Une débutante qui aurait bien besoin de quelques conseils.
- djudje
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Une débutante qui aurait bien besoin de quelques conseils.
Bonjour,
voilà je viens d'acheter 7 plants de tomates (saint pierre, coeur de boeuf, cerise, cocktail,...) et j'aurais aimé savoir comment bien les planter pour avoir une belle récolte.
J'ai lu qu'il fallait les mettre en plein soleil, ne pas mouiller les feuilles pendant l'arrosage ( Mais pourquoi?), planter du basilic, de la ciboulette et des oeillet d'indes à proximité. Est ce que je dois mettre des tutueurs, de l'engrais ou du terreau, un fil de cuivre?
J' habite à marseille et je vais les planter en pleine terre.
Tous vos conseils sont les bien venus. Merci d'avance
voilà je viens d'acheter 7 plants de tomates (saint pierre, coeur de boeuf, cerise, cocktail,...) et j'aurais aimé savoir comment bien les planter pour avoir une belle récolte.
J'ai lu qu'il fallait les mettre en plein soleil, ne pas mouiller les feuilles pendant l'arrosage ( Mais pourquoi?), planter du basilic, de la ciboulette et des oeillet d'indes à proximité. Est ce que je dois mettre des tutueurs, de l'engrais ou du terreau, un fil de cuivre?
J' habite à marseille et je vais les planter en pleine terre.
Tous vos conseils sont les bien venus. Merci d'avance

-
- Fruit de la jacasse
Re: Une débutante qui aurait bien besoin de quelques conseil
Hello Djudje
oui soleil, c'est un fruit du sud, pas d'eau sur le feuillage celas fait l'affaire du mildioux, ennemis de la tomate, tout ces plants (basilic ... etc..) sont de bon voisinage soit pour éloigner certains parasites soit pour attirer les polènisateurs.
Des tuteurs oui, indispensables,dans le trou de plantation tu met des orties (sans semences ) et soit du composte soit des granulés de fumier seché et surtout tu couvres cela d'une fine couche de terre , de façon a ce que les racines de tes tomates ne le touche pas.
Fil de cuivre oui ou une bougie au Saint du jardinier les deux sont aussi éfficasse
Bonne chance tu habites un pays splendide où tu ne devrais pas avoir de problémes .
A+, papy
oui soleil, c'est un fruit du sud, pas d'eau sur le feuillage celas fait l'affaire du mildioux, ennemis de la tomate, tout ces plants (basilic ... etc..) sont de bon voisinage soit pour éloigner certains parasites soit pour attirer les polènisateurs.
Des tuteurs oui, indispensables,dans le trou de plantation tu met des orties (sans semences ) et soit du composte soit des granulés de fumier seché et surtout tu couvres cela d'une fine couche de terre , de façon a ce que les racines de tes tomates ne le touche pas.
Fil de cuivre oui ou une bougie au Saint du jardinier les deux sont aussi éfficasse

Bonne chance tu habites un pays splendide où tu ne devrais pas avoir de problémes .
A+, papy
- djudje
- Graine de timide

-
- Fruit de la jacasse
Ah c'est vrais que nous n'habitons la même region
, mais ce n'est pas indispensable.
Je pense que sous ton climat tu ne devrais pas avoir trop de problemes avec les tomates.

Je pense que sous ton climat tu ne devrais pas avoir trop de problemes avec les tomates.
- Cigale
- Liseron du clavier
J'en ai mis 10 en terre aujourd'hui même, je pense que tu peux en effet ne pas attendre les saints de glace qui, même s'ils occasionnent un coup de froid n'amèneront pas de gel jusqu'à chez toi. 

Marie Claire
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Les tomates demandent un terrain riche pour pouvoir produire de nombreux et beaux fruits.Pour que tes tomates ne soufrent pas de la sècheresse il faut planter profondément le pied pour que les racines soient toujours alimentées .Si tu peux mettre des orties dans le fond du trou de plantation c'est bien sinon mets du fumier en bonne quantité .Dans ta région il ne doit pas y avoir de problème de maladie car les ennemis du mildiou sont le vent et le soleil donc pas de soucis.
-
- Graine de timide
- Région : Haute Normandie
bonjour; sais-tu comment tailler les tomates car les plants de tomates, cela se taille. Tu dois supprimer à l'aisselle des feuilles les bourgeons qui formeront une autre branche de facon à ce que il n'y ait que le pied central qui pousse et sur lequel vont pousser les tomates. Cela evite d'avoir de petite tomates.
- djudje
- Graine de timide

Je pense que je m'en sors pas trop mal pour le moment, ils fleurissent et les premières petites tomates sont là .
Mais bon je ne sais plus quels pieds est quoi. De plus, je me suis débarrasser des gourmands au fur et à mesure mais je crois que j'en ai laissé un:
On dirait qu'il va fleurir et j'ai lu sur l'une des discussion que pour avoir un bon rendement il valait mieux les laisser. Vous en pensez quoi?
Merci d'avance.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Bonjour
si je peux me permettre un petit conseil :les tuteurs sont un peu limite car les tomates vont atteindre allègrement les deux mètres et le poids des fruits va entrainer le plant dans sa chute .Il faut mettre des tuteurs très solides et si possible les relier au sommet pour rigidifier la structure.
si je peux me permettre un petit conseil :les tuteurs sont un peu limite car les tomates vont atteindre allègrement les deux mètres et le poids des fruits va entrainer le plant dans sa chute .Il faut mettre des tuteurs très solides et si possible les relier au sommet pour rigidifier la structure.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- djudje
- Graine de timide

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
ce n'est pas très compliqué mais si tu as peur que ce soit pas très esthétique ,soit tu choisis des tuteurs colorés que tu enfonces solidement dans le sol ,soit tu ne tailles plus tes tomates et elles produiront sur les rameaux secondaires .Mais par contre si tu peux tuteurer normalement ce n'est pas trop tard puisque les plants sont encore assez petits.
- djudje
- Graine de timide
Si je laisse les gourmands en place, j'ai pas besoin de mettre d'autre tuteurs et les pieds se casseront pas
Mais j'aurais plus ou moins de tomates du coup?

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Lorsqu'on ne taille pas les tomates elles poussent en forme de buisson /voir culture des tomates plein champ.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Je n'y ai pas pensé sur le moment mais tu peux utiliser des tuteurs en spirale .
Tu enroules délicatement la tige de la tomate autour du tuteur de cette façon le plant est soutenu par le tuteur (comme tu vas commencer un peu tard, commences à guider la tige depuis la 3 ou 4 ième spirale suivant la hauteur actuelle de tes tomates).Ensuite tu l'enrouleras au fur et à mesure de sa croissance.
Tu attaches ton plant de tomate au tuteur pour éviter qu'il s'affaisse sous le poids des fruits avec des liens qui ne blessent pas la tige (genre bandelettes de tissu) pas trop serrer les liens.
Tu enroules délicatement la tige de la tomate autour du tuteur de cette façon le plant est soutenu par le tuteur (comme tu vas commencer un peu tard, commences à guider la tige depuis la 3 ou 4 ième spirale suivant la hauteur actuelle de tes tomates).Ensuite tu l'enrouleras au fur et à mesure de sa croissance.
Tu attaches ton plant de tomate au tuteur pour éviter qu'il s'affaisse sous le poids des fruits avec des liens qui ne blessent pas la tige (genre bandelettes de tissu) pas trop serrer les liens.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Voilà à quoi ça ressemble.
-
- Bourgeon de bavard
BONJOUR
j'allais demander des conseils car je suis moi aussi une débutante en culture de tomates et je me demandais notemment ce qu'étaient les "gourmands"dont on m'avait parlé. à lire les questions et les réponse de vos messages, j'ai compris et je me coucherai moins bête ce soir, merci à vous.
j'allais demander des conseils car je suis moi aussi une débutante en culture de tomates et je me demandais notemment ce qu'étaient les "gourmands"dont on m'avait parlé. à lire les questions et les réponse de vos messages, j'ai compris et je me coucherai moins bête ce soir, merci à vous.