Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Image

Petit cadeau du ciel, cet après-midi, pendant notre absence. Pas trop de dégats, semble-t-il, sauf sur les salades. Mais le risque n'est pas terminé.
Image
Image

Programme de demain : pulvériser de l'extrait de consoude sur tout le potager.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par ro-zanna »

Ah oui quand même! :shock:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

C'est impressionnant !

Merci beaucoup pour tous tes conseils !
hémero
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par hémero »

:shock: c'est la grêle :oh:
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Eh oui, comme chaque année !
En 2008, le 1 juillet, de la mitraille pendant 15 minutes : tout est massacré au potager
En 2009, le 23 juillet, des grêlons comme des balles de golf pendant 4 minutes : 2000 francs de dégâts à la maison
En 2010, le 13 juin, 5 minutes de petits grêlons : tout ce qui est délicat, fragile, est criblé, cassé.

Si ça continue, je vais déménager. Y a-t-il un ailleurs sans grêle ?
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Région : Aquitaine

Message par Kikoubordo »

:) L'année derniére, 11 mai, dans les dites "St de Glace", MF prévoie 23° a Bordeaux avec du soleil, Keraunos nous sort en zone B...

Bref bref bref ok... 15h, 1 supercellule orageuse se forme a l'ouest ... au total 6 ou 7 dans la soirée (les supercellules sont des systéme/formations orageuses a base rotative et c'est la seule structure apte a la grosse gréle destructrice et bien entendu a la tornade... en général y'en a pas plus de 3 par ans sur un departement alors ce jour là 7 en 3h...).

A 17h15, une nous tombe dessus... 20mn de terreur. Dejà on voit la cellule arriver, rideau de pluie blanc, beaucoup de tonerre.... 2mn aprés ca commence, grosse goutte (quand elle tombait sur la terrasse le diamétre de la goutte explosée faisait ~~20cm). Aprés, la gréle tomba... 2cm faiblement, puis je voyait quelques immeubles, a 200m... puis d'un coup je les vois plus, ou trés peu ! Alors la, frayeur. 10sec aprés, il gréle super fort des vents a plus de 65km/h tout ca pendant 20mn... Torrent dans la rue (pourtant pas en descente, on doit etre a 0.1% de descente) une couche assez faible de grele mais des feuilles d'arbres jonchaient au sol partout... Tous les fraisiers extérminés pas des grélons de 5cm de diamétre (alors qu'a bordeaux,4km de là, 1cm).

Tout ca, en 6mn, a donné 19mm (quand même !!!) donc 190mm/h sur l'ensemble de l'averse.

A 18h une autre est arrivé pépére par le sud, cette fois ci beaucoup beaucoup d'éclairs et de la pluie plus faible (l'orage passe un peu a l'est) par contre des grélons jusqu'a 7cm de diamétre, mais peu. Les volets et tout endommagés.

Ce qui ma le plus fait peur c'est cette sorte de "tornade" qui s'est formée pendant 5mn a mi-hauteur vers l'ouest :O c'etait louche...

ETTT le lendemain dans la nuit enorme orage de grele qui devaste tous l'entre 2 mers + st emillion. Tout a été pété.

En tout cas des orages de gréle j'ai connu, pendant les st de glace avec 29° (Meteo france a la rue) et beaucoup de dommage, l'année derniére j'ai eu trés peu de fraises toutes les feuilles etaient eclatée, que 2 framboises dans l'année...

Donc je compatis, même si cette fois-ci tu n'as eu que des grelons de petit joueur (allez, 0.3cm de diam ?? :p)

A+ et ton potager est super :)
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

J'ai lu avec attention ton reportage et t'en remercie Nicolas.
Chez moi, ce qui m'a le plus frappé, c'est le bruit qui annonçait l'arrivée de la grêle. Puis un sentiment d'impuissance devant ce phénomène atmosphérique. Enfin, c'est la désolation en constatant les dégâts. Le lendemain vient l'espoir que la nature va se relever.
Alors je l'aide en pulvérisant 3 fois de l'extrait de consoude à 3 jours d'intervalle. Et jusqu'à maintenant, notre production a toujours été suffisante.
Carottine
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par Carottine »

Quand la grêle est annoncée par la météo, tu peux peut-être essayer de vite couvrir tes plantes les plus délicates avec du P20 ou taut autre bâche :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Ton idée, Carottine, m'a fait penser à la crainte de la foudre qui habitait mes beaux-parents à chaque orage. Tout le monde se levait quand il y avait danger, chacun prêt à emporter ce qui avait été décidé. Dans les armoires, les habits étaient sur des cintres tous tournés dans la même direction. Les papiers officiels groupés dans une boîte métallique. Des bougies étaient allumées au cas où il y aurait coupure d'électricité...

Jusqu'à aujourd'hui, je ne me suis jamais préparé à agir comme tu le proposes. Je suis plutôt du genre fataliste. Et puis maintenant je me réjouis de voir comment la végétation va panser ses plaies et réussir à donner une bonne récolte malgré les blessures.
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Région : Aquitaine

Message par Kikoubordo »

Ce que j'ai pas raconté lors de mon orage, lol, c'etait que l'année derniére toute les fougéres des forets sud médocaines etaients cassées en deux... a mon avis seulement 1 fougére sur 2 a reussis a s'épanouir, avec obligatoirement des feuilles hachées.

En tout cas, on ne peut rien controler, et tant pis si il se passe un danger pour ton potager, tu apprendras comment les proteger car a l'avenir ca devrait commencer a etre de plus en plus frequent des evenements comme ca...
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Bonsoir Emcé,

De la grêle :shock: :shock:
Tu veux dire que cela pourrait encore tomber ?
babibounette
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par babibounette »

ouh là là ! quelle poisse...
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Image

Image

Ces photos des nénuphars de l'étang et des feuilles de bardane me laissent à penser que la grêle a été plus violente que ce que j'ai cru tout d'abord. J'ai donc pulvérisé une 2e fois du purin de consoude sur toute la végétation et pense le faire une 3e fois dans 3 jours.
Image

Ce qui me gêne le plus, c'est l'état des jeunes salades. Je me demande s'il ne faudrait pas dégarnir les plants des feuilles les plus massacrées. Qu'en pensez-vous, chers visiteurs ?
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Bonsoir Emcé,

Pour les salades, j'enleverais les feuilles massacrées et les plus jeunes remplaceront celles massacrés, tu auras une plus petite salade et encore ce n'est pas dit mais tu auras des salades :wink: (bon je ne sais pas si mon explication est très claire.....)
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

C'est très clair, Princesse. D'autant plus que ces feuilles extérieures, on ne les mange pas forcément.
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

J'allais te dire des les enlever pour ne pas attirer la limace... Mais avec la grêle, elle a dû sacrément s'enterrer! :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Pendant ce dégarnissage, j'ai constaté qu'il y avait déjà bien des mini-limaces qui s'attaquaient à ces feuilles meurtries. C'est leur boulot et elles le font bien.
Ne pas couper ces feuilles aurait été le meilleur moyen d'en attirer encore plus !
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Image

Depuis une semaine, nous avons commencé à nous servir des "petites nouilles de 8 semaines", une variété de pdt cultivée dans la serre-tunnel sous BRF bâché et tontes de gazon.

Image

J'aime bien commencer par dégager à la main le plant et découvrir petit à petit la récolte. Ce plant comptait 26 tubercules pour un poids dépassant légèrement 500 g. Ce sont, pour moitié, de petites pdt et pour l'autre moitié de très petites pdt.

Image

Ce qui m'intrigue, c'est l'absence de vers de terre. Partout dans le potager, il y a plein de vers de terre sous le BRF. Eh bien là, dans la serre-tunnel, il n'y avait qu'un nid de petites fourmis noires juste derrière le plant et quelques petites bestioles vivant à l'ombre. Mais aucun ver de terre. Inquiétant ! Inquiétant ?
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

:top:
Concernant tes pommes de terre sous BRF, et si tu as le temps bien sur, puis-je t'inviter à venir témoigner ici ? pommes-terres-sous-paille-carton-brf-t127075.html :wink:
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

Je vois que tu as des pommes de terre vertes, sais-tu qu'il ne faut pas les manger ou au moins éliminer tout le "vert", la solanine est toxique.
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

C'est chaque année la même chose: je pense pouvoir couvrir de tontes de gazon suffisamment épaisses pour éviter ce verdissement et chaque fois j'échoue. Bien sûr à la cuisine, je coupe les parties vertes. Pas de souci Carottine !
Ce qui me manque, c'est de la "paille". Peut-être devrais-je compléter avec des orties, des consoudes, des bardanes, ... ou alors me remettre à butter.
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Emcé a écrit :
Petits ravageurs dont je ne sais comment me débarrasser. Une idée ?

Image
Chaque année, ces petits hannetons éclosent en masse à l'approche de la St Jean. Généralement, il y a des oiseaux qui en font bombance; mais cette année, personne de la gent ailée. Il faut trouver d'autres moyens. Une amie a sorti son Dyson et le passe sur son gazon. Moi, le gazon je le laisse aux hannetons, mais pas les framboisiers et mûriers.
Il me semble qu'en bio-dynamie on sait ramasser ces insectes pour en faire un produit répulsif. Quelqu'un connaît la procédure ?
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Bonjour Emcé,

J'avais lu surement ici sur le forum qu'en prévention il fallait semer à proximité un engrais vert à base de sarrasin et un moyen de lutte comme un autre sera de gauler les arbustes ou arbres atteints tôt le matin quand ils sont au repos, de les ramasser et les détruire.
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

Faut-il vraiment les détruire ? Pourquoi n'utilises-tu pas du voile anti-insectes ?
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

princesse a écrit :J'avais lu surement ici sur le forum qu'en prévention il fallait semer à proximité un engrais vert à base de sarrasin et un moyen de lutte comme un autre sera de gauler les arbustes ou arbres atteints tôt le matin quand ils sont au repos, de les ramasser et les détruire.[/b][/color]
Ce matin, j'ai suivi ton conseil, Princesse, et ... je n'ai pas vu de hannetons ! Aurais-tu passé cette nuit à me faire la surprise de les ramasser ? :veryhappy: Ou serait-ce à cause du froid qui nous est tombé dessus depuis 2 jours: la T varie de 6 à 9° le jour ?
Carottine a écrit :Faut-il vraiment les détruire ? Pourquoi n'utilises-tu pas du voile anti-insectes ?
Je ne cherche pas forcément à les détruire, mais à les empêcher de dévorer les feuilles de mes arbustes. C'est pourquoi j'aimerais trouver un répulsif.
Quant au voile anti-insectes, il est à double tranchant : plus de hannetons, mais aussi plus d'abeilles ! Quid de la pollenisation dans ce cas ?
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »