photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par tite nabou »

comme l'a dit Rachel, 1 et 3 c'est exactement la meme chose, soit une culture en vase classique. la seule différence c'est la hauteur du vase et la taille des racines des deux sujets.
le 2, culture en panier très large et ouvert, qui revient quasi à une culture racines nues vu qu'il y a très peu de substrat, juste histoire de caler la plante donc placer comme ça autour de la plante (grosse écorce + un peu de sphaigne). mais les racines se barrent très vite en aériennes (comme visible sur la photo) donc le substrat ne profite pas vraiment (très aéré donc sèche vitesse grand V), il sert vraiment qu'à caler la plante.
le 4, c'est pas un vanda, surement ascocentrum miniatum vu comme ça... et c'est la meme méthode que moi pour mes ascocenda et holcoglossum.
rachelD
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 19:15
Région : Limousin

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par rachelD »

Alors j'ai regardé, voici la composition de l'engrais que j'utilise : NPK : 4.5.6.
Que me conseilles-tu tite nabou comme NPK ?
Ai possibilité avoir ascocentum rouge, violet ou orange à 24€ (car défleuris). Si tu es intéressée...
Moi je vais en prendre un orange qui ira dans mon grand vase... :wink:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par tite nabou »

pour l'engrais ben il est pas si mal ! pour les orchidées il faut un engrais équilibré, c'est à dire que NPK doivent etre aussi semblables que possible (identique étant le mieux) ;)
ne pas tomber forcément dans le "il faut un engrais estampillé orchidée" ! c'est plus une raison de vendre x produits, souvent plus cher. un bon engrais "plantes vertes", "géranium" ou autre peut convenir du moment qu'il est equilibré ET de le sousdoser (au moins diviser les doses de moitié !) ;)

j'ai pluuuuuuus de sous :( sinon j'aurais bien pris un rouge ou violet :cry: :decu:
en plus c'est vraiment pas cher à ce prix, suis dég !
rachelD
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 19:15
Région : Limousin

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par rachelD »

Oki pour le NPK, je pensais qu'il fallait qu'il soit plus élevé que ça... Donc mon chéri a bien choisi... :shock: Faut pas lui dire hein... Sinon il attrapera la grosse tête... :D
Je peux te le prendre quand même si tu veux, il pourra donner lieu à un échange. Enfin si tu es ok...
Je vais mettre recharger les piles de l'appareil photo et j'irai les prendre en photo demain... Comme ça tu pourras choisir entre violet ou rouge...
On se retien au courant de toute façon.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par tite nabou »

ah ben non justement, pour les orchidées c'est engrais souvent MAIS à trèès faible dose ;)
dans la nature, elles reçoivent des nutriments en permanence (via le ruissellement sur les arbres, les feuilles en décompo, etc...) mais ce à dose minime. il faut donc faire grosso modo la meme chose en culture.

donc engraissage très régulier, mais à dose infime.
certains engraissent à chaque arrosage, avec un arrosage à l'eau claire de temps en temps quand meme pour "rincer".

cela bien sur en dehors des périodes de repos bien sur, et les engraissages comme arrosages devront etre repris progressivement après cette période.

j'y avais pas pensé mais en effet que l'asco pourrait servir comme échange ! good idea ! ça te dit un petit aerangis mystacidii (toute jeune plante montée ou nue) ? ou alors tu préfères attendre ce que tu m'as deja réservé ?
rachelD
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 19:15
Région : Limousin

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par rachelD »

Eu, je crois qu'avec les aerengis je n'ai pas trop la cote... :S
Oui, je peux attendre ce que tu m'as mis de côté sans soucis (même si je ne me souviens plus de ce que c'est... :oops: )
Je t'envoie les photos demain (si je peux passer prendre les phtos) et je récupère un carton au boulot pour t'expédier le plant. Comme ça il s'habituera directement chez toi. Par contre, si tu peux me donner quelques conseils pour l'envoie ce serait cool, comme une con je n'ai rien gardé des précédent envoie reçu de la part de Richard... :?
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par tite nabou »

disons que ton premier aerangis tu l'as acheté deja "malade"... alors sur que ça t'as pas aidé ;)
enfin c'est comme tu veux.

pour rappel de tes réservations : oestredella, restrepia, stanhopea et je crois qu'il y avait quelque chose d'autre mais je me souviens plus non plus xD

sinon j'ai du très classique beallara tahoma glacier ? si t'as pas encore...

pour le colis :
tu commences par tapisser le carton de papier journal (si pas de plastique bulle), tu empapillotes bien la plante idem dans du papier journal. d'abord les racines à part,tu peux mettre un peu de sopalin trèèès legerement humide sur les racines (pour les plantes racines nues bien sur), puis la plante entière.
ensuite, tu bourres le carton de grosses boules de papier journal (pas trop trop tasser quand meme les boules) pour caler la plante au milieu du colis (ni en dessous, ni au dessus, mais bien au milieu pour qu'elle soit proteger en cas de choc)
les boules de papier journal servant de pont thermique (quoique là il fait plus trop froid lol) et surtout d'amortisseur !

pour etre clair, il faut penser que la postier va jouer au foot avec ton colis ! donc prévoir une plante bien calée, bien protéger de façon à ce que meme si le carton s'en sorte pas indemne, la plante si ;)
rachelD
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 19:15
Région : Limousin

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par rachelD »

Oui l'aerengis devait déjà etre malade, mais bon, cest pas une raison quand même hein... J'ai pas su le choisir... :(
beallara tahoma glacier j'aime pas trop trop... :?
Qu'aurais-tu d'autre que j'ai bien pu réservé... :roll: Peut être un bulbo... :?
rachelD
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 19:15
Région : Limousin

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par rachelD »

Oki pour le colis.
Je dirai à mon chéri de garder des journaux parce qu'il a tendance à tout mettre à la poubelles avant même que ça ne passe la porte d'entrée.
Oui suis au courant que les postiers même si tu écris "fragile" dessus ou que tu indiques où est le haut où est le bas ben ils ne tiennent pas compte du tout hein... :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par tite nabou »

non pas bulbo ça c'est sur, m'en serait souvenue....
on est bien de meme pas se rappeler ce qu'on se reserve xD bouuuu honte à nous :P

alors je te fais un deal, je colle une des divisions du beallara avec l'aerangis, deux pour le prix d'un :lol: :!:

voilà le beallara en fleur (vu qu'il y a plusieurs variantes):
Image

ah si on avait pas parlé du miltassia royal robe !! :!: (que j'ai eu la flemme de diviser cette année lol)
rachelD
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 19:15
Région : Limousin

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par rachelD »

Aurais-tu peut être des variétés parfumées (dans ceux que tu as repiqué bien sûr) ?
J'accroche pas sur le beallara... :(
Le plus simple serai ptêtre que tu me redonnes en mp les plants que tu as dédoublé non ?
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par tite nabou »

l'aerangis et le beallara sont parfumés xD

sinon en stock j'ai rien d'autre pour le moment...
rachelD
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 19:15
Région : Limousin

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par rachelD »

Oki dac ben on reste là dessus alors.
oestredella, restrepia, stanhopea , aerengis, beallara contre dendro, jumellea et ascocentrum.
Ca te parait correct ?
Je vais essayer de prendre des photos des ascocentrum aujourd'hui pour te le envoyer.
As-tu une requête par rapport à ces photos ? Un point sur lequel je dois être vigilante et que tu souhaites voir.
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par la raiziere »

Hello
Hé oui, c'est fini les Maldives !!!!!!

Donc vu que par la force des choses, j'ai laissé tranquille mon vanda dans son vase, ma méthode semble pas mal.
Vase au 3/4 rempli de billes, l'eau affleure les billes et le vanda est posé sur ces billes. Il a pu rester 10 jours sans etre arrosé, 2 nouvelles feuilles sont là, les racines pointent le bout de leur nez. En rentrant j'ai refait le niveau (oui oui avant de defaire la valise) et pulvérisé les racines.

Apparemment vue la météo pendant 10 jours ici, la chaleur n'a pas posé de problèmes. Par contre aux Maldives je confirme que l'eau est a 30° :), mais hormis a l'aeroport, il n'y a pas d'orchidées
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
rachelD
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 19:15
Région : Limousin

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par rachelD »

Bonjour la raizière,
Petite question, tu dis pulvériser les racines, est-ce que tu sors la plante du vase lors de cette opération ? Est-ce que tu la bassines de temps en temps ? Si oui comment (en la sortant du vase ?).
Tite nabou m’a dit que ces plantes aimaient pas trop être dérangée niveau racines alors je me pose des question quant à l’ascocentrum que je vais acheter et mettre en vase (pour info si tu es intéressée je peux en avoir rouge orange ou violet à 24€ car défleuri, ça peut éventuellement donner lieu à un échange ou un remboursement). Je poste des photos à tite nabou ce soir, je peux te les envoyer aussi si tu le souhaites.
Pas d’orchidée aux Maldives ? Pfff… J’espère quand même que ces vacances t’ont plu car de retour ici tu as de « bonnes » surprise, le temps, les dégâts dans le var, le projet de loi pour les retraites… :?
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par la raiziere »

Non c'est l'avantage, je ne la sors plus du vase, elle n'est plus dérangée, et je peux la tourner comme je veux. Ca peut ressembler a une sorte d'hydroculture sauf qu'aucune racine n'est enfouie dans les billes et que celles ci choisirons elles même où aller. Le collet de la plante est a environ 5cm du haut du vase, et la plante qui était bien fatiguée lorsque je l'ai eue semble reprendre des couleurs.


Pour la météo j'ai vu ca mais ici hormis de la pluie rien de comparable avec le Var.
Pour les retraites, bah, on avait été prévenus !!!!!! C'est pour ça, on part en voyage avant la peut etre retraite :). Mais a mon sens et sans etre economiste, on peut pas commencer a travailler de plus en plus tard (parfois 28ans) et continuer a partir au même age. Mais bon, les orchidées ya pas d'age :)
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
rachelD
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 19:15
Région : Limousin

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par rachelD »

As-tu mis une photo de ce « montage » sur le forum ? Il m’intéresserait bien, surtout si pas besoin de sortir la plante… :)
Partir en voyage avant la retraite… Intéressant comme idée, c’est possible de ne jamais revenir de ses vacances ? :wink:
Suis d’accord avec toi sur le fait qu’on commence à travailler plus tard, mais ce n’est pas pour tout le monde le cas, je suis actuellement en stage dans une entreprise industrielle, et les salariés sur machine, très souvent de faction, ne se voient pas travailler jusqu’à 67 ans pour pouvoir toucher leur retraite à taux plein…
C’est vrai, pour les orchidées il n’y a pas d’age et heureusement d’ailleurs… :veryhappy:
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par la raiziere »

Pour le montage, je ne sais pas si on peut employer le terme vue la simplicité :)

mais voila
Pièces jointes
IMG_0455 [1600x1200].JPG
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
rachelD
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 19:15
Région : Limousin

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par rachelD »

Ha oki, je ne voyais pas ça comme ça, les racines sont en contact avec les billes humides… Je vois que tu as un niveau d’eau assez élevé... Je croyais qu’il ne fallait pas que les racines soient en contact avec l’eau… :?
Tu as laissé un peu de substrat au milieu des racines ou si c’est le pot panier que l’on voit ?
Merci pour la photo et ces infos... :wink:
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par la raiziere »

Ce sont les reste du pot que je n'ai pas pu enlever, et oui quelques racines sont legerement en contact avec l'eau (mais j'ai refait le niveau hier en rentrant).
Elles ont l'air d'apprécier puisque ca bourgeonne doucement. L'avantage est que j'ai pu la laisser 10 jours sans qu'elle n'en souffre.
Je laisse les autres racines vivre leur vie, et je n'ai pas encore oter toute les mortes. Je pulverise de temps a autres.
Mais surtout, surtout, bas les pattes et j'ai arreté de la tripoter tout le temps :)
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
rachelD
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 19:15
Région : Limousin

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par rachelD »

Oki oki.
Moi j’aurai peut être un soucis, mon vase est très haut (un peu moins d’1 mètre)… Je pense avoir recours à ta technique mais en l’aménageant.
Déjà je vais percé le vase à plusieurs endroits au niveau des racines pour faciliter la circulation de l’air. Ensuite, je vais mettre des petits cailloux déco (du type pour le tour des bassins) puis les billes d’argile. Je placerai ma plante au dessus, je ne sais pas encore si je supprimerai le pot panier ou pas. Si je le supprime je ne sais pas comment faire tenir le colet de la plante eu niveau du vase. Parce que je souhaite que seul le bout des racines touche les billes d’argile… :?
C’est compliqué, si c’est difficile à comprendre je ferai un schéma que je scannerai. :wink:
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par la raiziere »

Ha bah j'oubliais pour la faire tenir droit.

Si le vase est de forme évasée c'est simple. on pose la plante au niveau desiré puis on coince des baguette ( pics de brochettes par exemple) dans la largeur du vase autour de la plante et voila .
Pour les vases il y en a des pas cher, ce sont souvent des photophores chez casa
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par tite nabou »

une autre méthode qui revient au lit de graviers ou galets qu'avait imaginé Rachel ;)
comme tu le dis, l'avantage est que comme ça la plante n'est plus dérangée et qu'elle a un apport continu d'hygro. par contre fait juste attention que les racines en contact avec les billes ne soient pas en permanence mouillées. il faut qu'elles puissent sècher entre 2 apports (en dehors des absences des vacanciers lol) ;)
il est comme ça depuis combien de temps ?

pour répondre à Rachel l'arrosage/bassinage, on peut baigner la plante (quand le vase n'est pas percé bien sur, et que rien au fond, sinon trouver un moyen de caler le fond), la laisser tremper, puis vider l'eau (sans bouger la plante) tout en laissant un fond d'eau au fond.
mais c'est pas le plus pratique quoi...

sinon pour les échanges ça me va impec ;)
pour les photos, si possible : une d'ensemble, une des racines et une des feuilles (surtout si taches ou autres)
rachelD
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 19:15
Région : Limousin

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par rachelD »

Oki, bien noté que les racines doivent pouvoir sécher… Donc pas tout le temps dans l’eau…
Mon soucis c’est qu’avec ce que j’imagine je ne pourrai pas baigner la plante… Par conséquent est-ce que les vapo et l’eau au dessus suffiront…
Bien noté pour les échanges. Quant aux photo, ej te les ai envoyé. Si tu souhaites en avoir d’autre, n’hésites pas j’y retournerai demain, pcq ce soir rdv chez le kiné… :?
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par tite nabou »

pour les vapo, il va falloir faire de la grosse vapo.
en gros les racines doivent franchement être bien gonflées/vertes à chaque "arrosage" et ressècher avant le prochain (ça sera surement quotidien).
mais il ne suffira pas de faire juste pschit pschit quoi, faudra quand meme l'inonder meme si c'est via vaporisateur.

l'avantage c'est que comme le vase sera percé, tu ne risques pas de te retrouver avec un niveau d'eau trop haut.
mais ça va surement juste faire un peu de gachi en eau... vu que pour lui faire un apport suffisant, il va falloir faire ruisseler pas mal d'eau sur ses racines.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »