'apporter au compost qu'en fin de maturation ( avant utilisation du compost, en fait et seulement si le compost est utilisé en terre non calcaire )
pour ce qui est de la question initiale, comme les autres, je met tout au compost.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: déchets de bois de chauffage

Message par k6hte »

tu as raison de préciser , moi aussi la cendre je l'épands sur mes massifs , le petit potager et sur la mousse dans le gazon , très peu au compost ; à l'origine jardinière posait la question pour les résidus du bûcher et de la coupe des bûches , donc je n'ai pas pris garde à ce qu'a rajouté léah :oops:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15407
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: déchets de bois de chauffage

Message par jardiniere31 »

je ne mets pas les cendres dans le compost,j'en répends au pied de tous les arbustes des haies,des rosiers,dans les massifs de fleurs et le reste je stockes pour répendre sur la terre du potager avant de travailler au mois d'avril,je n'en ai pas non plus énormément,un seau de 10 litres par mois environ.Mais cette année nous avons vu la fin du bois stocké depuis quatre ans et donc il y a beaucoup de déchets assez fins et je me demandais si je ne pourrais pas le répendre sur la terre du potager après avoir désherbé les parcelles vides et le laisser sur place jusqu'au moment ou la terre sera travaillée fin avrilQu 'en pensez vous?les morceaux les plus gros direct au compost pour matière carbonnée???
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: déchets de bois de chauffage

Message par Léah »

Cerbère, tes conseils sont bienvenus, car ton jardin est une réussite,e t ans le sud faut l'faire :D
Désolée e me suis mal exprimée ! je mets les cendres à côté de mon tas de compost, (mais pour moi l'endroit globalement c'est “le compost”) et je les répands quand il commence à faire sec et chaud, sinon les pluies trop fortes les entraînent ou lessivent et le vent dispers eles éléments le splus fins
Un de mes problèmes est de lester mon paillis...
ThunderHK
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : mer. 15 avr. 2009 22:34
Région : Limousin
Localisation : Meyssac (19)

Re: déchets de bois de chauffage

Message par ThunderHK »

Donc il est bon d'épandre dans son potager les cendres de bois/charbon? Quelles en sont les vertus? Et le moment idéal serait entre le béchage et l'émiettage par motobineuse (environ fin février début mars?

Car si ça apporte de bons nutriments je peux avoir des cendres gratos ^^
Avatar de l’utilisateur
rhodo
Bourgeon de bavard
Messages : 498
Inscription : lun. 12 oct. 2009 16:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie rhône-alpes

Re: déchets de bois de chauffage

Message par rhodo »

Si un léger apport de cendre de bois est bénèfique pour le jardin, il faut proscrire celles qui sont extraites du charbon car elles ne sont assimilées ni par les plantes ni par le sol.
Avatar de l’utilisateur
lucke
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mar. 20 mai 2008 20:49
Localisation : Tournai (B) zone 8A

Re: déchets de bois de chauffage

Message par lucke »

anti-limaces, mais j'en ai pas beaucoup vu ma région
tu en veux ? donne ton adresse en mp , je t'en envoies un conteneur ,...... :lol: :lol: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: déchets de bois de chauffage

Message par nénesse 55 »

saludas,
Léah a écrit : sinon les pluies trop fortes les entraînent ou lessivent et le vent dispers eles éléments le splus fins
Un de mes problèmes est de lester mon paillis...
Les cendres de bois sont riches en potasse et phosphore et ne se lessivent pas facilement. Elles conviennent bien pour prendre le relais des apports azotés pour le développement des fruits.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »