Conseils pour un nouveau venu
- Papayoyo2B
- Bourgeon de bavard
- Région : Corse
Re: Conseils pour un nouveau venu
Allez, premières photos de Miltassia Shelob 'Tolkien', et de l'installation avec le plateau hygro. Elle est pas belle la p'tite fleur?
Lionel
Administrateur du forum Photos Creation, pour les amateurs de photographie.
Passions vertes: Orchidées, carnivores, succulentes, agrumes et fruitiers nains. Débutant en semis en tout genre.
Passions vertes: Orchidées, carnivores, succulentes, agrumes et fruitiers nains. Débutant en semis en tout genre.
- tite nabou
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
l'est pas dégueu en effet, ça change de tes phal
(voui je suis pas objective je saiiiiiiiiis)
pour la soucoupe si l'étagère le permet, tu peux la remontée la plus haut possible par rapport à l'étagère des pots

pour la soucoupe si l'étagère le permet, tu peux la remontée la plus haut possible par rapport à l'étagère des pots

- Papayoyo2B
- Bourgeon de bavard
Keskezon mes Phals?? Bon, j'avoue que les Miltos sont déjà moins "classiques", et le feuillage leur donne plus un aspect plante. J'me tate toujours pour les Catt.
Pour l'étagère, je ne peux pas la bouger, elle est fixe.
Pour l'étagère, je ne peux pas la bouger, elle est fixe.
Lionel
- tite nabou
- Maitre des bosquets
z'ont rien tes phals mais j'aime po les phals mdr xD
si si j'en ai quand meme, mes premières orchidées toujours là (ben vi on a tous commencé par au moins un phal
) et ceux donnés ou offerts. vais po les bazarder quand meme les pauvres et ils me servent de cobayes au passage pour chaque nouveau test de culture ou autre
vas y, c'est sympa aussi les cattleyas
zut pour l'étagère, un poil plus haut ça aurait été top !
si si j'en ai quand meme, mes premières orchidées toujours là (ben vi on a tous commencé par au moins un phal

vas y, c'est sympa aussi les cattleyas

zut pour l'étagère, un poil plus haut ça aurait été top !
- Papayoyo2B
- Bourgeon de bavard
Les pov', tu t'en sers pour faire des expériences !!
Je pense que je vais bien trouver un moyen de relever le plateau sur l'étagère, de toute façon, au niveau hygrométrie, je suis pas trop mal, puisque j'ai en moyenne jour / nuit 60% (vérifié avec mon hygromètre reçu aujourd'hui même
)
Pour les catt, ça y est, c'est fait, je les ai commandé à faire fleurir, j'ai regardé le prix à deux fois, il ne les fait vraiment pas chères. Et puis, je trouve plus intéressant de recevoir des plantes non fleuries, le résultat avec la floraison n'en est que plus satisfaisante

Je pense que je vais bien trouver un moyen de relever le plateau sur l'étagère, de toute façon, au niveau hygrométrie, je suis pas trop mal, puisque j'ai en moyenne jour / nuit 60% (vérifié avec mon hygromètre reçu aujourd'hui même

Pour les catt, ça y est, c'est fait, je les ai commandé à faire fleurir, j'ai regardé le prix à deux fois, il ne les fait vraiment pas chères. Et puis, je trouve plus intéressant de recevoir des plantes non fleuries, le résultat avec la floraison n'en est que plus satisfaisante

Lionel
- tite nabou
- Maitre des bosquets
hihihihi craquaaaage ! je ne te félicite pas
une moyenne de 60%, c'est nikel
si tu as commandé chez Richard, non les tarifs sont franchement pas abusifs, surtout pour un revendeur francilien !

une moyenne de 60%, c'est nikel

si tu as commandé chez Richard, non les tarifs sont franchement pas abusifs, surtout pour un revendeur francilien !
- Papayoyo2B
- Bourgeon de bavard
Et oui, craquage, et j'en suis pas fier, mais à ce prix là , c'est dur de faire autrement!!
Lionel
- tite nabou
- Maitre des bosquets
pas d'excuse, t'as craqué t'as craqué ! pooo bien 

- Papayoyo2B
- Bourgeon de bavard

Lionel
- tite nabou
- Maitre des bosquets
oui attendons demain, la nuit porte conseil 

- Papayoyo2B
- Bourgeon de bavard
Nous sommes maintenant demain, je ne sais pas si la nuit m'a porté conseil, je verrai bien
Bonne journée

Bonne journée
Lionel
- Papayoyo2B
- Bourgeon de bavard
Ca y est, j'ai relevé mon plateau sous mes Miltos. Rien de plus simple, quatre crochet (esses) et le tour est joué, le plateau est maintenant pile sous la grille 
Mes orchi partent aujourd'hui de chez Xeip, je viens de recevoir un message personnel du responsable pour m'avertir. Franchement, je suis épaté, tous ne sont pas ainsi, efficace, aimable, et très pro.
Merci à tous ceux qui m'ont fait découvrir ce site.

Mes orchi partent aujourd'hui de chez Xeip, je viens de recevoir un message personnel du responsable pour m'avertir. Franchement, je suis épaté, tous ne sont pas ainsi, efficace, aimable, et très pro.
Merci à tous ceux qui m'ont fait découvrir ce site.
Lionel
-
- Fruit de la jacasse
Qu'est-ce que tu lui a commandé ? Tu nous diras ce que ça donne au point de vue emballage et autres ? Jusqu'à présent, je suis toujours allée l'embêter chez lui, mais on ne sait jamais, peut-être qu'il ne pourra pas toujours nous reccevoir
- Papayoyo2B
- Bourgeon de bavard
Je lui ai commandé quatre Phals et deux Catt. D'après le message qu'il m'a envoyé, l'emballage a l'air d'être plutôt sérieux. Il y a trois cartons, rassemblés entre eux, mais je te laisse juger par toi même, avec l'extrait de son message:
Je te tiens au courant.
Trois cartons pour six orchi, on frôle le luxe"Une protection importante a été mise en place (calages, bulles, ruban FRAGILE, film de protection pour lier les 3 cartons)"

Je te tiens au courant.
Lionel
- tite nabou
- Maitre des bosquets
voui j'avais discuté un peu de l'emballage avec lui et ça avait l'air trèès bien pensé et protégé ! après tu nous diras en "vrai" ce que ça donne, mais je ne me fais pas trop de souci là -dessus, il a vraiment l'air sérieux à tout point de vue
après ben la poste reste la poste hein... parfois on a un peu beaucoup l'impression qu'ils jouent au rugby avec les colis mais bon... niveau orchidées, il m'est deja arrivé de voir arriver des colis en piètre état (avec des trous, écrasé...), le must a été le jettage de colis dans mon jardin à la basketteur ! si si je l'ai vu de ma fenetre de cuisine ! ce couillon ayant visiblement la flemme d'aller jusqu'à la sonnette a balancer au sens propre du terme le colis (pourtant tamponné "fragile plante" !) par dessus la grille dans le jardin (en prenant soin de regarder à gauche à droite que personne le voit dans la rue, manque de bol il avait pas vu que moi j'étais à la fenetre xD)
mais dans tous les cas de torture de colis, comme la protection "interne" était nikel, les plantes n'en ont jamais souffert
comme tu le dis Traxou, on aura peut-etre pas toujours la possibilité d'aller squater chez Richard, espérons qu'il ait bientot une petite boutique ^^

après ben la poste reste la poste hein... parfois on a un peu beaucoup l'impression qu'ils jouent au rugby avec les colis mais bon... niveau orchidées, il m'est deja arrivé de voir arriver des colis en piètre état (avec des trous, écrasé...), le must a été le jettage de colis dans mon jardin à la basketteur ! si si je l'ai vu de ma fenetre de cuisine ! ce couillon ayant visiblement la flemme d'aller jusqu'à la sonnette a balancer au sens propre du terme le colis (pourtant tamponné "fragile plante" !) par dessus la grille dans le jardin (en prenant soin de regarder à gauche à droite que personne le voit dans la rue, manque de bol il avait pas vu que moi j'étais à la fenetre xD)
mais dans tous les cas de torture de colis, comme la protection "interne" était nikel, les plantes n'en ont jamais souffert

comme tu le dis Traxou, on aura peut-etre pas toujours la possibilité d'aller squater chez Richard, espérons qu'il ait bientot une petite boutique ^^
- Papayoyo2B
- Bourgeon de bavard
Je pensais qu'il avait une petite boutique, je ne savais pas qu'il faisait ça chez lui. C'est peut être aussi pour ça qu'il a la possibilité de s'occuper de chaque client comme il le fait, c'est devenu tellement rare de nos jours. Espérons que s'il ouvre un jour une boutique, il ne soit pas "trop" victime de son succès, qu'il puisse toujours aussi bien s'occuper de nous 
Nouveau point positif pour Xeip, je viens de recevoir un virement pour trop perçu au niveau des frais d'envoi. Deux commandes différentes passées, calcul des frais d'envoi sur la totalité, et non en deux fois. Chapeau

Nouveau point positif pour Xeip, je viens de recevoir un virement pour trop perçu au niveau des frais d'envoi. Deux commandes différentes passées, calcul des frais d'envoi sur la totalité, et non en deux fois. Chapeau

Lionel
- Papayoyo2B
- Bourgeon de bavard
Une nouvelle photo de la belle, complètement ouverte. Une seconde est en train de s'ouvrir.
Une autre photo de mon installation, définitive je pense (pour l'été bien sur).
Une autre photo de mon installation, définitive je pense (pour l'été bien sur).
Lionel
- tite nabou
- Maitre des bosquets
oui pour le moment il ne fait que de la vpc "officiellement" et n'a donc normalement pas le droit de recevoir/vendre chez lui !
j'y suis allée pour me faire une idée, mais maintenant que j'ai mon opinion, je ne pense pas que j'irais le re embeter chez lui, j'attendrais qu'il ait sa boutique, ce qui visiblement ne devrait pas tarder ^^
mais je pense pas que cela change la qualité des services pour autant, il a vraiment l'air de vouloir faire du bon boulot et d'avoir un rapport de confiance avec ses clients
impec ton installation
j'y suis allée pour me faire une idée, mais maintenant que j'ai mon opinion, je ne pense pas que j'irais le re embeter chez lui, j'attendrais qu'il ait sa boutique, ce qui visiblement ne devrait pas tarder ^^
mais je pense pas que cela change la qualité des services pour autant, il a vraiment l'air de vouloir faire du bon boulot et d'avoir un rapport de confiance avec ses clients

impec ton installation

- Papayoyo2B
- Bourgeon de bavard
J'ai hâte de recevoir le colis. Je te dirais ça, et si j'y pense, je prendrai des photos pour que vous puissiez tous vous faire une idée. Sachant qu'en Corse, le délai est un peu plus long, ce sera un test de plus.
Aujourd'hui, premier jour sans achat d'orchidée ou autre matériel...
Aujourd'hui, premier jour sans achat d'orchidée ou autre matériel...
Lionel
- tite nabou
- Maitre des bosquets
BIENNN ! l'orchidée c'est tabou ! on en viendra tous à bout ! .... ou pas et ça virera au toc xD
- Papayoyo2B
- Bourgeon de bavard
P'tite question: Dendro Nobile et Paph, difficile ou pas? Intérieur ou extérieur?
tite nabou, je ne fais que me renseigner... pour l'instant
Pas de toc en vue, pas de rechute non plus, mais bon, pour combien de temps
Une autre pour mon Dendro Miva Abracadabra, je ne sais plus si je l'ai déjà posée ou non: il est à l'intérieur, faut il que je lui fasse prendre l'air aussi, ou bien doit il rester dedans?
tite nabou, je ne fais que me renseigner... pour l'instant

Une autre pour mon Dendro Miva Abracadabra, je ne sais plus si je l'ai déjà posée ou non: il est à l'intérieur, faut il que je lui fasse prendre l'air aussi, ou bien doit il rester dedans?
Lionel
- tite nabou
- Maitre des bosquets
dendro nobile = dehors, tempéré froid, besoin de fraicheur et ecart jour/nuit. pas difficile du tout. période de repos comme tous les dendros.
ton dendro c'est un hybride, vu sa tete il doit avoir de l'atroviolaceum dans sa parenté non ? si c'est le cas il doit etre plutot tempéré chaud-chaud... donc il doit pouvoir etre cultivé en intérieur, ou dehors au-dessus de 14-15°
la fiche de sa parenté probable :
http://www.orchidspecies.com/denatroviolaceum.htm
paphio... ça dépend lol (ben voui hein ça serait trop simple sinon
) :
pour faire une généralité très large, les feuilles unis sont plutot froid ou tempéré froid, les feuilles marbrées ou multifloraux sont plus tempéré ou tempéré chaud.
avec eux tu vas d'un extreme à l'autre du très facile ou trèèèèès difficile !
deja pour commencer, oublier les asiatiques/chinois ! oui ils sont très beaux, mais contraignants aussi et trèèèès lents (quand on a une floraison tous les 3ans on est deja bien content xD) et cette lenteur rend aussi difficile tout constat d'erreur de culture puisqu'entre erreur ou lenteur naturelle, pas facile de faire la différence et en cas d'erreur "fatale", c'est souvent trop tard quand on s'en rend compte.
donc pour commencer, plutot tabler dans de l'hybride sympa pas trop contraignant qui aimera son petit séjour au jardin quand meme, mais se plaira en intérieur aussi
autre chose pour eux, c'est rempotage tous les ans dans un substrat à paphio. pour le coup ils peuvent s'accomoder d'un mélange de jardinerie !
une fois n'est pas coutume, eux aiment/ont besoin de calcaire.
bonne hygro, bonne ventilation et substrat toujours humide (jamais les racines au sec !) mais trop de flotte les fait pourrir xD
mais qu'ils sont beaux ces paphios ^^
ton dendro c'est un hybride, vu sa tete il doit avoir de l'atroviolaceum dans sa parenté non ? si c'est le cas il doit etre plutot tempéré chaud-chaud... donc il doit pouvoir etre cultivé en intérieur, ou dehors au-dessus de 14-15°
la fiche de sa parenté probable :
http://www.orchidspecies.com/denatroviolaceum.htm
paphio... ça dépend lol (ben voui hein ça serait trop simple sinon

pour faire une généralité très large, les feuilles unis sont plutot froid ou tempéré froid, les feuilles marbrées ou multifloraux sont plus tempéré ou tempéré chaud.
avec eux tu vas d'un extreme à l'autre du très facile ou trèèèèès difficile !
deja pour commencer, oublier les asiatiques/chinois ! oui ils sont très beaux, mais contraignants aussi et trèèèès lents (quand on a une floraison tous les 3ans on est deja bien content xD) et cette lenteur rend aussi difficile tout constat d'erreur de culture puisqu'entre erreur ou lenteur naturelle, pas facile de faire la différence et en cas d'erreur "fatale", c'est souvent trop tard quand on s'en rend compte.
donc pour commencer, plutot tabler dans de l'hybride sympa pas trop contraignant qui aimera son petit séjour au jardin quand meme, mais se plaira en intérieur aussi

autre chose pour eux, c'est rempotage tous les ans dans un substrat à paphio. pour le coup ils peuvent s'accomoder d'un mélange de jardinerie !
une fois n'est pas coutume, eux aiment/ont besoin de calcaire.
bonne hygro, bonne ventilation et substrat toujours humide (jamais les racines au sec !) mais trop de flotte les fait pourrir xD
mais qu'ils sont beaux ces paphios ^^
- Papayoyo2B
- Bourgeon de bavard
merci tite nabou.
La beauté ça se mérite chez les orchi !! Le Paph dont je te parle est là . Il n'y a pas trop de détail sur le site.
Concernant mon dendro, t'est trop forte, c'est un croisement entre atroviolaceum et polysema
. Vu qu'en ce moment on a des températures entre 25° le jour et 18° la nuit, je vais peut être le faire rejoindre mes Miltos, et je réserverai donc mon plateau pour mes Phals (oui, je sais...
).
Pour le nobile, j'ai peur que les températures soient un peu élevées? Le moment venu, on a encore le temps je pense, je te demanderai de me parler des périodes de repos et de leur mise en œuvre.
Bonne journée
La beauté ça se mérite chez les orchi !! Le Paph dont je te parle est là . Il n'y a pas trop de détail sur le site.
Concernant mon dendro, t'est trop forte, c'est un croisement entre atroviolaceum et polysema

Pour le nobile, j'ai peur que les températures soient un peu élevées? Le moment venu, on a encore le temps je pense, je te demanderai de me parler des périodes de repos et de leur mise en œuvre.
Bonne journée

Lionel
- tite nabou
- Maitre des bosquets
ouep donc tout le monde dehors sans problème. meme les phal vu les températures nocturnes !
en fait tout le monde tout le monde vu que ça tourne aux alentours de 20° meme la nuit, il n'y a aucun risque meme pour les chaudes
et comme tu es abrité, pas de danger avec la pluie.
la seule chose à surveiller serait plutot qu'il ne fasse pas trop chaud en plein été xD
ça ne leur fera que le plus grand bien la vie en "plein air" et surtout les écarts de température jour/nuit.
pour te dire, ici la nuit c'est descendu à 11° dans la serre et tout le monde pète le feu et s'éclate depuis qu'il y est !
sinon en dehors de l'été où il fait chaud, l'hiver ça descend à combien par chez toi ?
c'est ça qu'il serait interessant de savoir pour la culture des froides ou tempérées-froides.
pour ton dendro, donc oui c'est bien un tempéré chaud vu sa parenté
pour le paphio, on dirait un hybride us donc non pas plus compliqué que ça. dehors l'été, plutot frais l'hiver et ça roule
en fait tout le monde tout le monde vu que ça tourne aux alentours de 20° meme la nuit, il n'y a aucun risque meme pour les chaudes

et comme tu es abrité, pas de danger avec la pluie.
la seule chose à surveiller serait plutot qu'il ne fasse pas trop chaud en plein été xD
ça ne leur fera que le plus grand bien la vie en "plein air" et surtout les écarts de température jour/nuit.
pour te dire, ici la nuit c'est descendu à 11° dans la serre et tout le monde pète le feu et s'éclate depuis qu'il y est !
sinon en dehors de l'été où il fait chaud, l'hiver ça descend à combien par chez toi ?
c'est ça qu'il serait interessant de savoir pour la culture des froides ou tempérées-froides.
pour ton dendro, donc oui c'est bien un tempéré chaud vu sa parenté

pour le paphio, on dirait un hybride us donc non pas plus compliqué que ça. dehors l'été, plutot frais l'hiver et ça roule

- Papayoyo2B
- Bourgeon de bavard
Le Dendro a rejoint les Miltos dehors. Pour les Phals, plus de place sur le balcon, du moins dans le coin abrité. L'été, les températures restent normalement plus agréables de ce côté là que de l'autre côté de l'appart, exposé ouest. L'hygro est encore assez élevée, puisque mesurée ce midi à 64% sur le balcon, et à 58% à l'intérieur.
Les températures hivernales sont descendues à -1°, en température ressentie, mais pas très longtemps. La plupart du temps, elles oscillaient entre 4 et 8°.
La deuxième fleur de mon Dendro s'est ouverte. En plus deux photos spéciales dédicaces pour toi tite nabou, je sais que tu vas adorer
Les températures hivernales sont descendues à -1°, en température ressentie, mais pas très longtemps. La plupart du temps, elles oscillaient entre 4 et 8°.
La deuxième fleur de mon Dendro s'est ouverte. En plus deux photos spéciales dédicaces pour toi tite nabou, je sais que tu vas adorer

Lionel