Oignons malades ?
- Helenalna
- Graine de timide
- Région : Bourgogne
Oignons malades ?
Bonjour,
J'ai mis en terre des bulbilles d'oignons le 2 mars et je ne comprends pas ce qui se passe. Les feuilles sont toutes alambiquées et ils ne semblent pas se développer comme il faudrait.
Je fais un potager en carrés et j'avais semé des carottes dans les carrés à côté mais ces dernières n'ont pas poussé !
Voici quelques photos, merci de me dire ce que c'est si vous en avez une idée.
Merci.
J'ai mis en terre des bulbilles d'oignons le 2 mars et je ne comprends pas ce qui se passe. Les feuilles sont toutes alambiquées et ils ne semblent pas se développer comme il faudrait.
Je fais un potager en carrés et j'avais semé des carottes dans les carrés à côté mais ces dernières n'ont pas poussé !
Voici quelques photos, merci de me dire ce que c'est si vous en avez une idée.
Merci.
- Pièces jointes
- geopol53
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Re: Oignons malades ?
sur la photo ils me paraissent serrés.
25 cm entre chaque rangs et 10cm voir moins entre chaque oignons
cordialement
25 cm entre chaque rangs et 10cm voir moins entre chaque oignons
cordialement
- Helenalna
- Graine de timide
Ben oui, ils sont serrés, mais en même temps je fais un potager en carré, donc voilà ... 

-
- Bourgeon de bavard
Ca me semble caracteristique de la mouche de l'oignon. Elles pondent au niveau du bulbe, les asticots creusent dans ce bulbe vers le sol et puis en sortent pour se nymphoser dans la terre. Quand tu vois tes oignons tordus au niveau de la base tu verras peut-etre encore la larve blanche ou nymphosee en marron ou rien car deja dans la terre !
- Helenalna
- Graine de timide
Dans ce cas, je suppose que je dois tout arracher ?
Et je dois faire un traitement particulier à la terre, ou je peux planter autre chose ? Salades ? Radis ? Carottes ?
Merci Sakura.
Et je dois faire un traitement particulier à la terre, ou je peux planter autre chose ? Salades ? Radis ? Carottes ?
Merci Sakura.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
bonjour,Helenalna a écrit :Dans ce cas, je suppose que je dois tout arracher ?
Merci Sakura.
j'ai eu le même soucis et j'ai découvert à la base d'un plant qui fut désséche, des vers grisâtre, fin, 5mm 6 mm,qui se tortillaient!
que faire?
à l'aide d'un pulvérisateur j'ai pulvérisé de l'insectice à la base des oignons ,jusqu'à ce que la terre en soit imbibée,

coupé toutes les tiges malsaines!
ensuite j'ai fais décoction d'ail + apport de phosphate et potasse!
et là je croise les doigts, pour l'instant ça va!