Renouée du Japon...

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Renouée du Japon...

Message par Hommenature »

Ais je dis que le problème était limité à la Belgique ????? non faudrait pas détourner mes propos j aime pas trop :)

Le problème de la renouée du Japon est connu depuis plus de 30 ans est le constat en Europe est le même quasi partout, il est devenu impossible même avec la meilleure volonté des bénévoles de vouloir supprimer cette plante... sauf sur des petites populations
Elle figure sur un listing europeens je n invente rien, le constat que j évoque est également de niveau européens

Et pour info cela aussi pas loin de 20 ans que je lance dans mon coin des campagnes de sensibilisation et que je lutte activement contre la bête donc je ne parles pas non plus comme un théoricien pur et dure...et depuis pas loin de 10 ans je lance des visites guidées et des petites conférences sur les invasives

La bâche ne vaut que pour les petites surfaces accesibles, c est d ailleurs irréaliste sur de grandes surfaces, le long des cours d eau et à d autre endroits ce sont les plantations opacifiantes qui sont utilisées et la fauche repetées quand il n y a pas d autre solutions... parfois le paturage aussi (par piétinement la plante regresse)

Bien d accord avec toi qu il faut éduquer mais pas seulement les particuliers, le plus grande vecteur de propagation de la plante sont les déplacement de terres (remblais par exemple ou déplacement de masses de rhizomes par les cours d eau) Tant que les entrepreneurs et autres ne feront pas attention aux terres contaminées le problème continuera à s amplifier.

Mais de nouveau pour faire regresser à une echelle régionale ( je parle pas localement de nouveau pour les petites populations) et plus, il faudrait des sommes collosales ou des milliers et des milliers de bénévoles (sauf bien sur si la région est peu envhai encore)...il faut être réaliste même si c est humain et sain de vouloir lutter.

Le constat que l on peut faire aussi c est que malgré le fait que la menace est connue depuis longtemps on reflechi plus sur le meilleur des meilleurs moyens de la combattre au lieu d avoir agi il y a 20 ans alors que c était encore possible

Comme tu l a signalé d autres plantes sont aussi menaçantes pour l équilibre écologique, certaines sont encore controlabes (physiquement ou par prévention)


Autre danger qui pointe concernant la renouée du japon, c est son hybride avec la renouée de Sacchaline. La renouée du Japon a et heureusement en Europe, que très peu de reproduction par semis, sa cousine de Sacchaline est moins invasives au niveau des rhizomes..par contre elle se multiplie bien par semis...le probléme c est que l hybride des deux cumulle les avantages reproductifs


Ceci nous éloigne d un probléme de jardin et je pense que le sujet peut basculer dans la rubrique environnement
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Renouée du Japon...

Message par Hommenature »

"les employes des bords de routes les propagent d'un carrefour a`l'autre parce qu'ils ne nettoient pas leurs faucheuses"

Le simple dépot de cannes de renouées ne suffit pas à ce que celles ci fasse naitre une population..il faut que les noeux soient en contact intimes avec le sol (par le passage d un véhicule dessus) par exemple..par contre si des parties basses avec ne fusse qu un début de rhizome sont emportée par les machines là oui il y a risque

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
sanddnas
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 18 sept. 2005 23:58
Région : Picardie
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Renouée du Japon...

Message par sanddnas »

Oula c'est devenu un peu plus technique :)

Juventino, pour la reconnaître encore faut il la connaître. Avant d'en découvrir dans mon jardin je n'en connaissais pas l'existence (ok je viens de la ville et débarque à la campagne, le jardin c'est tout nouveau). Je ne sais pourquoi, elle m'a interpellé, sans doute par la vitesse de pousse qui m'a fait penser à du bambou. Bref, avant de ratiboiser, je suis venue me renseigner et maintenant, oui je pense que je la reconnaitrai ailleurs assez facilement :)

Dites encore une petite question, sans doute qui va vous paraitre un peu bête mais je rappelle que je suis archi débutante :p
Les renouées, pour les épuiser, je les coupe au ras du sol ou j'en laisse une petite hauteur ?
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Renouée du Japon...

Message par Hommenature »

Bonjour

Si tu n utilises que la fauche, tu peux sans hesiter la rabattre au sol dès que tu la vois poindre..si tu cumules avec le rond up ben forcement tu laisses un peu pousser pour appliquer au pinceau


Beaucoup de personne la confonde avec un bambou et comme tu dis personne n a la science infuse..mais maintenant que tu l a reperée :)
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
sanddnas
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 18 sept. 2005 23:58
Région : Picardie
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Renouée du Japon...

Message par sanddnas »

Oui maintenant que je l'ai repérée, je fais une fixation lol (mon amie aussi), cette renouée est devenu depuis quelques jours l'ennemie publique numéro 1 de la maison et on prépare activement l'attaque (prévue pour ce week end, il fera sec ! ;)

On va attendre un peu pour appliquer le round up, on a pas encore cloturé la partie potager où se trouve les pieds de renouée et on ne voudrait pas que notre toutou et notre chatoune aillent s'intoxiquer ! Donc on va rabattre au sol pour le moment et une fois la zone "sécurisée" on verra pour le RU.
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Renouée du Japon...

Message par Hommenature »

un seul mot courage... :) non c est pas trop dur de couper mais faut surtout pas lui laisser de chance..et si le courage est là tu peux aussi enlever un maximum de rhizome à la houe.(toujours en cumulant avec la fauche)...reste la belle population du voisin

et pour la fauche plus la plaie est vilaine mieux cela est :)
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
sanddnas
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 18 sept. 2005 23:58
Région : Picardie
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Renouée du Japon...

Message par sanddnas »

"et pour la fauche plus la plaie est vilaine mieux cela est :)"
c'est encore mieux d'arracher alors ? sinon au sécateur ?
erable
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 10 mai 2010 22:28
Région : Moyen Orient
Localisation : E.U.

Re: Renouée du Japon...

Message par erable »

Hommenature a écrit :La bâche ne vaut que pour les petites surfaces accesibles, c est d ailleurs irréaliste sur de grandes surfaces, le long des cours d eau et à d autre endroits ce sont les plantations opacifiantes qui sont utilisées
Pascal,
Quelles sont les plantations opacifiantes que tu preconises dans ta region ?
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Renouée du Japon...

Message par Hommenature »

Bonjour

Des arbres à croissance + /- rapide comme l aulne, le noisetier....le charme serait bien mais il pousse pas vite et le hêtre dans certaines conditions
C est une question de situation aussi de sol


Arraché une renouée euh oui mais c est pas toujours évident essaye un peu quand la tige est déjà importante et plein de sève :) :)
ce que je voulais dire c est qu e par exemple une débroussailleuse à fils fait des plaies pas nette (sources d entrée pour les champignons et bactéries) mais c est secondaire
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
erable
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 10 mai 2010 22:28
Région : Moyen Orient
Localisation : E.U.

Re: Renouée du Japon...

Message par erable »

Merci.
Intéressant.
Ici, les grands arbres (hêtres locaux, chênes locaux et érables rouges) ne font pas grand chose; ils sont trop hauts, alors la lumiere passe latéralement.

Les noisetiers marcherait bien ici. Il y a des tentatives locales d'introduction de noisetiers commerciaux, au feuillage tres dense et croissance rapide.
sanddnas
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 18 sept. 2005 23:58
Région : Picardie
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Renouée du Japon...

Message par sanddnas »

Bonjour à tous !

Bon visiblement les anciens propriétaires devaient être au courant de la présence de cette envahisseuse !!!

En continuant à défricher cette partie du jardin (entre les Renouées et la maison), nous avons trouvé un tas de gravas et de fumier (et de tiges mortes (roussies) qui ressemblent étrangement à la Renouée...), que nous allons bien sur devoir évacuer, sauf qu'apparemment sous ce tas, il y aurait une bâche... nous ne l'avons pas encore vue sous le tas mais de la bâche ressort au bout de ce tas et est maintenue par une rangée de briques... Etrangement, les pieds de renouée sont apparus de l'autre côté du tas de gravas...

Alors changement de stratégie ? Je vous expose ce à quoi j'ai pensé ce week end (car cette découverte je dois dire, nous a un peu abattus) et j'aimerai avoir votre avis : Il est entendu que cette zone du jardin est idéale pour faire un potager mais que visiblement nous sommes loin de pouvoir l'exploiter... Est ce qu'il pourrait être envisageable de recouvrir entièrement cette zone de bâche (si oui laquelle ?), y compris sous le tas de gravas et fumier que de toute façon nous allons évacuer. Ensuite de recouvrir cette bâche de terre pour bien l'enterrer et pour finir d'y placer des carrés en bois emplis de terre dans lesquels nous pourrions faire notre "tant espéré" potager.

D'après vos connaissances de la bête, cela vous semble t-il jouable et est ce que ça serait efficace contre la Renouée ?

D'avance merci
Sandrine
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Renouée du Japon...

Message par Hommenature »

Bonjour

Si je comprends bien ce serait un potager en quelque sorte suspendu ? pourquoi pas oui mais il faut une bâche ultra résistance car la renouée risque de la percé si c est pas le cas.

Rien d étonnant à cela comme évoqué par Erable on utilise les bâches pour contenir ou détruire les renouées (en localisé car encore une fois en pleine nature c est pas réaliste)
La renouée n aime pas l obscurité, il faut savoir cependant que la résistance est longue surtout avec une population proche bien consituée déjà

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
agnes240
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 13:44
Localisation : bergerac zone 8

Re: Renouée du Japon...

Message par agnes240 »

bon courage!!!!!!!!!j'en ai eu autrefois dans un jardin
déracinage au pic çà faisait des grosses souches,tuerie au désherbant costaud,et l'année suivante c'était toujours là,le moindre tronçon de racine repart....rien ne pousse à l'entour çà a l'air de "brûler"la terre....
une terrible cochonnerie à ne jamais planter et çà va profond et çà ressort beaucoup plus loin,une monstruosité
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: Renouée du Japon...

Message par flotsbleus »

Oui j'en ai devant la maison où se trouve garée notre voiture ... eh bien malgré le goudronage cette saloperie est passée à travers et continue de pousser aussi je l'arrache dès que je vois de jeunes feuilles mais il faut dire que juste derrière un mur en commun avec un bout de terrain à côté il y en a une monstrueuse ... donc ce sont des rejets ... c'est un problème sans fin.
Avatar de l’utilisateur
agnes240
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 13:44
Localisation : bergerac zone 8

Re: Renouée du Japon...

Message par agnes240 »

il va falloir créer des commandos arrachage :twisted:
sanddnas
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 18 sept. 2005 23:58
Région : Picardie
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Renouée du Japon...

Message par sanddnas »

Pascal,

Non non, je ne parle pas de jardin suspendu, mais j'avais plutôt pensé à un jardin de ce type : http://www.monpotager.net/potager-en-carres-debuter.htm
Je sais qu'on peut l'envisager même sur une terrasse donc pourquoi pas sur ma bâche recouverte de terre.

J'ai bien conscience que cette bâche devra rester en place un certain nombre d'années pour espérer avoir un effet positif, mais vois tu, si nous partons sur ce type de jardin en carré, nous n'aurons pas besoin de retirer la bâche. C'est pour ça que j'avais pensé à utiliser une bâche, comme elle ne se verrai finalement pas.
sanddnas
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 18 sept. 2005 23:58
Région : Picardie
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Renouée du Japon...

Message par sanddnas »

Mouais, c'est pas très encourageant de vous lire... j'espère qu'elle ne va pas s'attaquer à la maison !

Agnes, tu dis que tu en as eu autrefois, comment es tu parvenue à t'en débarrasser ?
erable
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 10 mai 2010 22:28
Région : Moyen Orient
Localisation : E.U.

Re: Renouée du Japon...

Message par erable »

Il faut aussi piétiner la bâche pour casser les jeunes pousses au printemps avant qu'elles ne passent au travers ou entre les bâches.

Entre temps, à des fins esthétiques, on peut toujours couvrir la bâche de copeaux de bois et de pots de fleurs. Si une pousse a l'audace de passer au travers, ce n'est pas grave, on la décapite et on en fait de la compote de rhubarbe.

Avec peu de moyens financiers, des associations utilisent des moquettes rejetées par les usines. Ce ne doit pas être très joli ... a` part avec des motifs à fleurs.
sanddnas
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 18 sept. 2005 23:58
Région : Picardie
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Renouée du Japon...

Message par sanddnas »

Bonjour Erable, mais une moquette ça a peut avoir aussi l'avantage d'être plus épais qu'une bâche non ? Bon je crois que je vais renoncer à mon histoire de potager, ça fait peur finalement on a pas l'impression d'y pouvoir quelque chose !
Depuis qu'on a désherbé le jardin, on a l'impression qu'il en pousse ailleurs mais n'est ce pas du au fait qu'on les visualise mieux sans tous ces orties et qu'on focalise dessus aussi !

Mais de votre avis, qu'elle est la méthode qui risque de mieux fonctionner ? L'arrachage, la coupe ou le bâchage, à force je ne sais plus et n'ose du coup plus y toucher...
erable
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 10 mai 2010 22:28
Région : Moyen Orient
Localisation : E.U.

Re: Renouée du Japon...

Message par erable »

À mon avis, tout ce qui épuise la plante est bon.

Je ne peux parler que de mon expérience personnelle, ici, aux E.U.

L'invasion qui vient de mon voisin semble affaiblie cette année par l'ombre de la végétation a` l'entour. En avril, j'ai coupé les petites pousses (20 cm) que je voyais quand elle sortaient. Maintenant, celles que je n'ai pas eues font 1 m de haut, elle s'arrachent facilement sans casser et avec des racines. Je mets tout cela directement dans un sac poubelle pour éviter de perdre des fragments.
Malheureusement, je ne peux pas traiter le jardin du voisin. Il n'a que des invasives et de l'herbe à puces (= poison ivy = Toxicodendron radicans), une plante indigene dificile à éliminer, qui peut donner des dermatites horribles (quand on ne sait pas la reconnaître et l'eliminer). Il faut que je convainque le voisin que sa maison sera difficile à vendre quand il partira, avec toutes ses cochonneries.

La surface est trop grande pour le bâchage.

Si j'étais le voisin, je planterais une rangée de noisetiers sur le coté ensoleillé de l'invasion de renouée, espacés de 1.50 au plus. Le noisetier pousse très bien ici, l'université en fait des expériences d'introduction à côté pour la production de noisettes. Je connais le responsable de l'expérience, je vais lui parler d'applications possibles à l'élimination de la renouee.
sanddnas
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 18 sept. 2005 23:58
Région : Picardie
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Renouée du Japon...

Message par sanddnas »

Mon terrain n'est pas suffisamment grand pour que je puisse y planter des arbres. Mais moi ce que je ne comprend pas, c'est à savoir s'il vaut mieux "arracher" avec une partie des racines ou couper les tiges.
Et si j'ai bien compris, il ne faut surtout pas retourner la terre.

C'est vrai que sans la coopération du voisin, c'est difficile de réussir à eradiquer... Pour le notre on lui en a parlé (enfin au locataire) et apparemment "il va s'en occuper"... affaire à suivre, mais je ne le lacherai pas ! et si rien est fait, j'envisagerai de contacter le proprio !
erable
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 10 mai 2010 22:28
Région : Moyen Orient
Localisation : E.U.

Re: Renouée du Japon...

Message par erable »

Cette plante est tres apte a` accumuler des réserves énergétiques dans ses parties souterraines. Il faut épuiser les réserves souterraines.

Théoriquement, du point de vue énergetique, il vaut mieux couper les tiges quand elles utilisent les reserves souterraines que plus tard, quand elles captent l'énergie de la lumiere pour faire des tissus et encore plus de reserves souterraines.

Ce qui semble le plus efficace est donc de couper les pousses juste avant qu'elles ne fassent des feuilles (en avril ici). Cela demande de la persistance car les pousses ne sont pas toujours bien visibles et elles sortent comme des champignons. Il faut y aller au moins une fois par semaine.

Chez la plante adulte, la plupart de la chlorophylle semble être dans les feuilles
Pièces jointes
HPIM0682_jap_kw_WL.jpg
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Renouée du Japon...

Message par Hommenature »

Bonjour


Vu le contexte peut être faudrait il reporter le potager à plus tard..et envisager de semer une pelouse souvent tondue afin de limiter ainsi la renouée

Et comme évoque déjà faire prende conscience au voisin que son jardin est une source d indesirable plante..

Attention que la solution de planter des arbres ou des arbustes (je parle en général pas pour ton jardin) doit s accompagner d une bonne préparation du sol (retirer un maximum de rhizomes là où l on décide de planter) et surtout suivi pendant quelques années sous peine de voir la renouée gagné sur ceux qui doivent la limiter..

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
erable
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 10 mai 2010 22:28
Région : Moyen Orient
Localisation : E.U.

Re: Renouée du Japon...

Message par erable »

- Des rhizomes enterrés a` 1 m de profondeur peuvent regénérer la plante.
- Les pousses peuvent traverser 5 cm d'asphalte

(Locandro 1978, Pridham and Bing 1975, in Seiger, 1991).
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Renouée du Japon...

Message par Hommenature »

Bonjour

Je pense qu il faudra demander à un modérateur de scinder le débat et de le mettre dans la rubrique environnement :)

Cela me rappel un histoire que Madame Saintenoy Simon (une grande botaniste belge) avait raconté..il y avait une petite population de renouée sur un talus de chemin de fer à Bruxelles..coincée entre des massif d arbres..la SNCB a couper les arbres et paf la renouée a pris de l ampleur.."pour contrer la SCNB a fait couler 10 cm de béton au dessus de la plante...elle est passé à travers...

Un truc employé par une société ici en Belgique et de planter des noyers noirs (Juglans nigra), ils poussent vite et font de l ombre..cependant ce n est pas très écologique non plus mais pourquoi pas au états unis la le noyer noir est indigène

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »