érable grillé : quel avenir ???

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
habanero
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : jeu. 04 mai 2006 11:46
Localisation : saône et loire

érable grillé : quel avenir ???

Message par habanero »

bonjour

des ouvriers insouciants ont allumé un feu près d'un érable de freeman planté en mars, avec le vent les 3/4 des feuilles ont grillé et les jeunes branches de l'année semblent également avoir été touchées par les flammes, quel pronostic ??? je n'arrive pas à insérer une photo mais il reste d'un côté quelques feuilles intactes en bout de branche et de l'autre tout est grillé, est-il condamné rapidement ? risque-il de survivre mais de ne pas passer l'hiver ? ma question en cache une dois-je l'arracher (sniff) et replanter à l'automne...

merci de me faire part de vos avis ou de votre expérience

habanero
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: érable grillé : quel avenir ???

Message par k6hte »

ne te précipite pas surtout , un arbre a des ressources insoupçonnées ; moi je lui donnerais de l'eau pour qu'il se retape un pêu et je n'y toucherais pas avant l'année prochaine ; j'ai un acer palmatum qui a subi de plein fouet la sécheresse de 2003 , l'écorce du petit tronc à l'époque (planté en 2000) est même tombée , grillée par le soleil ; je l'ai soigné , arrosé , chouchouté , maintenant il fait plus de trois mètres de haut et n'a jamais été aussi beau que cette année .
patience , patience , laisse lui passer l'hiver prochain et prend ta décision au printemps prochain seulement :)
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
nils et les oies
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 02 août 2009 20:58
Région : Belgique

Re: érable grillé : quel avenir ???

Message par nils et les oies »

Bonjour habanero,

Suis encore novice, mais personnellement, je le laisserais vivre sa vie et attendre le printemps prochain pour constater les dégâts. C'est à ce moment que tu pourras prendre une décision. Il y a deux ans, j'avais fait un feu un peu trop près d'un jeune bouleau, feuilles cramées, etc... et maintenant il est en pleine forme, c'est la force de la nature...
Laisse-lui sa chance....
Si le climat était une banque, ils l'auraient déjà sauvé...
Avatar de l’utilisateur
Orion
Fleur de pipelette
Messages : 626
Inscription : mar. 08 nov. 2005 19:22
Localisation : Drôme

Re: érable grillé : quel avenir ???

Message par Orion »

Et puis si de toute façon un côté est bon, comme tu semble le dire, il repartira et se reconstruira comme un grand.
Ils ne savaient pas que c'était impossible...alors ils l'ont fait.
Mark Twain

Liste de recherche & Liste d'échange
Avatar de l’utilisateur
habanero
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : jeu. 04 mai 2006 11:46
Localisation : saône et loire

Re: érable grillé : quel avenir ???

Message par habanero »

merci pour vos réponses, il semble effectivement que les ressources "naturelles" soient importantes puisque de nouvelles petites feuilles semblent se former là où les anciennes ont grillé !

à suivre !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »