Conseils pour un nouveau venu

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Conseils pour un nouveau venu

Message par tite nabou »

bouuuuh des phals :P

pour l'hygro c'est tip top

et pour les températures hivernales... c'est top aussi ! juste une mini serre de balcon avec mini chauffage et ventilo pour maintenir au-dessus de 7/8° et ça roule !!
c'est comme la Bretagne en fait, un climat pour tout cultiver xD
Avatar de l’utilisateur
Papayoyo2B
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : dim. 16 mai 2010 14:40
Région : Corse
Localisation : LURI (Hte Corse)

Re: Conseils pour un nouveau venu

Message par Papayoyo2B »

Hou là!! Une mini serre sur mon balcon?? Avec chauffage et ventilo, je vais avoir du mal. Pas de place, et pas d'électricité sur le balcon. Ça va être dur :?

Je vais réfléchir à une solution, j'ai encore un peu de temps.

J'ai de nouveau craqué, je n'aurai pas tenu bien longtemps... Richard m'a fait un super prix pour un lot de 5 orchi (3 Phals, 1 Paph et 1 Nobilis) à 40€ !! Je sais maintenant où je vais m'approvisionner :wink:
Lionel
Administrateur du forum Photos Creation, pour les amateurs de photographie.

Passions vertes: Orchidées, carnivores, succulentes, agrumes et fruitiers nains. Débutant en semis en tout genre.
Avatar de l’utilisateur
Papayoyo2B
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : dim. 16 mai 2010 14:40
Région : Corse
Localisation : LURI (Hte Corse)

Re: Conseils pour un nouveau venu

Message par Papayoyo2B »

tite nabou, j'ai trouvé cette serre sur le web. La protection est en pvc, je ne sais pas ce que ça peut valoir. Mais ça me permettrait d'avoir un peu plus de place sur mon balcon, vu la taille, elle rentre pile poil à l'endroit où j'ai mon actuelle.

Je ne sais pas si au niveau de l'aération et du chauffage ce sera bon. De toutes façons, je pense que ce sera pour la période de janvier à mars qu'il faudra que je fasse attention. Ça me laisse un peu de temps.
Lionel
Administrateur du forum Photos Creation, pour les amateurs de photographie.

Passions vertes: Orchidées, carnivores, succulentes, agrumes et fruitiers nains. Débutant en semis en tout genre.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Conseils pour un nouveau venu

Message par tite nabou »

c'est une serre d'hivernage, aucun pont thermique, juste une "bache" donc fait chaud dehors = étuve dedans et gèle dehors = gèle dedans.
disons que ça sert plus pour les plantes peu fragiles pour juste les maintenir protéger l'hiver.

mais si tu es un poil bricoleur, tu peux te faire une petite serre sur mesure facilement ;)

au pire tu prends cette structure en métal, et tu y fixes des plaques en polycarbonate (jointées au silicone pour rendre étanche le tout)
en mettant des parois assez épaisses et bien étanche = pont thermique donc chauffage and co plus efficace et aussi plus facile à réguler.

ensuite reste plus qu'à y installer un pti chauffage pour quand les nuits seront trop froides et une ventilation en permanence été comme hiver (en haut et en bas pour faire une circulation de l'air et homogénéiser l'hygro)
Avatar de l’utilisateur
Papayoyo2B
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : dim. 16 mai 2010 14:40
Région : Corse
Localisation : LURI (Hte Corse)

Re: Conseils pour un nouveau venu

Message par Papayoyo2B »

C'est dommage, car elle me plaisait bien cette étagère, surtout au niveau dimensions. Je pense que je la commanderai quand même, à moins que je ne trouve une serre avec les mêmes dimensions. Si t'as un tuyau, j'suis preneur, car je ne me sens pas l'âme à m'en fabriquer une. En plus, j'aurai plus de place, donc plus de... Fallait pas me faire connaître Richard :roll:

Sinon, je vais ruser, et ne les rentrer qu'avant les "grands froids" méditerranéens (L'hiver dernier, je mangeais en terrasse le 20 décembre, en t-shirt), ce qui leur fera une période fraîche. Dans l'appart, en hiver, il fait 23 la journée et 20 la nuit. Je peux les ressortir ensuite vers le mois de mars.
Lionel
Administrateur du forum Photos Creation, pour les amateurs de photographie.

Passions vertes: Orchidées, carnivores, succulentes, agrumes et fruitiers nains. Débutant en semis en tout genre.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Conseils pour un nouveau venu

Message par tite nabou »

a ce prix là tu trouveras pas de serre de balcon ça c'est sur... et faire faire du sur mesure ça doit etre encore pire !
comme site tu as acd serres.

lol, et encore ! heureusement que tu n'habites pas ici sinon je t'aurais fait découvrir quelques petits coins de paradis pour collectionneurs xD
Richard est bien, mais pas énormement de choix vu qu'il débute :P qui qui veut que je l'emmene dans une ou 2 serres de folie tenue par de charmants passionnés ? :smoke:

oui tant que tu n'as pas 300 plantes, et vu le peu de jours merdiques par chez toi, tu peux très bien rentrer et sortir en fonction ;)
Avatar de l’utilisateur
Papayoyo2B
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : dim. 16 mai 2010 14:40
Région : Corse
Localisation : LURI (Hte Corse)

Re: Conseils pour un nouveau venu

Message par Papayoyo2B »

Moi moi, j'veux bien venir... Euh, tu paies le billet ou pas??

Je vais m'en tenir à l'étagère, qui protègera un peu lorsqu'il y aura de fortes pluies, et j'aurai quand même plus de place.
Lionel
Administrateur du forum Photos Creation, pour les amateurs de photographie.

Passions vertes: Orchidées, carnivores, succulentes, agrumes et fruitiers nains. Débutant en semis en tout genre.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Conseils pour un nouveau venu

Message par tite nabou »

;)

euh pour le billet... euh je crois que ça va pas être possible sauf si je gagne au loto... mais pour gagner faudrait deja jouer xD
Avatar de l’utilisateur
Papayoyo2B
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : dim. 16 mai 2010 14:40
Région : Corse
Localisation : LURI (Hte Corse)

Re: Conseils pour un nouveau venu

Message par Papayoyo2B »

ptdr

Même en jouant, ça marche pas, et je sais de quoi je parle. Tans pis, tu me raconteras...
Lionel
Administrateur du forum Photos Creation, pour les amateurs de photographie.

Passions vertes: Orchidées, carnivores, succulentes, agrumes et fruitiers nains. Débutant en semis en tout genre.
Avatar de l’utilisateur
Papayoyo2B
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : dim. 16 mai 2010 14:40
Région : Corse
Localisation : LURI (Hte Corse)

Re: Conseils pour un nouveau venu

Message par Papayoyo2B »

Je l'ai trouvée encore moins cher sur un autre site. En plus, ils vendent en option un voile d'hivernage, mais je ne sais pas si cela est réellement efficace pour les plantes qui nous concernent...
Lionel
Administrateur du forum Photos Creation, pour les amateurs de photographie.

Passions vertes: Orchidées, carnivores, succulentes, agrumes et fruitiers nains. Débutant en semis en tout genre.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Conseils pour un nouveau venu

Message par tite nabou »

toujours pas désolé ;)
ça met juste hors gel (et encore dans ton cas ça passe vu que de toutes petites gelées) comme un voile d'hivernage qu'on place sur les potées ou autres dans le jardin, mais je doute que tu gagnes vraiment en degré là-dedans, d'autant que tu perds en lumière... alors deja l'hiver en intérieur c'est duraille pour nos orchidées qu'on est obligé de coller à moins d'1m des fenetres, mais si tu les recouvres d'un voile "moitié opaque"...

tu vas voir que tu vas finir par te la construire ta petite serre en "dur" :P
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Conseils pour un nouveau venu

Message par traxou »

Si on trouve un mécène pour payer le voyage, j'irais bien faire un tour chez Nardotto....
l'Italie, ça change peut-être pas beaucoup de la Corse, mais pour nous, si... et alors là, le choix !!!!! il te faudra 12 balcons !!!
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: Conseils pour un nouveau venu

Message par la raiziere »

tite nabou a écrit :a ce prix là tu trouveras pas de serre de balcon ça c'est sur... et faire faire du sur mesure ça doit etre encore pire !
comme site tu as acd serres.

lol, et encore ! heureusement que tu n'habites pas ici sinon je t'aurais fait découvrir quelques petits coins de paradis pour collectionneurs xD
Richard est bien, mais pas énormement de choix vu qu'il débute :P qui qui veut que je l'emmene dans une ou 2 serres de folie tenue par de charmants passionnés ? :smoke:

oui tant que tu n'as pas 300 plantes, et vu le peu de jours merdiques par chez toi, tu peux très bien rentrer et sortir en fonction ;)
Moi je veux bien venir, a mon retour de vacances !!!!
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
Avatar de l’utilisateur
Papayoyo2B
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : dim. 16 mai 2010 14:40
Région : Corse
Localisation : LURI (Hte Corse)

Re: Conseils pour un nouveau venu

Message par Papayoyo2B »

traxou a écrit :Si on trouve un mécène pour payer le voyage, j'irais bien faire un tour chez Nardotto....
l'Italie, ça change peut-être pas beaucoup de la Corse, mais pour nous, si... et alors là, le choix !!!!! il te faudra 12 balcons !!!
J'irai les mettre chez les voisins... :devil:
Lionel
Administrateur du forum Photos Creation, pour les amateurs de photographie.

Passions vertes: Orchidées, carnivores, succulentes, agrumes et fruitiers nains. Débutant en semis en tout genre.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Conseils pour un nouveau venu

Message par tite nabou »

pour que les voisins les fassent creuver ! mazette non pas ça xD

Traxou si tu veux un choix de fou, monte dans ma voiture et je t'emmene où il y a du choix et des plantes que t'as encore jamais vu, et pas si loin de chez nous :P

mais c'est vrai que pour toi Papayoyo, tu as l'Italie qui est pas si loin ! et Nardotto a effectivement des plantes très sympa ;)
finalement entre Nardotto et M.Vacherot, ça doit pas te faire une grande grande différence niveau distance (et je parle meme pas de la vpc), par contre niveau rapport qualité/prix/choix, y a pas photo xD
Avatar de l’utilisateur
Papayoyo2B
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : dim. 16 mai 2010 14:40
Région : Corse
Localisation : LURI (Hte Corse)

Re: Conseils pour un nouveau venu

Message par Papayoyo2B »

Je viens de recevoir mes orchi de chez Xeip!! J'ai cru que je n'allais jamais pouvoir manger tellement elles étaient bien emballées. Rien à voir avec celles que j'ai commandées chez M.V., rapport qualité prix, vainqueur Xeip, sans hésitation :top: .

J'ai pris des photos, si j'ai le temps je les mets en ligne avant de repartir au boulot, sinon, ce soir :fete: .
Lionel
Administrateur du forum Photos Creation, pour les amateurs de photographie.

Passions vertes: Orchidées, carnivores, succulentes, agrumes et fruitiers nains. Débutant en semis en tout genre.
Avatar de l’utilisateur
Papayoyo2B
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : dim. 16 mai 2010 14:40
Région : Corse
Localisation : LURI (Hte Corse)

Re: Conseils pour un nouveau venu

Message par Papayoyo2B »

Allez, c'est parti pour les photos, tout d'abord l'emballage. Impressionnant non?
Pièces jointes
Le colis tel que reçu
Le colis tel que reçu
Les trois cartons sont scotchés ensemble
Les trois cartons sont scotchés ensemble
Canon PowerShot G10 - 2010-06-03 13-03-01 - IMG_0809.JPG
Canon PowerShot G10 - 2010-06-03 13-03-36 - IMG_0810.JPG
Canon PowerShot G10 - 2010-06-03 13-04-02 - IMG_0811.JPG
Elles sont toutes emballées de la sorte
Elles sont toutes emballées de la sorte
Dernière modification par Papayoyo2B le jeu. 03 juin 2010 13:26, modifié 1 fois.
Lionel
Administrateur du forum Photos Creation, pour les amateurs de photographie.

Passions vertes: Orchidées, carnivores, succulentes, agrumes et fruitiers nains. Débutant en semis en tout genre.
Avatar de l’utilisateur
Papayoyo2B
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : dim. 16 mai 2010 14:40
Région : Corse
Localisation : LURI (Hte Corse)

Re: Conseils pour un nouveau venu

Message par Papayoyo2B »

Et maintenant les plantes, et ce que ça donne au final
Pièces jointes
Canon PowerShot G10 - 2010-06-03 13-11-02 - IMG_0815.JPG
Canon PowerShot G10 - 2010-06-03 13-24-59 - IMG_0816.JPG
Canon PowerShot G10 - 2010-06-03 13-25-13 - IMG_0817.JPG
Canon PowerShot G10 - 2010-06-03 13-35-36 - IMG_0818.JPG
Canon PowerShot G10 - 2010-06-03 13-35-56 - IMG_0820.JPG
Mon installation intérieure
Mon installation intérieure
Lionel
Administrateur du forum Photos Creation, pour les amateurs de photographie.

Passions vertes: Orchidées, carnivores, succulentes, agrumes et fruitiers nains. Débutant en semis en tout genre.
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: Conseils pour un nouveau venu

Message par la raiziere »

Hé bé !!!!! Il faut un bon cutter :)
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Conseils pour un nouveau venu

Message par tite nabou »

par curiosité, tu en as eu combien de FP ?

seul bémol, l'emballage des fleurs ! non protégées elles risquent de durer moins longtemps mais bon sinon quel emballage !
Rachel avait parlé de ce problème là je crois, en disant que la floraison avait vite fanée, maintenant je comprends pourquoi ;)

dendro et catt seront à rempoter par contre, ça sent la provenance hollandaise avec sphaigne dans le pot...
pour le dendro when you want d'autant qu'il est fin de flo, pour le catt quand il fera nouvelles racines/canne.
Avatar de l’utilisateur
Papayoyo2B
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : dim. 16 mai 2010 14:40
Région : Corse
Localisation : LURI (Hte Corse)

Re: Conseils pour un nouveau venu

Message par Papayoyo2B »

la raiziere a écrit :Hé bé !!!!! Il faut un bon cutter :)
Tu l'as dit !!
tite nabou a écrit :par curiosité, tu en as eu combien de FP ?
En fait, ce sont deux commandes en une livraison. Au total, j'en avais eu pour 21€20 HT, mais je viens de recevoir un remboursement d'un peu + de 10€, donc frais d'envoi à à moins de 11€ !!
tite nabou a écrit :seul bémol, l'emballage des fleurs ! non protégées elles risquent de durer moins longtemps mais bon sinon quel emballage !
Les fleurs étaient entourées de poches plastique gonflées, elles étaient quand même relativement protégées, même si certaines d'entre elles sont très légèrement marquées.
tite nabou a écrit :dendro et catt seront à rempoter par contre, ça sent la provenance hollandaise avec sphaigne dans le pot...
Ça tombe bien, je viens de recevoir le substrat que j'avais commandé. J'ai une Phal aussi avec de la sphaigne, j'attends la fin de la floraison, et je rempote.

Allez, je vous laisse, il faut que j'aille bosser un peu maintenant :mrgreen:
Lionel
Administrateur du forum Photos Creation, pour les amateurs de photographie.

Passions vertes: Orchidées, carnivores, succulentes, agrumes et fruitiers nains. Débutant en semis en tout genre.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Conseils pour un nouveau venu

Message par tite nabou »

donc raisonnable niveau FP ;)

pour les fleurs, en général, elles sont emballées à part dans un petit papier style papier de... ben de je sais plus comment on l'appelle ce papier xD un pti papier tout fin... merdoum ! papier de soie ?? bref elles sont emballées "à part" pour les protéger des chocs and co qui pourraient les blesser et faire faner.

mais bon je tatillonne là, le colis est vraiment bien conçu à part ça ;)
Avatar de l’utilisateur
Papayoyo2B
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : dim. 16 mai 2010 14:40
Région : Corse
Localisation : LURI (Hte Corse)

Re: Conseils pour un nouveau venu

Message par Papayoyo2B »

Je te dirai ce qu'il en est au niveau de la durée de floraison. Je sens que la pluie arrive...

Que dois je faire si de l'eau arrive à mouiller mes Miltos, Dendro et Catt?

Allez, ce coup ci, je suis parti.

@++
Lionel
Administrateur du forum Photos Creation, pour les amateurs de photographie.

Passions vertes: Orchidées, carnivores, succulentes, agrumes et fruitiers nains. Débutant en semis en tout genre.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Conseils pour un nouveau venu

Message par tite nabou »

ben rien, ils prendront leur douche ;)
vu les températures et l'air, ça pose pas problème. ils vont se croire de retour dans la nature lol xD
Avatar de l’utilisateur
Papayoyo2B
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : dim. 16 mai 2010 14:40
Région : Corse
Localisation : LURI (Hte Corse)

Re: Conseils pour un nouveau venu

Message par Papayoyo2B »

Merci tite nabou, pas encore bien l'habitude avec l'eau. Est ce que les Miltos, Dendro et Catt sont aussi sensibles que les Phals le sont avec leur cœur?

Il m'arrive souvent de brumiser mes plantes sur le balcon, le soir. Puis je en faire autant avec les orchi, mais le matin par exemple, pour que l'eau ait le temps de s'évaporer dans la journée?
Lionel
Administrateur du forum Photos Creation, pour les amateurs de photographie.

Passions vertes: Orchidées, carnivores, succulentes, agrumes et fruitiers nains. Débutant en semis en tout genre.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »