question sur des graines
-
- Fleur de pipelette
question sur des graines
bonjour,
a carouf j ai trouve des tomates et des aubergines qui sortent un peu de l ordinaire.
je voudrais savoir, si je recupere les graines puis je esperer une reproduction?
si oui comment faire dois je attendre que le legume pourrisse ou bien puis les recolter tout de suite? je crois qu une fois seche il faut ensuite les mettre en eau 24h avant de les mettre en terre c est cela ?
je voudrais les planter l annee prochaine.
merci
a carouf j ai trouve des tomates et des aubergines qui sortent un peu de l ordinaire.
je voudrais savoir, si je recupere les graines puis je esperer une reproduction?
si oui comment faire dois je attendre que le legume pourrisse ou bien puis les recolter tout de suite? je crois qu une fois seche il faut ensuite les mettre en eau 24h avant de les mettre en terre c est cela ?
je voudrais les planter l annee prochaine.
merci
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Re: question sur des graines
Bonjour
Cela dépendra si c'est un hybride ou non car les hybrides ne se reproduisent pas à l'identique
sinon pour la récup des graines; selectionnez les plus beaux fruits et récuperer les graines A MATURITER
Cela dépendra si c'est un hybride ou non car les hybrides ne se reproduisent pas à l'identique
sinon pour la récup des graines; selectionnez les plus beaux fruits et récuperer les graines A MATURITER
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
- epouvantail
- Maitre des bosquets
- Région : Basse-Normandie
pour récolter les graines de tomates, tu récupères les graines d'une tomate que tu vas manger, bien mûre.
Tu mets les graines dans une petite passoire à mailles fines, et tu mets sous l'eau du robinet, pour enlever tout le jus des tomates qui est avec les graines.
une fois que tu as "nettoyé" les graines, tu les mets sur du papier absorbant, et tu laisse sécher ...
Quelques jours plus tard, quand les graines sont bien sèches, il ne reste plus qu'à les décoller du papier et les mettre dans une enveloppe bien au sec.
Attention toutefois, pour obtenir les graines de la variété que tu as achetée, ....faut pas faire une autre sorte de tomate à proximité, sinon les variétés se croisent, çà donne des trucs bizarres parfois

Tu mets les graines dans une petite passoire à mailles fines, et tu mets sous l'eau du robinet, pour enlever tout le jus des tomates qui est avec les graines.
une fois que tu as "nettoyé" les graines, tu les mets sur du papier absorbant, et tu laisse sécher ...
Quelques jours plus tard, quand les graines sont bien sèches, il ne reste plus qu'à les décoller du papier et les mettre dans une enveloppe bien au sec.
Attention toutefois, pour obtenir les graines de la variété que tu as achetée, ....faut pas faire une autre sorte de tomate à proximité, sinon les variétés se croisent, çà donne des trucs bizarres parfois

-
- Fleur de pipelette
pour vous quand vous dites a maturite c estun fruit qui est pret a etre consomme ou bien a maturite voire avance pour recolter la graine et donc pas forcement en etat d etre mange?
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour epouvantail,epouvantail a écrit :....faut pas faire une autre sorte de tomate à proximité, sinon les variétés se croisent, çà donne des trucs bizarres parfois
Si ce que tu dis est vrai pour la plupart des légumes (cucurbitacées, en particulier), c'est absolument faux pour les tomates

L'architecture de la fleur de tomate fait qu'il y a très très peu de croisements entre les plantes.
Quand tu récoltes les graines d'une "green zébra" et que tu re-sèmes ces graines l'année suivante, tu retrouveras des pieds de "green zébra" à 99,5%

Quant à la récolte des graines, la meilleure solution est de laisser les graines moisir dans un fonds d'eau pendant quelques jours.
Puis, le sopalin, le sachet en papier (pour que la graine respire) et conservation au congélateur.
Voir ce post ou princesse nous résume bien la manière de s'y prendre.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- epouvantail
- Maitre des bosquets
euh..j'ai eu le malheur de recolter des graines de tomates cerises qui étaient à côté de tomates poires jaunes...le résultat, des tomates ovales avec un mauvais goût et une très grosse peau
.depuis je me méfie.......
merci pour les infos

merci pour les infos

- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Je crois que tu confonds avec les conséquences d'un re-semis de graines issues d'une plante F1 ... c'est pas pareil.epouvantail a écrit : j'ai eu le malheur de recolter des graines de tomates cerises qui étaient à côté de tomates poires jaunes...le résultat, des tomates ovales avec un mauvais goût et une très grosse peau.depuis je me méfie...
Si c'est cela, tu vas retomber sur des parents qui ne sont qu'un morceau de la plante que tu avais au départ.
Ce morceau (papa ou maman) c'est parfois de sacrées cochonneries qui étaient la pour apporter une résistance, un port ou de la rusticité ... la génétique

Et là, c'est certain ... ne jamais récolter des graines d'une variété croisée, issue de première génération (F1)

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!

- epouvantail
- Maitre des bosquets
ah!!!!
j'avais pas semé , mais acheté des plants sur le marché, y'avait pas écrit plants machin chose F1, juste une ardoise plantée avec "tomates cerises" et "tomates poires"!
je viens d'apprendre plein de choses, et l'auteur du message, TAFTIX , et bien d'autres aussi! cette année je recolterai les graines de toutes mes tomates!
mille merci aygues31 !!

j'avais pas semé , mais acheté des plants sur le marché, y'avait pas écrit plants machin chose F1, juste une ardoise plantée avec "tomates cerises" et "tomates poires"!
je viens d'apprendre plein de choses, et l'auteur du message, TAFTIX , et bien d'autres aussi! cette année je recolterai les graines de toutes mes tomates!
mille merci aygues31 !!