érable grillé : quel avenir ???
- habanero
- Graine de timide
érable grillé : quel avenir ???
bonjour
des ouvriers insouciants ont allumé un feu près d'un érable de freeman planté en mars, avec le vent les 3/4 des feuilles ont grillé et les jeunes branches de l'année semblent également avoir été touchées par les flammes, quel pronostic ??? je n'arrive pas à insérer une photo mais il reste d'un côté quelques feuilles intactes en bout de branche et de l'autre tout est grillé, est-il condamné rapidement ? risque-il de survivre mais de ne pas passer l'hiver ? ma question en cache une dois-je l'arracher (sniff) et replanter à l'automne...
merci de me faire part de vos avis ou de votre expérience
habanero
des ouvriers insouciants ont allumé un feu près d'un érable de freeman planté en mars, avec le vent les 3/4 des feuilles ont grillé et les jeunes branches de l'année semblent également avoir été touchées par les flammes, quel pronostic ??? je n'arrive pas à insérer une photo mais il reste d'un côté quelques feuilles intactes en bout de branche et de l'autre tout est grillé, est-il condamné rapidement ? risque-il de survivre mais de ne pas passer l'hiver ? ma question en cache une dois-je l'arracher (sniff) et replanter à l'automne...
merci de me faire part de vos avis ou de votre expérience
habanero
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Re: érable grillé : quel avenir ???
ne te précipite pas surtout , un arbre a des ressources insoupçonnées ; moi je lui donnerais de l'eau pour qu'il se retape un pêu et je n'y toucherais pas avant l'année prochaine ; j'ai un acer palmatum qui a subi de plein fouet la sécheresse de 2003 , l'écorce du petit tronc à l'époque (planté en 2000) est même tombée , grillée par le soleil ; je l'ai soigné , arrosé , chouchouté , maintenant il fait plus de trois mètres de haut et n'a jamais été aussi beau que cette année .
patience , patience , laisse lui passer l'hiver prochain et prend ta décision au printemps prochain seulement
patience , patience , laisse lui passer l'hiver prochain et prend ta décision au printemps prochain seulement

Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
- nils et les oies
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
Bonjour habanero,
Suis encore novice, mais personnellement, je le laisserais vivre sa vie et attendre le printemps prochain pour constater les dégâts. C'est à ce moment que tu pourras prendre une décision. Il y a deux ans, j'avais fait un feu un peu trop près d'un jeune bouleau, feuilles cramées, etc... et maintenant il est en pleine forme, c'est la force de la nature...
Laisse-lui sa chance....
Suis encore novice, mais personnellement, je le laisserais vivre sa vie et attendre le printemps prochain pour constater les dégâts. C'est à ce moment que tu pourras prendre une décision. Il y a deux ans, j'avais fait un feu un peu trop près d'un jeune bouleau, feuilles cramées, etc... et maintenant il est en pleine forme, c'est la force de la nature...
Laisse-lui sa chance....
Si le climat était une banque, ils l'auraient déjà sauvé...
- Orion
- Fleur de pipelette
Et puis si de toute façon un côté est bon, comme tu semble le dire, il repartira et se reconstruira comme un grand.
Ils ne savaient pas que c'était impossible...alors ils l'ont fait.
Mark Twain
Liste de recherche & Liste d'échange
Mark Twain
Liste de recherche & Liste d'échange
- habanero
- Graine de timide
merci pour vos réponses, il semble effectivement que les ressources "naturelles" soient importantes puisque de nouvelles petites feuilles semblent se former là où les anciennes ont grillé !
à suivre !
à suivre !