Renouée du Japon...

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
Lysia
Bourgeon de bavard
Messages : 439
Inscription : ven. 11 mars 2005 13:08
Région : Pays de la Loire

Re: Renouée du Japon...

Message par Lysia »

Je ne crois pas un seul instant que la renouée puisse traverser 10 cm de béton, tout au plus elle peut s'insinuer dans des fissures existantes.
erable
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 10 mai 2010 22:28
Région : Moyen Orient
Localisation : E.U.

Re: Renouée du Japon...

Message par erable »

Je ne crois pas un seul instant que la renouée puisse traverser 10 cm de béton, tout au plus elle peut s'insinuer dans des fissures existantes.
Je partage cette opinion.


Quant au noyer noir (Juglans nigra), commun en Amérique du Nord, il produit des substances qui empêchent les autres plantes de pousser autour. IL semble que ce soient les tanins (cf. noir) de ses bogues.

Toutefois il met longtemps à pousser, ne fait pas beaucoup d'ombre, pousse en hauteur et est le premier de sa communauté à perdre ses feuilles. Je doute que des extraits de noyer noir (brou) fassent grand chose sur une colonie etablie de renouee du Japon.
sanddnas
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 18 sept. 2005 23:58
Région : Picardie
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Renouée du Japon...

Message par sanddnas »

En attendant, nous ça y est on a tout coupé ! Déjà, le fait de ne plus les voir, ça fait du bien au moral ;-) On en a profité pour revoir l'organisation du jardin en évitant cette zone qui sera décrétée "zone sinistrée" pendant quelques années !

Il ne nous reste plus qu'a déblayer tous les gravas (en espérant ne plus tomber sur d'autres surprises), retirer l'ancienne bâche et semer de la pelouse en attendant de pouvoir un jour peut être aménager cet espace !

Mais encore une question, est ce gênant de retourner la terre avant de semer le gazon ? Ca ne risque pas de dispatcher encore plus la Renouée ?

Encore merci à vous pour vos précieux conseils qui nous ont évité de faire n'importe quoi...
erable
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 10 mai 2010 22:28
Région : Moyen Orient
Localisation : E.U.

Re: Renouée du Japon...

Message par erable »

Un truc employé par une société ici en Belgique et de planter des noyers noirs (Juglans nigra), ils poussent vite et font de l ombre..cependant ce n est pas très écologique non plus mais pourquoi pas au états unis la le noyer noir est indigène
Ceci m'intrigue. Peut-etre qu'en les taillant en arbustes on peut bloquer plus de lumiere au sol. Quand je pense aux noyers noirs, je pense a` des arbres de 20 m de haut.
L'effet est peut-etre plutot chimique. Le noyer noir produit beaucoup de juglone, un agent allelopathique qui a la propriete' d'inhiber la germination d'autres especes.
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Renouée du Japon...

Message par Hommenature »

Bonjour


j ai pas l habitude de dire des bêtises et madame Saintenoy non plus..la plante est réellement passé à travers du béton .. c est bien sur pas du béton armé mais couler sur une plante déjà fortement développée

Oui les noyers noirs sont des arbres là pas de doute :) (jusque 40 m) et l action est double occultation de la lumière et "action chimique" comme tous les juglans

Pas beaucoup d ombre et pousse lentement ???? euh là pas d accord du tout la croissance est rapide au contraire et l ombre est bien présente là aussi je sais quand même ce que je dis et écris non mais
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Renouée du Japon...

Message par Hommenature »

la plante dans son pays d origine pousse sur les flancs des volcans ce qui la rend déjà fortement résistante.. elle repousse après des coulées de lave..qui font parfois plus de 10 cm
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
erable
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 10 mai 2010 22:28
Région : Moyen Orient
Localisation : E.U.

Re: Renouée du Japon...

Message par erable »

Hommenature a écrit :Cela me rappel un histoire que Madame Saintenoy Simon (une grande botaniste belge) avait raconté... [...] pour contrer la SCNB a fait couler 10 cm de béton au dessus de la plante...elle est passé à travers...
Lysia a écrit :Je ne crois pas un seul instant que la renouée puisse traverser 10 cm de béton, tout au plus elle peut s'insinuer dans des fissures existantes.
erable a écrit :Je partage cette opinion.
Hommenature a écrit :j ai pas l habitude de dire des bêtises et madame Saintenoy non plus..la plante est réellement passé à travers du béton


C'est vraiment étonnant. A-t-on pu répéter ceci ? Y a-t-il des publications a` ce sujet ? Je n'ai rien trouvé a` ce sujet de cet auteur.
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Renouée du Japon...

Message par Hommenature »

Bonjour

C est une communication orale suivi d une vue sur le terrain....
A ma connaissance non cela n a pas été testé, couler du béton dans un milieu naturel n a d ailleurs aucun sens cela revient à remplacer un danger par un autre...

Sinon les noyers noirs sont plantés dans une zone pas loin de chez moi (zone avec plusieurs hectares continus de Fallopia) et les renouées y regressent fortement en dessous...cependant c est pas à préconiser car de nouveau c est remplacer un problème écologique par un autre

Desolé parfois de réagir vivement quand on met en doute mes propos, mais ce sont ma passion et mes connaissances que j utilises dans mes deux boulots de tous les jours

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
erable
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 10 mai 2010 22:28
Région : Moyen Orient
Localisation : E.U.

Re: Renouée du Japon...

Message par erable »

Hommenature a écrit :C est une communication orale suivi d une vue sur le terrain....
On ne peut donc malheureusement rien citer.


A ma connaissance non cela n a pas été testé, couler du béton dans un milieu naturel n a d ailleurs aucun sens cela revient à remplacer un danger par un autre...
Cela aurait un sens dans le cadre d' une expérience scientifique, pour vérifier ce qui a été enoncé plus haut.
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Renouée du Japon...

Message par Hommenature »

Certes mais à part le côté scientifique pur et dur je vois pas ce que cela apporterait à la lutte en pleine nature
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
erable
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 10 mai 2010 22:28
Région : Moyen Orient
Localisation : E.U.

Re: Renouée du Japon...

Message par erable »

Cela permettrait :
- de mieux connaitre la plante,
- de savoir, si bétonner, c'est vraiment efficace comme moyen de lutte,
- de faire un test fiable, de maitriser l'epaisseur du beton, sa qualite', son uniformite'
- si cela marche, de savoir quelle épaisseur est nécessaire,
- quelle épaisseur est suffisante,
- quelle surface est necessaire, par rapport a` la surface de l'invasion.
- Si cela marche mieux que d'autres methodes.
- de voir si les fractures sont dues a`un effet hypothétique de "perceuse a` percussion" de la pousse ou a` d'autres facteurs, comme tout simplement les poussées inégales des parties souterraines de celle-ci, l'affaissement inégal des parties souterraines ou des facteurs externes.
- Cela éviterait surtout que des rigolos coulent du béton n'importe ou` dans la nature, sans assurance que cela fasse quelque chose de positif.
- ...
Dernière modification par erable le jeu. 10 juin 2010 16:38, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Renouée du Japon...

Message par Hommenature »

mouai bof bof franchement ce n est pas envisageable comme technique de lutte si on veut lutter dans le but de préserver un écosystéme
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
sanddnas
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 18 sept. 2005 23:58
Région : Picardie
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Renouée du Japon...

Message par sanddnas »

Bon ben voilà, on a coupé le 7 juin, aujourd'hui, ça a déjà repoussé... en une douzaine de jours, à côté de chaque pied coupé, nous avons 2 voir 3 pousses qui sont sorties de terre... finalement est-ce qu'on empire pas la situation à couper étant donné que ça repousse au mieux au double... Fiou c'est désespérant, je n'imaginais pas que ça repousserait autant et si vite...
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: Renouée du Japon...

Message par flotsbleus »

Oui chez nous elles ont repoussé à travers du goudron quand on a fait le devant de la maison ... aussi j'arrache les feuilles au fur et à mesure qu'elles poussent.
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Renouée du Japon...

Message par Hommenature »

Bonjour

Couper n empire la situation que si on la coupe peu par an..bien sur que c est décourageant mais c est un plante ultra coriace


Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
sanddnas
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 18 sept. 2005 23:58
Région : Picardie
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Renouée du Japon...

Message par sanddnas »

Bonjour à tous, et oui me revoilà sur ce post... l'année dernière je découvrais la Renouée, cette année on poursuit la lutte... Grosso modo, on a défriché une bonne partie du jardin. C'est enfin agréable de s'y poser et d'y déjeuner.

Le coin où pousse la renouée, représente une surface de 4/5 mètres sur 4/5 mètres, depuis quelques semaines, j'ai repris l'arrachage manuel en essayant d'avoir un max de racines (bien peu compte tenu de son réseau sous terrain, on est bien d'accord...).
En discutant avec des amis qui nous aide à aménager le jardin, ils ont soulevé la possibilité de mettre un poulailler sur la surface envahie par la renouée avec quelques poules, qui éventuellement mangeraient les pousses de renouée et finiraient peut être par l'épuiser. La surface n'étant pas super grande et localisée dans un coin reculé du jardin, cette possibilité peut être envisageable, nous aurions en prime de bons oeufs.

Mais avant de faire quoi que ce soit, j'aimerai savoir si certains ont déjà tenté l'expérience et si ça vous parait jouable et efficace ? Si au final dans le poulailler il ne reste plus que les poules et les pousses de renouée, on aura pas gagné grand chose lol.

Pour le moment je passe une bonne heure chaque dimanche a arraché tout ce qui est sorti durant la semaine...

Merci pour vos conseils :)
Avatar de l’utilisateur
Lysia
Bourgeon de bavard
Messages : 439
Inscription : ven. 11 mars 2005 13:08
Région : Pays de la Loire

Re: Renouée du Japon...

Message par Lysia »

Mes parents avaient des poules en liberté dans le jardin et des renouées qui s'offraient la même liberté. Les poules ignoraient superbement les pousses et d'ailleurs nous n'avons jamais imaginé qu'elles puissent s'y intéresser car elles avaient les bestioles du jardin à volonté plus les graines que nous apportions.
sanddnas
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 18 sept. 2005 23:58
Région : Picardie
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Renouée du Japon...

Message par sanddnas »

Hum hum donc ce n'était pas une idée lumineuse... dommage, ça me plaisait bien de me dire qu'on pourrait l'avoir comme ça ;)
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »