Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

aujourd'hui, j'ai taillé un côté de la haie de troënes, çà commençait à me gêner pour passer, ensuite j(ai bu un énorme verre d'eau, puis j'ai semé du persil , mon semis de début de printemps n'ayant donné que quelques pieds........
puis j'ai à nouveau bu un grand verre d'eau, ensuite j'ai préparé 5 arrosoirs pour ce soir....j'ai aussi passé la griffe entre les haricots......et là j'ai vraiment trop chaud! :angryfire: :angryfire: fini pour aujourd'hui!
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

ce matin très tôt chasse aux limaces :même avec la chaleur y'en a encore plein et des énormes.Elles ont déjà mangé la moitié du semis de salades et elles n'en ont pas encore assez!

Ensuite cueillette de fraises ,fraises des bois puis salades (reines de mai dernière plantation) et enfin arraché 2 pieds de pommes de terre nouvelles (belles de fontenay) .

Ce soir arrosage et installation du goutte à goutte pour la serre ,les tomates et les poivrons.Demain matin je finirai d'arroser les salades et mon semis de haricots qui ne lève toujours pas .Un bon arrosage va certainement les réveiller!
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Votre potager en ce moment

Message par choupatenkali »

c'était quoi déjà le sujet?
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par catden »

Aujourd'hui j'ai encore fait beaucoup au jardin, alors levée 6h30 préparation de mes traitements pour cloque pêchers et bb pour les pommes de terre. ensuite arrachage des courgettes en surnombre dans la planche. Puis parti au jardin partagé de Trébas pour des échanges ( j'avais ammené des courgettes et des pêchers de vigne et j'ai pris des tournesols et des tomates, et j'ai eu le privilège de ramener pleins de choux monté à graines pour mes lapins.
Puis ce soir attache des tomates, ramasser des fraises (c'est vrai que c'est bon); rentrer mon fourrage et mes choux des lapins car demain prévu des orages. Remis des journaux sur mes semis de carottes et radis (il seront ainsi protégés si il y a une pluie trop forte qui risquerai de tasser la terre ou de m'embarquer les graines vu que le terrain est un peu en pente. Ah j'oubliai j'ai aussi semé ce matin de bonne heure des fleurs et ramassé des fleurs de sureau pour les faire sécher pour faire un antigerme à pomme de terre.
Voilà c'est tout pour la journée enfin non j'ai aussi pris quelques cliché à la tombé de la nuit.
Au fait j'ai oublié de dire que mes haricots ont levé depuis hier avec ma méthode et aujourd'hui ils ont mis leur premières feuilles. Pour info je les ai semé le week end dernier.

A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

Bien vu Catden, les fleurs de sureau séchées pour empêcher les patates de germer! et çà adoucit la peau des mains quand on les frotte avec cette poudre!
aujourd'hui, je regarde la douce pluie qui va faire germer mes haricots et faire pousser la saleté..
je vais quand même arracher quelques radis juste avant midi.........et cueillir une salade, et çà sera tout à moins que la pluie s'arrête et ce soir j'arracherai quelques saletés dans le persil entre autres :paix:
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonjour,
ce matin de bonne heure, je suis allée arroser, mettre 6 pieds de choux rouge, un pied de concombre et un pied de courgettes
j'ai aussi commencé à désherber le long du grillage car j'ai plein de chiendent et de liserons qui viennent de chez le voisin :evil:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Très beau temps ce matin la pluie serait pour cet après-midi.

J'ai cueilli 3 salades qui avaient envie de voir le jardin de plus haut ,cueillette des fraises j'ai aussi préparé une planche pour mettre des salades ,j'ai repiqué 24 laitues en espérant que la pluie vienne.
J'ai griffé les pommes de terre et en ai déterré une de 5cm par erreur.J'ai attaché les tomates qui en cas de vent risquent de casser.

Voilà on peut commencer l'apéro...et attendre la pluie!
Bon dimanche à tous!
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

comme il a fait soleil cet après midi, après la pluie du matin, j'ai aussi nettoyé les plants de fenouil, qui ont bien grossi et sont pas encore très haut, çà devrait donner de beaux bulbes, et pourtant c'est du semis spontané des plants montés en graine l'an dernier...... :D
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Après la pluie ...les limaces :elles ont débarquées en nombre et toutes plus grosses les unes que les autres .La bataille fut héroïque :j'en ai bien éliminé une centaine au moins et la moitié d'escargots !Bien sûr j'y ai laissé des plumes:un melon(qui plus est ,dans la serre!un kamikaze certainement),quelques salades ,deux pieds de tomates en attente,quelques fleurs,quelques fraises.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

choupatenkali a écrit :Après la pluie ...les limaces :elles ont débarquées en nombre et toutes plus grosses les unes que les autres .La bataille fut héroïque :j'en ai bien éliminé une centaine au moins et la moitié d'escargots !Bien sûr j'y ai laissé des plumes:un melon(qui plus est ,dans la serre!un kamikaze certainement),quelques salades ,deux pieds de tomates en attente,quelques fleurs,quelques fraises.
les pires des limaces, c'est les noires, toutes petites, 2cm de long, 2mm d'épaisseur....., tu mets une feuille essuie tout mouillé près de tes semis, vers 21 h à cette saison, tu les vois rappliquer! un régiment!

bon aujourd'hui, juste arrosé les tomates sous abri et demain, pas beaucoup de temps dans l'après midi, çà sera pas beaucoup plus à part arracher quelques radis......
Avatar de l’utilisateur
Al17
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 21 juil. 2007 10:07
Région : Poitou Charentes
Localisation : Ile d'Oléron / 17

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Al17 »

Bonsoir,

Aujourd'hui j'ai désherbé mes haricots, couvert 2 planches de fraisiers d'un voile horticole pour les protéger des attaques des merles, repiqué 1 salade car 1 sedes plant n'a pas repris, ramassé l'herbe tondue ainsi que les feuilles des lauriers et mimosa et j'ai tout mis sur ma future parcelle de culture sans labour.

Je vais encore donner un coup à boire à mes concombres que j'ai repiqué il y a peu
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

t'as peut être fait une bêtise en mettant les feuilles de laurier, souvent c'est porteur de maladie (oïdium perforant et autres maladies cryptogamiques....) :?:
Avatar de l’utilisateur
Al17
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 21 juil. 2007 10:07
Région : Poitou Charentes
Localisation : Ile d'Oléron / 17

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Al17 »

non non car j'ai mis les feuilles de laurier sur une parcelle ou il n'y a rien. La salade qui a péri a été repiqué il y a 2 semaines mais il y a eu un gros coup de chaleur le lendemain du repiquage et elle n'a pas apprécié. Elle vivotait et le chat l'a achevée en grattant :cry: :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Commencé le tuteurage des pois et haricots ramants
Et arraché un plant de PdeT pour voir ce qu'il y avait dessous : pas grand-chose, une petite PdeT bien jolie, saine ; et une autre pourrie
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Massacre à la tronçonneuse !

Je n'en peux plus de toutes ces limaces!
Encore une bonne 20 taine ce matin et des grosses .

Sinon rien de spécial:qq semis de fleurs qui trainaient au fond d'un tiroir,du basilic,des oeillets des alpes,des courges,du pourpier.

Récolté 3/4 laitues ,les derniers petits pois(hum toujours aussi bon!),arraché 2 plants de belles de fontenay (du sucre!)

Au programme cet après-midi :finir d'attacher les tomates,repiquer une 20taine de laitues et finir d'installer le goutte à goutte pour les tomates.
Cueillette des groseilles pour être servi avant les merles et peut-être faire 2 ou 3 pots de confiture.

Bon après-midi à tous!
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

Al17 a écrit :non non car j'ai mis les feuilles de laurier sur une parcelle ou il n'y a rien. La salade qui a péri a été repiqué il y a 2 semaines mais il y a eu un gros coup de chaleur le lendemain du repiquage et elle n'a pas apprécié. Elle vivotait et le chat l'a achevée en grattant :cry: :cry: :cry:
à cette période de l'année, faut mettre des cageots sur les plants repiqués, çà protège des rayons solaires trop forts! et en hiver çà sert d'allume feu pour la cheminée.........mais les cageots se font de plus en plus rares.........

bon aujourd'hui, à part prendre une dizaine de radis pour midi, rien fait, parti à Rouen faire opérer un des chiens pour un ulcère à l'oeil, çà s'est bien passé! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

:kiss: au toutou
Eh bien quelle belle activité dans tous ces jardins :top:
Ce matin désherbage (des allées seulement juste pour pouvoir passer) ; suite du paillage folle avoine nouée ; et en fin d 'aprem je suis allée couper des roseaux ou bambous pour pouvoir terminer le tuteurage des pois ramants et commencer celui des haricots : je fais les teepes (voir schéma sur le fil potager bio au quotidien) avec les grandes tiges et je garde les branchettes pour démarrer le tuteurage au pied des plants
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Excellent Epouvantail je vois que tu as de l'expérience, en effet tous les plants en général ont besoin de 48 heures d'obscurité pour assurer une reprise correcte.En recouvrant de cagettes, récupérées à la fin des marchés ou en grande surface ,on protège les plants du soleil et cette demie-obscurité est très favorable à la plante en particuliers pour les jeunes salades.

Bravo encore pour ce petit rappel!
Avatar de l’utilisateur
Al17
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 21 juil. 2007 10:07
Région : Poitou Charentes
Localisation : Ile d'Oléron / 17

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Al17 »

oui Epouvantail si j'avais eu des cagettes... j'avais mis des branches du forsytia que je venais de couper pour ombrager et sur la 30 aine que j'ai repiqué il n'y en a qu'une qui est morte donc je ne me plains pas

mais j'essayerai d'en avoir au marché si les commerçants veulent bien en donner car parfois certains sont avares en cagettes...
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,
Que vais-je faire aujourd'hui, au jardin ? *** RIEN ***

Car , il pleut sur Toulouse et c'est très bien :top: :top: :top:
Tout est en place ... on attend la récolte !

J'aurais pu aller ramasser les framboises ... ce sera pour plus tard.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Aujourd'hui peu d'activité car plus rien à faire ,je plaisante !

Encore tué des limaces et des escargots mais beaucoup moins que les deux jours précédents.Cependant les attaques ont été plus meurtrières :les cibles ont été les potimarons et les courgettes .Que va-t-il se passer si je m'absente ?

Je n'ose l'imaginer mais bon le temps est beau et le reste du jardin s'en tire pas trop mal .

A plus pour d'autres nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

Le chien va bien il fait une bise à Léah !
Al17, les cageots au marché, faut passer à la fin du marché.......ils laissent plein de cageots !
bon aujourd'hui, j'ai commencé à nettoyer la première planche de salades, il en restait 5 qui avaient monté en fleurs, ainsi que les radis devenus énormes..le tout sera donné demain aux poules et aux lapins....
repiqué quelques laitues, et vu que ma 3ème génération d'haricots, ceux des graines de ma récolte de l'an dernier ont levé!et arrosé les tomates...c'est tout!
Avatar de l’utilisateur
freddev
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : mer. 24 mars 2010 22:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée , le pays des brioches...

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par freddev »

bonsoir.
aujourd'hui j'ai profité d'une accalmie de la pluie en soirée pour désherbé la moitié du jardin.
je finirais l'autre moitié demain.
passé un coup entre les buttes des PdT pour les remontées un peu.
arraché un pied justement de charlotte.une dizaine de petite nouvelles, mais je crois que ça peut attendre encore une bonne huitaine de jours :top:
arraché des radis.
préparé deux planche en attente pour faire salades et haricot vert :wink:
et fini les travaux en enlevant les gis des tomates et maintenant :sleep:
"dans un jardin , il n'y a qu'une chose qui ne se meurt pas : le plaisir qu'il procure."
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,

Ce qui m'est arrivé hier ...
Ma femme me demande avec sarcasme :
"Que penses-tu faire aujourd'hui ?"
Je lui dis : "Rien."

Elle me répond:
"C'est déjà ce que tu as fait hier!"

"Oui, mais j'avais pas fini."
... C'est très dur la retraite au jardin :top:

:lol: :lol: :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par lulu15 »

ça fait du bien, de ne rien faire de temps en temps!!! D'autant qu'il ne fait pas beau.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »