Cultures en mélange

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Cultures en mélange

Message par Yann58 »

Tangerine a écrit :Mes mélanges sont : ...
Merci pour tes précisions.
Tes mélanges, tu les as fait au feeling ou en te rapportant à un bouquin sur les associations ?
J'aurais quelques questions ...
Ta menthe dans tes fraises, elle a pas tendance à en prendre trop à son aise ?
Plantain : c'est du spontané ou du semé ? Tu le manges cru ou cuit... J'ai découvert récemment que ça se mangeait. C'est légèrement amer, mais avec un parfum amusant de champignon. Depuis, c'est tous les jours en accompagnement de salade...
Cacahuète : ça pousse chez toi !?!
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
kitchouha
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 02 févr. 2009 1:55
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BdR, Provence

Re: Cultures en mélange

Message par kitchouha »

Tangerine : Wouaaaaah, il est chouette ton jardin! On reconnait bien le brf "bien de chez nous" :lol: avec du pin, du chêne kermès, blablabla....

Quand est-ce qu'on peut visiter? :D
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Cultures en mélange

Message par Ayn »

Chouette jardin, Tangerine ! Vivement que le mien ressemble à ça. Mes carrés ont à peu près la même allure, sauf que les arbres sont plus loin et encore minuscules, les allées sont loin d'être aussi propres, et la terre loin d'être aussi amendée donc nettement moins fertile. Bref, ça ressemblera à ça dans quelques années sans doute...
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Cultures en mélange

Message par Yann58 »

Semis mélangé chez moi : suite ici
http://www.terredhumus.fr/content/view/78/19/
Je récolte les radis en ce moment. Le vent assèche et le froid freine la croissance.
Tout le monde a l'air d'être sorti : radis of course, navets, salades, carottes (mais en petit nombre, faudra densifier le semis prochaine fois), oignons et/ou poireaux, souci, lin, le panais se fait attendre mais c'est un pas rapide, il manque brocoli, mais je le connais pas (première fois).
Vue d'ensemble :
Suivi-melange-18mai10.jpg
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Cultures en mélange

Message par Tangerine »

Yann58 a écrit : Tes mélanges, tu les as fait au feeling ou en te rapportant à un bouquin sur les associations ?
Mes sources varient. Principalement le Calendrier Lunaire (Michel Gros) mais aussi le « Potager Plaisir » (Jean-Pierre Goffe) ainsi que des notes prises au fil du temps.

J'aurais quelques questions ...
Ta menthe dans tes fraises, elle a pas tendance à en prendre trop à son aise ?
Le menthe est plantée dans des pots.

Plantain : c'est du spontané ou du semé ? Tu le manges cru ou cuit... J'ai découvert récemment que ça se mangeait. C'est légèrement amer, mais avec un parfum amusant de champignon. Depuis, c'est tous les jours en accompagnement de salade...
Par endroit le plantain majeur et le plantain lancéolé ont été transplantés ailleurs c’est semis et spontané. Pour le plantain corne de cerf c’est un semis. Ils me servent à nourrir une partie de ma ménagerie :wink:

Cacahuète : ça pousse chez toi !?!
Elles devraient …. C’est une première pour moi.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Cultures en mélange

Message par Yann58 »

Merci des réponses, Tangerine.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultures en mélange

Message par ro-zanna »

des nouvelles du mélange radis/betterave/carotte/batavia/cressonette marocaine sur 3 planches (proportions dans l'ordre cité : 44%, 30%, 24%, 1%, 1% )
3 planches concernées, 3 semis différents

1- sur planche poireaux/fèves/moutarde/bourrache : semis à la volée sur planche occupée / fauche de la moutarde par dessus
--> toujours rien :?

2- sur planche vide (quelques fèves en bordure) : semis en sillon, en zig zag. Paillis léger
--> on continue à récolter les radis; les batavia et cressonette marocaine sont là. Toujours pas de betterave ni de carotte.
19maizig1.jpg
3- sur planche vide (fèves en bordure) : semis à la volée, tassé à la planche. Paillis léger
--> Idem : radis, batavia et cressonette marocaine sont là, en avance par rapport à la planche 2. Mais toujours pas de trace de betterave ni de carotte.
19mai vol6.jpg
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Cultures en mélange

Message par Yann58 »

Melange-13juin10-planche.jpg
Melange-13juin10-detail.jpg
Les dernières photos de ma planche semis mélangé.
Semis à la volée, puis enfouissement des graines au rateau
Les derniers radis ont été récoltés. Les premières salades sont prélevées pour éclaircir.
On y voit maintenant plus clair.
Sur la ligne de départ, il y avait : salades (2 variétés), radis, navets (2 variétés), carottes, oignon blanc, poireaux, et brocoli. Et aussi en déco souci et lin.

Les poireaux manquent à l'appel, semble t'il. Mais j'ai semé des graines vieilles, et j'ai lu par la suite que les graines de poireaux ne se conservaient pas.
Les oignons et carottes sont là, mais en tout petit comité.
Les brocolis sont invisibles.

Jusque là, le principe du semis mélangé tient la route.
Les radis sont récoltés au moment où salades et navets sont bien développés.
Navets et salades se gênent un peu.
Les quelques oignons blancs présents continuent leur bonhomme de chemin, pas gênés par navets et salades.
Pour les carottes, pas facile à apprécier comment elles se sentent : leurs feuilles arrivent à trouver la lumière, mais en sous-sol ?

A suivre, mais sur le principe, c'est pas mal. Reste à trouver les conditions de réussite pour brocoli, carottes et oignons. Pour les poireaux, ça sera pour l'an prochain avec des graines neuves.
Il y a aussi le problème de l'hétérogénéité, avec des zones denses et d'autres presque vides, mais ça, on en a causé déjà.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultures en mélange

Message par ro-zanna »

Plus grand chose à montrer pour ma part... J'ai repiqué courgettes et tomates dans les planches, et tout est maintenant paillé
Y'a plus de radis, on a mangé aussi pas mal des salades (sauf la rachidetta, dont je prélève quelques feuilles au besoin). Je crois avoir vu quelques feuilles de carottes, assez discrètes. Ça m'étonnerait que ça donne grand chose : les tiges sont vraiment très très fines.
Je renouvèlerai sans aucun doute le semis en mélange, et à la volée, mais sur une seule planche (car ça nécessite quand même pas mal de graines, cette histoire...), en essayant de mieux doser les carottes. :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Cultures en mélange

Message par Yann58 »

J'ai fait une visite intéressante ce jour chez un agri bio.
Intéressante à double titre :
* j'ai découvert l'eau dynamisée et ses effets : j'ai créé un post sur le sujet.
* et ce monsieur pratique les cultures mélangées chères à mon coeur : chez lui, c'est féverole+pois+triticale. Les années précédentes, c'était mélange double sans féverole.
Le mélange triple donne des rendements supérieurs et une culture plus propre.
Et par rapport à la culture de pois pur, c'est spectaculaire.
Plus de détails et les photos ici :http://www.terredhumus.fr/content/view/82/19/

Comme il le dit, dans la nature, une prairie, c'est plein de plantes différentes. Il faut donc essayer de s'en rapprocher avec nos contraintes.
Ca rappelle ce que j'ai entendu chez Wenz...
Il y a chez lui assez peu de turricules de vers de terre, moins que chez Wenz, il faut dire que chez lui, le sol est plus longtemps à nu et qu'il laboure encore.

Un chiffre : 6% d'humus. Pour lui, c'est le taux qu'il faut atteindre pour des plantes en bonne santé et productives. Il est pour l'instant à un petit 3%...

Ah! Ah! Tous les échos des champs bruissent de la même musique : de l'humus, travail de sol au mini, à manger pour les vers, des cultures intimement mélangées et variées.
Y'a plus que les techniques et astuces à trouver pour mettre ça en pratique.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Cultures en mélange

Message par Ayn »

Chez moi le semis en mélange Carottes / Panais /Radis n'a pas marché : seuls les radis ont correctement poussé, plus un panais solitaire, et aucune carotte.

J'ai pourtant fait ce semis après avoir mis un filet de protection par dessus pour éviter les grattages du merle, mais ça n'a pas mieux germé pour autant.

J'ai des soupçons sur le BRF (pas forcément compatible avec graines fines de carotte et panais) et sur les baveux (petites limaces grises très présentes dans le BRF).

Par contre, ce semis en mélange a un avantage : des radis moins serrés, qui ont mieux grossis que ceux que je semais seuls.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Cultures en mélange

Message par Yann58 »

Pour les carottes : pour l'instant, j'ai pas réussi à en faire pousser avec le BRF en paillage.
En revanche, ça s'est bien passé pour le panais l'an dernier.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Cultures en mélange

Message par Ayn »

J'ai refais aujourd'hui un semis en mélange, mais cette fois dans du terreau pur, sans BRF à proximité pour éviter que les graines ne soient dérangées par sa présence, dans la ligne centrale du carré des pommes de terre et fève, donc à l'ombre des fèves, là où j'ai récolté quelques pommes de terre.

Mon mélange est le suivant : Carottes, Panais, Betteraves, Basilic, Aneth, Lin de Venise.

L'objectif visé est essentiellement de récolter carottes et panais, ayant déjà un autre semis de betteraves par ailleurs, et celles-ci étant de vieilles graines dont le taux de germination a sérieusement chuté. Mais j'ai volontairement mis d'autres graines, après avoir constaté dans mon précédent mélange (carottes, panais , radis) que les radis étaient deux fois plus gros dans ce semis mélangé que dans un semis de radis seuls, bien que panais et carottes n'aient pas poussé. Donc je régule la densité grâce aux autres graines.

Si par la même occasion je peux récolter un peu de basilic et d'aneth, ça ne sera pas de refus, sachant que ces plantes ne devraient pas trop étouffer mes carottes et panais, du moins je l'espère.

Et le lin rouge, c'est uniquement pour l'esthétique. Il est tellement beau ! Comme c'est très fin, il poussera entre les autres, sans mettre en péril mes récoltes. J'ai hésité avec le Calendula, mais il aurait été trop étouffant.
Thierrydij
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 27 mars 2010 13:39
Région : Bourgogne

Re: Cultures en mélange

Message par Thierrydij »

Yann58 a écrit :Le mélange triple donne des rendements supérieurs et une culture plus propre.
Et par rapport à la culture de pois pur, c'est spectaculaire.
Plus de détails et les photos ici :http://www.terredhumus.fr/content/view/82/19/

Un chiffre : 6% d'humus. Pour lui, c'est le taux qu'il faut atteindre pour des plantes en bonne santé et productives. Il est pour l'instant à un petit 3%...
- La séparation des graines ne lui posent pas de probleme ? Et la maturité est homogène, sur plusieurs années ? Très intéressant en tout cas !

- Passer de 3% à 6% d'humus, ça risque de prendre un sacré moment :shock:
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Cultures en mélange

Message par Yann58 »

Pas de pb pour la séparation des graines. Il est équipé d'un trieur.
Cette histoire de matûrité simultanée m'intrigue.
Je serais curieux de voir si les plantes "s'accordent" pour "mâturer" ensemble. IL faudrait faire semis séparé et mélangé pour voir...

Passer de 3% à 6% d'humus, oui, en grandes cultures c'est long.
Les Wenz (voir l'article sur le bio sans labour ici : http://www.terredhumus.fr/content/view/80/19/) sont à 5% en étant parti de 1,5 à 2%. ... et sans apport de compost ou fumier.

En jardinage, le BRF est idéal pour remonter rapidement le taux d'humus. Reste à compenser la faim d'azote, la meilleure façon pour moi étant les légumineuses en engrais verts.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Thierrydij
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 27 mars 2010 13:39
Région : Bourgogne

Re: Cultures en mélange

Message par Thierrydij »

Le maïs a bien pris du retard, mais la concurrence du pois ne semble pas trop importante

Image

Image

Je pense qu'il serait préférable de semer le maïs 2 semaines avant. Et avoir des belles nodosités comme ce soja :love:

Image
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Cultures en mélange

Message par Yann58 »

inoculé le soja ?
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Thierrydij
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 27 mars 2010 13:39
Région : Bourgogne

Re: Cultures en mélange

Message par Thierrydij »

Oui, au semis, et la parcelle avait déjà reçu du soja inoculé ce qui explique de si belles nodosités.

Je sais pas si tu as vu cette info, jointe en pdf. Ca correspond au thème
Pièces jointes
Espritdefamillechezlesplantes.zip
(44.94 Kio) Téléchargé 106 fois
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultures en mélange

Message par ro-zanna »

Yann58 a écrit : Comme il le dit, dans la nature, une prairie, c'est plein de plantes différentes. Il faut donc essayer de s'en rapprocher avec nos contraintes.
:D :D
Ça fait vraiment un bien fou d'entendre de tels propos de la part d'un agriculteur. Je suis vraiment aux anges de lire ça! :top:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Cultures en mélange

Message par Yann58 »

Super ce doc Thierry !!! T'es abonné à BIOFUTUR ?
Allez-y voir tous : la proche parente de la moutarde modifie l'architecture (profondeur, ..) de son système racinaire selon qu'elle est entourée d'espèces végétales différentes ou d'autres moutardes. Les véhicules de l'information sont les exsudats racinaires.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Thierrydij
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 27 mars 2010 13:39
Région : Bourgogne

Re: Cultures en mélange

Message par Thierrydij »

Non, c'est de la doc diffusée par ma boite en interne :) Si tu as dse questions sur des thèmes précis je peux jeter un coup d'oeil sur ce qu'on a
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultures en mélange

Message par ro-zanna »

Chalut, je m'incruste :)
Ce doc (merci! :top: ) m'interpelle, car il me renvoit à deux réflexions :
1- la mise en compétition bienfaitrice des plantes. Je ne retrouve plus ce doc qui m'avait interpelée; en gros, les vignes en concurrence avec les ronces étaient de meilleure qualité.
2- ce que soulève Pousset (évoqué ICI, concernant le choix des engrais verts en fonction des adventices présents (adventices indicateurs ET correcteurs, encore et toujours :wink: ) : choisir la même famille :wink:
Pousset, c'est ICI , p156.
Je vous laisse continuer, c'est hyper intéressant! :top:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Cultures en mélange

Message par Yann58 »

Thierrydij a écrit :Non, c'est de la doc diffusée par ma boite en interne :) Si tu as dse questions sur des thèmes précis je peux jeter un coup d'oeil sur ce qu'on a
Non, pas de questions, c'était juste pour savoir si la revue valait le coup, son contenu...
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Cultures en mélange

Message par Yann58 »

Le suivi du mélange : le lin rouge est en fleur, c'est magnifique. Un rouge presque surnaturel. Le lin côtoie salade et navet sans problème.
Lin-rouge.jpg
Il ne concurrence pas les cultures par sa végétation fine, j'essaierai d'en mettre un peu partout après avoir récupéré les graines.
Pour le reste, je n'ai pas arrosé depuis fin avril : malgré le BRF incorporé, et le moi de mai pluvieux, les plantes ont soif. Je signale en passant que j'ai incorporé du BRF précédemment disposé en paillage. Je suis déçu de l'effet. Pour avoir à plein "l'effet BRF" sur la rétention en eau et la fabrication d'humus, il faut j'en ai l'intuition vraiment incorporer le BRF fraîchement broyé. Je ferai comme ça cet automne.
Suivi-melange-02juil10.jpg
Les salades vont être récoltées, elles montent à graine avec la chaleur. Celles entourées d'adventices ne montent pas encore... un signe.
Les navets sont petits, mais c'est mieux que l'an dernier, où les limaces ne m'avaient rien laissé.
Un brocoli finalement a montré le bout de son nez : parfait pour l'expérience.
Toujours quelques oignons et carottes clairsemées.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Cultures en mélange

Message par topinambour »

du lin rouge , c'est annuel ? parce que par ici je ne trouve que du lin bleu . Autrefois il y en avait aussi du blanc dans les champs mais, ça fait un moment que je n'en ai pas vu .
Cette année, j'en mettrai dans mes mélanges biomax , le lin lève très facilement même en condition sèche et en surface , de plus les limaces ne l'aiment pas .
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »