Fraisier Grimpânt Mount Everest ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
aky
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 23 avr. 2005 17:09
Localisation : Poitiers (86)

suite...

Message par aky »

hello céline et tout le monde, :prie:


5 dans un pot, ça fait peut-être un peu beaucoup, non ? :pascompris:

c'est surtout s'ils se mettent à être très touffus que cela risque (peut-être) de se compliquer.... :?
dans le même temps, ça peut aussi être très joli une grosse masse fraisière de feuilles, fleurs, fruits.... :psyche:

par contre, moi je les ai mis en terre directement, avec un lit d'orties fraîches au fond... je crois que les fraisiers ont aimé, ils sont plein de fleurs, et ont développé tout un tas de petits fruits... (et des démarrages de stolons aussi)
miam :miam:


en tout cas, moi qui me demandais si les stolons "mount everest" avaient des racines, j'ai la réponse grâce à collad, merci ! :top:


je suis super contente d'être inscrite à ce forum où on apprend plein de bons conseils...

merci merci merci :smitten: :kiss: :ears:
Jolie notre Terre Mère et tout ce qu'elle nous offre !!!
Avatar de l’utilisateur
ocalm
Bourgeon de bavard
Messages : 394
Inscription : sam. 27 nov. 2004 15:13
Localisation : Soignies hainaut belgique

Message par ocalm »

:D
bonjour à tous.
Au sujet des fraisiers terrestres, quel conseil me donnez vous afin de pouvoir conserver les pieds au même emplacement pendant de nombreuses années ? Si possible sans devoir utiliser d'engrais chimiques ? Et tout d'abord ... est-ce possible ?
Venez visiter mon village ! http://users.skynet.be/levillagedenaast/
et mon jardin sur le blog suivant:
http://lejardindeddy.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

Bonjour ocalm,

on dit dans la plupart des livres, que les fraisiers produisent mal au bout de 4 ou 5 ans s'ils restent à la même place, mais j'ai aussi entendu quelque part sur le forum qu'ils pouvaient rester bien plus à condition de les nourrirtout les ans avec de l'engrais organique pour fraisiers (ou légumes ça marche aussi!). Je pense que ça doit marcher parfaitement car tout ce que j'ai entretenu ainsi a toujours bien poussé et prospéré dans le temps :)

a+
Avatar de l’utilisateur
ocalm
Bourgeon de bavard
Messages : 394
Inscription : sam. 27 nov. 2004 15:13
Localisation : Soignies hainaut belgique

Message par ocalm »

:D merci pour tes conseils. J'ai lu entre temps que de la cendre de bois était une substance très intéressante pour la culture du fraisier. De plus elle joue un rôle répulsif sur les limaces. Je tente le coup !
Venez visiter mon village ! http://users.skynet.be/levillagedenaast/
et mon jardin sur le blog suivant:
http://lejardindeddy.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

bonjour,
je réouvre ce sujet pour une petite précision: des stolons apparaissent sur mes fraisiers mount everest en ce moment! ils n'en font donc pas uniquement en septembre ce qui est une particularité de cette variété. Les autres (mara des bois, gento) n'ont pas de stolons en ce moment :?

a+ :D
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Merci pour l'info Collad :D
Je continu à surveiller ce sujet pour voir si je m'en acheterai un pied l'an prochain :wink:
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

colladLes autres (mara des bois, gento) n'ont pas de stolons en ce moment
ah, je ne suis pas d'accord, ou alors mes fraisiers ont perdu la tête, car chez moi (seine et marne, tunnel fermé la nuit ouvert le jour, terre argileuse "coupée" au terreau et au sable) les stolons sortent pour quasi toutes mes variétés (Gento / Mara des Bois / Surprise de Halles / Mount Everest / fraisier-abricot / Mme Moutot )
seuls mon Capron framboise et mon fraisier-ananas n'ont pas encore commencé.
tous ces pieds ont été achetés et plantés en avril dernier.
;-)
Avatar de l’utilisateur
minari06
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 17 mai 2005 10:24
Localisation : NICE - dite "nissa la bella"

Message par minari06 »

coucou

moi c'est parel que toi isa_77, j'ai des stolons sur mes rabunda,mara des bois, ostara, cirano, mamie, gento, mount,
sauf bien sur, sur mes reine des vallées, normale me dirais vous c'est une variété sans stolon !!!
je les ai tous planté en avril et ils commencent tous à faire des " bebe fraise " !!!

bcp de soleil, terreau spécial (1/3 bruyere, 1/3 terreau, 1/3 tourbe) et un peu d'engrais bio à fraisier le tous dans des pots à fraisiers (pot à oreille)

voila j'vous tiens au courant
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas. Victor HUGO
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

isa_77 a écrit :
colladLes autres (mara des bois, gento) n'ont pas de stolons en ce moment
ah, je ne suis pas d'accord, ou alors mes fraisiers ont perdu la tête, car chez moi (seine et marne, tunnel fermé la nuit ouvert le jour, terre argileuse "coupée" au terreau et au sable) les stolons sortent pour quasi toutes mes variétés (Gento / Mara des Bois / Surprise de Halles / Mount Everest / fraisier-abricot / Mme Moutot )
seuls mon Capron framboise et mon fraisier-ananas n'ont pas encore commencé.
tous ces pieds ont été achetés et plantés en avril dernier.
;-)
Effectivement, je suis assez débutant dans la fraise!! :oops:
julioo75
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 05 avr. 2006 18:42

Bilan octobre mount everest

Message par julioo75 »

Je récapitule : j'ai planté au printemps trois pieds de mount everest achetés par correspondance dans une jardinière
Et voilà on est mi-octobre et le bilan est nul : mes fraisiers ont bien produit un grand nombre de stolons que j'ai palissés et qui ont recouvert les barreaux de ma fenêtre, mais en revanche je n'ai vu aucune fraise Triste
Au printemps, il y a bien eu 2-3 fleurs, alors que les pieds et les feuilles étaient encore toutes petites, mais ce sont les eules que j'ai vu et elles n'ont même pas donné de fraises Triste
J'ajoutais pourtant régulièrement à mes arrosages de l'engrai bio pour fraisier...
Voici donc mes questions :
- est-ce normal de ne pas avoir de fraises la première année ?
- mes fraisiers pouvaient-ils être trop ensoleillés (sachant que je vis à Paris mais que la jardinière est placée contre de la taule)
- que dois-je faire maintenant : abandonner ? couper tous les stolons et rentrer la jardinière pour l'hiver (je peux la laisser dans l'escalier devant la fenêtre) ? Autre...

Pensez-vous que je puisse espérer goûter le fruit de tant de soins l'année prochaine ?

Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Re: Bilan octobre mount everest

Message par sandragv »

julioo75 a écrit :Je récapitule : j'ai planté au printemps trois pieds de mount everest achetés par correspondance dans une jardinière
Et voilà on est mi-octobre et le bilan est nul : mes fraisiers ont bien produit un grand nombre de stolons que j'ai palissés et qui ont recouvert les barreaux de ma fenêtre, mais en revanche je n'ai vu aucune fraise Triste
Au printemps, il y a bien eu 2-3 fleurs, alors que les pieds et les feuilles étaient encore toutes petites, mais ce sont les eules que j'ai vu et elles n'ont même pas donné de fraises Triste
J'ajoutais pourtant régulièrement à mes arrosages de l'engrai bio pour fraisier...
Voici donc mes questions :
- est-ce normal de ne pas avoir de fraises la première année ?
- mes fraisiers pouvaient-ils être trop ensoleillés (sachant que je vis à Paris mais que la jardinière est placée contre de la taule)
- que dois-je faire maintenant : abandonner ? couper tous les stolons et rentrer la jardinière pour l'hiver (je peux la laisser dans l'escalier devant la fenêtre) ? Autre...

Pensez-vous que je puisse espérer goûter le fruit de tant de soins l'année prochaine ?




Merci pour votre aide


pour la quantité de fraises, je t'ai déjà répondu sur l'autre post.

n'abandonne pas.

coupe les stolons pour ne pas fatiguer le plan.

tu laisseras les stolons s'enraciner quand tu voudras changer tes plants ( au bout de 3-4 ans; ça évite d'en racheter

laisse tes fraisiers dehors, au printemps, tu enlèveras les feuilles marron-jaune


sandra
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

je te mets le lien vers l'autre post :

fraisiers mount everest


sandra
Naima22
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 08 mars 2009 20:50

Re: Fraisier Grimpânt Mount Everest ?

Message par Naima22 »

Bonjour a tous, voila pour la premier fois jai planté des fraisiers (mara des bois, elsanta, gorella) je compte bien les multiplier par la suite mais je commence a stressé je comprens c quoi un stolon ( c longue tige) mais apres je fais quoi ? quel coté de la tige faut il mettre dans la terre ?? a quel moment je peux les retiré ? des que les fraises sont arrivé, je peux deja commencé a en couper ? faut il les couper o bord ou laissé quelque centimentre ???? :shock: :veryhappy:
desole pour les questions stupides mais il fallais que je demandais sinon j'allais pas etre bien..lol ! jai essayé de trouvé une video sur internet sur des boutures de fraisier mais jai pas trouver. J'ai aussi un franboissier ?? pareille comment faire!
ouff... voila je crois que jai tt dis... :wink:
a bientot
Merci
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: Fraisier Grimpânt Mount Everest ?

Message par cublacois »

J'en ai planté un dans un grand pot et je mettrai des tuteurs en bambou pour le faire "grimper" lorsque je verrai apparaître des stolons.

Mais jusqu'à présent, je suis surpris de ne pas avoir encore vu une seule photo de ce fraisier qui grimpe réellement sur un tuteur (lors de la fructification ou non) de la part des forumistes... (je ne parle pas des photos présentées en VPC) :roll:
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Fraisier Grimpânt Mount Everest ?

Message par Nicole37n »

Les miens ont été plantés au jardin sans prétention de grimper. J'en ai mis en pots sur un muret et les stolons ont vite colonisé les alentours, puis j'ai déplacé le pot, ce qui fait que j'en ai un peu partout, même dans les plate bande de fleurs :) .
Nicole
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: Fraisier Grimpânt Mount Everest ?

Message par salpiglossis4 »

Bonjour, je viens de relire tout ce post, depuis le debut.
je vois qu'on est nombreux à avoir craqué pour ces petite merveilles bien prometteuses, mais je ne vois effectiveent nulle part les bons resutats que pourtant, nous devrions avoir...
Moi aussi, j'ai craqué cette année. Je les ai mis dans des pots en terre cuite, pour l'instant, le temps qu'ils grossissent.
Mais ensuite, je vais les planter dans mes jardinières, le long de la terrasse, pour que les stolons tombent en cascade... Bien sûr, j'y crois à mort ! :lol:

Je vous promets que je vais ne pas mettre d'engrais chimique, hein, pour ne pas tricher. (parce que sur les catalogues en VPC, c'est sûr, c'est ce qu'ils ont fait) Juste du purin d'ortie, puis des cendres de bois. Puis c'est tout... On se tient au courant ! n'est pas ..... :pmt:
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: Fraisier Grimpânt Mount Everest ?

Message par cublacois »

Il ne s'est pas encore décidé à grimper mais bon, je vais lui laisser le temps !!! :D

En attendant, j'ai pu apprécier la première fraise qu'il m'a proposé pour patienter. Intéressant :P

Image
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: Fraisier Grimpânt Mount Everest ?

Message par salpiglossis4 »

Bon. et bien, c'est un bon debut ! :pmt:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Fraisier Grimpânt Mount Everest ?

Message par le cerbere »

pour les personnes qui ferait une recherche sur ce fraisier et tomberai sur ce post, je le complète.
les fraisiers grimpants n'existe pas! c'est une appellation commercial.
aucune variétés de fraisiers est équipées de vrille (comme les chayottes, par exemple) pour pouvoir grimper seul. c'est au cultivateur de le palisser au fur et a mesure du développement des stolons.
celine57
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : mar. 03 mars 2009 13:52

Re: Fraisier Grimpânt Mount Everest ?

Message par celine57 »

voici les miens planté au debut d'année:

Image
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: Fraisier Grimpânt Mount Everest ?

Message par salpiglossis4 »

puisqu'on en reparle, je précise que les miens, l'an dernier, n'ont rien donné, quasiment. Puis cet hiver, ils sont morts.
celine57
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : mar. 03 mars 2009 13:52

Re: Fraisier Grimpânt Mount Everest ?

Message par celine57 »

j'ai ramassé 6 fraises les une apres les autres , maintenant apres une periode creuse , j'ai compté environ 40 fleurs :D
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Fraisier Grimpânt Mount Everest ?

Message par flopinette »

Je reposte une photo des miens. J'en ai 3 plants dans un bac de 50L :
Image
Il y a un des plants qui a fait les 2/3 des stolons (sur 3 étages maintenant) et c'est celui qui a le plus de fleurs/fraises (45). Les autres ont plutôt 25 à 30 fleurs chacun, et quelques stolons bien sûr, mais moins longs. Mon impression c'est qu'ils se développent en fonction de ce qu'on leur met comme engrais (ou de la richesse du sol).
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: Fraisier Grimpânt Mount Everest ?

Message par cublacois »

Petit bilan après 2 années de culture : Je suis quelquepeu déçu par ses fraisiers dit grimpants "Mount Everest".

En effet, les (rares) fraises de taille moyenne récoltées sont délicieuses mais mon pied en pot a séché et c'est un nouveau pied qui a pris le relais... mais ne grimpe pas !!!

J'ai une belle touffe en pot avec quelques fraises de taille moyenne.


Je vais arrêter les frais lors que je perdrai ce pied. Je vais me contenter de continuer à cultiver les fraises de bois qui donnent de petites fraises en continuité pendant 7-8 mois ! Un pur plaisir pour les enfants et les plus grands ! (même si ça ne grimpe pas) :wink:
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Fraisier Grimpânt Mount Everest ?

Message par Nicole37n »

Si on veut le cultiver en pot, il vaut mieux prendre du plastique où il sèchera moins et pour être prolifique, il lui faut beaucoup de nourriture.
Nicole
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »