l'hydrangea de la semaine

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Méline
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : mar. 02 févr. 2010 19:19
Région : Centre

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par Méline »

Mon sol se transforme en béton dès qu'il est sec. Pour les hortensias, j'y ai ajouté du fumier bien décomposé mais c'est toujours sec chez-moi. Les arrosages ne sont pas très efficaces car le suis en hauteur et l'eau ne tient pas.
Ça végète, pas de fleurs ou alors minuscules...J'en ai même une bouture à fleur de lilas qui n'a pas grandi depuis au moins 5 ans. Le quercifolia, lui, est mort. :(
Les seuls qui semblent se plaire sont "Annabelle" et un petit miraculé qui doit être un paniculata.
Petite anecdote : Une amie m'a donné une plante et dans la motte, il y avait des branches mortes (coupées à ras de terre). Je lui ai demandé ce que c'était et elle m'a répondu "Un hortensia mort", tu jettes....
Ben, c'est le paniculata qui semble me remercier de lui avoir sauvé la vie ! :D
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par jeannotin »

Méline a écrit :Mon sol se transforme en béton dès qu'il est sec. Pour les hortensias, j'y ai ajouté du fumier bien décomposé mais c'est toujours sec chez-moi. Les arrosages ne sont pas très efficaces car le suis en hauteur et l'eau ne tient pas.
Ça végète, pas de fleurs ou alors minuscules...J'en ai même une bouture à fleur de lilas qui n'a pas grandi depuis au moins 5 ans. Le quercifolia, lui, est mort. :(
Les seuls qui semblent se plaire sont "Annabelle" et un petit miraculé qui doit être un paniculata.
Petite anecdote : Une amie m'a donné une plante et dans la motte, il y avait des branches mortes (coupées à ras de terre). Je lui ai demandé ce que c'était et elle m'a répondu "Un hortensia mort", tu jettes....
Ben, c'est le paniculata qui semble me remercier de lui avoir sauvé la vie ! :D
chez moi aussi c'est argileux mais en profondeur c'est frais , pour la couche superficielle faut prendre l'habitude de pailler avec du végétal,feuilles en hiver , tonte en début de saison , broyat ect et ça améliore ce côté béton de la surface quand il fait chaud et surtout ça nourri le sol en se décomposant, maintiens l'humidité dont ils ont besoin, pourtant les quercifolias sont très très résistants j'en ai planté un en pente plein cagnard dans de la tuile cassées et des pierres et juste arrosé quand je l'ai planté, puisque le tuyau ne va pas jusque l'à il est devenu beau et fleurit ce qu'il faut impérativement c'est ne pas laisser la terre à nu d'ailleurs dans cette pente c'est la fôret vierge et pourtant les conditions sont très médiocres mais les plantes installées en nombre s'aide entre elles:wink:pour les endroits ou l'eau ne reste pas faut faire des petites cuvettes au pied pour que l'eau reste :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Méline
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : mar. 02 févr. 2010 19:19
Région : Centre

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par Méline »

Je paille mais, chez-moi, en profondeur c'est du rocher....
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par MAD 07 »

Coucou Josy,

Sympa d'avoir repris cette rubrique et de nous faire partager tes beautés, celles des autres aussi :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Prunelle
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : ven. 18 mai 2007 11:44
Localisation : var

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par Prunelle »

Bonjour,

J' ai enfin craqué pour un "vanille fraise", tout petit mais qui m' a fait une énorme et magnifique fleur, mais elle est blanche au lieu de rosé ?! Qui peut me dire pourquoi, il est en pot dans de la terre de bruyère, je vais essayer de faire une photo. Merci d' avance
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par Sylviebvs »

Je crois que le vanille-fraise rosit au fur et à mesure de la saison : tu as la vanille pour l'instant :wink:

Le nôtre ne semble pas vouloir fleurir cette année... Il faut dire qu'il a souffert depuis qu'on l'a : a failli mourir l'année dernière car pour une semaine de vacances en juin, on n'avait pas prévu qu'il ferait si chaud, déplacé ce printemps mais pied abimé par un chat probablement et branche "recollée" (représentant la 1/2 du pied) au scotch...

En vacances, j'ai trouvé un Romance You & Me qu'on a ramené dans le 206 avec les 2 chattes et tous les bagages, le zom était hyper content :lol: Il manque un peu de fleur car je m'en suis servi pour faire le chemin de table pour notre PACS mais il reste quelques têtes et les fleurs sont très belles.
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
bobine24
Bourgeon de bavard
Messages : 475
Inscription : dim. 23 avr. 2006 10:22
Région : Aquitaine
Localisation : dordogne agonac périgueux

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par bobine24 »

Bonjour les fans d'hortensias (j'en fais parti aussi),
J'en ai quelques uns mais il y en a un dont je ne connais pas le nom, on ne voit pas bien sur la photo mais son feuillage est rouge foncé, le feuillage vert que l'on voit à droite c'est de l'amour en cage, je pense que Josy pourra me donner son nom :

Image
Joëlle

" Au lieu de me plaindre de ce que la rose a des épines, je me félicite de ce que l'épine est surmontée de roses et de ce que le buisson porte des fleurs."
Joseph Joubert
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par Cornouiller »

Bonjour
Celui-ci, je pense le connaître
Mais quelle chance tu as Bobine de l'avoir aussi beau.
:cry: le mien est "au coin"
Donc, ce serait l'hydrangea serrata 'Tiara' :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par jeannotin »

cornouiller a écrit :Bonjour
Celui-ci, je pense le connaître
Mais quelle chance tu as Bobine de l'avoir aussi beau.
:cry: le mien est "au coin"
Donc, ce serait l'hydrangea serrata 'Tiara' :wink:
Bravo :lol: je ne comprend pas pourquoi, ton serrata n'est pas beau ils sont pourtant de culture facile, et beaucoup moins exigeants sur la qualité de la terre, peut être l'avais tu trop enterré il faut faire attention à cela les hydr. c'est comme les camellias faut pas que le collet soit chaussé les racines à la plantation doivent être en surface à peine un peu de terre dessus
regarde serrata 'Acuminata' il est de plus en plus beau et de plus en plus bleu au fil des ans , j'arrive enfin à avoir les bleus bleu :lol:
Image

Image

le classique macro. Me emile Mouillère
Image

et alors la meilleure nouvelle dans mon 'Petit Madère' qui est une pente en sous bois donc avec beaucoup de feuilles même les roses sont bleus, dès la 2ème année de plantation le top j'ai bleu et blanc
celui là l'an passé rose
Image
Sylvie tu t'est pacsée :lol: tous mes voeux, pour les vacances j'y suis toute l'année :lol: hier soir à 10h je trempais encore dans la piscine , ce matin 6h30 11h jardin et comme à 11h il faisait 26° à l'ombre suis rentrée dans ma caverne trop chaud pour travailler:lol: et ainsi va la vie de Josy :lol: suis en forme aujourd'hui :wink:
A+ les jardinautes
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par rama45 »

que de beautée
Avatar de l’utilisateur
Méline
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : mar. 02 févr. 2010 19:19
Région : Centre

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par Méline »

Plein les yeux ! :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par Sylviebvs »

Merci la vacancière perpétuelle :kiss:

Une piscine ! quelle chance ! Je viens d'aller me mouiller les bras aux lavabos mais mon trempage s'arrêtera là hélas...
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par mamiris »

zut , zut de zut !! mes hortensias dépérissent, mes feuillages jaunes " deviennent marron etc.. je désespère de voir arriver " la pluie " !! en dehors de cela il y a des " espérances dans l'air mais quel air ?? chaud, sec etc... la cata ! alors à quand la pluie ?? bisous, vous êtes gâtés les amis !!! :pastop: j'admire vos hortensias ! :top:
Par contre QUI peut m"aider j'en suis au deuxième camélia brun +++ sur 4 ce matin !!!! que se passe-t-il ?? que dois-je faire ?? et, cette année je n'ai pas eu UNE SEULE FLEUR !!! :pastop: qu'a-t-il pu se passer ??? merci de votre aide ! mais est-il encore temps de faire quelque chose ?? Il n'y a plus beaucoup de " vert " !!!! :pastop:
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par Kaay »

Tes camélias mériteraient un sujet dédié. Ca augmenterait tes chances d'avoir des réponses.
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par jeannotin »

Sylviebvs a écrit :Merci la vacancière perpétuelle :kiss:

Une piscine ! quelle chance ! Je viens d'aller me mouiller les bras aux lavabos mais mon trempage s'arrêtera là hélas...


pour une "vacancière perpétuelle" faut au moins cela, avec une eau à 30°et la balnéo sur la banquette et palmier autour
Image
des bananiers dans le jardin

Image

et je suis déjà ailleurs :lol: la plage j'y vais quand il y a personne je suis à 1h et la montagne j'y vais l'été j'y suis à 1h aussi, je suis vraiment au paradis , j'ai bien aimé le cliché du zom ,des chats et de la 206 pleine à craquer pour partir en vacances, ça me rappelle quand moi aussi j'étais plus jeune et presque Parisienne je fuyais pour partir à la mer mais moi j'avais une 3cv la 206 n'était pas encore née :lol: :lol: l'an prochain je vais avoir une annexe pour peindre au coeur du jardin si ça te dit je te la loue :lol: tu mettras les chats dans l'enclos des poules et de la chèvre, juste à côté et vive le farniente loin du bruit:lol: bon je suis hors sujet mais j'ai envie de "délirer" aujourd'hui :wink:
Dernière modification par jeannotin le jeu. 01 juil. 2010 15:33, modifié 1 fois.
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par Kaay »

Argghhhh
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par jeannotin »

rama45 a écrit :que de beautée
et oui j'aime ce qui est beau à regarder :lol: et surtout quand ça contribue au bien être, et le jardin contribue à vivre bien, enfin moi je vois cela de cette façon :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par jeannotin »

Kaay a écrit :Argghhhh
jalouse? :lol: l'annexe ne fera que 12m2, il te faudra donc attendre 2012 :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par Kaay »

Jaloux en l'occurence ;)
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par Cornouiller »

Méline a écrit :Je paille mais, chez-moi, en profondeur c'est du rocher....
Bonjour Méline
Sur un autre hydrangéa, voici ce que j'ai fait à l'automne dernier
- la terre était "béton"
- sur un sol bien désherbé, un grand morceau de carton que j'ai bien mouillé
- par dessus de la terre, et feuilles
- et, ceci, sur trois couches
Le tout maintenu avec des grosses pierres.
Je surveillais l'humidité et de temps en temps, retournait mon "hamburger"
Au début du printemps, bien sûr tout n'était pas "fondu"
J'ai enlevé le surplus et obtenu un amendement super riche , puisque tout est sain et plein de vitalité à cet endroit.
Il était un peu caché car au niveau esthétique ça laissait "désirer" mais ça marche :top: :top:
Alors il faut tenter :wink:
Avatar de l’utilisateur
Méline
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : mar. 02 févr. 2010 19:19
Région : Centre

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par Méline »

Merci Cornouiller
Depuis quelques temps, lorsque je fais mes courses au supermarché, je ramène des cartons (quand j'en trouve dans des caddies)....
J'ai commencé à en mettre en complément du broyage.
Va falloir que j'essaie aux Hydrangeas en plus du paillage! :top:
adeline010979
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 07 mars 2009 10:17
Localisation : 30km de Bordeaux

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par adeline010979 »

Les miens ne semblent pas vouloir fleurir et ont les feuilles qui deviennent grises...
Avatar de l’utilisateur
Méline
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : mar. 02 févr. 2010 19:19
Région : Centre

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par Méline »

De l'oïdium ?
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par Cornouiller »

jeannotin a écrit :
cornouiller a écrit :Bonjour
Celui-ci, je pense le connaître
Mais quelle chance tu as Bobine de l'avoir aussi beau.
:cry: le mien est "au coin"
Donc, ce serait l'hydrangea serrata 'Tiara' :wink:
Bravo :lol: je ne comprend pas pourquoi, ton serrata n'est pas beau ils sont pourtant de culture facile, et beaucoup moins exigeants sur la qualité de la terre, peut être l'avais tu trop enterré il faut faire attention à cela les hydr. c'est comme les camellias faut pas que le collet soit chaussé les racines à la plantation doivent être en surface à peine un peu de terre dessus
regarde serrata 'Acuminata' il est de plus en plus beau et de plus en plus bleu au fil des ans , j'arrive enfin à avoir les bleus bleu :lol:
Image
Bonjour :wink:
Oui, c'est exactement ce modèle que je devrais avoir.
Sans doute une mauvaise profondeur de plantation.
Pour l'instant, il se "requinque" dans un grand pot, enfin ... on verra
A l'automne, je tenterai une autre plantation.


url=http://www.imagehotel.net/?from=o7twenyoux.jpg]Image[/url]
adeline010979
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 07 mars 2009 10:17
Localisation : 30km de Bordeaux

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par adeline010979 »

Ah peut-etre l'oidium...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »