Une débutante qui aurait bien besoin de quelques conseils.

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
djudje
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Une débutante qui aurait bien besoin de quelques conseils.

Message par djudje »

Bonjour,
voilà je viens d'acheter 7 plants de tomates (saint pierre, coeur de boeuf, cerise, cocktail,...) et j'aurais aimé savoir comment bien les planter pour avoir une belle récolte.
J'ai lu qu'il fallait les mettre en plein soleil, ne pas mouiller les feuilles pendant l'arrosage ( Mais pourquoi?), planter du basilic, de la ciboulette et des oeillet d'indes à proximité. Est ce que je dois mettre des tutueurs, de l'engrais ou du terreau, un fil de cuivre?
J' habite à marseille et je vais les planter en pleine terre.
Tous vos conseils sont les bien venus. Merci d'avance :wink:
papypassion
Fruit de la jacasse

Re: Une débutante qui aurait bien besoin de quelques conseil

Message par papypassion »

Hello Djudje
oui soleil, c'est un fruit du sud, pas d'eau sur le feuillage celas fait l'affaire du mildioux, ennemis de la tomate, tout ces plants (basilic ... etc..) sont de bon voisinage soit pour éloigner certains parasites soit pour attirer les polènisateurs.
Des tuteurs oui, indispensables,dans le trou de plantation tu met des orties (sans semences ) et soit du composte soit des granulés de fumier seché et surtout tu couvres cela d'une fine couche de terre , de façon a ce que les racines de tes tomates ne le touche pas.
Fil de cuivre oui ou une bougie au Saint du jardinier les deux sont aussi éfficasse :lol: :lol:
Bonne chance tu habites un pays splendide où tu ne devrais pas avoir de problémes .
A+, papy
djudje
Graine de timide

Message par djudje »

:D Merci papy pour ta réponse. Par contre je ne sais pas trop où trouver des orties.
papypassion
Fruit de la jacasse

Message par papypassion »

Ah c'est vrais que nous n'habitons la même region :lol: , mais ce n'est pas indispensable.
Je pense que sous ton climat tu ne devrais pas avoir trop de problemes avec les tomates.
Cigale
Liseron du clavier

Message par Cigale »

J'en ai mis 10 en terre aujourd'hui même, je pense que tu peux en effet ne pas attendre les saints de glace qui, même s'ils occasionnent un coup de froid n'amèneront pas de gel jusqu'à chez toi. :wink:
Marie Claire
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par choupatenkali »

Les tomates demandent un terrain riche pour pouvoir produire de nombreux et beaux fruits.Pour que tes tomates ne soufrent pas de la sècheresse il faut planter profondément le pied pour que les racines soient toujours alimentées .Si tu peux mettre des orties dans le fond du trou de plantation c'est bien sinon mets du fumier en bonne quantité .Dans ta région il ne doit pas y avoir de problème de maladie car les ennemis du mildiou sont le vent et le soleil donc pas de soucis.
bessard duparc
Graine de timide
Région : Haute Normandie

Message par bessard duparc »

bonjour; sais-tu comment tailler les tomates car les plants de tomates, cela se taille. Tu dois supprimer à l'aisselle des feuilles les bourgeons qui formeront une autre branche de facon à ce que il n'y ait que le pied central qui pousse et sur lequel vont pousser les tomates. Cela evite d'avoir de petite tomates.
djudje
Graine de timide

Message par djudje »

:D Salut tout le monde. Un petit mot pour vous montrer l'évolution de mes pieds:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Je pense que je m'en sors pas trop mal pour le moment, ils fleurissent et les premières petites tomates sont là.
Mais bon je ne sais plus quels pieds est quoi. De plus, je me suis débarrasser des gourmands au fur et à mesure mais je crois que j'en ai laissé un:
Image
On dirait qu'il va fleurir et j'ai lu sur l'une des discussion que pour avoir un bon rendement il valait mieux les laisser. Vous en pensez quoi?
Merci d'avance.
choupatenkali
Maitre des bosquets

Bonjour

si je peux me permettre un petit conseil :les tuteurs sont un peu limite car les tomates vont atteindre allègrement les deux mètres et le poids des fruits va entrainer le plant dans sa chute .Il faut mettre des tuteurs très solides et si possible les relier au sommet pour rigidifier la structure.
choupatenkali
Maitre des bosquets

En images....
07-06-2010 (3).jpg
Montfavets sous abri 07-06-2010.jpg
djudje
Graine de timide

Message par djudje »

:oops: Ah oui d'accord j'avais pas vu ca comme ca quand on me parlait de tuteur. Lool... :roll: Bon va falloir que je trouve une solution, parce que je les ai mélangé au milieu de mes fleurs et autres plantes. Merci du conseil.
choupatenkali
Maitre des bosquets

ce n'est pas très compliqué mais si tu as peur que ce soit pas très esthétique ,soit tu choisis des tuteurs colorés que tu enfonces solidement dans le sol ,soit tu ne tailles plus tes tomates et elles produiront sur les rameaux secondaires .Mais par contre si tu peux tuteurer normalement ce n'est pas trop tard puisque les plants sont encore assez petits.
djudje
Graine de timide

Message par djudje »

Si je laisse les gourmands en place, j'ai pas besoin de mettre d'autre tuteurs et les pieds se casseront pas :?: Mais j'aurais plus ou moins de tomates du coup?
choupatenkali
Maitre des bosquets

Lorsqu'on ne taille pas les tomates elles poussent en forme de buisson /voir culture des tomates plein champ.
choupatenkali
Maitre des bosquets

Je n'y ai pas pensé sur le moment mais tu peux utiliser des tuteurs en spirale .

Tu enroules délicatement la tige de la tomate autour du tuteur de cette façon le plant est soutenu par le tuteur (comme tu vas commencer un peu tard, commences à guider la tige depuis la 3 ou 4 ième spirale suivant la hauteur actuelle de tes tomates).Ensuite tu l'enrouleras au fur et à mesure de sa croissance.

Tu attaches ton plant de tomate au tuteur pour éviter qu'il s'affaisse sous le poids des fruits avec des liens qui ne blessent pas la tige (genre bandelettes de tissu) pas trop serrer les liens.
choupatenkali
Maitre des bosquets

Voilà à quoi ça ressemble.
tuteurs spirales à tomates 003.JPG
tuteurs spirales à tomates 005.JPG
tuteurs spirales à tomates 001.JPG
MARITHE
Bourgeon de bavard

Message par MARITHE »

BONJOUR
j'allais demander des conseils car je suis moi aussi une débutante en culture de tomates et je me demandais notemment ce qu'étaient les "gourmands"dont on m'avait parlé. à lire les questions et les réponse de vos messages, j'ai compris et je me coucherai moins bête ce soir, merci à vous.
Répondre

Revenir à « A la culture »