votre variéte de tomate préféré

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
tomm30
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 18 juin 2010 10:10
Région : Quebec-Amérique du Nord

votre variéte de tomate préféré

Message par tomm30 »

en tant que producteur de tomate j'aimerais avois votre oppinion a vous les francais sur quel variété de tomates vous aimez le plus pour faire un comparatif avec nous les canadiens merci
Avatar de l’utilisateur
phoenix 62
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : lun. 07 juin 2010 10:47
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: votre variéte de tomate préféré

Message par phoenix 62 »

bonjour
La marmande
elle est moche (quoi que !!!)mais elle à du goût et une chair généreuse
L'imaginaire est le smocking du réel et le rève met des longues robes à nos idées courte (sim)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: votre variéte de tomate préféré

Message par aygues31 »

tomm30 a écrit :en tant que producteur de tomate j'aimerais avois votre oppinion a vous les francais sur quel variété de tomates vous aimez le plus pour faire un comparatif avec nous les canadiens merci
Bonjour tomm30, salut les Canadiens,
Alors la, cela tombe très très bien :top:
Nous avons organisé avec Alain REDON, l'an passé, un palmarès sur les variétés de tomates que cultivaient les jardiniers fréquentant ce site.

Comme tu le verras, il y avait plusieurs "catégories" de tomates pour répondre au questionnaire (par couleur, par précocité, par utilisation etc ...) ... c'était du "sérieux" :lol: :top:

Nous avons publié ces résultats, en plusieurs épisodes, sur 2 pages.
Tu les trouveras ICI

Cette petite expérience a été très instructive pour tous ceux qui y ont participé (ou qui ont valorisé les résultats) car on a balayé ainsi plus de 200 variétés.
C'est vrai que ce n'est pas beaucoup ... sur les 12630 variétés qui sont décrites sur ce site

A noter que nous sommes un certain nombre à nous approvisionner en graines sur un site que tu dois bien connaitre : Solanaseeds à Quebec :love:

En espérant que cela répondra à tes attentes.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
ninief
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : mer. 02 juin 2010 10:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie

Re: votre variéte de tomate préféré

Message par ninief »

Moi j'adore la tomate marmande, la noire de crimée la coeur de boeuf et les tomates cerises.
tomm30
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 18 juin 2010 10:10
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: votre variéte de tomate préféré

Message par tomm30 »

merci de vos reponse comme je m'y attendais les canadiens ne sont pas fin conaisseur de bonne bouffe car des varieté que vous me faites mention je connais le nom bien sur mais ici ne sont pas disponible en magazin pour les simple consomateur
leeloo49
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mer. 12 mai 2010 21:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : St Quentin en Mauges

Re: votre variéte de tomate préféré

Message par leeloo49 »

Bonjour,

Pour réagir à ton message, il est juste que tu saches que dans nos supermarchés, il n'y a que des tomates rouges à vendre et la variété n'est souvent même pas précisée (tomate "ronde", "allongée" ou "en grappes", au cas où on aurait pas vu :roll: ).
Quelques rares fois, il était marqué "tomate à farcir"...

Jamais vu ni jaune, ni verte, ni noire prêtes à la consommation.
En revanche, on trouve des plants en jardinerie. Pour les graines, il y a Internet !

A mon avis, beaucoup ne cherchent même pas à savoir. J'ai discuté avec une collègue de boulot: pour elle, une tomate, ça doit être rouge, point barre.
C'est bien triste, mais elle ne doit pas être la seule à raisonner comme ça.
tomm30
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 18 juin 2010 10:10
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: votre variéte de tomate préféré

Message par tomm30 »

en effet les variete sont rarement indiquer en supermarché ici nous canadien avons droit au typique nom tel que fantastique ( ce que je cultive ) chelsea ( que je cultive aussi ) et cerise ce qui me frustre le plus dans toute cette histoire des supermarché et malheureusement j'en suis un producteur est que les tomate sont sans gout he oui je produit des tomate sans gout voila je suis decouvert je suis coupable de produire a la chaine des tomate a l'apparence parfaite mais avec ce bon vieux gout de rien
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: votre variéte de tomate préféré

Message par k6hte »

en région parisienne , dans l'hyper géant que je fréquente il commence à y avoir en pleine saison des noires et des jaunes , vendues très cher et sans indication de variété bien sûr ; quant aux "coeur de boeuf" vendues en hyper aussi elles n'ont rien à voir avec les "vraies" coeur de boeuf , elles sont côtelées comme pas possible , heureusement un peu plus goûteuses que les traditionnelles à grappes qui ont du parfum mais pas de goût ....la tenue des fruits est évidemment privilégiée à leur goût , c'est bien dommage .
sinon le sujet dont parle aygues est effectivement une mine d'infos pour les amateurs de bonnes tomates :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
frolot
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : mer. 14 sept. 2005 15:49
Localisation : Côte d'azur

Re: votre variéte de tomate préféré

Message par frolot »

Bonjour,
la coeur de boeuf, la vrai, pas celle du commerce.
Avatar de l’utilisateur
philoubidou69
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : sam. 18 nov. 2006 14:12
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: votre variéte de tomate préféré

Message par philoubidou69 »

Je n'en ai pas testé assez mais pour l'instant la coeur de boeuf du jardin est loin devant la marmandaise, la roma, les tomates cerise, la noire de crimée et une espèce que j'ai testé l'an dernier dont le nom me revient plus, qui reste verte même quand elle murie et qui est un peu zébrée mais que je n'ai pas trouvé terrible du tout. Ahhh les goûts et les couleurs !
Philou Bidou
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: votre variéte de tomate préféré

Message par aygues31 »

philoubidou69 a écrit : ... le nom me revient plus, qui reste verte même quand elle murie et qui est un peu zébrée mais que je n'ai pas trouvé terrible du tout.
Bonjour philoubidou69,
Tu dois vouloir nous dire "green zebra"

Toutes les tomates ont "un goût", plus ou moins agréable, plus ou moins prononcé mais ce qui compte avant tout, c'est le moment ou on les ramasse !
:arrow: trop tôt, elles vont être acides et parfois très acides :pastop:
:arrow: trop tard donc trop mure, la tomate a commencé une transformation chimique de ses sucres ... elle devient fade et les flaveurs qui font son succès ont été détruites :!:

Et en plus, il ne faudrait jamais ramasser les tomates le matin !
:arrow: le soir, les fruits sont gorgés de sucres et le goût est maximum car la plante a vécu sur le soleil et la photosynthèse.
:arrow: le matin, la plante a "respiré" toute la nuit en consommant ses réserves (ses sucres) ... il n'y a pas eu d'énergie avec le soleil disparu. :pastop: la tomate a donc un % de sucres au minimum ... c'est le mauvais moment pour la ramasser.

Et que donc ... ramassons nos tomates le soir :top: et au mieux de leur maturité.

Et voila pourquoi une tomates est bonne ou insipide ... la faute au jardinier qui a cueilli trop tard ses tomates et en plus le matin ... zéro sur toute la ligne :x
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: votre variéte de tomate préféré

Message par Marcus »

aygues31 a écrit : Et en plus, il ne faudrait jamais ramasser les tomates le matin !
:arrow: le soir, les fruits sont gorgés de sucres et le goût est maximum car la plante a vécu sur le soleil et la photosynthèse.
:arrow: le matin, la plante a "respiré" toute la nuit en consommant ses réserves (ses sucres) ... il n'y a pas eu d'énergie avec le soleil disparu. :pastop: la tomate a donc un % de sucres au minimum ... c'est le mauvais moment pour la ramasser.

Et que donc ... ramassons nos tomates le soir :top: et au mieux de leur maturité.
:top: Excellent conseil. C'est la première fois que je l'entends mais cela parait très judicieux.

Merci :D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
philoubidou69
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : sam. 18 nov. 2006 14:12
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: votre variéte de tomate préféré

Message par philoubidou69 »

Oui aygues31 c'était bien de la green zebra.
comme un idiot les premiers temps j'ai cru qu'il fallait attendre qu'elles deviennent jaunes pour les ramasser, résultat j'en ai laisser pourrir un paquet.
Une fois que j'ai compris qu'il ne fallait pas attendre de changement de couleur pour leur maturité j'ai pu en éguster quelques unes "à point" et je me souviens qu'elles étaient très douces mais peut-être un peu fade à mon goût.
Philou Bidou
Avatar de l’utilisateur
JF28
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mar. 18 mars 2008 15:37
Région : Centre
Localisation : Chartres 28000

Re: votre variéte de tomate préféré

Message par JF28 »

Bonjour à tous,

En 1 : Ananas
En 2 : Noire de Crimée
En 3 : Cœur de bœuf
Avatar de l’utilisateur
Garo
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 29 juin 2010 13:43
Région : Centre

Re: votre variéte de tomate préféré

Message par Garo »

tomm30 a écrit :en effet les variete sont rarement indiquer en supermarché ici nous canadien avons droit au typique nom tel que fantastique ( ce que je cultive ) chelsea ( que je cultive aussi ) et cerise ce qui me frustre le plus dans toute cette histoire des supermarché et malheureusement j'en suis un producteur est que les tomate sont sans gout he oui je produit des tomate sans gout voila je suis decouvert je suis coupable de produire a la chaine des tomate a l'apparence parfaite mais avec ce bon vieux gout de rien


Quand tu dis que tu produits des tomates, tu veux dire que tu les produits pour ta propre consommation ou pour les vendre?
Parce que si tu les produits comme un amateur qui se respecte en pleine terre et de manière tout à fait naturel, j'ai dû mal à croire que tes tomates n'aient aucune saveur :shock:

Nos tomates de supermarchés n'ont également aucune saveur, France ou étranger, ça ne change pas grand chose :mrgreen:
DIDIEROP
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 28 juin 2010 13:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: votre variéte de tomate préféré

Message par DIDIEROP »

bonjour tout le monde

ma tomate préférée est de loin la petite ILDI
puis la coeur de boeuf.
Répondre

Revenir à « A la culture »