Oignons malades ?

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
Helenalna
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mer. 22 juil. 2009 13:45
Région : Bourgogne

Oignons malades ?

Message par Helenalna »

Bonjour,

J'ai mis en terre des bulbilles d'oignons le 2 mars et je ne comprends pas ce qui se passe. Les feuilles sont toutes alambiquées et ils ne semblent pas se développer comme il faudrait.

Je fais un potager en carrés et j'avais semé des carottes dans les carrés à côté mais ces dernières n'ont pas poussé !

Voici quelques photos, merci de me dire ce que c'est si vous en avez une idée.

Merci.
Pièces jointes
Deux premiers carrés.
Deux premiers carrés.
Deux autres carrés.
Deux autres carrés.
Voici un oignon arraché. Apparemment, le bulbe n'a pas grossi mais même ouvert, je n'y ai pas trouvé d'insecte. Ou alors, c'est si petit que je l'ai confondu avec la terre ?
Voici un oignon arraché. Apparemment, le bulbe n'a pas grossi mais même ouvert, je n'y ai pas trouvé d'insecte. Ou alors, c'est si petit que je l'ai confondu avec la terre ?
L'ail dans un autre carré ne semble pas touché. Dois-je faire quelque chose de particulier pour le protéger ?
L'ail dans un autre carré ne semble pas touché. Dois-je faire quelque chose de particulier pour le protéger ?
Avatar de l’utilisateur
geopol53
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : sam. 15 août 2009 17:58
Région : Pays de la Loire

Re: Oignons malades ?

Message par geopol53 »

sur la photo ils me paraissent serrés.

25 cm entre chaque rangs et 10cm voir moins entre chaque oignons

cordialement
Avatar de l’utilisateur
Helenalna
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mer. 22 juil. 2009 13:45
Région : Bourgogne

Re: Oignons malades ?

Message par Helenalna »

Ben oui, ils sont serrés, mais en même temps je fais un potager en carré, donc voilà... :-?
sakura
Bourgeon de bavard
Messages : 324
Inscription : mer. 09 nov. 2005 15:06
Localisation : Region parisienne, Val de Marne.

Re: Oignons malades ?

Message par sakura »

Ca me semble caracteristique de la mouche de l'oignon. Elles pondent au niveau du bulbe, les asticots creusent dans ce bulbe vers le sol et puis en sortent pour se nymphoser dans la terre. Quand tu vois tes oignons tordus au niveau de la base tu verras peut-etre encore la larve blanche ou nymphosee en marron ou rien car deja dans la terre !
Avatar de l’utilisateur
Helenalna
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mer. 22 juil. 2009 13:45
Région : Bourgogne

Re: Oignons malades ?

Message par Helenalna »

Dans ce cas, je suppose que je dois tout arracher ?

Et je dois faire un traitement particulier à la terre, ou je peux planter autre chose ? Salades ? Radis ? Carottes ?

Merci Sakura.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Oignons malades ?

Message par Pascal clerc »

Helenalna a écrit :Dans ce cas, je suppose que je dois tout arracher ?

Et je dois faire un traitement particulier à la terre, ou je peux planter autre chose ? Salades ? Radis ? Carottes ?

Merci Sakura.
bonjour,
j'ai eu le même soucis et j'ai découvert à la base d'un plant qui fut désséche, des vers grisâtre, fin, 5mm 6 mm,qui se tortillaient!
que faire?
à l'aide d'un pulvérisateur j'ai pulvérisé de l'insectice à la base des oignons ,jusqu'à ce que la terre en soit imbibée, :oops: puis sur les tiges ! tous les 2 jours 3 fois!
coupé toutes les tiges malsaines!

ensuite j'ai fais décoction d'ail + apport de phosphate et potasse!
et là je croise les doigts, pour l'instant ça va!
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »